est ce legal ?

d'arriver dans un port ou un mouillage payant au crepuscule et de repartir a l'aube sans payer,on ne leze personne puisque personne sait que l'on est passé ;-)

L'équipage
14 nov. 2009
14 nov. 2009

j'ai

longtemps pratiqué quand je bossais encore maintenant je m'arrange pour être ou il n'y a pas de d'aspirateur à fric et je me lève plus tard et /ou prends un bain tranquillement, les bateaux qui agissent comme cela en général ne consomment pas d'eau ni d'électricité alors payer que pour l'abri !!!!

pas vu pas pris ?

au premier degré on peut répondre sur le fait que le bureau n'étant pas ouvert il n'est matériellement pas possible de payer ?
D'une manièreplus générale :
Voyons plutôt s'il y a ou pas un service rendu.
Vous amarrez sur un ponton, utilisez l'eau éventuellement l'électricité, débarquez sans gonfler l'annexe ... tout service a un juste prix.
En Hollande ou au Danemark où les prix des marinas sont tout à fait raisonables, jamais je ne partirais sans payer.
Quand en d'autres endroits il faut payer 30 euros pour une bouée, j'ai du mal à trouver où est le bureau pour payer.
Ainsi d'un port de Cornouailles où paraît-il il faut payer 20 livres pour juste se mettre à la jetée, j'ai cherché le harbour master mais ne l'ai pas trouvé ! c'est bête !

Hubert, de Cherbourg

14 nov. 2009

En effet

Aux Pays Bas il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans payer. En général les sanitaires sont très propres et les Maîtres de Port aimables (du moins dans les petits ports).

A propos, vous avez déja remarqué ? Moins c'est cher, plus les gens sont aimables... C'est drôle, hein ?

Je suppose aussi qu'ils s'échangent des bases de données de mauvais payeurs et quand vous arrivez au port suivant (tard dans la soirée), plutôt que de se démerder pour vous trouver une place, ce sera "complet, désolé"

14 nov. 2009

Ben

légal, je ne sais, mais s'il n'y a personne pour te faire payer...Je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre que la tempête se lève pour partir, sous prétexte que le préposé ne se lève pas plus tôt, lui!

ce qui est amusant

c'est de voir qu'a calvi tous les soir a 22 heure il y a deux ou trois yachts de milliardaire (40M)qui viennent se mettre sur le quai des ferry et qu'ils repartent a l'aube ,comme on m'a appris petit qu'il fallait prendre exemple sur ceux qui ont reussi ,je pensai faire comme eux ! ;-)

ben oui

j'etais a coté ,au debut ils ont voulu me faire partir ,mais on est parti ensemble a l'aube ;-)

14 nov. 2009

Mais

ont ils réussi?

14 nov. 2009

que craignaient ils le plus ?

"il y a deux ou trois yachts de milliardaire (40M)qui viennent se mettre sur le quai des ferry"

départ à l'aube pour ne pas payer, ou pour éviter la mise à couple d'un mastodonte de plusieurs milliers de tonnes ?

14 nov. 2009

Alors ça y est !!!!

Tu passes au mètres au-dessus !!!!
:-D ;-)

14 nov. 2009

en pratique

dans quelques ports en basse saison.
Bonjour, certaines capitaineries de port ont des heures d'ouverture genre 9h 16h30 et personne entre 12h et 14h. C'est souvent le cas en morte saison. A partir de là si tu arrives et que tu trouves une place à qui veux-tu payer ????
Je pense à Carry, Le frioul, les Saintes etc ....
J'ai souvent eu fait comme cela mais pas pur principe j'utilise le minimum de service : amarage sans électricité ni eau ni sanitaire, mais c'est une pratique perso.

14 nov. 2009

je suis resté trois jours il y a trois ans...

à Carry...Impossible de joindre le responsable la veille de notre re-départ!

Mais comme je connaissait le tarif, en partant, j'ai glissé un chèque sous la porte du bureau du port...:heu:

Et oui, je sais.....je suis complètement à l'Ouest :mdr:(enfin, à !l'ESt, en fait! En mer Egée!)

