Venir en Suisse par la mer, c'est peut-être pour bientôt :)

www.courrierinternational.com[...]-suisse

Céder la Sardaigne à la Suisse ? C’est ce que réclament plus de 7000 internautes sur la page Facebook "Canton marittimo". Objectif : faire de l’île italienne le 27ème canton de la Confédération helvétique, en pleine Méditerranée. Les Sardes y gagneraient une flopée d’avantages et les Suisses cet accès à la mer qui leur manque tant, assure Andrea Caruso, promoteur de cette campagne d’annexion.

www.facebook.com[...]ittimo/

L'équipage
05 mar. 2014
05 mar. 2014

ça y est, je viens de convaincre le maire de ma commune d'annexer Monaco. Marre de la pluie et des marées. OPA amicale, bien sûr...

05 mar. 2014

Le problème c'est que tu vas te retrouvé avec des bobos, des motoryachts et adios l'esprit marin... à ta place je garderais mon crachin et mes marées =D

22 avr. 2015

J'ai toujours imaginé un jumelage entre les deux Monaco, celle du Sud et celle du Nord.
Lingots + bulots, Formule 1 + carnaval... :alavotre:

05 mar. 2014

Pourquoi em…beter les pauvres sardes ! Faites une OPA Suisse sur la Sicile ça facilitera les transferts d’argent !

05 mar. 2014

Les Sardes obligés d’apprendre le suisse allemand à l'école Ouarf!

06 mar. 2014

pas le suisse allemand mon bon monsieur "le bourbine" 3x ouaf

05 mar. 2014

En même temps c'est que l'histoire qui se répète. Carouge. où je vis, est une ancienne cité sarde...

Carouge fut fondée par Victor-Amédée III, roi de Piémont-Sardaigne, descendant des Ducs de Savoie et prédécesseur des futurs rois d’Italie. Après avoir convoité longtemps Genève, espérant en faire un jour sa capitale, la Savoie a du se résoudre, après la défaite de l’Escalade en 1602 et le Traité de Turin en 1603, à reconnaître l’indépendance de Genève. Victor-Amédée III opte alors pour une autre stratégie: celle de fonder une ville aux portes de Genève, juste de l’autre côté de l’Arve, dans le but de concurrencer sa puissante voisine. Il fait appel aux architectes de Turin, alors capitale du Royaume Piémont-Sardaigne, pour bâtir la nouvelle ville. Le hameau, qui comptait alors 17 maisons, se métamorphose rapidement en une petite ville d’une extraordinaire unité et harmonie architecturale. Déclarée « Ville Royale » en 1786, dotée de deux marchés hebdomadaires, Carouge se peuple rapidement. Un effet qui n’est pas dû au hasard mais bien à la volonté de Victor-Amédée III de faire de la Cité une concurrente de Genève. Il n’hésite alors pas à abolir les péages sur le sol de la Savoie pour inciter les gens et les marchands de passage à rester à Carouge au lieu de franchir l’Arve et s’acquitter d’un péage à Genève. Il fait preuve d’une tolérance religieuse avant-gardiste en permettant l’installation d’une importante colonie juive et d’une synagogue et en autorisant un pasteur protestant à exercer son ministère à Carouge alors que la Ville était catholique. Un petit vent de liberté qui incitait bon nombre de protestants – soumis aux austères règles du « Consistoire », véritable tribunal chargé de régler toutes les questions de foi et de mœurs – à se rendre à Carouge pour danser et boire à leur soif, choses interdites de l’autre côté de l’Arve.

05 mar. 2014

Encore presque 4 semaines pour le 1er avril...

05 mar. 2014

Pourquoi y vont pas en Crimée y'a encore un port de libre
Non je ris pas enfin bof et M... :non:

05 mar. 2014

Le port de libre c est pour les bateaux que la France a vendu aux Russes, ils sont finis maintenant.

