départ ou non départ

on parle souvent des motivations de ceux qui partent

ou ceux qui partent parlent des motivations pour partir,

parmis vous, est ce que certains on décidés volontairement de ne pas partir,

pas pour des raisons évidentes comme l'argent, les enfants

mais plustot par rapport à l'inconnue ?? le non interêt de partir ?? ou d'autre raisons moins évidentes ??

L'équipage
25 juin 2007
25 juin 2007

OUhaaaaa

Ca c'est la vraie question, merci Philippe, on attends les réponses

26 juin 200716 juin 2020

moi j'ai peur de chez peur

a chaque fois que je sort de cette place du port
mais une foi en mer au bout de cinq minutes c'est mieux. parfois cette trouille m'empéche de sortir alors qu'il n'y a aucune raison
pourtant je vais repartir pour un long périple d'ici un peu moins de deux ans mais bon on va me dire que je suis hors sujet héhéhéhé

25 juin 2007

trop petit!

Ben ouais, le vaurien, c'est un peut petit pour partir. mais apres l'avoir ponter, rajout de chiottes, frigo et regulateur d'allure, ca devrait le faire! ;-)

25 juin 2007

n'oublis pas

le crasch box ;-)

j'ai dis pas de réponse bateau ;-)

25 juin 2007

En effet

Partir c'est aussi sacrifier tout le reste. Il peut etre difficile et meme fort dommage de ne pouvoir vivre ses autres passions ou plaisirs, pour n'en vivre qu'une.
Ce qui est vrai pour une personne, l'est encore plus pour une famillle, ou chaque membre peut avoir ses plaisirs et passions.

26 juin 2007

oui mais là...

c'est une question de budget ;-), donc hors sujet

avec un très gros bateau, par exemple, je pourrais mettre de la pelouse et des jardinières pour madame sur le pont N°1, installer un golf (je rêve de jouer au golf ;-) ) sur le pont N°2 et l'helico sur le 3
:-D :-D :-D :-D

25 juin 2007

ça se discute

nous souhaitons la bienvenue à jean-Luc Delarue... :-(

25 juin 2007

un pote

j'ai un pote qui veut pas partir parce qu'il est amoureux...de son bateau. Un superbe de la fin des annees 50, tout en bois...une oeuvre d'art! Pour lui, partir loin, c'est fatiguer le bateau, et il l'aime trop pour ca! C'est beau, comme raison, je trouve!
(et c'est pas pour autant qu'il reste au port)

26 juin 2007

Coluche disait

"partir c'est crever un pneu"

Dès que les quatre sont à plat, j'y vais...

après les maisons construites, retapées, les belles bagnoles, la carrière professionnelle, tous les projets réalisés, la déprime, quoi faire de neuf ? l'aventure...

oui mais voilà, ma femme veut pas venir, faut vendre la maison, qu'est ce qu'on fait des chiens...

Le non intérêt de partir : là j'ai du mal à imaginer ou alors faut croire que le pays va s'améliorer... météo qui change, palmiers qui poussent, plus d'élections... pognon, beaux paysages, vacances et belles gonzesses pour tous, ti-punch et guiness à volonté... j'ai du mal à y croire.

L'inconnue oui en vieillissant on a du mal à assumer ses rêves, avec l'age on s'approche plus de l'hopital ou de la maison de retraite que de l'ile en face, la vue qui baisse pour lire les cartes ça aide pas... sauter dans le vide c'est un truc de jeune non, quand tu commence à avoir du mal à te mettre à quatre pattes ou qu'après tu peux plus te relever, avec l'expérience tu sais qu'à tenter le diable il va t'arriver des couilles et tu sais aussi que tu auras de plus en plus de mal à grimper au mât... quand t'es jeune t'as pas le pognon mais rien à perdre, quand t'es vieux t'as le pognon mais tu veux pas le perdre, c'est dur de revenir en arrière, de risquer de devoir tout refaire, si on survit à l'épreuve...

Put... j'raconte ma vie...

l'idéal pour un jeune (enfin si j'avais un conseil à donner...) économiser un peu (à la limite de pouvoir acheter sa maison... apprendre un peu la mer (se renseigner) et juste avant de se mettre la corde au cou (femme, maison gamins...) regarder dans les ports, choisir un bateau qui lui plait, le piquer et se tirer avec... au retour, après la taule... écrire un bouquin, passer à la téloche et refaire une vie peinard avec les droits d'auteurs.

nos sociétés, nos écoles, nous coupent les couill.... à la naissance, le pire c'est qu'on respecte les règles

26 juin 2007

vaste sujet...

