La barbe ! [Réglementations]

C'est pénible, à la fin !
Les annexes réglementées (et si on ne respecte pas, les assurances ne les prennent pas en compte) ; les survies réglementées (et si on ne les respecte pas, on a droit à une grosse amende) ; les machins, les trucs, les uns et les autres... Et le nombre de fils sur ce site, et ailleurs, qui essaient de préserver le beurre, l'argent du beurre, et la laitière en plus ?
Et si on prend un bateau pour aller sur l'eau, sans assurance, sans rien demander à personne et pour être LIBRE ? Il se passe quoi ?
On a encore le droit, ou non ? Ou plutôt : si on le prend ce droit, il se passe quelque chose ?

L'équipage
08 juin 2013
08 juin 2013

Assurance non obligatoire si on ne va pas dans les ports, car ceux-ci la veulent et la rendent obligatoire, du coup... C'est clair ?

08 juin 2013

helas oui !
outre le fait qu'en cas d'accident tu devras tout payer de ta poche tu risque en plus une belle collection de contredances voir d'immobilisations portuaires.
ceci dit, si je suis pour une reglementation, je suis comme toi excede par la masse de reglementation parfois (souvent) totalement absurdes qui essaient de nous gouverner.
jpierre

08 juin 2013

Evidemment que j'ai une assurance ! Mon port, il est comme les autres, et une place de port de nos jours ça vaut bien un prix de location + le prix d'une assurance !
Mais ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles, à la GMF : ils m'ont assurée au tarif minimum et je ne leur demanderai jamais rien.
Ce que je fais, ça me regarde, et pas eux.

08 juin 2013

Quelques réglementations oui, pourquoi pas? Parfois elles peuvent être justifiées.
Le problème c'est quelles s'accompagnent souvent de frais et taxes qui eux ne semblent justifiés que par le fait que si on a un bateau, on est donc "riche" et qu'on peut bien payer.
Il en est de même lorsqu'on s'arrête sur le prix de l'accastillage. Certains articles sont exagérément chers et les marges sont énormes. j'en ai dernièrement au l'exemple sur du câble inox qui entre le prix pour professionnel et celui pratiqué dans le commerce allait du simple au quadruple...
Mais quand on aime la "liberté" doit-on s'arrêter à cela?

09 juin 2013

D'après moi, du point de vue assurances et sécurité (santé et financière aussi), ça doit reste le minimum (donc assurer la personne dessus ! et le bateau; tout le reste c'est du superflu, et même si certains disent que c'est la "loi" d'assurer le moindre equipement, qu'il doit être réglementaire etc , il ne faut pas se prendre la tete ni tout respecter à la lettre; D'autant que les gouvernements sont souvent les premiers à ne pas respecter leurs propres lois !
Donc, je dirais : si on a l'intention d'aller beaucoup séjourner dans des ports et d'être plaisancier "dans les normes" : assurer juste le gars (ou la fille) et le bateau au plus bas tarif
;
et si on aime encore plus "la liberté", il faut assumer, car elle n'a pas de prix, et dans ce cas, ne rien assurer du tout, éviter au maximum les ports et les zones réglementées, et privilégier les mouillages forains et les échouages à l'arrache; (il n'y a pas d'assurance contre la mort : D)

11 juin 2013

"et si on aime encore plus "la liberté", il faut assumer, éviter au maximum les ports et les zones réglementées, et privilégier les mouillages forains "

c'est ma manière de naviguer depuis 40 ans, je n'en suis pas mort et n'ai tué personne !

09 juin 2013

Mais c'est quand même vrai, que si on a une maison, et, en plus, un bateau, on est riche ! Puisque le bateau, on n'en a pas besoin pour vivre, ni pour se loger, c'est un luxe.
Je me considère comme très riche, avec mon vieil Arpège.
Le problème des règlementations, pour moi, n'est pas qu'elles s'accompagnent de frais et taxes. Il est qu'elles me contraignent à faire des choix que je trouve ... comment dire poliment... inadéquats (je ne peux pas être plus neutre).
Comme, par exemple, les survies obligatoires si je fais plus de 6 Nm .
Si je préfère prendre mes risques et aller en mer sans survie, j'ai pas le droit, et je peux être sanctionnée. Si j'obéis à la règlementation, vu la taille de mon bateau, je ne peux pas avoir, en plus, ce que je considère comme raisonnable, une survie dynamique.
Punaise, comme ils disent dans le midi...

09 juin 2013

il me semble que sous pavillon Belge la survie n'est pas obligatoire ?
Quelqu'un peut il confirmer ?
Pour l'assurance après 28 ans tous risques (avec juste un sinistre une fois ou nous avions loué notre bateau seul , pas terrible la réaction de l'assurance malgré la chère extension de police ...)

Nous avons il y a 8 ans décidés de ne nous assurer qu'au tiers, bien sur en cas de très gros dommages ou une perte totale.....nous reviendrions à un bateau 'de poche'.
Mais l'économie réalisée sur 8 ans couvrirait des dégâts d'un montant de 11200 euros, ou 13200 euros avec la franchise et 15200 euros avec la franchise liée à l'appareil propulsif .
Pour la survie mon "rêve", comme écrit dans un autre fil, avoir mon annexe rigide transformable lors des traversés en un truc style "Ovatek"
www.ovatek.com[...]ml/Home
allez savoir pourquoi j'aurais plus confiance :heu: (relire certains rapport ou le bib c'est très rapidement séparé en deux anneaux, ou dégonflé ,ou mal gonflé, ou pas gonflé du tout ( expérience personnelle malheureuse avec un classe 1, 8 places heureusement à terre à la fin de sa 12eme année ).

09 juin 2013

Prix decembre 2011 depart chantier Canada :
Ovatek 7 = 10 495$ CAD
Ovatek 4 = 7 895$ CAD

Tu comprendras pourquoi j'essaie de trouver un compromis ax transformable en quelque chose de ressemblant à un Ovatek

09 juin 2013

Génial, l'Ovatek. Je n'ai pas vu les prix, par contre, ça doit être soigné. Et impossible bien sûr à mettre sur un Arpège, vu les dimensions.
Question : en France, si j'ai un Ovatek, je suis quand même obligée d'avoir la survie règlementaire, ou non ?

10 juin 2013

Ouïe, aïe... Il y a du flottement... dans mon intérêt pour l'objet !

09 juin 2013

Si tu préfères prendre tes risques et conduire ta voiture sans ceinture de sécurité, tu n'en as pas le droit, et tu peux être sanctionnée. Il y a toujours des règles, des contraintes (mais pas que) et c'est ainsi dans toute société.

09 juin 2013

"Il y a toujours des règles" : oui, et je les applique.
Ce qui ne m'empêche pas de les discuter si je les trouve débiles, et de m'appliquer à les faire modifier si j'en ai la possibilité ! Toute société évolue...

09 juin 201309 juin 2013

Chère Carthage, je ne partage pas du tout ton point de vue.

Les règlementations concernant annexe et survie existent depuis des lustres et ont même été allégées avec la 240.

Pour l'annexe, quoi de plus simple : avoir AXE plus le nom du bateau inscrit sur l'annexe, ne pas s'écarter de plus de 300 m d'un abri, le bateau principal étant considéré comme abri, donc on peut mouiller à 600 m d'une plage, à partir de 6CV, il faut un permis. Que veux-tu de moins ?

Quant à la survie, rien de nouveau sous le soleil.

Que tu découvres le monde de la plaisance et ses règles ne te permet pas AMHA ce genre de commentaires inadaptés, désolé, très chère.

CaptainRV

09 juin 2013

OK, je découvre... mais je m'instruis. Ici, d'une part, et aussi ailleurs.
Il y a des gens qui naviguent depuis longtemps, avec pour seul domicile leur bateau, bateau qui parfois n'a même pas de moteur, et qui ont suffisamment réfléchi sur le sujet et vécu en conséquence pour que leur avis soit bon à prendre. Les Hiscock, les Pardey, par exemple.
Leur avis quant à nos gadgets est intéressant, tu devrais lire leurs bouquins.

09 juin 2013

Ceci est HS. Relis le détail de ton post d'origine.
Nous ne sommes pas dans des jugements de valeur, mais dans l'application d'une réglementation.

CaptainRV

09 juin 2013

Alors je me suis mal exprimée. Car ce qui sous-tendait mon post d'origine, c'était bien un jugement de valeur. Et l'impression qu'à force de nous réglementer et de nous assurer, nous perdons peu à peu notre liberté.
C'est dans ce sens que j'évoquais des navigateurs... dissidents.

09 juin 2013

La liberté des uns s'arrête la ou la liberté des autres commencent ...

Il ne faut pas confondre liberté et anarchie.

Il ne faut pas penser qu'on a tous la même vue, et donc penser à retourner les jumelles avant de se faire une avis.

Après ces généralités :

Tu es libre de veiller activement 24/24 (règle du ripam) car ma liberté a moi est d'espérer rentrer au port après une nav de nuit. Si tous naviguent tout feux éteind en dormant dans leur couchette m'a liberte baisse fortement ...

Tu es libre de t'assurer ou pas ... Si tu coule dans un endroit gênant pour la navigation et qu'un équipier décédé et pas toi, tu sera obligé de payer toute ta vie les frais de retirement et les indemnité à la famille de la victime ...

Tu es libre d'assurer ou pas ton bateau (si pas alors les ports te refuseront car c'est leur liberté à eux et de ceux qui sont dedans ...).

1) le bateau représente le capital du proprio / 100 000 => assurer en tout risque se discute et est peut être disproportionné ...
2) le bateau représente tout le capital du proprio, je pense qu'on peut raisonnablement comprendre son choix d'assurance tout risque ...

Nb concernant la réglementation des annexes des derniers fils je n'ai pas vue concernant le marquage en plus de AXE + nom du bateau qu'il faut en plus inscrire l'immatriculation du bateau.

09 juin 2013

c'est ca le sud.....
On déresponsabilise les gens et on met des lois pour les obliger a faire ceci ou cela.
Dans les pays nordiques, c'est l'inverse, plus de responsabilité au skipper mais moins de contrainte.
Ce sont des mentalités différentes.

