je n'aime pas la compète ...

mais ces deux la m'ont scotché tout la journée hier !

L'équipage
28 jan. 2013
28 jan. 2013

Hello,
Pareil ...et j'aime la compet! :-D

28 jan. 201328 jan. 2013

course e gosses de riches, comment faire ce genre d'exploit a cet age si on doit avant tout avoir de quoi bouffer ????
apres bac+6 et 25 ans d'experience pro ( non voile helas) j'ai pas de logement et le bateau n'est pas encore pret pour u deuxieme modeste tour ...alors un joli coursier a 5M€!!! ca ne m'impressionne pas du tout

28 jan. 2013

Comment faire ce genre d'exploit ? un certain talent que tous n'ont pas !
Ce genre de message vous fait malheureusement passer pour un vieil aigri, alors que je suis sur que ce n'est pas le cas, si ??

28 jan. 2013

Faut faire le "Vendée Globe virtuel"!!! :acheval: :acheval: :acheval:

28 jan. 2013

A part JP rares sont les marins propriétaires de leur bateau.

En règles générales rares sont les coureurs qui vivent de leur passion.
y'a qu'à voir en figaro, il y en a u paquet qui enseignent ou font des "ménages".

Et puis on parlait de l'exploit sportif, si vraiment tu veux t'emporter contre la voile-poignon, regarde du coté de l'America...

28 jan. 2013

et Michel Robert , 65 ans ,encore contre les jeunes , un palmarès long comme dix pages d'hisse et oh .......

28 jan. 2013

Hello,
Je peux comprendre les"réticences" de certains à admirer ces gars-la...j'ai les mêmes réticences en ce qui concerne certains cavaliers de saut d'obstacles de haut niveau,qui réussissent essentiellement grace à la qualité des montures qu'ils ont entre les pattes...
Découvrant le monde des "voileux"depuis peu,finalement,j'ai tout de même été sacrément surpris par l'état d'esprit qui y règne...
Quand on écoute des gars comme Desjoyaux,on peut se dire que la voile a de sacrés embassadeurs...humilité,technicité,savoir-faire,compétence,culture...chapeau!
Bien sûr,c'est du haut niveau,avec tout le cirque médiatique qui va autour...mais il vaut mieux un cirque que rien du tout!
Qui connait Kevin Staut,numéro 1 mondial,ancien champion d'Europe,vainqueur de X grands prix internationaux?
Je rappelle que c'est du saut d'obstacles,avec des" bouricots"(...)!
Un gars comme Gabart s'est fait connaître,et pas que chez les "voileux"...et quand on l'écoute,on se dit qu'il a vraiment tout pour lui...et à 29 ans tout juste...!Quel ambassadeur pour la voile...!
On peut imaginer le nombre de vocations qu'il a dû créer...!
Si ce genre de course continue à véhiculer ce genre de valeurs...la voile a de belles années devant elle!
Quel autre sport pourrait rivaliser...cyclisme,foot,hand...?

28 jan. 2013

comme quoi il faut commencer l'optimist à 6 ans !...

28 jan. 2013

Ou le poney à 4 ans ! :acheval:

28 jan. 2013

STP2, c'était vraiment pas la peine d'ouvrir un fil là-dessus.

Ne t'ayant pas vu sur la ligne de départ du VDG en novembre dernier, on a été nombreux à se dire, résignés : "STP2 n'aime pas la compète."

.

28 jan. 201328 jan. 2013

Hormis le talent certain, la passion et l'abnégation des "vainqueurs" de ces courses médiatiques, ce que je critique là dedans en plus de la "foire au poignon", profits commerciaux et au "m'as tu vu", quand d'autres meurent de faim, c'est que (generalement) dans ce domaine comme bien d'autres, il y a en amont de ces victoires affichées, tout un tas de copinages, inégalité des chances (d'y participer déjà) ,favoritismes, etc; J'imagine que le vainqueur a baigné dans le milieu voile assez jeune, milieu réputé pour ses cotés snob ou bourge , à part les voileux vagabonds !
Et j'aurais plus mal vu un gamin modeste de banlieue "à problème", finir premier d'un vendée globe (quoi que on ne sait jamais)
Bref, ce qui me gène c'est le coté élitiste, et finalement, c'est souvent ceux qui ont les plus gros moyens financiers, ou sponsors, qui arrivent à avoir un bateau adéquat pour y gagner, quand les plus modestes financièrement se retrouvent derniers, alors qu'il y a surement des marins plus doués au niveau navigation, mais qui ne seront jamais vainqueurs dans ce genre de compet, car ils n'ont aucune aide pour financer un tel truc
Et comme toujours, ce n'est pas le bateau qui fait le marin à la base, alors qu' aujourd'hui on est de plus en plus vers la dérive inverse, la technologie bateau est plus importante que les qualités du marin; Ce qui est assez dommage à mon sens

28 jan. 2013

ben merde ! ! !
" la technologie bateau est plus importante que les qualités du marin "
va te faire secouer les c......s à 15-20 Nds dans les mers du sud et autres, seul pendant 3 mois, on en reparlera !!

bonne route, on se voit à ton retour ......