Si on décide de ne pas partir,c'est qu'on avait ,à priori,envisager de le faire.Alors les raisons bonnes ou mauvaises de rester ou de partir...
Ce qui est sur,c'est que les gens qui partent maintenant le font sur des bateaux de plus en plus grands,plus confortables et donc plus chers(gros catas),avec des budgets de fonctionnement importants(téléphone à bord,internet,dessal,groupe électrogène...).
La sécurité passe avant tout.

26 juin 2007

On trouve...

On trouve toujours le temps et les sous pour partir si on le veut vraiment mais ça impose des sacrifices qui rendent souvent le "voyage" impossible.Il suffit de voir le nombre de bateaux de voyage qui ne sont jamais partis.Plus la date de départ approche et plus le départ s'éloigne:il ya toujours quelque chose d'indispensable à faire.
Il faut simplement faire une différence entre l'année sabatique programmée et le voyage à durée
plus ou moins indéterminée.A moins d'être en retraite,sur une longue période,la gestion de la scolatité des enfants et la mise entre parenthèse
de sa carrière professionnelle sont plus emm...
à gérer.

26 juin 2007

Pour partir...

faut déjà avoir te temps de le faire. Moi je ne peux pas, je suis débordé.

Ca rejoint ce qui dit Clarivoile

26 juin 2007

meme à la retraite

y a les petits enfants, les enfants, et puis les risques de maladie.
Comment faire si on decede à l'etranger, ect, ect...

Vous en voulez d'autres ????

26 juin 2007

houlala!

il va nous saper le moral; pense à ceux qui sont partis définitivement mais trop tôt!

26 juin 2007

Bravo sonata...

...Bien vu ;-)

26 juin 2007

Solitude, trouille, vieillesse...

je suis quasiment en préretraite, j'ai du pognon de côté, je n'ai pas d'enfants, pas de femme, plus de parents, un excellent bateau parfaitement adapté à la haute mer, et... je ne pars pas !

Marre de toujours faire les choses tout seul, une tension artérielle qui commence à monter et dont il va falloir s'occuper, la vue qui baisse, l'arthrose qui monte, le mouillage que j'arrive de moins en moins à remonter. Trouille de l'accident grave (fracture, vésicule, etc.) pendant une longue traversée.

Peur de se fuir soi-même, de ne pas être totalement "net" de ce côté-là, de finir vieux zonard des mers dans un port crasseux et surchauffé, en vieil "oiseau des îles".
Gène aussi de venir brandir au nez de pauvres malheureux ma richesse indécente, de me faire "aligner"... scrupule mal placé de vieux gauchiste ?
J'ai pourtant lu, sur les conseils d'un vieux pote très connu ici, l'"Eloge de la fuite", plusieurs fois. Mais non, j'y arrive pas.

A tel point que je me demande sérieusement si je ne vais pas finir par vendre ce bateau et en racheter un plus petit, plus facile à manier pour un "vieux", pour faire du simple côtier.

Pour finir sur une note plus rigolote, un petit texte piqué sur le net (en anglais, désolé):

&lt&lt&lt&lt&lt&lt So there you are reading Cruising World. Perhaps you, like we, love boats and dream of really going somewhere in one. If I could share only one insight with you it would be this: Don't believe for one minute that the limitation on what you can do lies with the boat you do or do not own. That's not it. The limitations lie within ourselves. The oceans of the world have been crossed over and over again in small craft of all kinds, many clearly unsuitable to the task. Meanwhile we have jobs and schedules and weekends and friends and social obligations and children in school. We want cooked meals and cold drinks and showers and private places to go to the bathroom. In other words, boat or no boat, we are not yet on our way to Tahiti.&gt&gt&gt&gt&gt&gt&gt

26 juin 2007

Partir seul ou en famille...

Je comprends tes craintes.Dans tous les cas,on a
les b... au moment du départ.Souvent en route on galère et on se demande ce qu'on fout là,pourquoi on est parti.A la fin on était vraiment content de rentrer,de retrouver une maison avec son confort.Mais on est vraiment content de nôtre voyage,d'avoir réalisé un rêve.
On rit après coup des galères(et il y en a) et on envisage de repartir,le plus dur n'étant pas de revenir mais de rester.En tout cas,après on voit la vie différemment.