09 juin 2013

tout dépend des risques que tu es prête à prendre, des endroits où tu navigues, et de la façon dont tu le fais.

je reprends une partie du commentaire du Wildlife plus haut :

"et si on aime encore plus "la liberté", il faut assumer, car elle n'a pas de prix, et dans ce cas, ne rien assurer du tout, éviter au maximum les ports et les zones réglementées, et privilégier les mouillages forains "

c'est là ma manière de naviguer. En quarante ans je n'en ai pas changé. Je suis toujours vivant, merci.. :-)

09 juin 2013

Moi, ce que j'en pense, après avoir fait naufrage et tout perdu l'an dernier, c'est que j'avais bien fait d'être assuré tout risques: pour mes équipiers (tant mieux pas de dommage), pour le bateau (tant pis, coulé et jamais revu), pour les frais de renflouement (qui auraient pu être réclamés), pour le rapatriement, pour les personnes qui ont pris des risques pour nous porter assistance ...
Tant mieux aussi que j'ai pu disposer d'une survie qui me permet aujourd'hui de profiter encore de la liberté de naviguer sur un nouveau bateau.
C'est vrai que quand cela est fait, j'ai l'impression de prendre la mer l'esprit un peu plus tranquille,... et le porte-monnaie un peu plus vide bien sûr.
Ma liberté c'est de trouver les moyens d'être sur l'eau, en vie le plus longtemps possible et de causer le moins de dommages aux autres... :pouce:

09 juin 2013

"...Et si on prend un bateau pour aller sur l'eau, sans assurance, sans rien demander à personne et pour être LIBRE ? Il se passe quoi ? ..."

eh bien il se passe que si tu as un gros pépin, où que tu soies dans le monde, des gros moyens de secours payés par les états, la collectivité, mettront tout en oeuvre pour venir te secourir ... même si tu as décidé d'user de ta liberté et de ne rien demander à personne.

pas facile d'être libre ! :oups:

09 juin 2013

A moins qu'elle n'assume jusqu'au bout et n'appelle pas les secours !?
Ce qui peut aussi être un choix personnel et une liberté (ultime :oups: :mdr:)

la seule assurance exigible par les ports, c'est l'assurance aux tiers, comme pour les voitures

09 juin 2013

Allez on se détend avec Moustaki :

:star2:

09 juin 2013

Une tite question pour ceux qui naviguaient dans les 70s ,l'esprit muscadet ,moustaki et autres chevelus, y avaient ils autant de questionnements sur les assurances, reglementations en tout genre, etc... L'esprit de l'époque n'était pas plus libre ?

09 juin 201309 juin 2013

En ce qui me concerne : assurance : pas de changement, annexe : pas de changement, radeau de survie : changement dans le bon sens puisque les révisions sont passées de 1 an à 3 ans. Où est le problème de ce côté-là ???
Ce qui a surtout changé c'est...qu'il y a plus de bateaux.
Quant à la liberté, on peut épiloguer pendant des heures. Elle restera relative et chacun en aura sa propre définition.

09 juin 2013

A qui le dis-tu !! Et à tous points de vue !

Mais chuttttt, ça se dit pas, le CMA n'est pas politiquement correct sur ce forum...

09 juin 2013

Ma réponse s'adressait à Sergio, et englobait le mode de vie d'une manière bien plus générale que le seul nautisme.

09 juin 2013

:cheri:

:mdr:

09 juin 2013

Un exemple du "c'est mieux aujourd'hui" : brouillard intense à Roscoff.. je pars quand même grâce au GPS et au Radar. Vous auriez fait ça avant ??? Pas moi... Vive les "nouvelles libertés" :alavotre:

09 juin 2013

Justement, on n'est pas du tout dans le cas du CMA avec la nouvelle r?glementation.
Elle est beaucoup plus simple et responsabilise beaucoup plus le Chef de Bord.

Ou alors, CMA veut dire : c'est mieux aujourd'hui....

CaptainRV

09 juin 2013

:famille:

09 juin 2013

le minimum c'est quand même de prendre une RC pour les dégâts causés aux autres !!!!!!

09 juin 2013

même pas obligatoire. Si tu causes des dégâts et que t'es pas assuré, ben t'en es de ta poche, tout simplement !

09 juin 2013

Nous nous sommes fait abordés au mouillage à Panarea par une cigarette Italienne (deux gars qui ont voulu jouer les matamore et son revenus une demi heure plus tard pare brise éclaté aprés s'etre planté dans une vague ) et nous ont abordés piece d'etrave pointue en inox , un peu comme un impact d'une balle dans notre bordé en acier doux ....en Italie l'assurance est obligatoire ....mais nous n'avons jamais été réglés alors des fois même entre bateau assurés c'est pour ta poche .

09 juin 2013

ah..! alors un con sciant, ça c'est sot ! :-p

11 juin 2013

une RC, çà couvre aussi tes invités lors d'une balade en mer, on ne sait jamais ... pour même pas le prix d'une cartouche de cigarettes par an ou de deux mois d’abonnement tel mobile (pour ceux qui ne fument pas)

09 juin 2013

sauf que si le mec qu'y m'a causé les dégâts est insolvable ... qu'est ce qui se passe ?
marre des inconscients, en voilier comme sur la route !

09 juin 2013
11 juin 2013

pas obligatoire , sauf au port!
Ma Rc a augmenté de 8 euros en 10 ans : 48 et maintenant 59 roros!
normal pour les frais de retirement et dégats aux autres utilisateurs du port!
Même dans la vie courante tes gamins ont intérêt a avoir une Rc !
bon, c est sur que si tu hivernes sur vasière tu n en as pas besoin , car les coups de pieds des fâcheux qui niquent ton bordée ne seront pas remboursé par une RC! :tesur:
:alavotre:

09 juin 2013

Dans un autre domaine, prévoyant en ce moment un périple (provisoire) avec vtt et remorque vélo, j'ai recontacté l'assurance voyage à laquelle j'avais souscrite l'an dernier pour un (finalement court) séjour en thailande, et là aussi j'avais prix le minimum (RC, santé, rapatriement), je n'avais pris ni assurance contre le vol, la perte ou l'endommagement de matériel par exemple;
En les recontactant récemment pour voir s'ils assuraient les vélos et équipement de sports, ils ne les assurent pas;
Donc si je prends l'avion, trains ou autre avec, ce sera à moi d'assumer soit seul les ennuis, soit avec la (possible) "assurance" de compagnie aérienne (et encore on m'a dit qu'ils refusaient souvent s'assumer et de dédommager les possibles casses de matériel dans les soutes, les vols etc)

Dans tous les cas, je ne crois pas que je serais assuré si un chauffard me confonds sur la route avec une quille de bowling : D
Bref, d'après moi, il me semble "légitime", si on a une voiture par exemple, de s'assurer "sérieusement" et légalement, ne serait-ce que par respect des autres usagers de la route;
Par contre pour un bateau, domaine déjà bien plus "rare" et moins ordinaire, la marge de choix personnels, restera à mon sens toujours plus grande, part le simple fait qu'il y a moins "d'usagers" (sauf peut-être dans les zones maritimes à fort trafic), et que la mer est un milieu bien plus "sauvage", qu'une route "civilisée"; Le fait que ce milieu soit naturel avant tout, donne à la fois plus de liberté (de choix) à la personne, mais aussi plus de responsabilités personnelles (à assumer quelquesoient nos choix et nos libertés prises)

11 juin 2013

Pour exemple en Thaïlande , il y a l assurance Thaï, tout pour toi , et jamais il te rembourse
il y a aussi l assurance Farang et là, tu a intérêt à la prendre car le farang paye toujours vu le rapport de police! :policier:
ils sont même foutus de dire que tu t es suicidé en te jetant exprès sous les roues !
même si tu a une bonne assurance prise auprès du voyagiste , pas de remboursement ou prise en charge des frais médicaux ou rapatriement du corps en cas d accident de moto ou scooter : ils y en as trop! :non:

09 juin 201309 juin 2013

Bonjour,
comme l'on vit en société, ( notez que je n'ai pas parlé de démocratie...) on a pas vraiment la choix, il faut se conformer à la règlementation. Dura lex, sed lex. Si cela ne convient pas, il suffit de changer de loisir. Ou devenir anarchiste, mais là, ça devient compliqué, faut des accessoires explosifs, des vêtements couleur muraille, de bons mollets pour courir vite devant les CRS, c'est quand même plus facile de rentrer dans le moule.

09 juin 2013

Hélène, l'anarchiste de Rion!!!
Tu vas finir encagée sous le croutz!!!!
Avec le problème des retraites, ne t'inquiéte pas, dans quelques temps, les plus de soixante cinq ans n'auront plus le droit d'embarquer une survie, et on leur confisquera leur GPS !!!!!!!

:acheval:

10 juin 2013

au fait, pourquoi "l'anarchiste de Rion" ? Qu'est-ce que Rion vient faire là ? Merci d'éclairer ma lanterne.

10 juin 2013

Eh non... trente kilomètres plus à l'intérieur !
:mdr:

10 juin 2013

Oh là là ! Je ne voudrais plus t'enduire...
Donc : finalement je mets quelques données personnelles dans mon profil. Et la position du bateau, elle y est depuis longtemps ! (Hendaye).

10 juin 2013

CARTHAGE
Veinaaaaards ! A Rion des Landes, lundi matin... tu ne me croiras pas... le 27 mai, 1°C !!! Un !
vendredi 31 mai 2013 02:45 répondre | voter | alerter | haut de page

Tu habites RION ou non????

10 juin 2013

Eh voilà!
Tu causes, tu causes et tu m'induis en erreur!
Toutes mes excuses de t'avoir assigné comme résidence Rion des Landes.
Et ce canot il est où lui????

09 juin 2013

j'ai relu le fil de Cathage. Elle râle, des différentes règlementations et interdictions multiples.

Pas vu, pas pris, mais amende à la clef si pas aux normes. Comme dit Hoolof, dura lex sed lex !

Par contre pour l'assurance, non, elle n'est pas obligatoire.

PS si tu causes des dégâts à Pascal95, t'as intérêt à pouvoir le rembourser ! :heu:

09 juin 2013

Meûûûûh non, sot !
Chuis pas solvable, et c'est pas en vendant mon bateau qu'il fera beaucoup de beurre !

09 juin 2013

Elle râle pas, elle revendique une conception de la liberté: époque Moustaki ou Bill Gates... C'est vrai que le monde a changé. :litjournal:

09 juin 2013

on parle de Liberté , pour moi celle-ci est assurée justement par les regles et loi imposées sinon c'est la loi du colt et de celui qui tire le plus vite ...

il faut choisir , la Liberté avec ses reglements ou l'anarchie avec la loi du plus fort

09 juin 2013

Je me demande si Harry Pidgeon avait une assurance... ou un colt, d'ailleurs ?

10 juin 2013

Alors... non. A moins que je ne me trompe, la seule arme de Harry Pidgeon était son appareil photo.
Le Toumelin, oui ! C'est en partie pour ça (et pour son ego hypertrophié) que je n'ai pas pu finir son bouquin.
C'est pas la même époque, non plus...

10 juin 2013

Harry Pidgeon : extraordinaire bonhomme, autodidacte, gentil, curieux de tout, modeste... fabuleux. Le seul qui le vaille, mais sans ce côté intensément humain et gentil, c'est l'auteur du voyage d'Anahita, Bernicot.
AMHA, bien sûr.

