rebaptiser un voilier

Y a-t-il une procédure administrative pour rebaptiser un voilier? ou suffit-il de le rayer sur le certificat de francisation?

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 2011

passer aux Douanes et Aff Mar avec le livret pour faire le changement

22 avr. 2011

Puisqu'on parle de ça, c'est quoi la procédure pour ceux qui sont devenu superstitieux depuis qu'ils ont un bateau ?

On m'a décris tout une procédure mais je ne m'en souvient plus pour éviter de froisser neptune et éole...

22 avr. 2011

Bonsoir. Couper sept fois le sillage mais, tout le monde n'est pas d'accord sur cette procédure.
et pour en revenir à l'auteur du fil, comme déjà dit, aller aux affaires maritimes en prévoyant au moins trois noms différents au cas ou car il ne peut y avoir qu'un seul bateau du même nom dans le même quartier maritime.
Bonnes navigations!

22 avr. 2011

Bonsoir Tristan, c'est pourtant ce qu'il m'est arrivé il y a une quinzaine d'années parce qu'un autre bateau avait déjà ce nom(je l'ai rencontré depuis)et du coup, "ils" m'ont affublé le nom que je voulais d'un 2 romain et je n'ai rien pu faire, à prendre ou à laisser...pour l'actuel, comme il me convenait, je l'ai gardé ainsi que le quartier maritime.

22 avr. 201122 avr. 2011

Non, Nossi, il peut y en avoir 36 du même nom dans le même quartier (ce qui compte ne doit pas être le nom, mais l'immatriculation). Il y a si je me souviens bien - je l'ai pourtant fait tout récemment - une restriction, mais elle ne concerne pas les petits navires de plaisance.

Comme disait Bil, envoyer le livret de francisation aux douanes, ils vont préférer rayer le nom eux-mêmes :-), puis aux Affaires maritimes. Tout ça est gratuit.

Il faudra aussi faire les formalités de changement de nom pour la licence radio.

Jimmy

25 avr. 2011

Plusieurs procédures possibles.
Toutes ont fait leur preuve.

Mais les faire toutes ne garantit pas contre les risques inhérents au changement de nom.
Donc, prudence.

www.hisse-et-oh.com[...]-de-nom

22 avr. 2011

Le passage par l'administration (AffMar et Douanes) pour rectifier le nom sur le carnet de francisation est obligatoire et nécessaire.
Nécessaire en matière de sécurité notamment car le nom et le quartier d'immatriculation permettent d'identifier le propriétaire : cas d'un bateau à la dérive sans personne à bord par exemple.

22 avr. 2011

Je viens de le faire, pour mon nouveau canote, comme je l'ai toujours fait : envoi des papiers par courrier aux douanes de mon choix, courrier accompagnant le dossier précisant le nouveau nom.
Pas plus de procédure...
Ce qui doit être unique (mais les Aff Mar s'en charge bien évidemment), c'est l'immatriculation. Le nom reste du folklore pour l'administration.

Après, s'ensuit une longue et lourde procédure supersticieuse dont je ne me souviens plus des exacts détails : couper le sillage trois fois, faire sept fois le tour sur soi même sur le gaillard avant, apposer l'ancien nom à l'intérieur du canote... Bref, compliqué... ;o)

23 avr. 2011

La non-similitude de nom ne s'applique qu'aux bateaux de + de 24 m...

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Loop Head, Irlande

2022