Diodes TVS bidirectionnelles

Il y a pas mal de marques.

L'idéal est de prendre une diode TVS bidirectionnelle de 1.5KW en puissance momentanée absorbable.

Il y a la Little fuse 1.5K22CA chez Conrad à 26ct € 

 La tension mini d'enclenchement de 20.9V et la tension maxi d'enclenchement de 23V. Elles sont faites pour écrêter uniquement des surtension momentanées, mais en absorbant 1,5kW de puissance.

Le choix d'une tension de 21V est inférieur à ce que supporte la plupart des alimentations d'appareils électroniques tout en conservant une marge par rapport aux tensions maximales de charge car une surtension prolongée les détruirait.

Elles n'ont pas de sens de montage si elles sont bidirectionnelles comme la 1.5K22CA .

Il est prudent d'en mettre un peu partout sur un bateau : 

- directement sur les bobines pour augmenter la durée de vie de celles-ci (démarreur, guindeau, relais de guindeau, moteur de winch). Elles permettent d'empêcher des claquages de l'isolant avec la surtension self-induite à la coupure du courant. Il faut que la diode soit au plus près des bobines à protéger. La TVS a un rôle de diode de roue libre mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus rapide et d’éviter réellement tout claquage. Une diode simple n'est pas assez rapide. Les TVS bidirectionnelles sont intéressantes pour les bobines dont la polarité change en fonctionnement comme un guindeau.

- pour protéger l'électronique contre les surtensions des perturbations électromagnétiques et aussi des effets indirects de la foudre en en mettant en parallèle des alimentations des instruments électroniques et même sur les fils électriques des capteurs. Il en existe même pour les appareils 220V dont on veut augmenter la durée de vie en leur évitant des claquages inutiles de l'isolant des bobines qui à la longue détruisent prématurément les bobines tous les 15 ou 20 ans (moteurs de ventilo-convecteurs par exemple).

Tous les articles