11 juin 2013

C'est un peu différent, je trouve. Je ne sais pas si Henry de Monfreid était sympathique ou non ; j'ai lu un seul de ses livres, sais plus lequel. J'en ai tout de même un bon souvenir. Son racisme était quasiment obligatoire culturellement, à son époque exemple : mon adorable grand'mère a un jour fait un cours magistral, démontrant la supériorité de la culture européenne, à un de nos amis qu'elle appréciait beaucoup - et dont, par conséquent, elle n'avait jamais pu imaginer qu'il était Tunisien ; il était un peu surpris, mais pas plus raciste qu'elle, donc il a bien ri.
Ce qui démontre qu'il y avait simultanément un racisme complet, et un sens des rapports et valeurs humaines très fort. Il ne faut d'ailleurs pas oublier, non plus, que le racisme est rarement à sens unique. Pas confondre avec le pouvoir !
Monfreid est de ce monde. De plus, ce n'était pas un touriste amateur : il gagnait sa vie. L'optique est différente. C'était un "aventurier", qui risquait sa vie et tous ses biens à tout moment. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'avait pas d'assurance...
Quant à la protection de la faune, et encore pire, de la flore, c'est une notion extrêmement récente ; Le Toumelin aurait dû la connaître ; on ne peut guère faire grief à Slocum de l'avoir ignorée. Et surtout, Le Toumelin se donne un côté gourou dont Slocum ou Monfreid n'avait même pas idée !

11 juin 2013

Les ecrits de Monfreid n'etait pas plus racistes (et même moins ) que les propos de Jules Ferry :heu:

10 juin 2013

le colt à l'époque c'etait probable et même plus tard Toumelin (Mauser avec lequel (le Kon!) il tirait sur les globis, colt 45 avec lequel (recon) il tirait sur des oiseaux ), et même des navigateurs des années 60/70 pour "chasser les chèvres aux Galapagos" et souvent à la lumiere de leurs recits ils ne pouvaient même pas rapporter la chèvre complete et ainsi en gachait la majeure partie ....

tu as raison carthage harry pidgeon etait un vrai pacifiste :-) et c'est vrai que j'ai eté choqué quand je lisais le toumelin qui tirait sur les cetacés et les oiseaux ,gratuitement meme pas pour les bouffer !

entierement d'accord :pouce:

11 juin 201311 juin 2013

Assez d'accord avec l'avis de Carthage à ce sujet;
C'est un peu la même réaction que j'ai lu en lisant Henry de monfreid (ses chasses, peches exagérées, ses trafics et contrebandes, et son "mépris" parfois raciste à mon sens, envers les autochtones des pays concernés; Du coup j'avais revendu le bouquin

Idem avec Joshua slocum, il me semble, qui tirait "gaiement" sur la faune marine ou terrestre, et pas toujours par nécéssité vitale à mon avis...

12 juin 2013

Monfreid, bien qu'influencé par les préjugés de son époque, a plutôt passé son temps a prendre le parti des autochtones contre le colonisateur, dont il a pu la plupart du temps constater les effets calamiteux (et parfois les apports positifs).

Lui au moins a fait l'effort d'apprendre à connaître les gens, ce qui lui a permis de constater qu'il y avait en gros la même proportion d'enfoirés que de gens de qualité sous toutes les latitudes qu'il a visitées...

11 juin 2013

y'a aussi l'ermite

11 juin 2013

Bernard ?

09 juin 2013

La liberté c'est peut-être de choisir...
Bon je vais me coucher. :jelaferme:

09 juin 201309 juin 2013

Nous autres êtres ordinaires, qui avons besoin d'un ponton pour monter sur le bateau, d'une capitainerie pour regarder la météo, d'une voiture pour aller au port, voire d'un mécano pour faire la vidange, si nous sommes restés au chaud en France, c'est pour bénéficier de sa sécurité, qui a ses contraintes.

Moitessier n'avait sûrement pas d'assurance ni de survie. Il en est revenu, mais il aurait pu y rester, et on ne l'aurait jamais su.

09 juin 2013

Moi, j'ai pas besoin de mécano pour la vidange !
:mdr: :mdr: :mdr:

09 juin 2013

Bien que j'admire le marin, Moitessier n'a peut être pas été une référence en terme de responsabilité sociale. Un peu illuminé... Mais chacun ses choix.

09 juin 201309 juin 2013

Je connais un gars qui n'a jamais assuré ses bateaux ( c'est ce qu'il m'a dit), il les mouille dans des baies abritées avec un gros coef et revient chercher quand nécessaire, le reste du temps il est sur son bateau (principal) là aussi en mouillage ou squatage corps mort, jetée etc ... quoique pas toujours d'accord avec lui j'ai toujours apprécié sa manière de naviguer, je devrais dire de vivre, récup, débrouille, pêche aux huitres sauvages pour le repas du soir avec un morceau de pain, sieste dans l'herbe, évidement taxage d'un peu d'essence ici ou là, vie au rythme d'e la nature et non des hommes ... pas de barrières inutiles, 35 ans de mer et pas de pépin et s'il perd un bateau lors d'une tempête il l'a gagné X fois en assurance non payée. Je pense qu'il a la RC car il n'est pas fou.

Un truc qui m'a marqué, il se lave les dents 4 fois par jour car dans sa situation il est vital "d'assurer" son plus grand bien : son corps.

Détesté par la majorité des biens peignés je lui trouve une forme de panache et de courage ... se reconnaitra t-il ?

09 juin 2013

Je ne sais pas si vous avez regardé sur Arte « le secret du trésor de Bassas da India ». Ça repasse vendredi 14 juin à 9h45.

La chute est étonnante, car bien que ce ne soit pas l'objet du reportage, je l'ai ressenti comme illustrant l'opposition de deux mondes : celui qu’on connaît, qui nous gouverne, réglementé, aseptisé, fonctionnarisé, et celui d'aventuriers en vacances en famille avec de jeunes enfants, qui finalement ont été plus efficaces que les expéditions officielles à gros moyens.

09 juin 201309 juin 2013

Dans le même reportage le MF n'ose pas allumer ses feux de position de nuit de peur d'être attaqué par les pirates Somaliens alors qu'il est à l'ancre devant le Bassas da india.
À son bord des commandos de marine et des mitrailleuses lourdes installées de part et d'autre....
(Bassas da india se trouvant entre Madagascar et le Mozambique. )
Les aventuriers comme le Suisse et ses gosses ont bien disparus....

10 juin 2013

"il l'a gagné X fois en assurance non payée....."

si tu y crois , tu es sans doute bien naif

09 juin 2013

L'anarchie est une façon de vivre ou de voir la vie qui si elle est bien comprise, n'a rien à voir avec le chaos, la violence et du tout les coups sont permis; Ce mot a été dévoyé et devenu souvent péjoratif dans les sociétés "bien pensante", car justement, ces sociétés comportent bien souvent diverses hiérarchies et abus d'autorité directes ou plus sournoises et moins visibles;
Les 'gouvernements" pseudo démocratique (causes toujours !) comme les dictatures (fermes ta gueule !) ont donc tout interet à galvauder l'idéal anarchiste ou libertaire, car leur fondement même pourrait en être menacé, et pourrait "réveiller le petit peuple" mouton, qui au lieu d'aller bosser bien gentiment, se rebellerait et déquanillerait les "chefs" en haut de la pyramide (virtuelle);

A-narchie, absence de pouvoirs, venant de soi envers les autres, comme des autres envers soi, par principe de réciprocité; Ce principe implique le respect (de la liberté aussi) des autres; l'égalité de tous, et n'exclue pas l'entraide mutuelle;
L'anarchie peut donc être synonyme de liberté, de libertaire dans sa version positive, de contraire des "hiér-archies" et des lois ou actions imposées;
Si les réglementations partent d'une intention de protection des individus, et sans interets autre, ça me semble une meilleure chose, mais dans les deux cas, ces reglementations devraient être proposées, et non imposées ni obligatoires

10 juin 2013

On ne saurait mieux dire !
:bravo:

10 juin 201316 juin 2020
10 juin 2013

Oui mais le probleme dans cette brillante demonstration ....c'est la nature de lhomme :jelaferme:
Car je trouve , pour ne pas insulter les loups, que l'homme est un homme pour l'homme :tesur: :oups:

10 juin 2013

Elle est perfectible, mon frère !

11 juin 2013

Plus on a besoin de lois moins on est civilisé.

11 juin 2013

Plus on a de lois et moins on réfléchit, et moins on se prend en charge, et moins on respecte les autres.

11 juin 2013

Et pourtant ne dit on pas des barbares, des pirates , des brigans sans fois ni loi :langue2:

carthage tu as raison y'en a marre de tous ces reglements ,quand est ce qu'on fait tout peter ! :-D

10 juin 2013

Quand tu veux !

10 juin 2013

quand tu veut mon ami je suis prêt pour la revolution

09 juin 201309 juin 2013

Trop tard !!! on l'a déjà fait, c'était en 1968... :acheval: :acheval: :acheval:

10 juin 2013

Oui ben... Les résultats ne sont pas exactement ce qu'on espérait, me semble-t-il...

en 1968 c'etait vraiment un petard mouillé!!! :-D

10 juin 2013

"Il est interdit d'interdire..." j'aimais bien celui-là ! :-p

10 juin 2013

Non.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, m'a-t-on toujours dit. Dommage... je n'ai pas changé d'avis.
La preuve ? Ce fil !!!
:mdr:

10 juin 2013

on y croyait...

10 juin 2013

ceux qui disaient cela sont les premiers à réclamer le contraire :policier:

10 juin 2013

"sous les pavés la plage..."

09 juin 201309 juin 2013

ils ont essayé en 68, mais en 69 c'est parti en tete à queue :D

Donc il faudrait réessayer surement, mais sans trip glauques, fumettes et autres dérives,
les pieds sur terre, ou bien amariné !

10 juin 2013

Oui eux en 68 ils ont Essayé , ils ont osé ,ils ont fait quelque chose,ils se sont bougé le cul ...depuis la releve ne fait que geindre et que causer et ce moqué de 68 mais que fait-elle ? rien

10 juin 2013

les meneurs de l'époque sont ensuite rentré dans le rang, et gagnent bien leur vie.

10 juin 2013

tiens, Wildlife, ça devrait te plaire... :-)

fr.wikipedia.org[...]thering

10 juin 2013

c'est mon fils qui m'en a parlé. Il n'est pas encore allé à un rassemblement mais compte bien le faire. ;-)

10 juin 2013

Décidément, je me trouve souvent d'accord avec toi ! Mais je crois surtout qu'en 68 il y avait un gros malaise dans la belle jeunesse estudiantine, on a fait la révolution parce que c'était un exutoire, mais nous avions des motivations très diverses, perso, j'avais rien compris aux aspirations générales. Certains, c'est vrai, ont très bien mené leur barque et nous nous sommes fait finalement rouler dans la farine.
C'était pas une révolution, juste une 'tite révolte de rien du tout qui n'a mené nulle part... snif, snif, snif !

10 juin 2013

Pierre2 : mai 68 c'était aussi et surtout des revendications ouvrières de grande ampleur. Résumer mai 68 à "une révolte des ancêtres de nos bobos" c'est faire un raccourci de l'histoire un peu trop facile. :non:

10 juin 2013

Plus grand chose puisque beaucoup ont renoncé aux luttes depuis longtemps. Donc pas la faute des ouvriers de l'époque qui, eux, gardaient leur vigilance bien après. Mais, à l'époque, je me souviens des accords de Grenelle : 10% d'augmentation de salaires, 35% d'augmentation du SMIC, et le droit syndical dans l'entreprise. Respect pour ceux qui ont perdu 1 mois de salaire pour obtenir cela. On oublie, on oublie...