:jelaferme: :litjournal:

28 jan. 2013

Même dans les 40ème ou 50ème hurlants, un bateau mass(c)if, sera toujours plus confortable qu'un radeau de balsa : D

28 jan. 2013

il n y a aucune mais aucune égalité dans la vie
les marins du vdg , c est comme même autre chose que les joueurs de foot

28 jan. 2013

Non j'aime pas plus le foot.

29 jan. 2013

ben non ! Tu crois que tu es le seul à ne pas aimer le fout' ? :-p

28 jan. 201328 jan. 2013

il faut laisser aux gens le droit d'etre contre :-) par exemple moi je n'aime pas le foot je dois etre consideré comme un extraterrestre en france !

ps :c'etait destiné a eurus ,j'ai mal cliqué :-)

29 jan. 2013

?????????
:mdr:

28 jan. 2013

@wildlife : c'est pas mon habitude mais quand je lis ça je regrette qu'il n'y ait pas d'étoile"moins" ...
Ces propos dénoncent une méconnaissance de tous le travail réalisé en amont d'un tel projet (technique, financier, se faire un nom, etc,...)
Gabart à 29 ans capable de monter un tel projet c'est que le gars "le vaut bien" ... la preuve hier lors de son arrivée.

Que viennent faire "ceux qui meurent de faim" là dedans.
Quel foutoir.

Heureusement que ceux qui ont un moins bon bateau que Gabart ne soient pas aussi aigris

29 jan. 2013

FG gagnait dejà en optimiste!!! et là il faut pas etre millionnaire pour avoir un bon bateau
et si j'ai bien compris le reportage FR3 poitou charente, c'est même son pere qui lui a construit !!!
alors votre raisonnement Mr la Faune, c'est de la bile et rien d'autre

29 jan. 2013

Heureusement que chacun n'a pas la même passion.... Perso j'adore la régate, ça m'emmène au bout de moi même, dans des supers coins, avec à l'arrivée à chaque fois une super ambiance ou les gens ne te regarde pas de haut en bas à te dévisager.
La régate c'est un peu l'aspect sportif de la voile, après on l'est ou on ne l'est pas. C'est une autre question.

29 jan. 2013

C'est une évidence, qu'ils ont beaucoup de contraintes : celle de trouver du pognon, d'abord, et puis ensuite la navigation; le support est imposé, l'heure du départ aussi, le parcours également... Tu viens de faire une sacrée découverte
:-D

Donc tu n'as sans doute pas l'esprit régatier, et en effet, c'est pas un problème en soi.
Sauf qu'à passer sa jeunesse à régater, on en apprend un peu sur la marche d'un voilier, sur la navigation au ras des cailloux avec dérive, courant, etc... et on en apprend sur soi-même et ses capacités de résustance.

A titre personnel et anecdotique : il y a des jours, si il n'y avait pas régate, je ne serai pas sur l'eau; du coup je navigue dans des coins et des conditions que je ne connaîtrais pas sans cela

29 jan. 2013

Et bien en ce qui me concerne en matiere de competition ma préférence va vers le plus talentueuxn qu 'il soit parti de rien ou fils à papa comme tu dis si bien (ou si mal)

29 jan. 2013

@Wildlife
Puisqu'on fait dans la citation, rappelons Epicure :

"La philosophie est une activité, qui par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse.".

29 jan. 2013

Oui mais ... avec parcimonie.
C'est réducteur. Ca baillonne le raisonnement. ;-)

.