26 juin 2007

MIse en garde

Attention, surtout ne partez pas!! :-)
Parce-qu'après plusieurs années de vagabondage nautique,lorsque vous aurez repris le train train quotidien, et que vous saurez que vous ne pourrez plus repartir,alors,alors...
Vous étoufferez de nostalgie! :-(

26 juin 2007

Le non intéret de partir

Il y en a pleins dans ce cas sur ce site et c'est bien normal: des gens qui se sentent bien dans leur vie avec leur proche dans leur environnement, avec un gout prononcé pour les sorties en mer, mais aussi un fort enracinnement dans leur vie terrienne. Des gens qui, aux horizons lointains préfèrent découvrir les recoins de leur bassin de navigation.

Tout le monde n'a pas envie de partir et c'est très bien comme ça car sinon, déjà que c'est le bazar en été ......

Il y a des gens qui partent, des gens qui sont partis et qui sont revenus, des gens qui auraient bien envie de partir et qui vont le faire, d'autres qui en ont tout aussi envie mais qui ne le peuvent pas, et enfin des gens qui n'ont pas du tout mais alors pas du tout envie de partir :-)

26 juin 2007

Par contre

La trouille, c'est vrai, est bien là.

Au moment d'y aller, on se demande si on ne fait pas une grosse connerie.

A J-12 avec ma coskip, on est devenu soudain beaucoup plus nerveux, on se dispute un peu (pas trop). Y'a comme une boule qui grossit dans l'estomac.

Mais de toutes façons, tout est engagé, on ne peut plus reculer, il faut y aller. Et on est arrivé à un point où on a plus à perdre à rester qu'à partir.

On a les deux pieds sur le parapet, alors on inspire un grand coup, on regarde l'horizon, on ferme les yeux et on saute ........

26 juin 2007

Non, pas en ce moment

C'est de faire le sac qui est le plus dur, une fois qu'il sera sur l'épaule, ça ira mieux.

En plus notre admistration est vraiment bornée (dans le sens: ce qui n'est pas "normal" ne peut exister), et creer une boite tout en devenant sdf est déjà une gageure ......

Mais une fois en route, ça ira mieux, beaucoup mieux ....... :-)

Chaque problème a une solution, c'est ma devise ...... ;-)

Merci Michel pour la citation, je me la garde au chaud celle là :-)

26 juin 2007

oui

cette nervosité est normale, mais en même temps, c'est pas génial ce moment? Moi c'est un des moments de ma vie qui m'a le plus donné de bonheur. Sans fête, sans flons flons, sans bals, simplement ça y est, c'est parti, en route vers de nouvelles aventures...

Giono disait : rien n'est plus beau que le jour où l'on met son sac sur l'épaule et qu'on prend la route...

26 juin 2007

Completement d'accord

Avec Freja! :-)

Je suis déja parti une fois (pas longtemps, 6 mois) puis revenu.
Aujourd'hui j'ai bien envie de repartir, mais je ne suis pas décidé ni pressé!

A 35 ans je me trouve être bien dans ma viande, bien dans ma vie, dans ma ville, dans ma région. J'ai mon bateau loin de moi pour m'évader quand je le veux!
J'aime ma région, j'ai aussi d'autres passions en rapport avec l'eau mais sur terre comme la pêche en rivière... et je suis aussi très attaché à la montagne (normal pour un p'tit suisse) alors franchement je vais pas me pourrir la vie a me poser la question si je "dois" ou ne "dois pas" partir!
Je vis au jour le jour et je profite de tout ce que la vie peut m'apporter... ici, et ailleurs!

Cordialement

26 juin 2007

deux pistes ...

Ah voilà un sujet qui m’intéresse, et malgré le fait que je fais partie des gens qui voyagent sans date de fin, je crois pouvoir répondre à la question pourquoi on peut ne pas partir.

Je vois deux grandes raisons de non départ.