10 juin 201310 juin 2013

Les CMA on en trouve à tous les âges : certains ont même déjà l'âge de la retraite sans jamais avoir eu mal aux dents. Je n'ai rien contre "les vieux" mais contre les ronchonchons!!! Surtout ceux qui râlochent sans arrêt ...

;-)

10 juin 2013

Comme je le disais plus haut, nous avions des motivations très diverses... mais celle-là, je ne la connaissais pas !
:bravo:

11 juin 2013

Il en reste que le monde ouvrier en signant les accords de Grenelle, a signé son propre arrêt de mort.
Car dans ces accords, il y avait "la mensualisation". Pain béni pour les banques qui ont développé "le crédit".
Les ouvriers, devenant consuméristes se sont retrouvé du jour au lendemain prisonnier du système financier.
On ne faisait plus grève car il fallait payer le crédit.
Satan avait gagné la partie.

11 juin 2013

d'un autre coté çà évitait de la boire à la sortie de l'usine (-:

11 juin 201311 juin 2013

ben, la rue de la soif, elle est quand même à la sortie des chantiers (-:

et puis les femmes des marins qui les attendaient sur le quai au retour de marée, c'était pas uniquement pour leur faire la bise non plus ...

11 juin 2013

"alors pourquoi on m'oblige a leur faire gagner du fric"

Parce que la haute finance avait obligé De Gaule a prendre Pompidou comme 1er ministre, et que depuis elle le pouvoir. Et que depuis elle se sert de ton argent pour t'en prendre encore d'avantage.

10 juin 2013

Les syndicats et les partis politiques dont ils étaient l'émanation ont surtout eu peur de se faire dépasser et de perdre les "avantages acquis" sous formes de places dorées dans les différentes instances paritaires, les postes d'élus etc ... qui étaient (et sont toujours) de juteux fromages ... Les accords de Grenelle étant le moyen de faire rentrer tout le monde dans les rangs (les 10 % d'augmentation de salaire ont été "gommés" en 2 ans par l'inflation).

Un qui a eu 20 ans le 27 mai 68 ... snif ... a long time ago ...

10 juin 201310 juin 2013

@ Longcours : exact mais ça ne change rien : ceux qui ont lutté, perdu des jours et des jours de salaire et entendent ce que certains en disent aujourd'hui ont de quoi être écoeurés!!!

10 juin 2013

pas tout à fait vrai ça ce sont les dire des journaleux parigos, il ne faudrait pas oublier certains détails:
février les paysans en colère balancent des petits cochons crevés dans la Préfecture de St Brieuc
fin mars encore les paysans mettent le feu aux dépendances de la préfecture de Quimper et coupe t les tuyaux des pompiers en rondelles après avoir balancé la plupart des voitures garées à proximité dans l'Odet,
en avril ce sont les ouvriers qui ont enchaîné surtout Renault qui avait du poids, les étudiants se sont connectés au mouvement seulement au début du mois de mai.
Si les journalistes ne parlent que de Paris c'est parce que le carburant manquait et était réservé aux secours et aux besoins de l'état.
Cdlt

11 juin 2013

Oui mais depuis Obelix a émigré :mdr: :jelaferme:

11 juin 2013

Il me semble que c'est exact, nous les étudiants, nous attendions avec angoisse la réaction des syndicats ; et nous avons vraiment eu l'impression d'être trahis à la fin.
Ca peut-être démarré à Rome en avril, mais il y avait eu des tas de mouvements étudiants dans tout le monde occidental depuis un an à dix-huit mois.
Lire "nous l'avons tant aimée, la révolution", de not'Dany...

11 juin 2013

Mais si il en a pris, des responsabilités politiques ! En Allemagne... dommage pour nous.

11 juin 2013

euh la je serais bien plus circonspect dans mon jugement, pour moi depuis que je l'ai entendu tenir des propos sans equivoque lors d'une emissions litéraire de Bernard Pivot .
Je suis categorique : il est enfoui dans ma cale et fers aux pieds :non: :policier: :famille:

11 juin 2013

A l'époque, j'étais étudiante ET prof (pour gagner ma vie). Et en grève ! Vrai, ça n'aurait pas pu durer éternellement.
Mais 68, ce n'était tout de même plus l'époque où les ouvriers vivaient si misérablement que la paie de la semaine suffisait à peine à les faire subsister.

10 juin 2013

pas moi j'ai pas changé

10 juin 2013

Vrai, et ça me chagrine aussi.
D'un autre côté... vu la société qu'on leur a construite... je ne me sens pas trop bien placée pour leur donner des conseils !

10 juin 2013

Pour ma part, je ne moque pas les "idéaux" de 68, au contraire les valeurs "liberté, peace and love, nature etc, m'ont toujours semblé parmi les meilleurs; et ils ont essayé ...; dommage que beaucoup soient rentré dans les rangs, et produit la "société consumériste" actuelle;
Par contre ce à quoi je "n'adhérais" pas trop dans leur choix (je n'ai pas connu cette époque), c'est justement surement ce qui les a fait dérailler et fait échoué leur chemin "anarchiste" : les penchants pour les drogues, les "trips disjonctés" (d'où des dépendances, des morts, et perte de réalisme ), et l'aspect "communautaire" de beaucoup de "hippies" de cette période; Toute communauté court toujours le risque dérailler et se dissoudre, par mésentente, recherche de pouvoirs de quelques uns, guerre des "chefs" (même dans les communautés anarchistes souvent !) et donc perte du mouvement et de l'idéal;
Je ne me considère pas anarchiste, je n'aime pas les étiquettes, mais je me sens plus proche des "libertaires individualistes" tendance écolo !, en tous cas, c'est souvent ce qui conditionne mes choix de vie personnels; car à mon sens on ne peut vraiment être libre qu'en solo (ou en tous cas pas en communauté), et la liberté individuelle de chacun me semble la plus simple et pacifique façon de réaliser ces idéaux (mais à son modeste niveau personnel)
D'ailleurs chez les hippies de cette période, il y avait les deux genres je crois; les communautaires : fermes ou camps amenagés, fumettes, sex , drugs, familles, gamins; et les "solos" (ou en couple ou famille): c'est ce qu'ont fait certains bergers hippies du Larzac, ou certains "moitessiers de la mer" : D, ou encore certains routards sur la route de Katmandou;
Je pense que ces derniers ont bien plus ""duré" dans le style de vie et valeurs, par le simple fait qu'ils n'avaient pas de dissenssions ou mésententes possibles autre qu'avec eux même, ou leur famille;

10 juin 2013

C'est marrant que tu mettes ce lien, mon fils de 20 ans m'en a parlé hier soir, il veut y aller ces jours vers Nice. Tu connais personnellement ou entendus parler ?

10 juin 2013

Bon bon, on doit avoir les memes alors !

mai 68 :la revoltes des ancetres de nos bobos ,c'est eux les patrons inflexibles maintenant ! :-D

et il en reste quoi de ces belles revendications ouvrieres ? :-)

10 juin 2013

Tu te rappelle !? A lire tes charges contre les "vieux" et les "CMA" je te croyais bien plus jeune !!
Finalement tu est sans doute plus vieux que moi :mdr: :mdr:

j'y etais !!!j'avais 14 ans j'attendais devant la librairie que quelqu'un casse la vitrine pour aller piquer les revues nautiques !mais c'est jamais arrivé :-D

10 juin 2013

Voui... et une fois les ouvriers contents, les étudiants, eux... pfffff...

scampi tu as mis le doigt ou ça fait mal ,les banques ont dus etre super contente de ces accords puisqu'on ne pouvait plus toucher sa paye de la main a la main ! :pouce:

11 juin 2013

Prétendrais tu que les ouvriers sont tous des alcolos ? :mdr: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 juin 201311 juin 2013

je preferais toucher ma paye a la fin de la semaine en liquide ,je ne depensais que ce que j'avais ,je n'ai jamais compris qu'on oblige le citoyen a avoir un compte en banque !ou est la liberté ??????

je n'ai pas besoin des banques ,alors pourquoi on m'oblige a leur faire gagner du fric pour se goinfrer encore plus ? :non:

11 juin 2013

Ben et si j'ai soif, moi ? Bientôt la loi va dire quand on a soif... après tout, en Angleterre, ça fait longtemps que c'est comme ça ! Beau pays !

10 juin 2013

euh il me semble que c'était plutôt des revendications d'étudiants diants diants et que les syndicats et les ouvriers ont suivis le mouvement .

10 juin 2013

C'etait juste pour rétablir la chronologie, mai 68 pour moi ? bof j'etais trop jeune rien à rajouter la dessus .
Et puis vu mon orthographe vous aurez compris que je n'ai jamais été étudiant :mdr: :mdr:

Enfin pour etre honnête ma premiére et seule carte d'étudiant je l'ai eu à ....50 ans ! et ce n'etais pas en 68 ! non monsieur :-( :-D

10 juin 2013

Tes exemples ne comptent pas , moi je te parle de la France et toi tu me repond Bretagne :jelaferme: :acheval:

10 juin 2013

Si tu vas par là, les étudiants aux US et les provos à Amsterdam avaient encore plus d'avance. Les étudiants français étaient effectivement en queue de mouvement.

10 juin 201316 juin 2020

Si, si, pour les bretons je confirme... :acheval:

11 juin 2013

"en avril ce sont les ouvriers qui ont enchaîné surtout Renault qui avait du poids, les étudiants se sont connectés au mouvement seulement au début du mois de mai. "
Je dirais plutôt l'inverse. Le mouvement estudiantin avait démarré à Rome en avril, était venu en France. Les syndicats (CGT Renault) étaient contre. Je me souviens encore un titre de France soir (un samedi) à la une : "La CGT dit non à la grève!" pour, le mercredi rejoindre les grévistes.
Mais ce ne sont que mes souvenirs, et j'étais à cette époque en recherche d'emploi.

11 juin 2013

J'ai toujours eu beaucoup de con,sidération pour Daniel C-B.
Le seul regret est qu'il n'ai jamais voulu prendre des responsabilité politiques et qu'il ait décidé de rester le "poil à gratter" de la classe politique.
C'est utile mais un peu restreint...
Dommage car chacune de ses interventions est marquée au coin du bon sens...

11 juin 2013

Non, en tous cas pas dans le sens que j'entends...
Effectivement, c'est dommage...

11 juin 2013

Carthage : la différence entre un étudiant et un ouvrier c'est qu'un ouvrier a besoin d'argent pour nourrir une famille. Après plusieurs semaines de grève, la plupart ne pouvait plus continuer tout simplement. Pas si simple pour eux.

09 juin 2013

Il me semble difficile de se définir comme anarchiste dans la mesure où cela reviendrait à se coller une étiquette. Ce qui me semble contradictoire...
Bref, c'est bientôt le BAC de philo, on devrait proposer des sujets.