15 nov. 2009

avec mon petit camarade "émigré"

nous sommes restés quelques jours à Carro bloqués par un coup de vent, non content de nous faire un "prix d'ami" pour nos canots le maitre de port nous a emmenés en camionnette jusqu'à une station service pour remplir nos jerrycans de gazole.
Encore merci à lui :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)

15 nov. 2009

Gourance...

C'était pas à Carry, mais à Caro!!!!
(Merci Now, de m'avoir remis sur la bonne voie!)

A la vache, question d'être à l'Ouest, j'y suis!
Et je confirme que Caro est vraiment charmant!

15 nov. 2009

Décidement...

Caro semble être un endroit tout à fait recommandable ... :-)

14 nov. 2009

Presque deux mois à Caro

Hello,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais juste une anecdote.

En 2005, je suis resté presque deux mois à Caro (ouest de Marseille) hors saison, en attente d'un hypothétique mécano veuille bien se pencher sur mon RC16D ...

A chaque passage sur place, je cherchais le responsable et quand je l'ai enfin trouvé, il m'a dit "c'est déjà assez chiant d'être en panne de moteur, je vais pas vous faire payer 2 mois de port en plus ..." et il m'a facturé deux nuits en me demandant d'essayer de partir avant la pleine saison ... En plus ce petit port est charmant ! Le jour ou j'y refait escale, je ne tenterais pas de partir sans payer :-D

Mais je pense que c'est un cas isolé

14 nov. 2009

est ce légal .....

De bruler un feu rouge lorsque les condors ne sont pas là, en clair et décodé voiçi le fond de ta question. Je préfère même pas répondre !!!. Mais je vais tout de même donner un début de rélexion. Un port privé, dont les investisseurs demandent un retour sur investissement ( ROI )font leur tarif en fonction de leur charges + de leur gain. Simple comme bonjour. Donc si tu ne paie pas ce que tu dépenses , d'autres le payerons pour toi, De là a penser que tu préfères laisser aux autres tes factures ...
Maintenant regarderons un port municipal. idem, mais ce sont les habitants de ce village que tu aimes, qui est trés beau, qui à la fin payeront ta note. Le système du pas vu pas pris est vraiment un sport bien français, merci pour ton civisme et ta haute opinion de la société dans laquelle tu vis. J'espère que tu ne votes pas !

14 nov. 2009

Je partage ton avis

Gardons présent à l'esprit l'impact sur autrui que peuvent avoir nos comportements.

fpeli

j'ai demandé un avis ,pas un jugement :-(

et je refuse de payer au mouillage ou sur une bouée

mais bon heureusement qu'il reste des gens comme vous !sinon ou irai la france !

dans les mouillages

il n'y a pas encore de barrieres automatiques

14 nov. 2009

ben c'est facile

tu vas avec un morceau de feraille à l'entrée et (détection magnétique) il te donne le ticket gratuit 10 mn pour la sortie ou alors tu planque ta plaque minéralogique ou tu tag la caméra et tu ouvre la barriere en long plutôt que haut en bas.
Autre solution tu attends au près de la borne d'entrée qu'un mec arrive avec sa voiture tu prend son ticket il fait un petit marche arrière puis avant et il a un autre ticket.
Mais le mieux c'est le commando barrière, tu prends une ville et t'attaques
:-D :-D :-D :-D
ah au fait je paie toujours mes places de parking

14 nov. 2009

Certes

tes avis t'appartiennent. Mais essayes d'avoir la même attitude dans un parking payant, avec ta voiture.

