Le chantier de l'arsenal à rochefort sur mer


LE CHANTIER DE L’ARSENAL RELANCE LA CONSTRUCTION ET LA REPARATION DE NAVIRES CLASSIQUES A ROCHEFORT

Le CHANTIER DE L’ARSENAL se démarque par son site authentique et unique, la pluralité de ses compétences et son souhait de pérenniser l’arsenal maritime Rochefortais. L’entreprise relance à Rochefort l’activité de construction et réparation navale, cette fois-ci dédiée aux yachts classiques et aux navires de patrimoine.

PORTEURS DU PROJET

L’entreprise ASSELIN, acteur majeur dans la restauration de monuments historiques, et YACHT CONCEPT, maître d’œuvre dans le nautisme, travaillent ensemble depuis des années à la reconstruction de la frégate Hermione à Rochefort. A la suite des efforts entrepris, notamment la réhabilitation des formes de radoub historiques, la pose de bateaux-portes et la création d’ateliers au sein du chantier, les deux firmes souhaitent perpétuer le site de l’arsenal qu’elles ont vu renaître grâce au projet Hermione et à la ville de Rochefort. Après avoir signé une convention d’occupation des formes de radoub avec la mairie, le CHANTIER DE L’ARSENAL voit donc le jour. L’entreprise propose désormais ses services en ingénierie, réparation et construction navale spécialisée dans les navires classiques et patrimoniaux, et espère attirer d’autres navires après l’Hermione au sein de l’Arsenal Rochefortais pour un arrêt technique, une rénovation ou encore une construction neuve.

UN CHANTIER A FORTE VALEUR AJOUTEE

Bâti au XVIIe siècle par Louis XIV pour y abriter et servir sa flotte de navires,  l’arsenal royal Rochefortais, classé monument historique, fait partie intégrante du patrimoine maritime français. En bord de Charente, protégé par les îles et situé à moins de 20km de l’Atlantique, ce site est un écrin fabuleux pour l’accueil des bateaux et leurs équipages. Le CHANTIER DE L’ARSENAL bénéficie d’infrastructures de qualité, et d’un lieu authentique, symbolique et porteur de mémoire. Il dispose également d’une vraie culture des bateaux classiques et d’une présence unique de savoir-faire regroupés sur un même lieu, initiés par la reconstruction de l’Hermione : ingénierie, menuiserie, ferronnerie, voilerie, ébénisterie…De plus, le chantier travaille en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises de la filière nautique régionale, et contribue ainsi au développement économique local.  Enfin, la société participe à la volonté d’animation et de préservation générale du site.

 

POUR EN SAVOIR PLUS .... 

 


François Asselin


33 (0)6 07 48 36 20

fasselin@chantierdelarsenal.fr


Laurent Da Rold 


33 (0)6 07 49 17 83

laurent.darold@chantierdelarsenal.fr


Jean-Philippe Houot


33 (0)6 88 96 63 69

jeanphilipe.houot@chantierdelarsenal.fr

 

 

http://www.chantierdelarsenal.fr

 

http://www.hermione.com

 


Da Rold Laurent - gérant / Marine Naud - chargée de communication

Tous les articles