10 juin 2013

Je trouve cette discussion assez surréaliste. Certains veulent faire passer quelques obligations administratives comme une grave atteinte à la liberté. Alors qu'en fait, il y a beaucoup d'autres choses bien plus contraignantes quand on fait de la voile, en particulier les conditions météos et assurer l'entretien du bateau.

10 juin 2013

Je me suis mal fait comprendre. *
Personne ne m'oblige à tenir compte des conditions météo ni de la dégradation du bateau, qui sont des phénomènes naturels ; à moi de prendre mes responsabilités.
Alors que je dois subir les obligations administratives intelligentes ou non, qui me déresponsabilisent.
La liberté, c'est très relatif. La responsabilité et le libre arbitre, ça c'est important.

  • allusion au roman "Le Guépard" (livre et non film).
10 juin 2013

tu as raison ! posons un uultimatum à Neprtune et Eole ! Y en marre qu'ils decident pour nous :mdr: :jelaferme: :acheval:

10 juin 2013

Je signe la pétition dès que tu as trouvé l'adresse postale.

10 juin 2013

C'est Héléne qui s'ennuie au coin du feu...

CaptainRV

10 juin 2013

C'est par agacement et non par ennui que j'ai ouvert ce fil.
Et c'est quand même pas moi qui ai pondu 65 messages aux avis variés !

10 juin 2013

liberté ? je ne connais pas un domaine autre que la voile qui ne donne autant de liberté. Demain n'importe qui peut se balader dans le chenal avec un voilier (sous moteur), pas assuré, sans aucune connaissance de rien du tout des privilèges par exemple, avec 3 pauvres fusées, un gilet à 12 euros au fond d'un coffre ...

10 juin 2013

pas faux..

Ensuite chacun se créé les chaînes qu'il veut bien se mettre.

"pour sa sécurité", bien évidemment !! :langue2:

10 juin 2013

On est juste dans le dilemme: Suis-je membre d'une communauté ou suis-je seul à vivre dans ce bas-monde?...
Si je suis dans le premier cas, il y a des règles à respecter, quitte à essayer de les faire évoluer si elles vous paraissent absurdes (mais elles partent souvent d'un bon constat, hélas...).
Dans le second cas, on peut se mettre "à la marge" mais, si le sort ne vous est pas favorable, que faites-vous?
Vous serez peut-être contents de rejoindre le groupe, non?
Les communautés sont issues de l'esprit humain. Elles ont permis d'avancer car l'union des savoirs est toujours meilleure que le splendide isolement.
J'ai connu trop de "taches" qui, sous prétexte qu'ils avaient "réussi à la force du poignet" et "sans rien de voir à personne", ne se rendaient pas compte qu'ils étaient dans un cul-de-sac, incapables de se remettre en question car ils ne savaient plus communiquer. Ils font que je respecte les lois de mon pays car je suis trop conscient de mes lacunes et ne veux pas mourir tout seul...
Un principe est simple dans la vie en commun, on se soumet ou on se démet!
Il est seulement regrettable que beaucoup essaient, d'une manière assez minable, d'ailleurs, de louvoyer au milieu de leurs responsabilités sans avoir à assumer leurs choix.
Ceux-là me feront toujours gerber! :goodbye:

10 juin 2013

Aïe aïe aïe, Bigornot ! Tu me poses un grave problème moral !!!
Je ne suis pas d'accord du tout, je crois, avec le fond de ta pensée.
Mais tes arguments sont excellents, et je suis tout à fait d'accord avec nombre d'entre eux.
Je te mettrais bien une étoile pour les arguments... mais alors je risquerais de cautionner ton point de vue... éternel problème de la fin et des moyens (à bas Machiavel).
Conclusion : faut rester honnête ! Je te mets une étoile !

10 juin 2013

merci... malgré tout! :-p

10 juin 2013

Brassens a écrit : « dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons ».

Jean Ferrat à répondu par « en groupe, en ligue, en procession »; disant qu'on peut être seul et con, et que dans ce cas, on le reste.

Deux conceptions de la vie, difficile de trancher.

Et Aragon bien longtemps avant avait déjà écrit « le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard ».

Nous emporterons dans notre tombe notre expérience, difficile à faire partager, et d'autres viendrons derrière qui devront tout réapprendre.

10 juin 2013

:pouce:

Ils font que je respecte les lois de mon pays car je suis trop conscient de mes lacunes et ne veux pas mourir tout seul..

il vaut peut etre mieux mourir seul qu'entrainer les autres avec soi ?

:-)

10 juin 2013

Oui, mais, dans mon cas, ma mort sera plus gaie, non?

10 juin 2013

La tienne je sais pas... J'ai jamais pensé que la mort pouvait être gaie !!!

10 juin 201310 juin 2013

C'est une question de philosophie.
Cet automne, au Guatemala, j'ai été surpris par les cimetières: gais, colorés, vivants (si, si!)...
Les Guatémaltèques considèrent la mort comme partie intégrante de la vie, un passage vers autre chose.
Du coup, si les obsèques sont tout de même tristes, comme toutes les séparations, on voit plein de gens, ici ou là, venir papoter sur la tombe d'un être cher, en famille, on y pique-nique...
C'est particulier mais, pour autant, pas choquant!
De toute façon, mourir entouré et pleuré par les siens sera toujours mieux que tout seul dans son coin!
:goodbye:

10 juin 201310 juin 2013

Brassens (il en a dit, des choses !) disait que ce qu'il souhaitait c'était une mort ceci, une mort cela... "ou même, à la rigueur, ne pas mourir du tout".
Moi c'est ça que je trouverais le plus gai !
Parce que les gens dont j'ai suivi l'agonie, s'ils étaient conscients, ça ne les faisait pas du tout rire, l'idée d'abandonner la vie (ou que la vie les abandonne)... même entourés de tous leurs proches (que, d'ailleurs, ça ne portait pas à rire non plus).

10 juin 2013

Toujours des généralisations... j'ai pas dit qu'il fallait que les autres ne meurent pas !
J'ai dit que MOI, j'aimerais encore mieux ne pas mourir du tout.
Mais chacun fait comme il veut ! (oui, enfin... j'aimerais bien, quoi...)

10 juin 201310 juin 2013

Si les vieux ne mourraient pas, il n'y aurait plus que ça!!!
Déjà qu'ils nous font chier ( et nous ruinent avec leurs retraites) je n'ose imaginer l'enfer....
Si les vieux quittent la vie sans rire, les nourrissons arrivent en pleurant : faut relativiser...

10 juin 2013

Et encore, en voilier on ne te casse pas trop les pieds sur le respect des règles de circulation. Les contrôles en mer ne sont pas si fréquents.
Fais l'expérience d'avoir un bateau à moteur et tu vas voir...

Règlementation sur la pêche (taille, nageoire coupée, identification des bouées, nombre d'hameçons etc...) et par exemple depuis le 31 mai nouvelle réglementation de circulation en Manche...
Pour faire du ski, maintenant, il faut la flamme orange, un gilet homologué, un dispositif de largage (comme pour les bouées!), et le type qui surveille doit être en âge d'avoir le permis (donc 16 1/2 ce qui n'était le cas que pour la bouée...).
Il et rappelé que la zone des 300 mètres s'applique à tout le littoral, avec ou sans bouée de signalisation et la vitesse limite est 5 nœuds. Combien de fois suis je passé sous spi dans cette zone, peinard? Je ne m'y risquerais pas avec mon Moulinex...
à cela s'joute les règlementations de la mairie: en rade du Havre, il y a des bouées pour les 300m. Et bien il est INETRDIT de pénétrer dans cette zone, même d'y stationner, comme une grande zone de baignade...faut le savoir, sinon..

Quant aux jetskis, si chers à nos oreilles, pour eux, une sortie en rade du Havre équivaut quasiment à tous les coups à un contrôle, quoiqu'ils fassent.

:policier:

10 juin 2013

Ah, mais ça c'est autre chose !
Tous les engins à moteur, sur la mer, il faut les supprimer, c'est la seule règlementation nécessaire !

(euh... :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: ... je plaisante... sans rancune, hein ? :jelaferme: )

10 juin 2013

Pourquoi t'em...beter à faire une vidange sert toi de ton moteur comme corps mort tu y gagneras sur tout les plans :bravo:

10 juin 2013

"Quant aux jetskis, si chers à nos oreilles, pour eux, une sortie en rade du Havre équivaut quasiment à tous les coups à un contrôle, quoiqu'ils fassent."

Alors ça c'est pas un mal ! Ils devraient être interdits.

:policier:

10 juin 2013

Non, chère Carthage, la mort est nécessaire...
L'être humain est né mortel et c'est la clef de son existence: naître, se reproduire pour perpétuer l'espèce et mourir.
Mais, c'est sûr, autant que tout cela se passe bien, non?
Alphonse Allais, maître à penser, a dit très justement:
"Dieu a sagement agi en mettant la naissance avant la mort, sinon, que saurions-nous de la vie?"
:heu:

10 juin 2013

Comme c'est juste...
Est-ce que ça existe quelque part, les oeuvres complètes d'Alphonse Allais ? J'aimerais trouver ça.
Oui, c'était un immense maître à penser juste !

10 juin 2013

Et la triste histoire du homard apprivoisé, donc !
"Oeuvres anthumes" me plaît beaucoup. Je vais chercher.

10 juin 2013

Il existe les "Oeuvres Anthumes" d'A.Allais
www.chapitre.com[...]54.aspx
et
www.chapitre.com[...]50.aspx
et aussi
www.chapitre.com[...]25.aspx
Mais je crois qu'il faut chiner... ou télécharger des E-Books

Le grog du Capitaine Cap est resté célèbre...

10 juin 2013

Se reproduire ?! A voir ce que nous faisons de notre planète ,je pense qu'il aurait fallu zapper cette option....

10 juin 2013

Génial comme principe mais sans Dieu c'est encore mieux, non ?
:acheval:

10 juin 201316 juin 2020
10 juin 2013

Ouais...
Et la chanson de Fernandel "Faut pas... faut pas, Francine, écouter tous les bobards" etc..., tu la connais ?
25 ans avant, sur un thème similaire.

10 juin 2013

Si tu as l'esprit hippie et ne veut aucune contrainte, réglementation-autorité,
prends un vélo :D
(et encore pas sur que tu n'en aies pas à redire ;))

10 juin 2013

Sinon ya ça :

voilepourave.over-blog.com[...]/

Mon problème c'est que sans vouloir faire parti de la bande voilepourave j'en fais parti malgré moi !!! :mdr:

10 juin 201310 juin 2013

J'adore ce site "voile pourave" !
J'avais eu de bonnes rigolades à lire pas mal de textes du site
Car en plus d'avoir une vision de la voile assez juste (pour moi en tous cas !), bien qu'un peu exagéré, le gars a pas mal d'humour aussi

super site humoristique et pourtant proche de la voile que pratique une petite partie de nous ! :-)

10 juin 201310 juin 2013

tient !tu m'a convaincu :je me remets au velo ! :-)

comme ça je pourrais boire mes trois ,quatre bieres sans risque :policier:

10 juin 2013

4 bieres au 100 km ?
Comme disait Coluche :" on ne roulait pas depuis bien longtemps, environ 2/3 litres de pinard...." (c'est pas la citation exacte si quelqu'un a une meilleure mémoire ...)

