Décision CCI Nice |système de bonus-malus]

Article escales maritimes.

escales.wordpress.com[...]quille/

DT...

L'équipage
08 avr. 2013
08 avr. 2013

eh bien l'avenir ne s'annonce pas très bien!!! Pour tout dire ca me fait un peu peur toutes ces règles qui s'ajoutent à d'autres règles et ainsi de suite... On va étrangler la filière et vider les poches de ceux qui permettent le soutien de cette économie.

08 avr. 2013

eh bien, il faudra bien un jour que les plaisanciers de ces "porcs de plaisance" se rebellent enfin au lieu de se faire dépouiller á longueur de temps! á quand le blocage? marre de ces mafias qui se gavent sur le dos de tous... :policier:

08 avr. 2013

C'est à pleurer ....

08 avr. 2013

C'est surtout une question de dosage. Un système de bonus-malus encourageant les plaisanciers à sortir (et pour les habitables à libérer quelques nuitées pour des passagers éventuels) n'a rien de scandaleux si le deal est acceptable. Mais là, c'est plutôt le malus assuré!

08 avr. 2013

chouette! un petit boulot pour les jeunes qui ont envie naviguer : sorteur de bateau!

08 avr. 2013

ici en bretagne, la sagemor et d'autres gestionnaires de ports avaient envisagé aussi ce genre de solutions,
pour l'instant, pas de nouveau ...

que les AUPP se mettent vite au boulot !!

08 avr. 2013

C'est pas possible !!!
C'est possible ?????
:lavache:
Et une fois embringué dans ce truc (la plaisance) comment en sortir ? Les bateaux deviennent invendables, de nos jours !
Bien vu...

08 avr. 2013

Vous,je ne sais pas, mais nous, on ferait un levé de gaffes pour moins que ça.
Amis Azuréens, Atlantiquiens, Manchotiens et Bretoniens, faisons gronder l'onde de la révolte !
Plogoff, Côte d' Azur, même combat ! :coucou:

09 avr. 2013

Donc, si je comprends bien, ce n'est plus la météo qui décide si les conditions sont réunies pour rentrer au port ou en sortir mais le port.
Peut on encore appeler le maitre de port monsieur ou doit on l'appeler dieu directement?

Une majuscule à Dieu... :non: :policier:

09 avr. 2013

:bravo:

09 avr. 2013

:lavache: je me vois bien annoncer au port 7j avant "j'arriverai mardi après midi " et à cause d'un bon vent :whaou: j'arrive le matin je devrais payer une journée en plus ? ou il faut que j'attende dehors ? :heu:
Pas très clair tout ça.... avec qui il y a eu concertation ?

09 avr. 201309 avr. 2013

J'attends avec impatience de lire les commentaires des nombreux Héossiens qui voulaient que l'on lutte contre les bateaux ventouses...

Les conditions sont dures (trop pour les petits bateaux, que l'on veut sans doute faire fuir, car ils ne rapportent pas assez), mais elles luttent bien contre les ventouses...
Ne pas oublier aussi qu'un bateau en escale rapporte plus (au port comme surtout aux commerçants) qu'un bateau restant à son anneau (et sans personne à bord).

09 avr. 2013

Un recours en annulation de cette décision devant le Tribunal Administratif via l'association des plaisanciers locale devrait remettre les pendules à l'heure.
Je pense que cette décision administrative unilatérale et discriminante ne tiens pas la route et sera retoquée.
En attendant l'issue de la décision de justice, il faudrait refuser le payer le port de la différence et mettre le montant de la surtaxe en dépôt.
A la limite peut-être qu'un avantage de réduction identique par exemple en % du prix de la place consenti à tous les bateaux qui sortent au moins X jours par an serait applicable.
Bien évidemment cela ne rapporterai pas couterai même ce qui semble ne pas être l'objectif de cette décision qui est de faire payer plus pour un service dégradé (puisque l'on perd l'usage de la place un certain nombre de jours par an).

09 avr. 2013

Et bien, il fut un temps ou certains port faisait une réduction à ceux qui sortaient si ils acceptais que le port re-loue leur place pendant leur absence (pendant des vacances planifiées à l'avance par exemple). Je ne me souviens plus ou c'était, mais j'avais trouvé ça pas idiot.

La, c'est d'une bêtise et d'une méchanceté, à pleurer! Espérons que la justice ai encore une once de lucidité et annule toute cette bouffonnerie pour éviter les émeutes de plaisanciers en colère.

Si en plus ils pouvaient virer les imbéciles qui ont pondus ça ... mais bon, ne rêvons pas :-(

09 avr. 2013

c'est le cas ici avec la Sagemor,
quand tu laisses ta place après préavis, tu as des nuités gratuites dans d'autres ports, si tu mets ton bateau à sec en été, grutage et/ou parking gratuit, etc ...

mais il n'y a pas de recette miracle contre les bateaux-ventouses ...