14 nov. 2009

pas le bon raisonnement Mr Fpeli

un feu rouge brulé peut mettre la vie d'innocents en danger

pas le paiement d'un port ou non

donc ton raisonnement a une partie fausse donc tout est faux!!!

en second lieu, entre les port qui budgétisent sur une enveloppe globale (2000places x 365 jours x coef de remplissage) que 1 ou 2 nuits de plus ou de moins...c'est pipi de chat
la preuve , je connais de grands port qui font cadeau de nuités à des yachts de prestige, uniquement pour leur com

à l'autre bout de la chaine, il y a des petits ports municipaux qui ne recouvrent même pas les frais de salaires de leurs sbires!!! en clair, si c'etait gratuit et sans gardien...ça couterait moins cher....
mais il y aurait peut etre des degradations du site....
donc le preposé sert donc aussi pour cette autre mission....payée effectivement avec les sous de la communauté...
pas forcement les impots mais aussi par ex dans l'ile de ré par l'ecotaxe payée par toute personne prenant le pont

14 nov. 2009

Cher Batelier de la Vodka

Ma boisson préférée est le rhum, mais je respecte toute autre opinion. En effet en cas de non paiement il n'y aura pas mort d'homme. Par contre pour les unes ou deux nuitées de moins je ne suis pas d'accord, il s'agit de respecter un principe, qui use et consomme doit s'acquiter de sa quote part.D'autre part, comment savoir que la place prise en fin de journée n'est pas déjà soit réservée par quelqu'un soit que l'utilisateur habituel de la place ne rentrera pas plus tard dans la nuit ? Des retours de Corse se passent des fois mal et des arrivées tardives cela existe !. En clair c'est un peu se foutre du pôve matelot qui arrive arrassé de sa longue nav ! Aujoud'hui et de plus en plus il semblerait que le fait de contourner les réglements ( et je ne parle même pas de lois ) soit apprécié par de + en + de monde, il ne s'agit que d'un principe de vie, je me fout absolument du prix d'une nuitée, par contre d'une manière générale celui qui ne paie pas le fait payer par les autres . Est celà que l'on appelle la solidarité des gens de mer ? et pour info , je connais au moins un port municipal qui fait des bénéfices et ne demande rien à la mairie, qui plus est tous les emplacements sont occupés hiver comme été, et le maitre de port est vigilant. ce qui n'empèche evidemment pas d'offrir une place pour la nuit à ceux qui en ont besoin : la voilà la vraie solidarité, ne passant pas par le contournement des règlements, mais par la gentillesse et la compréhension. Cordialement.

14 nov. 2009

fpeli ton écrit

eminemment respectable....sauf que ca me fait penser à l'hitoire de ce général dans un cinéma, soudain le feu
le général se lève et dit;
"pas de panique personne ne bouge" et ils périrent tous....

:-D :-D :-D :-D

14 nov. 2009

;o))

:-D :-D :-D

14 nov. 2009

Panurge est mort !

Enfin je crois ! en plus il n'était pas général ! Par contre les moutons exsitent tjrs /

14 nov. 2009

les condors c'est du passé

il y a le radar dans certains feux rouges et se déclenche quand on passe à l'orange ça a pas fait un pli le 12 octobre

14 nov. 2009

j'ai dejà parlé de ça fin Aout

à propos de mon passage à l'Herbaudière (Noirmoutier)

il est vrai que ce fil etait en taverne ;-)

donc si on relance tous les fils de taverne ici...on va où ?

je déconne bien sûr :heu:

fin aout j'etais au large

mille excuses

14 nov. 2009

Ne déconne pas trop

On va te mettre 'hors sujet' :-)

14 nov. 2009

que doit on

penser des camping car qui se pointent le soir devant certains ports je n'en site que deux ports de bouc,la Ciotat, qui se branchent courant et eau quand encore ils ne vident pas leur caisse à eau noire sur le trottoir, si j'arrive tard après une traversée et que je repars de bonne heure sans calculer quoique ce soit je ne vais pas attendre 9 heure du matin voir plus surtout si j'ai un créneau
un peu chaud pour mon étape suivante. Je rassure les biens pensants je ne vais que très très rarement au port j'ai assez d'autonomie pour m'en passer.

14 nov. 2009

légal ??? OUI !!!

si tu es dans une raisonable impossibilité matérielle d'exécuter ta part du contrat.

Ok, tu arrives tard le soir, et tu dois partir à 7 heures le matin pour ne pas rater la marée; ton "non paiement" est légal.

Mais si tu dis que tu part le matin avant 9:00 pour ne pas payer, là c'est illégal.