10 juin 2013

Je reprends ce fil quelque heures après...
On a dit en peu de temps bien plus de conneries qu'en mai...
C'est marrant de voir comment, 45 ans après (eh oui...), les points de vue sont toujours exacerbés sur cette période...
J'avais 19 ans, j'étais étudiant au quartier latin, j'avais le sentiment de faire partie de l'histoire.
C'est vrai que tous, plus ou moins consciemment on s'est fait un peu "récupérer" ensuite, d’une manière ou d'une autre mais, dans mon souvenir, ce fut la première fois que tout le monde se parlait, débattait, discutait, refaisait le monde...
Une "taverne" avant l'âge, quoi.... :coucou:
Et "l'esprit de 68" souffle toujours par ici, ce me semble!

10 juin 2013

Bigornot ! Eleveur de barricades !! :tesur:

Alors là, pour le coup, ça me troue le luc !! :lavache:

Comme quoi parfois on peut se tromper... :jelaferme:

"Ne pas être anarchiste à vingt ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de jugement...et l'etre toujours a 60 ? :-)

11 juin 2013

Je te mettrais bien deux étoiles... une, pour ta première phrase (connaissais pas, mignon tout plein) ; deux, pour ta dernière phrase (triste tout plein).
Enfin, t'en as une, disons que c'est pour le hérisson, c'est plus gai...

11 juin 2013

Comme quoi, tout le monde peut effectivement se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse...
G.B. Shaw (je crois) disait:
"Ne pas être anarchiste à vingt ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de jugement..."
Mais, à courir à 19ans (en pleurant, merci les gaz...) devant les charges de CRS, on se fait une certaine idée des politiques...
Avoir la même opinion de nos dirigeants à 64 ans est affligeant!

10 juin 2013

Trop petit en 68, mais 8,10 ans apres je me souviens a la radio, un certain Max, sympa..
Alors c'est Gerard qui veut aller a Katmandou si un routier sympa passe par là pour l'avancer un bout de route..
1/2 heure apres, salut c'est Dédé des transports duchmule, je pars là a istamboul ,je recupere ton zoziot si ca peut aider..
Et moi qui regardait sur la map la route qu'ils allaient prendre, fin pret pour dormir dans les étoiles..

Bon au niveau assurance, je sais pas trop......

10 juin 2013

Ah, la radio, que c'est évocateur, bien plus que...
bon, je sors :heu:

10 juin 201310 juin 2013

Oui, à cette époque, je connais un couple d'allemands qui sont partis en voyage de noces à Bombay en 2CV.
On le ferait plus !!! Et c'est pas notre âge qui serait l'obstacle...

Bon, d'un autre côté, on y est allés aussi, à Bombay, en avion, et ça a pris moins de temps, et c'était aussi fascinant. De quoi je me plains, là ? De ce que plus personne ne rêve de descendre l'Amazone en kayak, je pense.
Ou plus exactement : je me lamente, parce que le rêve de descendre l'Amazone en kayak, c'est... avec une assurance RC (ou mieux), un iridium, un GPS, et toutes les sécurités imaginables.

11 juin 2013

quitte à etre alors taxer de vieux chiant CMA radoteur...?! :lavache: :mdr:
Sauf si tu es jeune et que tu presente cela comme un "retour aux source" la tu vas etre encensé !
Curieux , non ? :reflechi:

10 juin 2013

nul n'est obligé d'être une "fashion victim" nautique ! Suis la mode et l'air du temps qui le veut bien.

Chacun navigue comme il veut ;-)

11 juin 2013

très juste remarque.. :-p

11 juin 2013

Et quand tu me rentres dedans sans assurance tu te barres!, la plupart des ports quand tu fait une halte te demande ta quittance d'assurance

11 juin 2013

Avec une bonne photocopieuse, tu as toujours des papiers en règle à, présenter à la capitainerie

11 juin 2013

Si vraiment t'as du mal avec la "sécurité réglementaire", tu ne prends rien de réglementaire, sauf une coque renforcée, une bonne annexe à voile (faisant office de survie dynamique), une bonne ligne de vie et harnais corespondants; et un parachute pour bluffer les 'autorités cons pétantes" : D

11 juin 201311 juin 2013

Bon, j'ai pas tout lu (mea culpa).

Depuis quelques décennies le code pénal, le code civil, puis celui du travail, se sont joyeusement alourdis, est-on plus libre ?

Mais c'est bien la loi qui fait le crime.

Exemple: aujourd'hui à moins de 0,50gr d'alcool dans le sang t'es quelqu'un de bien et de respectueux. Si demain le législateur ramène le taux à 0, et bien si tu te fais chopper avec le même taux qu'avant, tu seras devenu un délinquant.

Je me souviens qu'à une époque on roulait avec les phares jaunes, alors que dans d'autres pays ils étaient blancs. Et si un français roulait avec les phares blancs il prenait une amende car on considérait que c'était dangereux. Depuis, la législation a changé, alors c'est quand que ceux qui faisaient les lois étaient cons ? Avant ou maintenant ?

Pareil pour le 3ème feu stop. A une époque si t'en avais un tu prenais une amende car c'était considéré dangereux, maintenant il est obligatoire.

Alors, arrêtez vos conneries avec la réglementation qui serait toujours faite pour notre sécurité. Des fois c'est vrai, d'autres fois c'est parce qu'un politique veut une loi avec son nom accolé, et d'autres fois c'est un con de haut fonctionnaire qui s'est branlé les neurones différemment de celui qui le précédait.

11 juin 2013

Tu oublies les lobbys qui y trouvent leur intérêts.

11 juin 201316 juin 2020

Quel défoulement...
Pour rester dans le domaine nautique commençons par exiger la disparition du RIPAM et de toutes ces marques et balises qui nous disent par où passer, des cardinales en plus... à bas la calotte !
J'ai retrouvé la photo d'un bateau qui devrait convenir à nombre de ceux qui se sont lâchés plus haut (peut être son propriétaire en fait-il partie)...

11 juin 2013

Oh le beau nom...
Mais j'oserais pas : il y a tout de même les dieux de la mer et du vent.

11 juin 2013

Allons, un peu de calme...
Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui libère". (Lacordaire)

11 juin 2013

Eh ouais... Le malheur, c'est qu'on a tout dit et son contraire aussi, et que ça pouvait être vrai suivant le contexte...
Sûr qu'à l'époque de Lacordaire, quelques petites lois n'étaient pas inutiles.
Sûr qu'à la nôtre, y'en a bien trop ; en plus, elles passent leur temps à courir après une société qui change, et nous, nous ressemblons de plus en plus à des écureuils en cage.

11 juin 2013

C'est vrai que l'empilement laisse à désirer.
En fait, nous subissons la pression du système américain qui, avec son système législatif basé sur la jurisprudence impose une course effrénée au règlements divers et variés... avec des "avocats" et autres hommes de loi dont la raison d'être est de faire des lois!
Mais, si l'on y réfléchissait un peu, des lois d'orientation seraient suffisantes, le bon sens faisant le reste.
Mais comment freiner?

11 juin 201311 juin 2013

Le problème avec les lois d'aujourd'hui c'est soit qu'elles servent le plus souvent la lobbiecratie qui nous encadre, soit que ceux qui les votent ne les appliquent pas à eux même ....

Je ne ferai pas la liste de nos parlementaires corrompus ( presque pléonasme ) ... l'anarchiste a au moins le mérite d'assumer sa volonté, le politique pas toujours ! ne me dites pas qu'on est loin de la mer car tout est politique, la mer aussi.

Rochat, le bateau que tu dénigres est de toute façon l'expression d'un rêve, peut être même d'une nécessité, celui qui l'a construit mérite le respect.

11 juin 2013

Ça me fait marrer toutes ces citations de Pierre Paul ou Jacques qui automatiquement deviendraient des vérités... :lavache:

11 juin 2013

"Ça me fait marrer toutes ces citations de Pierre Paul ou Jacques qui automatiquement deviendraient des vérités" (kako) :jelaferme:

11 juin 2013

Cher Kako, une société sans lois, sans règles, sans codes n'est pas une société par essence mais une tribu plus ou moins dominée par un chef!
Dès que l'on a commencé à réfléchir comment la rendre plus juste, on a créé des lois et des scribes les ont retransmis.
On peut les oublier, mais c'est alors retourner à l'obscurantisme. Il n'est pas forcément sot de les rappeler!
Maintenant, on peut aussi tout recommencer dès le début mais ça va prendre un peu de temps.... :heu:

11 juin 2013

... et puis... recommencer dès le début... (réponses "tendance") :
pourquoi que c'est moi qui m'y collerais et pas lui ?
'toutes façons, si moi je le fais pas, les autres le feront !
les assurances, c'est fait pour payer !
les politiques, tous des pourris !
plus voileux :
si on manque d'eau ? si on manque d'eau ? Ben, quand on rencontre un cargo, on lui demande de nous en filer !

Et vive la SNSM !*

  • remarquable institution, qui n'a peut-être pas été exclusivement créée pour dépanner les plaisanciers à court d'essence ou de gazole.
11 juin 2013

Moi j'ai pas de probleme avec la tribu ....si le chef c'est moi ! :jelaferme: :non: :goodbye: :acheval:

11 juin 2013

ils admettent la beuh.. :-)

12 juin 201312 juin 2013

S'ils ont la "philosophie de Moustaki", il est interdit d'interdire, même de boire, de fumer (pour ceux qui veulent),ou de se coucher tard : D

11 juin 2013

J'ai pas de problème avec le fait que tu sois chef... à condition que je puisse te choisir !

oui bof ,les rainbows ,ils se disent libres mais ils interdisent le café et l'acool :non:

12 juin 2013

Je connaissais pas mais ça a tout de la secte à l'américaine, ça...
Pas de drogues, pourquoi pas,
pas d'alcool, éventuellement
mais pas de chiens, je vois pas...
Et pourquoi pas de cul, alors?

pas de probleme non plus avec la tribu mais sans chefs ,je hais les chefs surtout les petits chefs :-D

12 juin 2013

Cher Bigornot, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de loi ? Juste qu'il y en a plein d'absurdes, d'inutiles, des redondantes, certaines complaisantes pour certaines élites, etc.

11 juin 2013

Parmi les "paroles" d'anarchistes déclarés ou non !
J'aime assez celles :

Servir, c'est la devise de tous ceux qui veulent commander.
Paul Léautaud.

Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres
Denis Diderot

Je ne veux pas plus obéir à d'autres que commander.
Devise d'Otanès.

Les seules choses que je n'ai pas le droit de faire sont celles que je ne fais pas d'un esprit libre.
Max Stirner.

Et quelques unes sur ceux qui établissent des "lois" et ceux qui les votent !