10 avr. 2013

A fréjus (83) ça existe encore, si je ne m'abuse ; les places sont en amodiation ; pendant que tu n'es pas là, si la capitainerie loue ta place, ils te reverse une partie des sommes encaissées, dixit un pote qui a son bato là-bas...
frédéric

09 avr. 2013

Ah ! On nous prend vraiment pour des cons. On paie des gens qui nous tapent dessus ! De petits esprits avec trop de pouvoirs, voilà ce que ça donne...

09 avr. 2013

Ce contrat est le modèle "ports vivants" que les CCI rèvent de faire adopter partout où elles gérent un port.

C'est l'UNAN, union nationale des associations de navigateurs, qui mène le combat contre ce contrat ahurissant.

www.unanmed.fr[...]/

La première des parades, c'est d'agir dans son port pour éviter que la CCI ne récupère la concession du port au renouvellement de la Délégation de Service Public.

Jacques

09 avr. 2013

Bon ce type d’initiative pris par la CCI puis si j’ai bien compris aussi par la SAGEMOR en dit long sur la considération qu’ils portent au plaisancier. Tout se passe comme si un système de punition/récompense allait régler les problèmes de capacité des ports.
Au lieu de s’interroger sur la manière d’apporter des solutions personnalisées à leurs clients, certes cela nécessite un certain effort intellectuel et de l’huile de coude que des décennies de facilité les ont rendus incapables de mobiliser, ils préfèrent utiliser la sanction par l’argent.
Alors que la plaisance est en crise et qu’il faudrait séduire les nouvelles générations de plaisanciers ce type de mesure à contre temps est d’une incommensurable bêtise.

Il n'y a pas (pour le moment) de punition dans le système de la Sagemor.
Je considère plutôt ça comme un échange de bons procédés : si tu préviens que tu pars, le port peut louer ta place pendant ton absence. Toi en échange tu peux aller ailleurs gratuitement. Tout le monde est gagnant.

09 avr. 2013

Quand on répète depuis des années qu'il manque plusieurs dizaines de milliers de places de port, pourquoi agir autrement ?
(loi de l'offre et de la demande)

10 avr. 2013

A la suite de l'action menée par les associations de plaisanciers (affiliés à l'UNAN) des ports du Morbihan, la Sagemor a décidé de remettre à l'étude son projet. Plus aucune nouvelle depuis plusieurs mois...!
Je crois qu'à Toulon, un port a mis en application un système de ce type, avec transpondeur à bord de chaque bateau pour enregistrer les mouvements. Les bruits de ponton laissent entendre que les plaisanciers locaux auraient vite trouvé la parade: jamais le port n'avait enregistré autant de sorties avant la mise en place de ces transpondeurs( portables)...!!!

09 avr. 2013

Bonjour à tous,
Je vais être un peu à contre temps bien que sur le principe je sois d'accord avec vous tous sur la brutalité et la bêtise de la méthode.
Donc si on veut relancer l'industrie de la plaisance il faut envoyer pas mal de bateaux à la casse et le stock à casser est tout trouvé : les bateaux ventouse. Il y en a quelques uns que je regarde chaque fois que je sors et qui n'ont pas bougé depuis 5 ans et plutôt du genre 30/33 pieds. Un jour je suis monté sur l'un d'eux pour remettre un pare battage je sentais le pont s'enfoncer sous mes pas ... J'ai fini par me déplacer un pieds devant l'autre le long du rail de fargue. Quand j'en ai parlé au capitaine du port il m'a dit qu'il n'avait jamais vu le propriétaire !
Ensuite je me demande si il n'y a pas un espoir pour le propriétaire d'un bateau ventouse de le vendre avec la place en réalisant une jolie plus valu à charge pour le nouveau propriétaire de mettre une rallonge à son budget pour "déconstruire" son épave.
Mais au delà de ces considérations j'imagine que ce texte est sorti d'une tête pas mal perturbée, peut être quelqu'un qui a raté l'ENA ou pire encore qui l'a réussi ...
Bernard

09 avr. 201309 avr. 2013

"Mais au delà de ces considérations j'imagine que ce texte est sorti d'une tête pas mal perturbée, peut être quelqu'un qui a raté l'ENA ou pire encore qui l'a réussi ..."

Dans les CCI (Chambre de commerce et d'industrie), on trouve des commerçants et des industriels, pas des énarques...
Ce texte est conçu pour faire rentrer de l'argent dans les caisses des commerçants, pas dans celles de l'état.

Mais devant le lavage de cerveaux que vous avez subi depuis des décennies de la part de certains groupes politiques et d'une partie de la presse, vous êtes pardonné...