28 jan. 2013

Je ne crois pas être aigri, et pour être honnete, ce genre de courses ou compétition, gagnant ou perdant, avec ou sans bateau meilleur, je m'en fous un peu en fait ;-)
Ma critique a plus à voir avec la compétition et l'argent, en general, qu'avec la course en voile en particulier; Compétitions que je trouve de peu de gout quand elles ont lieu dans des éléments de la nature, que l'humain en general n'hésite pas à polluer et saccager pour en faire sa "poubelle"; Idem pour le désert et le "paris-dakar", d'autant plus avec des moteurs;

J'ai connu plus jeune, dans un autre domaine, des judokas qui ne pensaient que médailles, grades superieurs, comparaison ceinture bleu, noire, 1er dan, 3ème, puis compétitions, trophée, et toutes les mesquineries qui peuvent exister là dedans, le pire étant dans le football à mon avis !
J'ai pratiqué un temps l'aikido entre autre, où il n'y a en principe pas de compétitions, et où chacun essaye de se perfectionner soi, plutot que de "vaincre des adversaires" et d'y developper l'orgueil si on est vainqueur, ou la tristesse ou la rancoeur si on est perdant;
Après bien sur, certains aiment s'oppposer aux autres, et d'autres non chacun ses gouts et choix

J'ai gardé une citation du créateur de l'aikido, et qui en changeant certains mots par d'autres, de voile et de mer par exemple, peuvent tout à fait donner la même chose;

Citation :
" En Aïkido, l'entraînement n'est pas fait pour devenir plus fort ou vaincre l'adversaire. Non. Il aide à avoir l'esprit de se mettre en harmonie avec l'Univers et de contribuer à la paix mondiale, de faire que tous les êtres humains deviennent meilleurs."
"Combattre ! Vaincre ! Dominer ! A quoi cela sert-il ? Gagner aujourd'hui signifie perdre demain ! Quelles valeurs peuvent donc avoir les Arts Martiaux ? La puissance physique qui fait de vous un champion du moment n'est qu'éphémère et bientôt un autre vous surpassera ! Toutes les victoires sont relatives ! Aux yeux de la Nature, être victorieux ou vaincu dans le monde des humains demeure sans valeur, à l'image du flux et de reflux de l'océan. Quelle signification peut avoir la domination des autres si nous ne sommes pas capables de nous dominer nous-mêmes ?Mais qu'y a-t-il au-delà?"

29 jan. 201329 jan. 2013

tu ne dois pas bien etre au courant de ce que coutent les regates en optimist(j'ai construit des optis de compete,ça se fait pas dans le jardin ) :-)

29 jan. 201329 jan. 2013

à Captain achab, je pourrais avoir de l'hostilité pour ces coureurs si je m'y interessais, ou les enviais un tant soit peu, mais je ne les envie pas du tout au contraire; Je pense qu'ils ont beaucoup de contraintes, profitent peu de la mer en tant qu'espace "paisible" et sont peu libres; Et si on m'offrait un de leurs bateaux ou une place pour disputer ce genre de "courses", non seulement je n'en aurais ni les capacités ni l'envie, mais je revendrais le bateau pour m'acheter une coque de noix de moins de 9 mètres, et la somme restante pour le reste des jours et de mes moments altruistes ! ; C'est d'ailleurs un peu dans mes projets plus modestement
Cela dit, je t'accorde quand même que j'ai surement une préfèrence naturelle pour les "partis de rien, on your own way", que pour les "fils à papa" ;-)

j'adore ces petites phrases toutes faites et tellement vraies :-)

J'aime pas les piqures.
Et pas le foute non plus :non: :litjournal:

28 jan. 201328 jan. 2013

Même que j'ai passé l'après-midi devant la télé!

Non, pas en maison de retraite :acheval:

28 jan. 2013

Pas régatier pour un sou, j'ai passé également un bon moment devant la télé. François Gabart a été très humble, et ne "se la pêtant pas" comme certains sportifs dits de haut-niveau. Une vrai bouffée d'oxygène qui rappelle Tabarly comme l'a souligné Titouan Lamazou. Le Vendée Globe doit donner des envies de naviguer à pas mal de monde et sans doute pas "à donf" comme les concurrents l'ont fait et le font encore pour ceux qui y sont encore. Une bouffée d'oxygène pour la plaisance peut-être, encore faut-il ne pas oublier les difficultés du moment que rencontrent de plus en plus de monde. Et pour ceux qui désireraient acheter un nouveau bateau, encore faut-il savoir vendre l'ancien. Bravo à Gabart et Le Cléac'h.

28 jan. 2013

bravo aux 2 premiers, belle régate qui nous a tenus en haleine !
et encore une journée ou deux pour Alex Thomson, courage, ça va ronfler dans le golfe ...

............................ :litjournal: ......................................