Chez nos amis anglais, je suis toujours surpris comme on trouve des "harbour master" tôt le matin et tard le soir, qui t'indiques une belle place, prennes tes amarres et puis te présentent une note deux fois plus cher que chez nous(sauf cette année avec la livre à 1.1 :-)).

Et la moralité dans tout cela ?

C'est un autre débat, à lancer pour la ré ouverture de la taverne.

:-D :-D :-D

voila ce que je voulais savoir

si c'est pas premedité c'est legal

14 nov. 2009

heu

:tesur: amha seulement tolérable :reflechi:

:acheval:

14 nov. 2009

Suite

Bref et terminé pour moi sur ce sujet, AICA tu connais trop de trucs, j'ai bien rigolé, tu n'es pas de marseille? Daniel 13/73 evidemment tu arrives en pleine nuit, cela n'est pas programmé, tu doit absolument repartir tôt le lendemain, sans savoir à quelle heure ouvre la capitainerie, soit, tu ne connais pas le prix du port ( qui normalement doit être affiché ) et tu ne sais pas où se trouve la BAL du port, en fait souvent à coté de la capitainerie ) et en plus tu n'as rien consommé ! pas de courant, pas de flotte, ton voilier est impecc, tu as toute l'autonomie nécessaire, tu n'as géné personne. Je voulais simplement soulever le fait que pas pris = légal ne me semble pas être une bonne chose pour notre Sté. Maintenant las autruches vivent trés bien et ne sont pas en voie d'extinction. Tchao à tous, et bons vents.

14 nov. 2009

Pour contredire Farfa,

si tu utilises un service payant mais que tu ne payes pas, quelles que soient les circonstances, c'est illégal. Tu as tout le temps que tu veux et tous les moyens à ta dispositions par la suite pour effectuer ton paiement : poste, virement... Tu te mets en tort, tu es de mauvaise foi, et si ça ne se retourne pas contre toi c'est uniquement parce qu'il n'est pas rentable pour un port de poursuivre tous les amateurs de grivèlerie...

Voilà pour l'aspect légal de la question.

14 nov. 2009

non Hi

si le port ne met pas en place de quoi récupèrer ces sommes, c'est le port qui fait un choix et tu n'es en rien illégal

14 nov. 2009

je voudrais

préciser que si je vais au port avec intention d'utiliser les installations je paie quitte à régler avec la capitainerie la veille de mon départ
il m'arrive de profiter de certaines offres surtout en solo l'arrêt au port 2/3 heures pour faire des courses, cette année entre avril et septembre j'ai du faire 5 ports, et pour être plus précis car tu semble septique j'ai 480litres d'eau et 360litres de go sans parler du liquide de consommation en bouteilles. en général l"annexe me suffit pour les courses et les visites à terre. et même avec un très mauvais temps d'autres heossiens qui ont été avec moi entre autre cet été au mouillage peuvent en attester

14 nov. 2009

pour Fpeli

si tu navigues un peu hors saison, et pas seulement autour de ton port, tu ne peux empêcher d'arriver tard et devoir repartir tôt le matin.

Je n'ai jamais fui mes responsabilités et mes choix, mais il est hors de question de changer un programme de nav parce que le port ne trouve pas nécessaire d'employer quelqu'un pour collecter ce qui serait les revenus budgetés!

De plus, j'ai assez d'eau à bord pour plusieurs semaines, et je suis autonome électriquement!

14 nov. 2009

donc

même si c'est pas legal, c'est fait sans vouloir porter prejudice ;-)

14 nov. 2009

Ah, mais je suis bien d'accord avec toi !

Si le port ne veut pas avoir affaire aux avocats, juges et huissiers, il n'a qu'à se donner les moyens d'encaisser les sommes dues de façon systématique. Mais voilà : ça lui coûte trop cher, et le manque à gagner ne justifie pas (encore) la mise en place de systèmes d'encaissement systématiques. C'est pour ça que bien souvent on ne paie pas et on est pas emmerdé. Mais le jour où le manque à gagner deviendra préoccupant, ce sera pas la même limonade.