05 mar. 2014

"ils sont finis maintenant." Il m'a pourtant semblé bien en voir un dans le port de st-nazaire ce matin... :reflechi:

06 mar. 2014

T'as raison, livraison du deuxième le "Sebastopol", du nom de la ville de Crimée au coeur de la crise ukrainienne, fin 2016.

05 mar. 2014

Moi je croyais que les suisses, y zavaient creuuusé un cânÂââal !
:-p

06 mar. 2014

Oui le Rhin long de 1 320 kilomètres. Il prend sa source dans les Alpes suisses. mais on l'a pas creusé il l'était déjà. C'est pourquoi le port d'attache des bateaux suisses ou des voiliers suisse ont l’immatriculation Bâle, Basel ou Basilea trois langues nationales au choix du propriétaire car c'est le seul port suisse qui permet de rejoindre la mer.

09 mar. 2014

Même qu'en 1576, ils avaient déjà une marine de guerre sur le Rhin !

22 avr. 2015

Meuu, non ! Un tunnnel...

05 mar. 2014

Pour rembourser notre dette nationale , je propose que l'on vende la corse à nos amis Suisse :langue2: :langue2: :langue2:

05 mar. 2014

rappel:
la France est un petit pays coincé entre la Bretagne et la Belgique ... on n'a pas encore décidé avec nos amis belges quoi en faire ... mais c'est une idée de truc suisse !

06 mar. 201406 mar. 2014

(1 étoile pour avoir rappeler que la France est pluriel).

De qu'elle Belgique parle tu ? Si c'est après 1830 vous aviez déjà était annexé ! donc plus un pays ! si c'est avant c’était eu les Francs ! nous nous étions des Wisigoths et avions mis le royaume de Syagrius entre nous et Brettaniai !

Donc faites vos réclamations à la Belgique ! ;=) Ils transmettrons au Espagnols.

Comment voulez vous gouverner un pays avec plus de 300 sortes de fromages . CdG

24 avr. 2015

@ bil56
Ta blague m'en rappelle une autre, du temps où j'étais sur Strasbourg, "Français de l'intérieur" (comme mes collègues de boulot m'appelaient...) parmi des gens qui parlaient tous leur dialecte à l'usine...et même, qui plus est, à la cantine.
.
Un jour, marre d'être comme un paria "étranger" en bout de table, je leur sors:
.
- "vous connaissez l'origine des Alsaciens ?
- non...
- Il paraîtrait que ce sont des belges qui ont voulu se rendre en Suisse et qui n'ont pas trouvé le chemin !"
.
Z'ont pô aimé ...
:-(. :-D

08 mar. 2014

Pour rembourser la dette de la France, faut vendre une ile aux p'tits suisses....
l'Ile de France
:bravo: :bravo:
Mouais,bof

10 mar. 2014

Y a pas... A chaque fois que je lis le titre de ce fil, je sais pas pourquoi mais je pense à :
"arriver à pied par la chine"

24 avr. 2015

Ces salopards de japonais tuent les dauphins et nos amis les baleines. La Chine s'insurge, bravo ! la Chine se soulève à la vue des nippons.

24 avr. 201524 avr. 2015

Améline le titre est....
Venir en Suisse par la mer
:mdr:
Et "arriver à pied par la chine"
Tu peux pas.....

10 mar. 2014

esce que les suisses aiment l'huile d'olive ?
car les sardes dinent à l'huile
alain :whaou:

10 mar. 2014

Et le Sarde, il l'essuie salement...