La première est la gestion du risque que de moins en moins de gens sont prêt à assumer. Il faut des assurances pour tout, même des assurances « vies », comme si en cas de perte de vie on nous la remplace ... Ce sont plutôt des assurances « mort », dont le bénéficiaire n’est pas le preneur d’assurances. A croire que s’assurer soi-même est de la folie. Moitessier a remplacé ses bateaux lui-même quand il les avait perdus. En bossant quelques années à l’île Maurice, en bossant en France, en écrivant un bouquin... Chacun peut avec ses capacités trouver son propre chemin pour se réparer un dommage. Je trouve que l’on doit s’assurer pour les choses que l’on ne peut assumer. Par exemple, la Responsabilité Civile pour des millions d’euros. Pour le reste c'est juste un choix avec deux possibilités tout aussi respectables, mais c'est juste un choix. Parfois on me dit : et une transplantation cardiaque, tu peux assumer ? Non, mais je m’en tape, avec la vie que je vis, l’intense plaisir et bonheur que je connais, si je dois mourir à 65 ans au lieu de 95, quelle importance, ce n’est pas la durée qui compte mais la qualité et l’intensité. Chose que l’on peut bien sûr trouver à terre, mais que moi je trouve en mer et dans les îles.

Deux : il faut pouvoir s’occuper seul en voyage. Je ne parle pas d’un voyage d’un an, ou l’on navigue beaucoup, mais d’un voyage d’une vie de bohème où l’on flâne et où les années passent sans que l’on s’en rende compte. J’ai connu des gens qui avaient essayé le grand voyage, mais sont revenus, aime toujours la mer et les bateaux mais en loisir, pas en mode de vie. Ces gens on besoin de travailler dans un modèle social plus ou moins organisé. Avec une charge de travail régulière, mais pas une suite d’opportunités aléatoires qui font alterner des périodes intenses de travail avec du calme et du silence ! Ou qui obligent à une auto discipline.

Il y a encore d’autres raisons, mais ces deux-ci sont celles que j’ai le plus souvent vues.

En tout cas, perso, je n'ai aucune envie de revenir finir ma vie dans une maison dans un ville ou dans un pays dense en population. Je me vois bien finir dans une petite île un peu perdue loin du monde, vivant dans une petite communauté mais dans un grand espace!

Bonnes navs hauturières à ceux qui partent, le bonheur est derrière l’horizon, bonnes navs côtières à ceux qui ne partent pas, le bonheur est dans le pré…

Michel

26 juin 2007

Question de temps

Le temps, on peut le prendre, malheureusement, le temps c'est de l'argent, et sans bosser, tu bouffes pas si tu n'as pas un peu de réserve. Faisons comme si j'avais cette réserve. Ce qui me retiendrait ? Probablement d'abord la trouille de la tempête, du cyclone. Ensuite, tout ce qu'on ne pourra pas embarquer sur le bateau : la bibliothèque, les lits jumeaux, la belle vaisselle pour dîner entre amis, les amis (surtout les amis !), ...

26 juin 2007

partir ou naviguer à la voile?

connaître le monde?
rencontrer les gens?
réaliser un exploit?
fuir une vie trop calibrée?
tout cela peut se réaliser en bateau, mais aussi à pied, en vélo, en camping-car...
Il y a quelques années, je suis parti seul,en bateau puis revenu, j'ai été content de ce voyage; mon vrai plaisir est de naviguer à la voile; pas besoin d'aller loin pour cela.
Trop de grands départs se terminent mal parceque les gens n'ont pas analysé leur motivation, bien entendu ça ne fait pas les grands titres de V&V.
Attention au soi-disant dépassement de soi : quand on se retourne, on a parfois des surprises;
bon, j'arrête, je me mets à raconter des c...ies ;-)

26 juin 2007

D'accord avec toi...

Connaître le monde,rencontrer des gens,fuir au moins momentanément nôtre vie calibrée,mais surtout pas réaliser un exploit.Simplement réaliser un de nos rêves,c'était nôtre motivation au départ.Mais on peut très bien le faire en vélo,camping-car ou à pieds,je suis entièrement d'accord.Quant aux motivations du départ,il y a souvent loin du rêve à la réalité.
Je crois qu'on confond trop souvent le voyage avec les voyages organisés ou les cassettes d'Antoine.C'est peut-être une explication aux échecs.

26 juin 2007

D'abord un loisir, pas un mode de vie.

Pas question d'envisager de rompre un mode de vie "en société".
1/Mon épouse n'y trouverait pas son compte
2/Bien que les enfants aient quitté le domicile, nous restons très proches.
3/Mes amis sont importants, la vie dans la cité et toute une organisation font que l'on s'y sent bien.
4/Le boulot intéressant ne me permet pas de longues absences.