Il n'en reste pas moins qu'à la question "est-ce légal d'utiliser un service ou une facilité payants sans payer", la réponse ne peut être que "non".

14 nov. 2009

Oups...

Je répondais à Clarivoile qui me répondait...

15 nov. 2009

Quérable

Ou portable ?

En principe quérable s'il n'en est pas disposé autrement ...

Dans cette hypothèse il appartiendrait donc à l'autorité portuaire d'en demander le paiement. Si elle omet de le faire lors de votre passage, la dette demeure, mais la réclamer ensuite est une autre limonade comme le souligne HI.

Ce serait sans doute instructif de vérifier s'il existe des dispositions contraires dans le règlement à l'intention des usagers.

14 nov. 2009

Donc Clairvoile

Si pas de contractuelle, pas de ticket de parking ! c'est bien.... Un jour il vont nous mettre des compteurs sur les quais ! tiens voilà une bonne idée, je vais regarder le coté marketting ! A+

14 nov. 2009

non

embaucher une personne!!!! ça ne ferait de mal à personne, et ne me paraît pas incompatible avec les tarifs.

14 nov. 2009

pas de chance

c'est déjà le cas dans certains ports, je suis également autonome en électricité, oubli sur message précédent

14 nov. 2009

et

pour illustrer le débat, il y a deux mois, me rendant au visu de Foleux, parti le matin de très bonne heure je suis arrivé à 22 heure au port, pour en repartir à 7.00 de façon à passer l'écluse de 20.00 comme prévu. Je suis arrivé juste à l'heure, je ne pouvais donc ni attendre, ni arriver à 17.00 (horaire de bureau du port) la veille.

Ah! j'oubliais je ne navigue qu'à la voile ;-)

14 nov. 2009

pourquoi ne fait-on pas

en France comme en Norvège, où on met son paiement dans une enveloppe avec le nom du bateau, et l'enveloppe dans une boite accrochée à l'entrée des pontons?
Qui a dit que ça ne marcherait pas?

parce qu'ici

on piquerai la boite avec les enveloppes ,on n'est pas en suede ,surtout sur la zone littorale l'eté! ;-)

14 nov. 2009

yes ...

s'il y a un moyen alternatif et RAISONNABLE de payer, il faut payer.

J'insiste beaucoup sur le mot "raisonnable" car, au yeux de la loi, c'est lui qui prime dans ce type de circonstances.

15 nov. 2009

à Port-la Forêt,

ils relèvent le nom du bateau, et t'envoient la facture chez toi; un bon système, sauf que ça n'est pas payé par la caisse de bord si tu es en équipage...

18 nov. 2009

il faudrait

dans ce cas que les tarifs soient réellement affichés, visibles, compréhensibles, et pire que tout, à jour .... ce qui va encore faire a coup sure valoir une augmentation ...
Même par tel, c'est pas toujours évidant d'avoir ces infos .

15 nov. 200916 juin 2020

Payer ou pas

Payer ou pas ? ? ?

Pendant la semaine de Toussaint, j’ai ramené mon bateau de Zélande vers Liège. Vu l’époque de l’année, les 3 jours, nous sommes arrivés au port « d’escale » à la nuit tombante et même à la nuit carrément tombée. Le matin, nous sommes repartis au lever du soleil, non pas pour esquiver le paiement, mais il nous était impossible d’attendre 3 heures (de 6h à 9h) sous peine de devoir allonger le parcours d’une journée.
Connaissant les habitudes hollandaises, j’avais emporté quelques enveloppes pour y glisser le paiement de la nuitée. Malheureusement, dans le 1er port, pas de boîte prévue et un avis mentionnant que le paiement ne pouvait se faire que par « pin code » (carte bancaire). J’ai donc recherché l’adresse mail du « havenmeester » et envoyé un courriel demandant les codes IBAN et BIC ainsi que le prix de la nuitée afin de pouvoir faire un virement… Avec beaucoup de chance, ils laisseront tomber, mais aux Pays-Bas, le mot « gratuit » ne fait pas partie du vocabulaire. On s’y fait et puis, il y a tellement d’autres avantages …

Notez le pavillon HEO sur le portique du mât

15 nov. 2009

En basse saison ..