Les élections sont des parodies qui se servent des grands mots - Démocratie, Peuple, Nation, République, Souveraineté -, mais qui cachent mal le cynisme des gouvernants : il s'agit pour eux d'installer et de maintenir en place une tyrannie soft qui produit un homme unidimensionnel - le consommateur abruti et alièné - comme jamais aucune dictature n'a réussi à en produire."
(Michel Onfray)

«Un pauvre vous demande de l’argent par pitié pour lui ; Un voleur vous demande de l’argent par pitié pour vous-mêmes ; et c’est en mélangeant ces deux manières que les gouvernements, tour à tour mendiants et voleurs, ont toujours l’argent des peuples.» Rivarol.

«Ne me libère pas, je m’en charge.»

«Si les élections pouvaient changer la vie, elles seraient interdites.»

«Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves». Herbert Marcuse.

«Votez aujourd’hui, regrettez-le demain.»

«Ceux qui donnent leur voix n’ont plus rien à dire.»

«On parle toujours de mourir pour sa patrie, mais a-t-on déjà vu dans l’histoire une patrie mourir pour ses natifs ?» J. Sternberg.

12 juin 2013

Michel Onfray pour ecrire cela n'a pas du avoir l'occasion de vivre sous une dictature ....
Et Herbert Marcuse pas du etre esclave ou même cerf ...

12 juin 2013

Bof il avaient à peu prés la même valeur...quoique le cerf avait sans doute plus d'interet

12 juin 201312 juin 2013

Quoique à la reflexion seule sa femme pourra preciser l'orthographe : serf ou cerf .... (ou les deux mon general !!) :jelaferme: :acheval:

12 juin 2013

Serf ! parce que cerf ce n'est pas la même bestiole.

12 juin 2013

le serf n avait pas droit de chasser le cerf! :non:

peine de mort s il mangeait le cuissot! :tesur:
par contre le noble avait droit de cuissage donc le serf ,pouvait avoir les cornes du cerf! :heu:
:langue2:

12 juin 2013

Moi j'aime bien:
"tout le monde est d'accord pour condamner la pensée unique"...

12 juin 201312 juin 2013

la pensée unique dans le domaine qui nous occupe, le nautisme, n'est pas facile à combattre de nos jours.

"si à 60 ans tu navigues pas NAE, t'as loupé ta vie"... :tesur:

12 juin 2013

Je suis déjà tombé par hasard sur un site web "sailing anarchy", mais ça avait plutôt l'air de la promotion de la voile "high tech", bardé de sponsors etc !
Comme toujours, l'habit ne fait pas toujours le moine, ni l'emballage la boisson (de l'eau bien sur) !

12 juin 2013

Pour wildlife:
"Celui qui refuse d'être un maitre ne sera jamais un esclave"

12 juin 201312 juin 2013

Pour revenir au sujet, et sortir du tout ou rien, si on veut éviter la confusion entre être responsable de sa sécurité et engraisser les équipementiers, il est préférable d'opter pour le pavillon Bellge ou Britannique.
Mais, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut!

12 juin 2013

Je pense qu'il serait préférable de se serrer les coudes et de faire une lettre type auprès de nos députés (je crois que c'est le moment car des élections sont proches, et si certain craignent pour le renouvellement de leurs mandats, d'autres ont bien envie de prendre la place) en leur demandant de supprmier le caractère "obligatoire" des équipements. Cela ouvrirait le "divin"marché à la concurence, et à notre bénéfice.

12 juin 2013

honnêtement, il faut quand même reconnaître un net assouplissement en matière de catégories de navigation, et donc d'équipements obligatoires, par rapport à ce qui se faisait avant.

Nul doute qu'une évasion relativement massive des plaisanciers français en direction du pavillon belge, voici quelques années, n'ait aidé à la prise de conscience des autorités... :heu:

pour que les deputés t'ecoutent il faudrai que tu leur propose quelque chose qui leur rapporte ,mais dans ce cas tu as en face de toi le lobbye des equipementiers qui ont autrement de poids que ton petit vote a mettre dans la balance :-p

12 juin 2013

comment fait-on pour être immatriculé en Belgique ?

une femme libre ne possede rien hellene ,bon en belgique je sais pas :-D

12 juin 201312 juin 2013

Tout est là (et sans doute ailleurs) :
www.pavillon-belge.com[...]/ ou là :
www.pavillonbelge.be[...]/ (moins cher)

Philippe

12 juin 2013

Demande à Gégé............ :-D

12 juin 201312 juin 2013

Une lettre aux députés alors qu'aucun ministre n'a de bateau. On est bons pour le contrôle fiscal, les biens mal acquis, la confiscation.

12 juin 2013

Chacun choisit son destin.....Et beaucoup, l'obéissance.

12 juin 2013

Ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ?

13 juin 2013

on peut comprendre les réticences à se conformer à la division240..par ex,pour la nav à plus de 6 m(bib et ses révisions/harnais/gilets/extincteur et ses révisions:utilisation de l'axe:fuséés et ou vhf asn...ect....)
Toutefois ces dispositions ont été assez notablement dépoussiéréés et simplifiéés.De plus elles sont assez réalistes,en exigeant un équipement qui tous comptes faits est "nécéssaire".....Autre chose est le cout engendré souvent excéssif(révisions du bib)
pour autant faut il pousser des cris contre ce qui serait libérticide!!?comme si notre libérté individuelle était sérieusement remise en cause,?Placer la notion de "libérté" à ce niveau me parait(pardon,je ne souhaite pas donner des leçons)superficiel,épidérmique voire un tantinet "poujadiste/français moyen toujours en train de raler....
C'est si vrai que le fil dévie rapidement vers des considérations générales sur la "société" qui brimerait,encadrerait,avec la complicité des "élites"élues ou pas,lesquelles c'est sur sont toutes pourries,sorte de big brother omnipotent...servi par une cohorte de fonctionaires et bureaucrates aussi inutiles que anonymes et hautains...
et de convoquer l'anarchie,marcuse,onfray,mai 68....!!
il est exact que l'empilement invraisemblable des lois et règlements peut et doit etre néttoyé,simplifié,rationalisé...
vaste problème qui touche à la politique,à la sociologie,à la psychologie à la psychanalise.....ou 2 conceptions de l'"individu" s'opposent
celle qui déclare un individu en soi,libre de "tout"et par voie de conséquence nécéssairement "opprimé" par la société
celle qui déclare un individu ,"etre social"libre dans le cadre des nécéssités de l'organisation du vivre ensemble.
de ce point de vue la loi(les lois)libèrent et protègent plus qu'elles ne contraignent...mais si toutes les lois sont légales(tant qu'elles ne sont pas revues)toutes ne sont pas légitimes
ex actuel:les lois qui permettent l'optimisation fiscale et donc en grande partie le fraude fiscale sont légales mais pas légitimes!
au final la contradiction entre libérté(de l'individu)et la nécéssité(d'organisation sociale) est incontournable,en évolution permanente au cours de l'histoire,un noeud complexe qui nous caractérise(le monde animal n'a pas ces problèmes...avec ou sans division 240 le lion bouffe la gazelle!il ne sera jamais passible de cours d'assises!)

13 juin 2013

A l'aphorisme de Clemenceau
" La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions."
Hugo répondait:
"Combien de poux pour manger un lion?"
Alors, savoir si la gazelle est un être vivant ayant droit au respect ou un bon repas entre amis...
:heu:
Mais quand les gros malins disent que le pavillon belge permet d'économiser, je leur répond que je n'imagine pas un seul instant partir en mer "à l'économie" sans radeau de survie, sans gilets de sauvetage homologués et sans fusées de détresse...
On pourra gloser à l'infini sur le fait que la zone des 6 milles devrait en faire 10 ou que le prix d'une révision est exorbitant mais la simplification de la réglementation faite en 2008 m'est aussi apparu comme une bonne évolution, et notamment en plaçant la responsabilité du chef de bord au sommet de ces règles...

13 juin 2013

A partir du moment où la division 240 "place la responsabilité du chef de bord au sommet de ces règles", je ne vois pas en quoi les directives doivent être nécessairement "obligatoires" si ce n'est que pour assurer des revenus juteux aux équipementiers bénéficiaires du marché de la sécurité.
Quant aux homologations du matériel, laisser-moi rigoler. La norme européenne CE est une auto-certification, et je n'entrerais pas dans les détails pour obtenir son obtention.
Pour finir, et en anecdote, les camping-caristes (allemands) gênés par la législation de la limite de 3 T 5 (permis B), ont réussi (via Bruxelles) à faire évoluer cette limite à 4 T 5. Bien sûr, en France, il a fallu créer un nouveau permis (BE96). Jack-pot pour le lobby des auto-écoles.
Quant aux lois qui libèrent et protègent plus qu'elles ne contraignent....... Faudrait-il encore qu'elles soient légitimes. C'est à dire adoptée par le peuple. Et que l'on ne parle pas de démocratie représentative. On voit aujourd'hui ce que cela donne.

13 juin 2013

mais non...le chef de bord n'est nullement au sommet de la division 240!il "doit" l'appliquer..sauf à prendre 2 types de risques:
1/amendes en cas de controles
2/risque d'accidents y compris mortel pour lui et ses éventuels passagers...exemple le feu se déclare à bord je n'ai pas d'extincteur ou il n'est pas révisé,le feu se propage,et,comme je me suis dispensé soit du bib,soit de ses révisions,il ne reste plus que sauter à l'eau...et mourir....mais mourir heureux!!(car au nom de "sa" liberté individuelle on s'est affranchi de réglements liberticides!!)
les lois sont adoptéés par les représentants du peuple(impossible de consulter tout le monde pour légiferer...sauf à organiser des référendums tous les mois...)la démocratie representative n'est pas idéale,mais quoi d'autre à la place?
quant à la distinction entre légitime et légal cette question est politique(au sens noble et général du terme...elle n'est pas politicienne)...
oui il y a des lois légitimes qui "libèrent",protègent,organisent.,voire interdisent
ex:interdiction de fumer dans les locaux publics..perso je fume mais cette loi n'entame en rien ma "libérté"..;car il y a celle des autres
dernier point:si on est mécontent de "ses élus"encore faut il voter régulièrement,s'informer et former son esprit critique afin d'exprimer un vote éclairé....
combien en cette période de crise se tournent vers....suivez mon regard.....c'est du meme coté(avec des formes différentes)et moins de violence...que à l'époque 1933/1940....j'en reste là....

13 juin 2013

à scampi...tu vas croire que je t'en veux!!
mais non le nouveau permis B96 n'est pas le jackpot pour les autos écoles..car s-il n'avait pas été créé il faudrait de toutes façons passer le "EB" soit une formation plus longue et donc plus couteuse....j'en sait qqe chose puisque j'ai cet "ancien"permis pour tracter first 21.7......
en outre sauf erreur le B96 n'est pas soumis aux visites médicales périodiques..;qui existent toujours pour le "EB"(33e)
le B96 est finalement plus simple et "facile"(voir détails sur .gouv....)
est il aussi avéré que nos gros(du ventre et du véhicule!!?)campincaristes allemands ont été à l'initiative du B96?ou est ce la prise en compte d'un plus grand nombre de 4X4 tractant des remorques(bateau/chevaux...)