Je n'ai rien à fuir, seulement une organisation de vie qui me permet de choisir le moment d'aller naviguer (bateau à 1H30 du domicile).
Ce sentiment de liberté d'être sur l'eau dans des endroits que je connais par coeur me rempli de bonheur.
Pourtant les récits de ceux qui partent ne me laissent pas indifférent. Eux aussi, ils ont choisi.
A 25 ans plein d'inconscience, certains sont prêts à sauter le pas, 30 ans plus tard, je pense qu'il faut avoir un sérieux motif pour se lancer.
Etre maître de ses projets et se satisfaire de l'accessible,c'est déjà un sacré privilège.

Alors dans 15 jours, départ pour 3 semaines de navigation vers la Bretagne sud, c'est déjà pas mal !...
Bonne journée à tous

Patrick

26 juin 2007

C'est marrant

Personnellement je constate que la plupart du temps, lorsque les gens veulent du voyage ou de l'aventure, ils fuient quelque chose!

J'ai très (trop) rarement connu des gens qui sont partis totalement sereins, juste pour voir du pays ou voir le monde, sans aucune rogne contre notre société terrienne et sédentaire.

On peut partir ou décider de partir juste pour le plaisir de changer d'air, ou de mode de vie, sans pour autant renier ce qui nous a amené à être ce qu'on est!

"Foutue société", "foutu boulot", "tous des cons ici", "tous étroits d'esprit", "société de consommation de m..." etc... Voilà un exemple de "salves" orales que j'ai pu entendre de la plupart des gens qui sont partis (certains revenus bien tôt) ou de gens qui partaient s'installer ailleurs!
Et souvent ces mêmes personnes n'étaient de loin pas les plus à plaindre!

On dit des fois :"Voyager pour mieux savoir d'ou l'on vient"... ou encore "Partir pour mieux revenir".

L'essentiel dans tout ca, c'est de ne jamais renier ses origines ni son pays, car sinon on part en embarquant ses "nuages noirs" dans ses bagages... ou ses cales! ;-)

Cordialement

26 juin 2007

oui,

comme tu dis "ceux qui veulent du voyage ou de l'aventure", mais crois moi, "ceux qui partent" sont dans la toute grande majorité des gens heureux et pas des aigris.

Fatalement la "norme" c'est vivre en sédentaire, donc la vie de nomade est celle de marginaux, mais gérer ce genre de projet te demande d'être bien dans ta peau, d'avoir la tête bien plantée sur les épaules et d'être responsable.

Alors, le couplet des fuyards révoltés et des (trop) rarement serein ... bin moi je ne suis pas d'accord du tout avec toi.

Au fond des ports avec ceux qui disent qu'ils partiront un jour mais ne partent jamais : oui. Mais avec ceux qui ne partent pas parce que c'est leur choix et avec ceux qui partent : non.

26 juin 2007

Bien sur , mais

:tesur: Partir pour quelques mois , sur la barque d un autre! :heu:

Ne peut pas te poser les mémes blémes , qu un gars qui a tout viré , faute de moyens, pour partir, sur son propre bateau !!

AMHA , bien sur, j en veux pour preuve , que partit pour 4 mois , le plaisir était tel , que tu es resté 2 mois de plus !!

Que du bonheur dans ton cas !!:bravo:

27 juin 2007

Hé Hé

heureux , qui comme ulysse .....

que du bonheur !!:langue2:

:pouce:

26 juin 2007

Effectivement

C'est vrai que ceux qui parlent plus qu'ils n'agissent sont souvent ceux qui manifeste le plus de révolte face à notre mode de vie et société actuelle.

D'ailleurs, et pour aller dans ton sens Micmarin, je précise que ceux qui ralaient le plus et qui sont tout de meme partis car ils étaient tout a fait saint de corps et d'esprits sont tout de même ceux que j'ai vu revenir très tôt!
J'en connais certains qui partaient pour des années (à ce qu'il disaient) et que l'on a vu revenir quelques mois plus tard! ;-)

Mais bon je ne veux pas faire de généralité non plus, je parle ici de tout ceux que j'ai vu partir en crachant sur ce qu'ils laissaient ici, et ca ca m'a toujours fait marrer! Tant mieux pour eux finalement! ;-)

Moi j'ai eu l'occase d'organiser mon petit voyage que je prévoyais pour 4 mois, je suis rentré finalement 6 mois plus tard avec la tête pleine de couleurs et de sel!
Mon bohneur de rentrer était tout aussi intense que mon excitation du départ 6 mois plus tôt! :-)

Cordialement

27 juin 2007

C'est vrai!

Tu as tout a fait raison IDF! ;-)

Mon exemple n'est pas des plus démonstratifs car effectivement je suis parti sur un voilier d'un copain et je savais que je partais... pour revenir!

Ceci dit c'etait quand même un peu angoissant de plaquer mon job ou je travaillais depuis des années, là ou d'autres on la chance de pouvoir prendre un congé sabbatique!

Mais sitot rentré, sitot remis a la recherche d'un job, même temporaire, et 1 mois plus tard à peine je retraivaillais! :-)

Enfin pour l'anecdote, mon petit "trip" a eu ceci de positif que depuis, j'ai un boulot qui me correspond mieux... et qui paie mieux! :langue2:

Cordialement

26 juin 2007

bien vu, Windsong!

:bravo:

et je vais être méchant : il y en a des qu'on est content de voir partir ;-)

26 juin 2007

je salue les réponses

en espère encore ; même si elles doivent se ressembler,

à mon avis , la peur de tout laisser pour l'inconnue est paralysante,

l'idéal serait de pouvoir avoir un échapatoire,

pouvoir faire marche arrière si on s'apperçoit qu'on s'est trompé,

car pour beaucoup, partir, c'est tout mettre dedans, c'est d'avoir tout à investir dans ce qui reste quelque chose d'hasardeux,

laisser les amis, j'ai tellement déménagé qu'on s'apperçoit qu'on s'en fait partout

les enfants, ou petits enfants, aujourd'hui les distances sont raccourcies et permettent de se voir facilement et la webcam... et puis on peut leur foutre la paix aussi, faut qu'ils fassent leur vie,

oui je crois que le risque principal est de ne pas pouvoir faire marche arrière, vendre sa maison pour acheter un bateau, ou avoir un capital , un rente,

le retour n'est plus possible dans l'autre sens, c'est a dire vendre le bateau pour s'acheter une maison ou un appart,

nous nous sommes sédentarisés, c'est un état de fait

faudrait pouvoir faire un essais, mais on but encore sur le même problème que tout le monde, entre vivre 3 semaines en été et plusieurs années???

alors n'est ce pas là le blème pour certains ,

ne pas pouvoir faire marche arrière ???

26 juin 2007

la marche arrière...

Parmi les bateaux rencontrés pendant notre voyage,il y avait tous les cas de figure.
Mais ceux qui avaient tout vendu et partaient avec peu de sous et des bateaux d'occase bon marché,sans retour immédiat possible n'avaient pas l'air plus malheureux que les autres,loin de là.L'absence de marche arrière les empêchait peut-être de se poser trop de questions.Il est
quand même vrai que la taille des bateaux et les
budgets des "voyageurs" a considérablement augmenté depuis quelques années.Nous étions 7 sur 42 pieds,les autres étaient plus souvent 2 sur 47 pieds.
Pour la période d'essais,je n'y crois pas trop.
Louer un bateau pour un mois au soleil nous aurait couté la peau des f... et ça n'a pas grand chose à voir avec la vie à bord sur une longue période.Il faut donc se jeter à l'eau
même si au départ on a un peu les b...
Pour les amis c'est vrai on peut s'en faire partout,et internet permet de rester en contact facilement maintenant.

26 juin 2007

crainte

aujourd'hui de laisser un boulot qui assure subsistance...

et les gamins ont encore besoin de nous

alors à la retraite ?

oui mais dans quel état on y sera ?

et puis après, plus agé, qu'est-ce qu'on devient ?

une année sabbat...

ça peut se concevoir... faut mettre des pépèttes dans la tirelire !

jacques

26 juin 2007

même un an

si on n'a pas le bateau qui faut

un bateau 50k 100k€ ??
1000€ / mois pour les plus économe 1500 pour une moyenne admise

on arrive pas loin d'une deuxième maison à payer, à économiser...
moi je peut pas ,

alors il faudra que le coup d'essais soit le bon, mais n'est ce pas la meilleur façon d'avancer que ne pas pouvoir reculer ??

26 juin 2007

non

tout n'est pas forcement un probleme d'argent. Juste une question de gout.
Et comme ceux qui partent ne fuient pas forcement, ceux qui restent ne le font pas forcement, par peur.
C'est ca la nature humaine, il y a autant de raisons, de partir comme de rester, que d'individus. On peut juste ici les deviner ou les exposer mais de grace (:-)) ne categoriez pas trop vite!