En basse saison cette année, dans un port de corse, on m'a laissé un bon mois, en me disant le matin "Non, c'est bon, je ne vous note pas". Mais cette pratique ne se fait qu'à la tête du client. CErtains propriétaire de gros bateau payent le prix catalogue, d'autres, le prix raisonnable, et d'autres encore, ne mettent pas vraiment la main au portefeuille, du moment que c'est plus ou moins occasionnel.
Je sais qu'un article de loi oblige à se déclarer au port à l'arrivée, et s'il est fermé, le faire à la première heure le lendemain. Et si il est fermé, tant pis .. Mais il y a une différence entre partir volontairement après avoir mis le réveille pour filer avant le passage des services du port, et partir par nécessité. Une pratique régulière avec l'intention manifeste d'échapper au contrôle est effectivement illégale. Est elle "morale" ?! En théorie pas tellement. Quitte à le pratiquer, autant minimiser les nuisances au maximum :)

15 nov. 2009

en tout cas

je constate en med de plus en plus de bateaux au mouillage et hors de la grosse saison 14 juillet 15 aout même en corse il n'est pas difficile de trouver des places libres dans les ports et par contre les mouillages ou du moins certains sont bien chargés alors qu'il y a encore 4/5 ans si on était pas seul c'était 2/3 bateaux

17 nov. 2009

il fut un temps

il fut un temps (pas si loin) ou un port était un "havre de grâce" ou un bateau pouvait trouver refuge en cas de mauvais temps. partant de ce principea boyardville lorsqu' un coup de vent était en cours le nuitée était gratuite la jamais je serais parti sans payer mis quand par exemple a houat on me taxe de 20€ juste pour être sur une bouée la je sais pas si j attendrais l ouverture du bureau :-(

16 nov. 2009

Ce qui et ilégal

C'est une chose, mais les pratiques des marinas sur la cote méditerranéenne sont digne de la mafia. Dans ce cas on utilise le principe de la "légitime défense"!
Il faudrait ressortir le code maritime, on serait surpris de constater, que ces dites marina sont dans l'illégalité!
Bonne soirée, Michel

17 nov. 2009

J'ai fréquenté

J'ai fréquenté un petit port(*) dont le Tribunal Maritime gérait autrefois les affaires. On n'y aurait certainement pas permis de tels débordements.

(*) Saint-laurent-du-Maroni, en Guyane française, avant d'être une commune, fut administré par l'Administation Pénitentiaire et son Tribunal Maritime.

17 nov. 2009

ubiquite, est ce légal ?

A-ton le droit de payer à 2 endroits à la fois pour la même nuit.

Vous énervez pas je connais vos réponses, le débat a déjà eu lieu un certain nombre de fois, mais je voulais juste contrebalancer un certain nombre d'avis!

17 nov. 2009

crépuscule-aube

c'est parfois pas possible autrement par ici a cause des marées
donc ça "peut" arriver a n'importe qui de se retrouver dans cette situation
mais je suppose que la question s'adresse qu'au sudistes :acheval:

tient carquei tu souleves un bon point

je payes ma place a l'année et quand je vais dans un autre port de cet organisme ,je repaye a donf !

oui mais je paye pour une place

ou je ne suis pas ,ta comparaison est pas tres juste car un achat tu le consommes ,tu peux pas le redemander !j'avais precisé que c'est le meme organisme qui gere ces ports ,en bretagne la sagemor accorde des nuits gratuites dans ses ports a ceux qui ont une place chez eux (ils gerent 6 ou 7 ports )ca c'est bien !

17 nov. 2009

Bin dans mon port ....

quand je pars , je le signale a la capitainerie qui peut louer ma place a des plaisanciers de passage , et ça vient en deduction de mon abonnement annuel :-) Je croyais que c'etait une pratique courante , a vous lire apperement pas

17 nov. 2009

expériance

expérience au mois de juillet 2008 toujours dans notre belle rade:

Nous étions en "escale longue durée" soit env. 400 euros/mois pour la période haute saison pour un 8m 30 (Mai -Aout) .... En juillet nous prévenons la capitainerie que nous nous absentons 2 semaines .
Le préposé nous dit: "oui, mais si vous ne payez pas le mois complet a l'avance, nous ne vous garantissons pas de retrouver une place dans le port a votre retour" ...