28 jan. 2013

On en viendrai à regretter qu'ils aillent si vite... heureusement Alexandro prends son temps...
C'est vrai qu'il y a de la course au pognon (et à la technologie) avant la course sur l'eau, mais quand même... ils doivent tout connaitre de leur bateau, être capable de tout réparer, connaitre l'électronique l'informatique, les composants des résines, faire de la couture, de la mécanique, grimper au mât de 24m... alors châââpo les gars et les filles qui font ça.
Pour le spectacle et la communication qui va avec aussi, c'est ça qui fait venir le pognon et ils sont pragmatiques là dessus... peut être la faute de tous ces télé-spectateurs et navigateurs internet...
:acheval:
Guillaume
ps à quand une binette "voilier qui vogue" ?

28 jan. 2013

Admiration sans réserve. Ils vivent leur passion à un niveau que la plupart d'entre nous ne peuvent entrevoir. Tout est hors norme, les hommes, les bateaux et la course.
Pour ceux qui pensent que ce n'est qu'une question de budget, trouver ledit budget est déjà un exploit. Soyons honnêtes même si on nous les donne les millions de roros on sera bien incapable de faire le quart de la moitié!

Bravo à eux!
:pouce: :bravo:

28 jan. 2013

nous ne sommes égaux ni devant la recherche d'un sponsor ou un beau mec intelligent et champion de france fils de cadre sup à plus de chance qu'un fils d'immigré... ben oui, et pas qu'en voile ! pour la recherche d'un boulot aussi !
la foire au pognon, surtout pour payer les bateaux, sur le figaro me semble t il il y avait un comparatif entre le 1er du vdc et un joueur de foot.... le pognon dans la voile, il est pour les bateaux avant tout. les coureurs gagnent correctement mais rien au regard des enjeux, des contraintes et du niveau demandé ! mais c'est un sport mécanique parmi les plus cher au niveau du bateau, et déjà obtenir un bateau ce n'est pas rien. Il y a les relations et tout, mais en bout de course, je suis certain que si on m'avait donné 2 ans pour m'entrainer et le même bateau, je serai derrière !
ensuite, on peut aussi se dire qu'avec tous ces sous on mettrais X gamins l'eau en école de voile... oui, mais pour les mettre sur l'eau, il faut les faire rêver et pour cela le vendée reste un moyen formidable. c'est avant tout une aventure, qui est en train de devenir une vraie régate, ne rendant pas l'aventure moins belle !
Bien sur on pourrait réfléchir à une plus grande monotypie pour limiter les coûts, et favoriser l'accès. mais on voit déjà que les 2 premiers sont issus du même moule et du coup on limiterait les bienfaits de la recherche et développement. que l'on se sente compétiteurs ou non, c'est toujours la compétition qui a engendré le plus de progrès. il est absolument dingue en revoyant les bateaux de 93, 12éme édition du vendée victoire de gauthier un ancien figariste, que ses émules 20 ans plus tard ait mis un mois complet de moins !

29 jan. 2013

Très bonne analyse pierol.
Pour précise du point de vue "pognon".
Il a été dit que le gain du vainqueur était de 160 000€,( pour 3 mois de course).
Le "fameux" Zlatan du PSG gagne 1M€ par mois!
Donc il faut à Zlatan 6.5 jours pour gagner l'équivalent de FG.
A méditer.
Gilles

29 jan. 2013

Logique économique implacable.
Les mieux payés sont ceux qui font le plus d'audience et rapportent le plus d'argent aux médias en terme de recette plubicitaire.
Il suffit de voir le paquet de pognon que les chaînes sont prêtes à mettre sur la table pour avoir les droits de retransmission.

Le foot c'est, toute l'année, toutes les semaines et premier sport pratiqué en France.
La F1 c'est la moitié de l'année, tout le monde a une bagnole, ça peut être spectaculaire.
Le cyclisme, plus rare mais deux évènements majeurs avec le Tour de France qui est certainement l'épreuve sportive la plus populaire tous sports confondus et Paris Roubaix pour voir en direct la souffrance des coureurs.
Le tennis et Roland Garos, ...

En comparaison, le Vendée Globe, une fois tous les 4 ans !!! des images de qualité médiocre pendant la course, rien de très spectaculaire pour un profane sauf quand le skipper grimpe en haut du mât, mais une ambiance de kermesse au départ et à l'arrivée.

.

29 jan. 2013

Entendu ce matin à France Inter : les salaires des skippers du VGC varient entre 2.000 et 10.000 euros mensuels. C'est effectivement moins que rien, au regard de ceux des cyclistes, footballers, pilotes de formule 1, pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit...

