Suite à l’envoi très sympathique par mail de batelier de la vodka, concernant la fabrication d’un régulateur d’allure, je me permets de vous le faire partager sous forme d'article. A noter que les croquis et les explications sont sauf erreur source du  magazine « Loisirs Nautiques » parut il y a déjà pas mal de temps. Je n’ai absolument rien inventé, mais le sujet étant récurant, j’ai pensé que c’était une bonne idée d’en faire profiter un maximum de monde.
 
  Régulateur
Régulateur
 
 Notes explicatives de fabrication
 
 Les disques et couronnes supportant la girouette sont en ertacétal mais le plexi marche bien aussi (rotation serrant juste donc possible voir aisé à la main mais pas entraînée par la girouette)
 
 Le tube peu être en inox ou en alu  suivant les techniques de soudures possibles. Personnellement j’utilise un bout de mat de planche à voile et tout est repris en strate époxy ( c’est un peu mon métier)
 
 Idem pour les tiges de renvoi ( tube carbone de flèche d’arc) 
 
 Les rotules doivent tourner facilement( se méfier de certaines rotules plastiques qui gonflent à l’humidité)
 
 Les chapes son récupérées sur des poulies
 
 
 
  Notes explicatives de fonctionnement
Notes explicatives de fonctionnement
 
 La position du point C est essentielle et doit être réglée pour chaque bateau (si possible au vent arrière force 2) car c’est lui qui détermine la contre réaction, donc l’amplitude des lacés :
 
 Plus prés de A, peu de contre réaction et le fletner entraîne le safran trop loin 
 Plus près de B, beaucoup de contre réaction et le fletner ramène le safran trop top
 
 En effet, pour une position de D donnée par la girouette, C est déporté, ce qui dévie le fletner qui entraîne le safran. La distance CD ne variant pas, si le safran s’écarte, il entraîne le fletner. Le point C devrait  se déplacer. Conté par la tige CD il ramène le fletner ce qui ramène le safran jusqu'à la position d’équilibre.
 
 Ce phénomène est même accentué par le fait que le bateau se repositionnant par rapport au vent, la girouette remonte et donc le point D se déplace aussi dans le sens de la contre réaction
 
  Pour essai
Pour essai
 
 Sur mon premier bateau, j’avais percé plusieurs trous  D les un sous les autres
 Et la « barre » du fletner était équipée de plusieurs « tétons »
 
 A noter, si les autres chapes et rotules doivent être retenues par des goupilles, écrous ou autres circlips  je laisse la tige CD tenir par gravité en C, ce qui permet de débrancher le pilote facilement et rapidement
 
 Autres remarques
 
 Le débattement du point D limite de fait l’angle de rotation du safran et plus le point C est loin de A, plus il le limite
 
 Si le bateau est  équipé d’un safran sous voûte, rien n’empêche d’en monter un petit additionnel, équipé du système, ce qui est moins complexe qu’un pendulum complet (en plus on peut monter un pilote électrique sur ce safran après avoir équilibré le bateau avec le safran principal)
 La pale de girouette doit être la plus légère possible pour éviter les phénomènes de ballant dû au roulis
 
 [c] [/c]
[/c]