Charmant non ?

18 nov. 2009

bah

Je connais bien les problèmes d'augmentation dans la rade .... dont certaines devront être remboursées puisque jugées illégales par un tribunal: www.varmatin.com[...]annules .

Les AOT corps morts du coin c'est 100% en 2 ans.

Je doute que le gestionnaire ait des remords alors on ne va pas être plus royaliste que le roi non ? ;-)

Nous nous sommes faits une raison cette année et pour les suivantes, hivernage a sec, le reste du temps mouillage et corps mort.

Depuis cette saison, quand il nous faut un abris et que l'on vois que l'on va arriver un peu tard on accélère pas pour autant, surtout si le matin on a dans l'idée de partir un peu tôt ;-)
ce qui rejoint ton post initial, avec dans notre cas une absence évidente de toute préméditation cela va de soit :-)

Plus sérieusement, je pars du principe que pour facturer plus de 20 euros (je parle toujours pour un 27 pieds) une nuit sur bouée, sanitaires fermés et bien entendu sans eau ni électricité puisque sur bouée , le minimum serait d'en assurer le prélèvement 24/24 ...
sinon c'est qu'ils n'en ont pas vraiment besoin ou qu'ils s'en fichent.

En fait a force d'être pris pour des pigeons, et, reconnaissons le, bien souvent de se comporter comme tels, il arrive un moment ou ça lasse .
Quand encore on est pas mal reçus, ça passe, mais malheureusement ça devient anecdotique dans la région a moins de connaitre "qui il faut" .

J'ai en revanche été bleuffé par l'accueil et les tarifs de la cote d'azur: 18 euros a Villefranche S/mer, 16 euros a Beaulieu toujours en juillet le tout avec des installations nickelles et de vrais sanitaires, et surtout, surtout, le sourire .

17 nov. 2009

Ben c'est très normal, non ?

ce sont d'autres équipements, d'autres services, à un autre endroit. Si je m'achète 1 litre de lait au magasin Interfour de Paricy-Labonnesoup, puis de nouveau 1 litre de lait à celui de Amoy-les-Thunes, je paie deux fois, non ? Ou alors j'ai loupé kekchose ?

17 nov. 2009

oui mais

l'essentiel n'est il pas justement d'avoir une place a l'année ?

Pour beaucoup - la majorité - la place a l'année ne sera disponible qu'après la mort du bateau ou du propriétaire ... voir les deux .

Partant de ce constat, cela ne me choque pas plus que ça, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ;-)
Donc bien sure, ça peut interpeller, mais y'a quand même franchement pire, comme par exemple les tarifs escale toute l'année, qui même si il permettent d'éviter de payer 2 fois de temps en temps représentent quand même 3 ou 4 fois le tarif annuel ....
qu'est ce qui est le plus anormal, et comment le le justifier ?

Amicalement,

ben

ca c'est honnete ,ils devraient tous le faire !

oui

je connais bien cette mentalité ,mais rassure toi nous les annuels ils nous augment une année de 30 pour cent une autre de 10 et cette année il parait que ce sera pire ,tu devrais plutot hiverner a porquerolles ils ont des bons tarifs

18 nov. 2009

Tarifs ...

Hello,

C'est vrai que j'ai remarqué aussi cet été que l'accueil et les tarifs sont plus agréables dans le 06 que dans le 83.

Par exemple,pour 8.60*3m

Cannes vieux port : 20 euros et accueil sympa
Menton vieux port : 16 euros avec accueil sympa et "kit de bienvenue" sacs poubelle, liste des activités aux alentours, plans, ...

Ça donne moins envie de resquiller...

Après, En Italie (iles toscanes) je ne sais pas trop,je suis passé au mode "mouillage autonome" ;-)

Peut être la seule solution valable?

A+,

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022