13 juin 2013

Imaginons un instant que tu trouve, un extincteur, un gilet une survie , que tu estime plus performant, efficace etc
Mais que ce materiel ne soit pas homolgué "plaisance" sous nos cieux ....
Perso je prends celui que j'estime le plus efficace pour ma securité et non pas celui que (peut etre) des lobbies ont su imposer comme "reference" (certains feux à retournements qui resistent peux de temps au soleil ou feux de perche dont le joint torique à du mal à rester etanche, des "pagaies "de bip qui ressemblent à des pelles de plage pour enfanr en mal de chateaux de sable, des lampes torches qui n'ont d'etanche que le nom ...etc)
Autre exemple , hier j'ai revisé mes extincteurs, parmi eux un vieux 'de recup" dont la cartouche de gaz est de 1999 poids de la cartouche 59 gr poids d'orugine ....59 gr, poudre nickel pas de grumeaux , même pas tassée, interieur de l'extincteur comme neuf pas la moindre trace de rouille n'y dedans n'y dehors et pourtant reglementairement parlant cet extincteur n'est plus "valide".

Les même qui nous rabache "ecoresponsable" "ecologie" etc sont ceux qui font en sorte que l'on jette du materiel encore viable .
( bon pour ce qui est de la nourriture il semble qu'une evolution soit en train de se dessiner , avec la prolongation des dates...)

13 juin 2013

C'est exactement ça qui m'exaspère : on me considère (et pas que moi, hein ! Vous aussi !) comme une espèce de débile, suicidaire en plus. On m'impose des choix... discutables.
Parlons d'extincteurs ! Comme je n'y connais rien, j'applique la règle sans réfléchir ; s'il n'y avait pas de règle, je m'informerais très sérieusement, car je ne suis pas une débile suicidaire.
Mais pour la survie par exemple... je suis scandalisée qu'on m'impose un modèle auquel je ne crois pas trop, et de le faire réviser tous les... et que je sois passible d'une grosse amende si je ne l'ai pas, ou si j'ai un modèle non homologué. Je tiens à ma peau, et bien sûr je peux me tromper dans mes choix ; mais eux aussi , m... ! Et c'est de ma peau qu'il s'agit !
Au fait : aux US et en Angleterre, quelle est la règlementation concernant la survie ? Quelqu'un le sait-il ?

14 juin 2013

Nulle, je vous dis... j'ai horreur de ça, je le fais très mal...
Je suis née, hélas, avec une cervelle et quelques autres attributs... Je ne vois pas pourquoi on voudrait m'interdire de me servir de ma cervelle plus que de mes mains ou de mes pieds.

14 juin 2013

Lorsque jeune (15 ans ) je suis arrivé à l'école des mousses (Brest) une des premiéres phrase a été : "réfléchir c'est commencer à désobéir" .... :reflechi: :tesur: :tesur:
Du coup j'ai réfléchi et je suis allé dans la Marchande :oups: et à l'époque les cargos avaient certains charmes :cheri: :aurevoirdame:

14 juin 2013

Dans une dictature, même constitutionnelle, on ne te demande pas de réfléchir Carthage, mais d'exécuter.

:-(

14 juin 2013

"Je ne vois pas pourquoi on voudrait m'interdire de me servir de ma cervelle "

Parce que tu es dans la matrice carthage !

13 juin 2013

Il est heureux que ton extincteur à poudre de 99 soit encore sans trace de rouille ... comme il a une durée de vie potentielle de 10 ans, on peut estimer qu'à 15 il soit encore pas trop mal, non?
Par contre, feras-tu confiance, pour ta sécurité et celle des tes passagers (famille, amis,...) à un matériel qui serait obsolète?
Je me doute qu'il sera souhaitable de le garder un peu en second couteau mais, en l'espèce je ne le considérerais plus comme fiable...
Les contrôles obligatoires sur ces équipements peuvent apparaître redondants ou (surtout) sur-facturés mais, comme il en va (un peu) de la vie de l'équipage, auras-tu l'audace de dire an préambule à l'embarquement: "ne vous inquiétez-pas, j'ai économisé sur votre sécurité" j'ai tout vérifié moi-même?
A moins de me prouver ta qualification, je ne te donnerais pas un blanc-seing!
Après, chacun fait ce qu'il veut...
Quant aux campings-caristes précités, le gigantisme de leurs bétaillères contribue un peu plus à leur rejet massif par la population de ce qui devrait être leurs lieux de prédilection... qu'ils continuent!
:goodbye:

13 juin 2013

Rassure toi coté extincteurs nous avons à bord : 2 x 6 kgs poudre, 4 X 1 kgs poudre et 1 co2 "tromblon" .
J'aurais du prendre une photo de l'intérieur , c'est vraiment nickel.
Pour la photo exterieur j'en ferais une dés cet apm

Et comme à bord nous ne sommes que ...nous deux , à part le chien , nous ne risquons la vie d'aucune potentielle innocente victime :mdr:

Quand à la révision des extincteurs, je pense etre aussi capable ( sinon plus) que des gars "formés" en deux temps trois mouvements ,que l'on parachute vendeurs/réviseurs , avec un fort "turnover" dans cette branche ( il suffit de regarder les offres d'emplois ....).

Ou des associations qui font des "aprés midi révision d'extincteur" qui ont l'avantage d'etre gratuites mais ou vu la quantité je doute fort qu'il y soit pris plus de soins que moi.

13 juin 201313 juin 2013

:jelaferme:

13 juin 2013

Ce que tu reproches au camping-caristes avec leurs bétaillères gigantesques, tu peux aisément l'étendre aux bateaux-résidences-secondaires ou à la nuisance des jets-skieurs. Mais là n'est pas le propos.
Ils ont eux, su s'organiser et faire évoluer la législation. Pendant ce temps là, nous, on se regarde le nombril et on pleure.

@scampi :pouce:

13 juin 2013

Oui, c'est vrai, la législation pour les camping-cars a bien évolué: ils sont interdits presque partout, ils emmerdent tout le monde sur les petites routes, ils se fourvoient dans des endroits où leur gabarit les empêche de manœuvrer en ne respectant pas les interdictions...etc!
Le seul avantages, c'est qu'ils trouvent que les parkings bien bétonnés pas trop loin d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie sont des endroits agréables pour s'arrêter!
Comme quoi l'évolution a du bon, on ne les voit plus dans les endroits sympas et pittoresques...
C'est dommage pour les vrais touristes nomades, ceux qui aimaient se fondre dans la nature qui sont assimilés à ces gastéropodes mécaniques.
Mais j'en ai autant pour les jets skis qui viennent te tourner autour et les bateaux-berniques avec jardinières sur le balcon avant et barbecue sur l'arrière...
Je suppose que c'est l'évolution de ce monde. :tesur:

13 juin 201316 juin 2020

comme promis : :mdr:

13 juin 2013

C'est quand même ironiquement "con" de couler en mer à cause d'un incendie, alors qu'on est entouré d'eau !

C'est comme se noyer dans un puit en plein désert saharien : D

13 juin 2013

Une etoile pour toi , mais comme nous en etions venus à parler des extincteur ....je n'ai pas parler de la ...moto pompe :coucou: :coucou: :lavache: :lavache:

14 juin 201316 juin 2020

à Carthage-hellene, si tu veux faire fi des réglementations, il te faut plus que "la barbe" !
il te faut le bandeau sur l'œil, le crochet, et si ça ne suffit pas la jambe de bois : D

14 juin 2013

Trop joli, ton corsaire, il ne fait pas sérieux ! D'abord, il n'a même pas le bandeau sur l'oeil, alors...
Que veux-tu, les peuples frontaliers regrettent amèrement l'abolition des frontières (enfin, certains, dont je fais partie) : c'était tellement amusant, avant... maintenant, c'est tristounet en Europe, il n'y a plus de frontières à passer et à peine de règles à transgresser quand on les franchit...

14 juin 2013

il a l'air bien gay, ce pirate.. :-)

17 juin 2013

ben justement, il a p'têt viré sa cuti ! :mdr:

14 juin 2013

En général, les corsaires étaient des investisseurs soucieux de rentabilité, et qui donc n'hésitaient pas à pratiquer leur art en considérant que la limite entre les deux activités était un peu floue (surtout quand la rentabilité de leur activité de corsaire baissait), alors que les pirates se seraient damnés plutôt que d'être au service d'un état...

14 juin 2013

Je maintiens : trop joli pour un pirate ! Les corsaires étaient plus propres sur eux...
Marrant : c'est bien ce film dont une partie a été tournée à Wallilahoo (orthographe ???), île de Saint-Vincent ? Le restau local expose fièrement des éléments de décor. C'est d'un tarte !!!!

14 juin 2013

Je ne pense pas me tromper en disant que Johnny depp joue le role d'un pirate et non d'un corsaire (dans "pirates des caraibes); la différence est à souligner, car c'est un peu la différence entre un mercenaire ou un samourai "payé" pour combattre (pour un clan, un état ou autre), donc employé, et un ronin ou un chevalier indépendant, qui "est à son compte" en quelque sorte, bien plus libre, et donc qui décide lui même qui il veut défendre, ou piller... y compris l'état ou les "gouvernement en place" pourquoi pas !

Un lien de soutien scolaire (humour) sur la différence

www.aidemoi.net[...]es.html

17 juin 2013

Il ne devrait pas, il a perdu son Paradis :star2: :cheri:

14 juin 2013

Carthage,
Oui, bien la photo mais on n'arrive pas a lire la date de verif sur ta tof??

14 juin 2013

Euh... de quoi tu parles, Monique ? J'ai pas posté de photo ! Ai-je posté une photo ? Oh là là, Alzheimer, encore ?

15 juin 2013

La difference , non négligeable, un corsaire etait prisonier de guerre ( sur les bateau/ponton mourroir , mais les plus riches pouvaient "acheter leur liberté) le pirate etait pendu haut et court .
Le bon temps !!
Envie de se recycler ?

15 juin 2013

La barbe pousse gentiment vers les cent posts... :langue2:

17 juin 2013

Alors franchement, ça tourne à l'ésotérique !!!
Je ne comprends rien aux derniers posts.
@ longcours : de tous temps, les riches achètent leur liberté, les pauvres se démerdent s'ils le peuvent.
@ c'est Emma : c'est la qualité qui compte, pas la quantité.
@ monique : une intervention c'est bien, des réponses c'est mieux.

17 juin 2013

Chère Hélène, les posts nocturnes ne te valent rien (si je lis bien, c'est ce matin, vers 02h00 que tu as écrit)...
Mais, c'est sûr, un fil de cette longueur s'est assurément égaré!
:-(

17 juin 2013

T'inquiètes pas Hélène, tu est en train de découvrir la réalité augmentée.

Bonne journée.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (71)

La Giraglia

2022