15 mar. 2014

J'ai pas lu la page facebook car je refuse catégoriquement de m'y inscrire (je suis un anti...)
Par contre, concernant l'annexion par les Suisses, il y a déjà tout une part qui leur est déjà acquise... Qui a navigué autour de Porto Cervo comprendra...
C'est l'un de mes meilleurs souvenir de croisière: Stage Glénans (bien sur), escadre de trois Tonic23 (ou des Fantasia je ne sais plus), la nuit, fatigués, nous remontions sur la Corse, dans les années 90/92, c'etait largement hors saison (je ne sais plus quel mois). Sur la carte, je vois un port très bien abrité, au fond d'un boyau torteux, Poltu Quato. On se concerte par vhf et on y met le cap sans savoir ce que l'on allait y trouver. Arrivé là, ouah! j'ai jamais vu un truc aussi joli, des éclairages sur des arbres et du minéral par dessous tout au long du boyeau, un ponton bois qui longe la crique sur le pourtour, un truc magnifique. Et nous voila rentrer à la voile là dedans. Manoeuvre, virements/ empannages, on touve une place sur un magnifique ponton en bois (il y avait pas mal de places) et on s'amarrent tous les trois, ébahis par l'endroit vraiment magnifique.
Arrive un gardien employé du port. Un stagiaire qui parle Italien fait office de traducteur et le gardien nous explique que l'on ne peut pas rester. Comme c'est l'Italie, que c'est hors saison, on cherche à négocier... et il nous dit alors que ce n'est pas une question de droit... mais de moyen! Pour les trois bateaux de moins de 8m il devait nous facturer un truc comme 6000 frs (de l'époque) mais que pour une telle somme nous avions la possibilité d'utiliser l'hélicoptère du port (même à cette heure tardive) pour faire un aller/retour à l'aéroport de ??? afin de prendre ou déposer des équipiers. C'etait compris dans le prix. Chouette non?
Au final, on lui a donné une somme tout a fait correcte en liquide avec l'obligation d'avoir largué les amarres pour 7h le lendemain...
Bon on avait plus le droit a l'hélico bien sûr.

22 mar. 2014

tu veux dire que les suisses sont donc corruptibles :lavache:

Didier

17 mar. 2014

Sailortun@ maintenant j'aurais des motifs historiques à aimer autant Carouge, déjà que les bistrots me rappelaient Paris :-)

18 mar. 2014

Ben fais signe si tu passes dans le coin :)

22 avr. 2015

Pour aller de la mer à la Suisse, c'est déjà possible...
Il suffit de remonter le Rhin de Rotterdam jusquà Bâle. c'est (presque) tout droit et parfaitement navigable. :acheval:

22 avr. 2015

Alors c'est pour cela qu'il y a déjà autant de bateaux suisses à Port Saint Louis du Rhône. Ils sont sur la ligne de départ vers le 27ème canton helvétique. Bande de petits malins va !

22 avr. 2015

donnons leur la corse ca nous debarassera

23 avr. 2015

Pourquoi pas Mayotte ! :mdr:

23 avr. 2015

La Corse ....que des prejugés! :jelaferme:

23 avr. 201516 juin 2020

Si vous venez naviguer de par chez nous, sachez que les places visiteurs côté suisse sont souvent gratuites :-)
www.sisl.ch[...]lac.htm

23 avr. 2015

c'est malheureusement de moins en moins vrai (je rentre de Cully qui offrait auparavant 2 jours gratuits, maintenant on paye dès le premier).

Mais ça reste très beau :)

23 avr. 2015

10CHfr, ça reste presque cadeau

23 avr. 2015

Combien Cully?

23 avr. 2015

quoi!!! pas possible les suisses nous donnent quelque chose !!

23 avr. 2015

Et oui!
Et la grue aux Pâquis
Utilisation gratuite et selon
entente entre navigateurs :scie:
www.sisl.ch[...]_ge.pdf

23 avr. 2015

A part cela et sans rire, je ne peux que recommander aux propriétaires d'un transportable de venir passer des vacances sur le Léman. C'est vraiment beau et très économique si vous manger à bord.

25 avr. 2015
26 avr. 2015

D'un sarde la semaine passée dans la région d'Olbia : "un corse c'est un sarde qui a eu peur !!! " :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer