Freewheeling, en fauteuil sous les mers

De belles et étonnantes images...

wearefreewheeling.co.uk[...]/

L'équipage
09 jan. 2013

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien.
:-( :non:

09 jan. 201309 jan. 2013

Bein si tu étais sur un fauteuil, tu ne verrais pas les choses avec le même regard à œillères, nemo 1 !...

Un détail technique : elle a pas de masque .. comment voit elle ??

Moi je trouve ça une sacrée ouverture pour tout ceux qui y ont jamais réfléchi, au handicap !

Pierre

:bravo:

Autorisation refusé, mon biquet :
Rien ne t'autorise à créditer mon regard (par ailleurs de braise) du port d’œillères.

Mon gros défaut, que de toute évidence tu ne partages pas, (sûrement par étroitesse d'esprit. C'est un prêté pour un vomi) consiste précisément à refuser de prendre en compte les différences.

Pou un débat plus profond sur l'ânerie qui termine ta réponse ("Moi je trouve ça une sacrée ouverture pour tout ceux qui y ont jamais réfléchi, au handicap !") rendez-vous en MP.

10 jan. 201310 jan. 2013

Aucune moquerie de l'"artiste", qui fait très exactement ce qu'elle veut/peut de son existence, comme tout le monde.

Je suis en totale incompétence pour concevoir ce que peut être une sublimation artistique : sublimation, je vois, artistique aussi, par contre j'ai du mal à comprendre le rapport entre la sublimation qui, par définition ne passe pas par l'état liquide et l'art.

Pour le débat plus profond, c'est simplement que je suis ainsi fait que je considère que nous disposons tous, à un instant donné, de talents, de compétences, de capacités physiques différentes.
C'est à chacun de faire avec ce qu'il a et de se réaliser comme il le peut.

Ce n'est pas, à mon sens, la profondeur du handicap qui est importante (et d'ailleurs, comment en juger?) c'est le résultat.

Ce qui me gêne, ce qui a provoqué ma première réaction, c'est que le propos, en soi, est strictement banal :

Accrocher deux propulseurs de plongée sous un siège et une bouteille dans le dos n'est ni un exploit technique, ni esthétiquement original, ni..., ni.... ou alors si peu.

La SEULE justification d'un quelconque intérêt serait donc que ces gens sont handicapés.

C'est ça que je trouve inacceptable.

Je refuse de considérer les handicapés (et encore une fois : qu'est-ce qu'un handicap? Comment distinguer un handicap "honorable" des "sous" handicaps qui n'ont pas la grâce d'être visibles et "propres") comme des humains "à part".

Mais libre à toi de considérer les handicapés comme des "différents" (des sous-hommes? des sur-hommes? des aliens?)

Tu es juste un peu à rebours de ton temps : en France, les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Faire une ségrégation des handicapés n'a aucune utilité commune.

10 jan. 201310 jan. 2013

La citation, complète pour lui redonner son sens, est ici : www.hisse-et-oh.com[...]es-mers

Je ne suis pas ton ami, biquet. :non: :cheri:

10 jan. 2013

Je n'ai pas demandé l'autorisation ; je persiste.

Tu ironises entre condescendance et dédain, toi qu'on a pourtant vu les armes à la main avec des arguments forts pour d'autres combats discriminants.

Se moquer de cette artiste, railler autour du handicap et de la sublimation artistique appelle bien à quelques distinctions souriantes, celle ci est l'une des moindres.

Pour le "débat plus profond", il aurait sa place ici au lieu de botter en touche.
"Rendez vous à la sortie des cours" croirait on lire.
Un brin puéril ! A la hauteur de ta première intervention

Pierre,

artiste en béquilles

:litjournal:

10 jan. 2013

J'aime le débat, surtout étayé. Le ton se radoucit d'heure en heure, c'est une bonne chose.

Je connais mes lacunes (enfin, quelques unes ), je connais aussi ce que j'appelle mes handicaps. Pour moi même, je peux évaluer cette différence. Je préfère penser que c'est une richesse, la différence. Que la société a la chance ne pas être uniforme dans sa constitution humaine.

Mais parler de ségrégation, ce n'est pas de moi. Qu'importe si tu "t'imagines" ; mais ne fais pas dire aux autres ce qu'ils ne pensent pas !

Pour le coup, ce serait inacceptable.

.... citation "il faut surtout laisser de côté les handicapés et ne surtout pas les considérer comme des êtres normaux, les considérer comme des assistés obligatoires et non comme des personnes qui s'assument, s'ébaubir lorsqu'ils cherchent à s'épanouir et à vivre comme tout le monde."

Une seule personne a dit cela sur le forum ?

Lamentable ?.. qui a dit lamentable ?

Bref, j'arrête là.
Mais tu tends le bâton pour te faire battre, l'ami !

:langue2:

18 jan. 201318 jan. 2013

Une étoile, pour le principe de ne pas considérer les handicapés d'une manière "systématiquement différente(discrimination positive) Maintenant que cette personne prenne son pied et s'amuse, bravo. Il y a des acrobates qui marchent sur les mains, et qui ne sont pas invalides pour autant. L'oeuvre artistique n'arrive pas parce qu'il y a handicap, mais par son contenu. Le fait d'être handicapé ne fera pas de nous des artistes, quoique...
J'ai un jour aidé un aveugle a traverser une rue, à Paris, après lui avoir demandé s'il le souhaitait. Nous en vînmes à discuter handicap, et m'a dit une phrase qui resurgit, au quotidien:" tu sais, nous sommes tous infirmes quelque part. Certaines infirmités sont plus visibles que d'autres, mais ce ne sont peut-être pas les plus invalidantes"

09 jan. 2013

De belles images, vraisemblablement un joli montage vidéo. J'aime bien la symolique d'accessibilité avec le fauteuil. Mais quand on sait ce que ça pèse, faudrait vraiment pas être malin pour en faire un support d'exploration sous marine pour personnes à mobilité restreinte.

10 jan. 2013

Je sais JC que c'est un milieu que tu connais bien, mais sur ce coup là tu fais fausse route, elle est juste allé au bout de son rêve même si ça reste probablement un moyen effectivement peu adapté à de l'exploration sous-marine au vrai sens du terme. Et pourtant elle tourne... :)

09 jan. 2013

je pense qu'un simple propulseur lui suffirait
www.scooter-sous-marin.fr[...]/ (site trouvé au hasard)
par conter les images sont belles ... et peuvent faire réfléchir sur le handicap comme tu dis en associant belles images et handicap (ça change des belles filles en bikini dans les coraux ... pas temps que ça en fait)

10 jan. 2013

Vous vous fourvoyez les amis, ce n'est absolument pas un montage... Elle a un fauteuil qui a été conçu pour cette activité avec des moteurs électriques que l'on voit bien entre les roues et cette sorte de nageoire en plexi pour stabiliser le tout. Incroyable, mais vrai comme qui dirait...

Tout le monde ne triche pas dans la vie, ça peut être simplement beau sans être faux, et c'est grâce à des gens comme elle qu'on continue à croire au changement... Un beau message d'espoir et de partage dans la différence.

L'artiste Sue Austin, handicapée depuis 1996, a réalisé un rêve : faire de la plongée sous-marine grâce à un fauteuil roulant spécifique, conçu à l'aide d'ingénieurs ! Découvrez sa magnifique performance en vidéo !

En 2005, Sue Austin prend des cours de plongée. 7 ans après, elle relève un pari surprenant et admirable : effectuer de la plongée sous-marine dans un fauteuil roulant adapté à cet usage ! Pour cela, Sue Susan a fait appel à des ingénieurs afin de concevoir le dit fauteuil : "Lorsque nous avons commencé à parler aux gens de ce projet, les ingénieurs disaient que ça ne marcherait pas. Que le fauteuil roulant irait en vrille et qu’il n'avait pas été conçu pour aller dans l'eau. Cependant j’étais certaine que ça marcherait" explique t-elle. Et à force de persévérance, son projet a vu le jour !
Son fauteuil est équipé de deux ailes fixées sur le repose-pieds pour lui permettre de s'orienter, de deux propulseurs placés sous l’assise qu'elle peut contrôler avec des boutons situés sur les accoudoirs, mais également d'une bouée rattaché au dossier du fauteuil. Mais la démarche de Sue Austin va bien au delà du simple souhait d'explorer les fonds marins. Sa volonté est aussi de nous pousser à nous intérroger sur la notion de la différence et de la diversité au sein de notre société grâce à un projet artistique. Elle a ainsi pu réaliser un film intitulé Creating the Spectacle, diffusé aux Jeux Paralympiques 2012 de Londres.

www.handicapinfos.com[...]364.htm

www.plongeur.com[...]eeling/

10 jan. 2013

ça fait un bail que les paraplégiques nagent et font de la plongée, mais j'en connait pas un qui aurait l'idée d'y aller avec son fauteuil, bien au contraire, dès qu'il peuvent s'en débarrasser, ils le font. La plongée est un très bon moyen d'évoluer sans roue, un voilier peut l'être aussi.
Ca c'est du spectacle pour conforter les gens qui s'imaginent que les para sont "cloué" à leur fauteuil, expression très appréciée des journaleux beaufesques. Perso je trouve ces images plutôt moche.
A quand le fauteuil roulant sur un cheval ?

10 jan. 201310 jan. 2013

Tu portes bien ton nom, Bob le foU !...

10 jan. 2013

"elpeyo" si je puis me permettre, le mieux face au "monde de nemo1" est l'indifférence et le mépris...
Merci "sailortoun" pour ce lien et cette belle histoire.

C'est vrai, tu dois avoir raison :
il faut surtout laisser de côté les handicapés et ne surtout pas les considérer comme des êtres normaux, les considérer comme des assistés obligatoires et non comme des personnes qui s'assument, s'ébaubir lorsqu'ils cherchent à s'épanouir et à vivre comme tout le monde.

C'est lamentable.

:-(

10 jan. 2013

il faut de tout....!
j'en connais qui font tout pour se séparer de leur "béquilles" et d'autres qui au contraire les revendiquent... comme quoi, laissez les donc s'éclater comme ils le souhaitent !

10 jan. 2013

plutot moins débile que de faire le tour du monde en 60 pieds avec des moulinettes aux fesses pour produire des watts utiles pour etre assisté sans "assistance " .........

11 jan. 2013

pas d'accord sur le déni de l'utilité du Vendée Globe :

Pour moi cette épreuve qui teste des nouveaux dispositifs ne faisant pas appel à une énergie fossile ou extérieure, est à placer sur le même plan que les 24H du Mans en automobile.

Il faut bien un test en vraie grandeur de tous les dispositifs que nous serons à même d'utiliser en plaisance demain ; et le test n'est pas inutile : laissons les casser leurs hydrogénérateurs ; ceux que le plaisancier lambda utilisera demain seront à coup sûr plus sécurisés.

10 jan. 2013

Ces images sont très belles et dégagent beaucoup de poésie.

CaptainRV

11 jan. 2013

Le film est plutôt esthétiquement réussi. Le message est tout à fait légitime et la personne qui le délivré aussi.
Je ne vois pas ou est la polémique...
Just enjoy!
:bravo:

11 jan. 201311 jan. 2013

Tout le monde (...) a bien compris que c'est un exercice de style, de la poésie, de l'évènementiel, que c'est une société (association) qui réfléchie à l'amélioration des (entre autres) fauteuils pour handicapés, et qui propose ces images pour promouvoir leur activité.
C'est un peu comme ces magnifiques voitures au salon de l'auto ,les concepts car qui sont de magnifiques exercices de style et mettre en avant leur société, mais qui sont fait à un seul exemplaire....
De bien belles images en attendant.

18 jan. 201318 jan. 2013

On peut discuter sans se chiquer, j'espère qu'un forum n'est pas vu comme un lieu d'affichage de nos égos. On discute, les amis, et nous avons la chance de pouvoir le faire. Acceptons de susciter des désaccords, si l'on ne veut pas être un jour condamnés à porter le même costume, derrière une banderolle inepte...
Et essayons de grandir en s'interrogeant sur la validité du discours de nos "opposants"
Enfin, bon, chacun, etc...
D'ailleurs, je vais mettre une étoile à tous, un bon point, comme à la maternelle, sauf que je ne peux pas m'en mettre à moi-même, ce qui me frustre.

18 jan. 2013

bsr ,
sur ce fil il y a pas mal d'handicapés du cerveau .
alain

19 jan. 2013

gerard GALLAIS le président du CVD de DAKAR qui à été assassiné sur son ovni 455 etait handicapé par une polyomelite sa jambe droite et son bassin etaient touchés
pour se déplacer à terre il etait appareillé et avait un courage certain , par contre j'ai navigué avec lui de hyeres à dakar
dés qu'il était à bord on ne s'en apercevait plus.
je crois que la meillieure maniere de les aider c'est de ne pas s'en apercevoir ou du moins de ne pas leur faire remarquer .
je le regrette encore ,nous ne nous sommes pas connus très longtemps mais j'éspère qu'il m'a aprècié autant lui que moi
alain

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022