Grand Pavois 2019

L' Excess 12


L’Excess 12 est un des modèle d’une nouvelle ligne de catamarans du groupe Bénéteau et son dessin se veut différent des Lagoon

Il est glaobalement plus bas sur l’eau (absence de flybridge) avec pour conséquence un abaissement du centre de gravité

Le poste de pilotage rejoint celui des Nautitech avec une barre à roue à l’arrière sur chaque coque et avec une vue excellente sur l’avant avec des passavents dégagés

Les coques sont dessinées légèrement plus fines à flottaison et le toucher de barre s’en trouvera largement amélioré

Les drisses et écoutes sont renvoyés au pieds du barreur coté tribord et dont le siège de deux places est coiffé d’un bimini.

Le carré est vitré sur 360° ouvre sur le cockpit de manière très généreuse et permet de n’importe quel endroit à l’arrière de voir les pointes avant du catamaran.

Le bimini « décapotable » est une partie souple qui se replie afin d’augmenter le chant de vison sur les voiles

Le carré est sobre avec un cuisine bien agencée, une table pour 6 convives et une table à carte ( on regrettera que la banquette trop courte ne permette de s’y mettre et qu’il faille un siège additionnel ), et tout comme dans les coques, les équipements et parements en bois sont réduits afin de gagner du poids.

Le voilier présenté était une version 4 cabines, avec même des petits matelas dans les pointes avant  permettant aux petits mousses de s’y loger.

Il aurait fallu ôter les poignées traditionnelles sur les portes et les remplacer par des boutons car la largeur des coursives n’étant pas extensible, les vêtements s’y accrochent facilement.

C’est donc un catamaran séduisant qui était présenté sur l’eau mais reste à savoir si les performances seront réellement supérieures aux Lagon, puisque c’était à priori ce qu’attendaient les navigateurs de cette nouvelle gamme de catamaran.

Longueur hors-tout 11.73 m

Longueur de coque 11.46 m

Largeur  6.73 m

Tirant d'eau 1.35 m

Déplacement lège10 300 kg

Tous les articles