Installation vmc


Comme chacun le sait, l'aération est capitale dans nos bateaux. En installant il y a quelques mois la VMC de la maison, je me suis promis d'étudier et d'installer un système similaire dans le bateau.

Principe :
Quand je suis sur le bateau, la descente est ouverte 90% du temps et ca ventile. par contre quand je travaille bah c'est 100% fermé si j'exclus les moments où quelques potes viennent pomper les liquides (je ne parle pas que du fond de cale...)
donc je suis parti du principe qu'en mon absence je vais ventiler mécaniquement mon bateau pour limiter les problèmes d'humidité.

En poussant la réflexion autant faire circuler de l'air le plus sec et le plus chaud possible donc je souhaite ventiler de 10h a 15h pendant les heures les plus chaudes de la journée.
En plus tant qu'a faire cela utilisera l'énergie de mon panneau solaire. Je n'ai pas la consommation du ventilateur mais à 5h/jour il ne devrait pas pomper sur les batteries ou alors je ne comprends rien.

Matériel :
Ca m'a couté un max !!
- 1 programmateur 12V trouver sur le web
installation vmc
- 1 ventilateur de façade de PC pour l'essai (j'essaierai de trouver plus balaise plus tard. Attention dans les PC ventilo en 5V ou 12V ne pas se rater)
- quelques longueur de câbles électriques
- un porte fusible/fusible
soit environ 25€ le programmateur et des heures de rangement pour le reste.


J'ai posé le ventilo sous la dorade flux sortant.
Si je trouve un autre ventilo je le positionne pour réaliser un flux Entrée le plus loin possible de la dorade


Aujourd'hui c'est amovible.
Je ne vous montrerai pas de photos car j'ai honte, j'ai fais ca à l'arrache, les fils pendouillent encore (pratique en guise de guirlande de noël).
J'attends l'an prochain et la validation cet hiver pour tout poser en fixe avec interrupteur sur alimentation, hors coupe-circuit du bateau.

C'est un bricolage pas compliqué mais ca doit aider a assainir le bateau.

vdlfanch

Tous les articles