Débat sur la politique maritime de la france - séance du mercredi 14 janvier 2015


Débat sur la politique maritime de la France  

Pour mémoire, la tenue d'un débat parlementaire annuel sur la politique maritime a été décidée par François Fillon et actée dans le livre bleu qu'il a présenté en décembre 2009. Le principe en a été entériné lors du comité interministériel de la mer de juin 2011.



Conformément à un manque d'enthousiasme constant des différentes majorités pour la politique maritime, l'engagement à un tel débat annuel n'a pas été tenu. Grâce à la mobilisation et au travail de parlementaires convaincus que la mer est le champ d’avenir le plus prometteur pour un développement durable, un premier débat sur le fait maritime en France s'est tenu le mercredi 14 janvier 2015 au Palais Bourbon dont voici le compte-rendu publié sur le site de l'Assemblée Nationale;
Extrait :



"M. Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, de la mer et de la pêche.
Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les Députés, vous avez pris l’initiative d’organiser un nouveau débat sur la politique maritime de la France, après celui que vous aviez déjà eu en juin 2013 avec mon prédécesseur, à qui je veux rendre hommage.



Ce débat revêt une importance particulière. Le Premier ministre lui-même, à l’occasion des Assises de la mer et du littoral qui se sont tenues le 2 décembre dernier à Nantes, avait exprimé le souhait qu’un débat parlementaire soit consacré à ce sujet. En effet, la responsabilité de la France, grande nation maritime, est forte en la matière si elle veut être à la hauteur de l’enjeu et des opportunités historiques de ce secteur. Un an après le dernier comité interministériel de la mer, notre pays doit continuer à travailler à l’édification d’une politique publique de la mer. C’est le sens même de ma communication en conseil des ministres du 1er octobre dernier.



Grâce à ses outre-mer notamment, la France est présente sur quatre océans et possède la deuxième surface maritime du monde, s’étendant sur onze millions de kilomètres carrés. Cet espace est d’une importance économique de premier ordre, tant sur le plan de l’exploitation des ressources naturelles – je pense aux pêcheries et aux réserves énergétiques et minérales – que du fait de l’explosion du commerce maritime, qui représente 80 % du commerce mondial. En France, cela représente 300 000 emplois directs, près d’un million d’emplois indirects et 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sans compter les activités littorales.



Mais des menaces pèsent sur le maintien des grands équilibres écologiques marins et littoraux. La prise de conscience de la vulnérabilité des grands équilibres écologiques, aujourd’hui plus aiguë que jamais, exige que nous recherchions des solutions pour assurer leur préservation et une exploitation durable des ressources. C’est aussi un des enjeux de la Conférences des Parties à la convention climat, ou COP Climat, qui doit se tenir en décembre prochain et qui est cette année une priorité du  Gouvernement.



Je suis convaincu que la mer est au croisement de tous les enjeux du développement durable. Cette réalité impose une nécessité : celle de l’émergence d’une croissance bleue intégrée, à l’instar de celle qui se développe aujourd’hui à l’échelle européenne. Nous devons donner un cap à cette ambition maritime renouvelée. Nous allons maintenant mettre en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral. Depuis 2013, des étapes importantes ont été franchies en vue de l’élaboration de cette stratégie : l’installation du conseil national de la mer et des littoraux le 18 janvier 2013, la tenue des Assises de la mer et du littoral, la réalisation d’un rapport d’état des lieux « mer et littoral ».



J’en retiens trois priorités fondamentales : la croissance et l’emploi ; la protection de l’environnement marin et l’exploitation durable des ressources ; la recherche, l’innovation et l’enseignement maritimes."
 
Video :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6268.2135934.2eme-seance--debat-sur-la-politique-maritime-de-la-france-14-janvier-2015


Compte rendu intégral :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2014-2015/20150109.asp 


 
Association Légisplaisance - Droit de la plaisance et du nautisme



Legisplaisance - Association du droit de la plaisance

Tous les articles