Propulsion solaire

un peu hors sujet car il s'agit là d'un avion, mais comme l'a écrit Jules Vernes : "tout ce qui est impossible reste à accomplir" ! :-)

www.solarimpulse.com[...]93.html

_/)

L'équipage
27 oct. 2005
27 oct. 2005

étude sérieuse

pour un bateau à propulsion solaire

ça existe déjà en petit forma, mis là, il s'agirait d'un tour du monde....
je crois que c'est un britich qui est à la base du projet

28 oct. 200516 juin 2020

La NASA a fait un prototype

Il s'appelle Hélios, il grimpe à 10000 m. Ils pensent qu'ils pourraient servir de relais satellite télécom pour bien moins cher. Le but est de le laisser en l'air en permanence (batteries pour la nuit). A cette altitude, il y a toujours du soleil...
On le fait atterrir de temps en temps pour maintenance.
C'est un prototype, mais il vole (c'est une vraie photo, pas une image de synthèse).

D'autre part une navette entièrement solaire fait ses aller-retours sur le lac Léman quelques années:
www.a-e.ch[...]te.html

Ca progresse vous dis-je !

28 oct. 2005

quand j'avais 6 ou 7 ans

mon pere m'avait offert un livre d'astronomie pour les enfants

on parlait de plein de choses et des fusées entre autres choses
il était aussi annoncé qu'un moteur ionique ( un genre de tuyau de poele projetant des ions en arrière et faisant réaction avec ce flux ionique) allait révolutionner le monde et 50 ans après j'ai encore jamais entendu dire que ce moteur ait dépassé l'imagination de l'auteur du livre

le problème de tous ces nouveaux truc, c'est qu'on est toujours en limite basse sur le plan énergétique, ce qui oblige toujours à travailler sur du léger voire hyper léger, avec de faibles vitesses et des performances homéopatiques, en bref l'art de faire pas grand chose avec pas beaucoup pour très très cher( c'est pareil avec le photovoltaïque, l'éolien, la pile à combustible et ses 4 A etc etc)

le vrai truc ce serait un système qui donne une très grandes quantités d'énergie permettant des applications du type de celle permises par le pétrole, le nucléaire le charbon ou l'électricité de forte puissance c'est à dire la possibilité d'obtenir des milliers de kw/h avec pas grand chose de préférence renouvelable

amicalement

Pour jp :-)

Bonjour jp,

"j'ai encore jamais entendu dire que ce moteur ait dépassé l'imagination de l'auteur du livre"

Pas tout a fait.Le premier prototype de moteur ionique aurait été testé (en laboratoire)en 1959 si ma méméoire est bonne.Ensuite, un ou deux satellites ont testé le principe dans les année 60...

En fait, ces moteurs ont une très faible poussée =&gt un rapport puissance/poids ridicule =&gt rentables uniquement sur de très longs trajets interplanétaires (pas moins).

Deep Space 1, lancée en 1998, à fait de belles photos de la ceinture d'astéroides... propulsé&e par de moteurs à ions ! Il y en a d'autres (SMART 1 autour de la lune...)

Bon, d'accord, ca ne change pas grand chose aux grands enjeux énérgétiques :-p

28 oct. 2005

Hayabusa

Cette sonde japonaise a un moteur ionique, et est en train de taquiner un astéroïde pour lui prélever des échantillons et les ramener sur Terre.
Elle a des ennuis de gyroscope et la mission est assez compromise, mais le moteur ionique, lui, fonctionne parfaitement !
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond jp, mais il faut aussi laisser leur chance aux pistes nouvelles.

28 oct. 2005

C'est pourquoi

j'ai cité Jules Vernes ;-)

Si l'Homme n'était pas aussi inventif, je vivrais dans une caverne, sans téléphone mobile ? :tesur:

Peut-être n'aurais-je pas du mettre ce fil dans divers/pour le fun, mais dans divers/poésie ? :-D

_/)

28 oct. 2005

Nasa

Il me semble avoir lu sur le net (mais où) que l'avion solaire de la Nasa s'était crashé (suite à des turbulences violentes ou qq chose comme ça), et que le projet était abandonné.

Ben

28 oct. 2005

exact

copie colle provenant du site cite par Tilikum:

Même s’il ne permet pas d’emporter de pilote à son bord, on ne peut oublier Helios, développé par la société américaine Aerovironment pour le compte de la NASA. Cet appareil télécommandé, d’une envergure de plus de 70 mètres, a établi un record d’altitude à presque 30'000 mètres en 2001. Il fut détruit en vol deux ans plus tard, vraisemblablement à cause de turbulences, et s’est abîmé dans l’Océan Pacifique.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cap Horn, Chili

2022