30 jan. 2013

La boule lyonnaise ou de la varappe en tong, quoique méconnues, sont finalement aussi spectaculaires que le Vendée Globe en terme d'images retransmises.
Cette année, les retransmissions montraient des prises de vues -souvent les mêmes, prises en entrainement à Port-la-forêt ou à Nice, avec voix-off à l'helium de l'interviewé...
Il est sûr que la voile à la télé, c'est un peu comme commenter une partie d'echecs à la radio, faut meubler.
:mdr: La kermesse à l'arrivée : y avait même la fumée des merguez

28 jan. 2013

le vrai talent , il est dans le foute-boule , la preuve : les vedettes sont tous issus des milieux très populaires !!!

:goodbye:

29 jan. 2013

Entre les courses en monotypie comme le Figaro et les courses au budget comme l'America's cup, il y a de la marge et de la place pour les courses de Classe comme IMOCA où le budget est ... Et puis des courses pour les classe comme la Class40 qui se veut à budget raisonné.
Et il y a aussi les compètes en Optimiste, les régates de club... Tour de l'île, du département ou entre trois bouées.

Et l'important (AMHA) c'est de s'amuser sur l'eau et d'avoir la convivialité.
La régate, quelque soit le niveau où on pratique, reste une sacrée école pour apprendre à naviguer, même pour les ramasseurs de bouées (dont je fais régulièrement partie).
Guillaume

29 jan. 2013

Je plussoie.
Et j'enfonce le clou : régater avec son bateau de tous les jours, c'est enrichissant et ça coûte 3 ronds donnés à l'organisateur pour la 3ième mi-temps.
(Ben voui, si je régate, c'est pour me "démâter" le soir venu en bonne compagnie! Vive le psort, heu le sprot, enfin vive la régate !)

29 jan. 2013

Ils gagnent peanuts les skippers... 4 ans de boulot, 3 mois non stop concentré dans des endroits de dingue, sur des fabuleuses machines. Pardon mais c'est pas 2 fois 45 min sur un terrain bien tondu. Parler de voile/pognon, c'est gonflé quand même....

29 jan. 2013

Au cours des premiers VG, le parcours était libre.

Van Den Heede s'était même dérouté pour aller voir des icebergs de plus près (!)

Maintenant ils ont des "portes" à respecter pour ne pas descendre trop Sud.

"Course de gonzesses..." , comme a dit Lamazou (en parlant d'un départ reporté en 2000 pour cause de mauvais temps prévu), qui a du ce jour là se faire plein de potes parmi les coureurs ! :-p

"Course de gonzesses..."...
Je serais fier, en ce qui me concerne, de parvenir à réaliser ce que font certaines d'entre elles.:pouce:

Je ne vois pas ce qu'il y a de vexant dans cette qualification. :reflechi:

29 jan. 2013

On peut etre contre la compete, il n´empeche que c´est le meilleur moyen de faire progresser en douceur, dans beaucoup de domaines, materiaux, meteo, energie renouvelable, etc.....
L´autre moyen si vraiment tu n´aimes pas la competition, c´est l´armement. Le choix est maigre.
Et comme deja tres bien dit, malgres les super bateaux qu´ils ont, je ne crois pas que beaucoup d´entre nous le ferait meme si on nous en offrait sur un plateau la possibilite.

29 jan. 2013

je n'ai pas dit que j'étais contre la compète , mais que je ne l'aimais pas .....

(il y a 55 ans , je compétais en vaurien , mousse , simplet , 505 , bélouga , estuaire , aroussa , snipe , enfin tout ce qui flottait !... aujourd'hui je suis devenu un compètant ...)

30 jan. 2013

la compète , c'est avant tout etre meilleur que l'autre.... que ce soit en bateau ou au dames...
moi, ce qui me donne de l’adrénaline sans risque, c'est un bon class M avec sa télécommande :pouce:

30 jan. 2013

Moi j’aime bien la compete parce qu’elle fait progresser. Je trouve qu’il faut calmer un peu le jeu quand elle fait courir des risques trop importants aux coureurs. C’est le cas pour le Vendée Globe.
J’aime bien aussi dans la compete situer où se trouvent les vrais mérites. Il y a beaucoup de talents dans le VDG mais je crois que le grand maître d’œuvre est Desjoyeaux. Desjoyeaux a construit un système complet pour gagner, conception des bateaux, fiabilité, sélection des coureurs, entraînement, soutien logistique etc…
Desjoyeaux améliorera encore son système et la victoire ne lui échappera plus. Ou alors, elle lui échappera le jour ou un autre aura construit un système aussi complet et performant que le sien mais en rupture avec lui.

30 jan. 2013

D'accord, mais dès que les conteneurs, troncs d'arbre, épaves, baleines, cachalots et autres poulpes géants seront équipés de A.I.S.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022