Bon vent Blaise

Nous avions invité Blaise Bernos sur le stand hisse-et-oh pendant le Nautic en décembre 2019 et il nous avait exposé, lors de deux conférences, son projet pour préparer la mini-transat 2021 puisque c’est la première fois qu’une personne atteinte de troubles psychiques prendrait alors le départ.

Sa recherche de sponsor avait abouti avec un partenariat avec l'association UNAFAM et était sponsorisé par le Groupe JobinLive.

Par son courage, et surtout son extrême gentillesse, Blaise nous avait embarqués dans son aventure. Une équipée sportive, mais aussi un défi humain, parler autrement des troubles psychiques et montrer que ce handicap n'était pas un obstacle infranchissable pour vivre sa vie.

Je n'arrive pas encore à croire à son départ, et même s'il nous a quitté en naviguant sous le soleil, je ne me console pas qu'il soit parti bien trop tôt, laissant tous ceux qu'il avait su fédérer autour de lui orphelins de son sourire, et de cette belle histoire qu'il écrivait au fil du temps autour de son projet de mini transat.

Il faisait partie de ceux qui avaient pris des nouvelles quand j’étais à hospitalisé, et il m'avait appelé ensuite pour être sûr que j’allais bien. Mais on ne sait jamais, quand on parle aux gens, que c'est la dernière fois.

Pour le retrouver, il nous reste les vidéos mais aussi le lien vers le webinar sur le confinement où il se confie avec beaucoup de naturel.

Il reste, malgré le chagrin, à relever la tête encore une fois et à continuer de se battre pour faire avancer ce combat que Hisse-et-Oh partageait avec Blaise, dé-stigmatiser les troubles psychiques.

https://www.youtube.com/watch?v=4MYUmFADFP4&feature=youtu.be

Tous les articles