26 juin 2007

tu l on

veillit , plus c est dur de partir ,on le voit bien dans le fil, credit enfant santé ecole fric pour acheter un boat, a 20 ans un 9 m suffit a 40 ans 12 m mimi pour femme enfants et la vie passe dans les reves beaucoup de candidats , peu d elu , la vie n est pas tj un long fleuve tranquille

27 juin 2007

Absolument

le problème est, comme souvent, tout sauf matériel: quand on a vraiment envie de partir, on part, même la peur au ventre et criblé de dettes. Evidemment, c'est mieux de partir plus sereinement.
12 mètres à 40 ans ? C'est tout sauf indispensable !

28 juin 2007

les fruits d'automne ne sont pas ceux du printemps

et pourtant la terre tourne toujours dans le même sens.
pour certain la vie est une longue paix , pour d'autres une grande guerre.Pour moi c'est toujours entre guerre et paix .Après une grande bataille , d'où personne n'est sorti vainqueur , je suis en paix....
il est temps de reprendre le rêve du voyage , d'autant plus que le bateau est là.Il attend , il trépigne... je "bosse-fort" dessus, une traversée cela se prépare , j'en ai envie , je veux a nouveau me confronter aux éléments...
Hé, hé, et il y a la vie ,franck !!crée nous des nouveaux modèle , tu devrai faire cette expo ,nous comptons sur toi pour ce projet , etc etc.La création , la confiance des "autres" ça aussi c'est un voyage , et on ne peut tout faire.
je n'ai pas peur de partir , j'ai peur de rater l'occasion d'une émotion....

28 juin 2007

bon , si tu as besoin d aide ,

:tesur: j arrive te donner la main ! en juillet !

28 juin 2007

marginalisation

es ce que ce n'est pas simplement la peur de cette Marginalisation.

Et puis les plus beaux reves ne sont ils pas ce que l'on ne peut pas réaliser.

28 juin 2007

Ah oui

le meilleur moment, c'est quand on monte l'escalier derrière elle la première fois...

28 juin 2007

deprimant

ce fil pour ceux qui aimeraient un jour voyager en voilier

28 juin 2007

c est deprimant

car avec la com actuel..on sait tout...l inconnu decouvert perd de son charme...

mais je lis sur heo tjrs ces mots...fuite..quels craignos ces mecs qui fuient la societe etcetc...
le lynx ne fuit-il pas la savane en feu...si ta vie te deplait..si ta vie est mal foutue..tu as raison de fuir pour inch-allah la changer...

mais moi ce que je respecte ceux sont les elements...mer en furie...vent a decorner un boeuf...la tu te dis mais quel galere..jamais plus..je l ai vecu..j ai dit jamais plus..et puis il ne s est rien passe...
il y a des gens qui font ce qui les branche et qui ne se posent pas de questions...c est de ceux la que j aimerais etre et quand je doute je pense qu est ce qu il ferait celui la
excusez la typographie turque :-D :-D :-D

28 juin 2007

le but n'est pas d'être déprimant

ou inconvenant,

simplement de savoir quelles sont les raisons pour ceux que le départ les a fait reculer,

il n'y a pas de voyeurisme ou de jugement,

on parle beuacoup des motivations de partir,

ce n'est pas une tare de rester,

affronter la mer n'est pas preuve d'une supériorité,

simplement que ceux qui ont décidé de ne pas partir après avoir envisagé, puissent s'exprimer...

je ne crois pas à une élite, parceque un mec a passé le cap horn serait plus fréquentable que celui qui n'a fait que bonne espérance,

peut être y a t il plus de courage à rester qu'a partir,

c'est un retour d'avis, pas une condamnation,

29 juin 2007

Du coup...

Du coup, Gilou a mis son bateau à vendre, c'est malin avec vos idées noires!!!!!

30 juin 2007

Pour ne pas se trouver face à soi même

Pour ne pas se trouver face à soi même

30 juin 2007

Pour ne pas être considéré comme oisif

Pour ne pas être considéré comme "oisif"

30 juin 2007

Face à soi-même

c'est tous les jours et je ne peux pas dire que je me déteste. Comme beaucoup, ça dépend des jours...

