Ladeuch’ 30, un micro-voilier ...



Un micro voilier de 3.00m !



Lorsque Glob’al 420 a été présenté par Voiles et Voiliers, j’ai reçu un coup de téléphone de Vincent qui me posait une question simple : et en 3 m en alu c’est possible ?

Au plan architectural ça n’est pas très simple de concevoir un bateau à voile de 3.00m, mais comme j’aime bien les chalenges, j’ai accepté ce contrat. Après quelques jours de réflexions et quelques évaluations, c’était OK !

Echange de cahier des charges et de commentaires, et voilà Ladeuche30. Il mérite quelques commentaires :

Il serait en alu, permettrait de naviguer « tous temps », serait gréé en jonque, étanche, quasiment indestructible et de la meilleure stabilité possible.

Sur un plan général, il comporte un cockpit de 600mm, un rouf abritant un espace vie c’est à dire de quoi cuisiner et dormir, une plage avant accessible en eau calme mais avec des main courantes latérales.

Il est en alu de 4mm. Un trou d’homme avec son couvercle sur joint mis en pression depuis l’intérieur rend le bateau absolument étanche. Il permet de naviguer en situation debout sur le plancher, et aussi en situation assise les pieds sur la table.

Une jupe type kayak rend l’ensemble étanche. Une capote en toile sur une armature alu est prévue, cette capote est rotative et orientable sur 300°.

Un volume de flottabilité est ménagé sous le cockpit et à l’avant.

Son rouf très haut et son lest lui assurent une stabilité telle qu’il est auto redressable.

Le mat est en bois (lamellé creux) et est implanté dans un tube, il n’est pas haubané et travail en flexion. Il supporte une voile de jonque dont toutes les manœuvres retournent au niveau du trou d’homme.

C’est un bi quille dont les quilles sont asymétriques. Il prévu découpé en numérique y compris les demis lest qui sont 4 blocs d’acier de 16.8 kg chacun. L’acier est isolé de l’alu par une plaque d’ertalite.

L’agencement est réalisé à base de tubes aluminium sur les quels sont tendus de la Batyline (tissus spécial extérieur) pour faire les 2 sièges « du carré » et le sommier. Des mousses complètent ces assises et le couchage. Les rangements sont prévus en bacs plastiques, les planchers, la table, les éléments de la descente formant étagère sont en contre plaqué de 10mm.

La simplicité des agencements et le mode de construction en tube, nous a fait penser à la 2CV Citroën qui représente une démarche similaire : simplicité, efficacité économie robustesse, d’où son nom Ladeuch’ 30.

Longueur 3.00m Maître bau 1.83 TE : 0.60m Lest 67.5kg Surface voile : 6.23 m² Déplacement 360 kg Charge utile 125 kg Déplacement en charge 485 kg

Il n’y aura pas beaucoup de candidats à la construction de ce bateau mais ceux qui le souhaitent pourront le faire en le construisant ou en le faisant construire.

Le dossier de plans est disponible sur demande via mon site : jean-claude-michaud.com. (Un chantier est recherché.)

JC Michaud


MICHAUD jean-claude

Tous les articles