Oisif ? J'estime que j'ai largement assez donné par rapport à certains.

Non, c'est un truc entre la trouille et le "a quoi bon", puisque les problèmes seront les mêmes qu'ici de toutes façons. Peut-être même en pire si on part la tête bourrée d'illusions et de faux espoirs.

30 juin 2007

ce qui est amusant

c est que des qu on parle grand voyage ou grand depart c est obligatoirement, transat, tour du monde, et parfois meme dans l esprit de ne jamais revenir....

Pourtant la réalité est tout autre, le voyage ca peut etre un boucle en mediterrannée, se promener le long de la peninsule iberique, voir pourquoi pas prolonger sur Madere, Canaries, Cap Vert, Afrique
En plus beaucoup de bourlingueurs reviennent regulierement chez eux pendant le voyage, l occasion de faire un petit bilan de santé, ou de refaire la caisse de bord, voir autre chose que le bateau et partager ses aventures avec amis et famille.

Voyager c est aussi decouvrir tous les recoins des cotes de france, y en a surement pour plusieurs années.......

30 juin 2007

chacun son voyage

je partage ton point de vue. Partir, c'est déjà super, même pour Belle-ile, Ouessant ou l'Irlande.
L'idée est d'abord d'être à bord , en mer. la mer est une formidable ressource pour soi.
Partir en ce sens n'est pas fuir. Partir c'est aussi pour revenir.
Comme le dit Yvon LE CORRE , la mer nous permet de revenir, on a chacun cette chance.

30 juin 2007

Je ne suis jamais partit !

C'est beaucoup plus simple : je ne me suis jamais vraiment arrêté ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

30 juin 2007

:-(

pas le bon fil idf,

mais quand même il y a des mecs qui n'ont rien a faire d'autre,

mais ils ne liront pas ce genre de fil,

30 juin 2007

A Géo :

Les gens qui t'ont insulté via ta boîte mail n'ont aucun courage, aucune dignité. A moins qu'ils viennent ici expliquer leur geste, mais ça m'étonnerai... Sont trop c..s !

D'autre matelots, et pas des moindres, sont des "moteurs" : bruno L, JP... sont les plus connus.

Reste inscrit, va, et le prochain qui te balance une insulte, tu fais un copié-collé de son mail sur le site, avec son pseudo, histoire de lui faire assumer son comportement !

Reviens Géo, la mer, c'est la mer, l'eau, c'est l'eau, le vent, c'est le vent, les vagues, ce sont les vagues, et tout ce petit monde se fout pas mal de savoir si on le parcoure à la voile, au moteur, à la rame...

30 juin 2007

HEO est un site de voile ?

première nouvelle: je croyais que c'était le site de ceux qui aiment la mer et les bateaux... :reflechi:

30 juin 2007

Pourtant, Gilou29,

il me semble que par son nom "Hisse et Haut", ce site se définit comme un site de voile; ce qui n'implique à mon avis aucun racisme anti-moteur; et puis, quand on voit le nombre de voiliers qui remontent vent dans le pif à grand renfort de gas-oil, foc enroulé et grand-voile haute pour réduire le roulis, on peut dire qu'il s'agit de bateaux à moteurs déguisés en voiliers... ;-)

30 juin 2007

des noms des noms

comme dit sur l'autre fils "toc toc"

donne nous les noms, qu'ils soient identifiés,

seules façons de faire le ménage

30 juin 2007

geo m a dit

Avoir préféré les effacer , ce qui rend au néant ces thons , qui ne mérite que mépris !!

belle ame ce Geo et belle humanité , reviens l ami !

et ne met pas ton email , déja que d aucuns font des listes de mailing !!:lavache:

30 juin 2007

Heu

:tesur: Tu veux faire couler ton bateau , dans de l or, quand tu arrives en cote d ivoire ?:heu:

30 juin 2007

moi aussi

j ai mon mail cs ma fiche
jamais recu d insultes
recu une proposition de cote d ivoire d acheter mon bateau contre de l or
ah si j oubliai..l homme qui a fait couler bcp d ancre..il m a branche grave...je l avais cherche...
eh tu nous lis:::::::::::::::::

30 juin 2007

eh idf

tu n es pas l homme qui a fait des ancres....
tu es l etoileur
;-) ;-) ;-)

30 juin 2007

Ils vont te prendre

:tesur: pour un roi négre blanc , comme au bon temps des colonies !!:oups: : langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022