PS Hormis les mesures pour les petits bateaux, je suis plutôt d'accord avec l'esprit de ce texte: seuls ceux qui naviguent ont une place. A bas les bateaux ventouses.

09 avr. 2013

Et pour les bateaux de plus de 17,99m qui n'ont aucune contrainte, t'es d'accord aussi ? Pffffff... :non:

09 avr. 2013

Ils ont vraisemblablement un autre type de contrat...

09 avr. 2013

A partir de combien de temps est on un bateau ventouse ?

Une fois j'ai demandé au port pourquoi un bateau à proximité qui ne bougeait jamais n'était pas sorti de l'eau pour libérer une place, on m'a répondu que tant que le propriétaire paye on ne peut pas y toucher ...

En résumé : ceux qui naviguent pourraient ne pas naviguer puisqu'ils ont une place, ceux qui ne naviguent pas ne peuvent pas puisqu'ils n'ont pas de place.
Or, comme ils n'ont pas de place , il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
Mais alors, parce qu'ils ne naviguent pas, ils n'ont pas de place, il doivent quitter le port et donc...naviguer, ce qui, ipso facto leur donne droit à une place qu'ils vont alors pourvoir occuper et donc ne plus naviguer.
:mdr: :mdr: :mdr:

Et ben voilà :pouce:
Ils naviguent jusqu'à la place qu'ils n'ont plus pour retrouver celle qu'ils vont perdre.

Jusqu'où s'arrêteront-ils? :-D

09 avr. 2013

Oui mais dans ton histoire Nemo, qu'est-ce qu'il font le plus ? Ils naviguent ou restent à leur place ? :whaou:

Je l'avais pas vu sous cet angle, la vache...ça devient trop compliqué ! :tesur:

P.tain j'ai trouvé ! Ils naviguent jusqu'à leur place ceux qui n'ont pas de place puisque ipso facto ils en auront une dès qu'ils navigueront. :lavache: :mdr:

09 avr. 201309 avr. 2013

Sauf que là on impose le type de navigation.
(Je répondais à Pythéas)

09 avr. 2013

Avant de prendre ces mesures, il y a certainement à faire du côté des "vraies" ventouses, telles qu'évoquées tout au long des fils qui tournent autour de ce sujet, avant de léser ceux qui pour des raisons x ou y ne sortent pas plusieurs jours d'affilé, sans être pour autant des camping-car.

Ta conception de ce que doit faire un bateau n'est pas forcément la même pour tous.

Je pourrai dire qu'un bateau de plus de 8m est fait pour naviguer plusieurs jours loin de son port ET sans pour autant aller dans un autre port (auquel cas pas besoin de leur libérer de la place), mais je ne le dis pas, car chacun fait comme il veut.

:reflechi:

09 avr. 201309 avr. 2013

mouais...et pourquoi pas après tout?

10 avr. 2013

plus de 8 m !
mon 25.7 (7m50) part en croisière plus de 30 jours par an ...
et en sardaigne j'ai rencontré un 21.7 qui venait comme moi de St Raphael :-)

09 avr. 201309 avr. 2013

C'est vrai, mais comment faire autrement ? L'idée est de libérer des places pendant l'été pour l'accueil
A nouveau, je ne suis pas forcément d'accord avec les détails, mais avec l'idée générale.
Un bateau de plus de 8 m (par exemple) c'est fait pour naviguer plusieurs jours loin de son port d'attache. Ce n'est pas une résidence secondaire, ou un mobil-home à l'année dans un camping...

09 avr. 2013

La seule chose contraignante est de devoir signaler longtemps à l'avance.
Pour le reste je suis d'accord cela dégagera les bateaux ventouse qui bouchent les ports et obligent à les agrandir a grands frais ...des contribuable. (voir les minimes)
Ainsi de nouvelles placent apparaîtront ce qui permettra d'acheter des bateaux.

09 avr. 2013

Je pense aussi que c'est un peu trop psychorigide...
Mais sur le fond, et j'ai habité de nombreuses années à bord, il y a quand même beaucoup de bateaux ventouses qui prennent des places à ceux qui en voudraient une pour pouvoir naviguer...
Donc sortir du "tant qu'ils payent on ne peut pas toucher au bateau" pour aller vers un "ils vont payer de plus en plus..." risque de permettre une redistribution des places.
Ensuite, dire quand on s'en va et quand on "compte" rentrer, permets à la Capitainerie de faire du prévisionnel, donc de rentabiliser le port, donc de gagner de l'argent, donc théoriquement d'en demander moins (ou du moins pas plus) aux plaisanciers actifs, mais il faut que ça reste souple...

09 avr. 2013

Bonjour idem je suis d accord sur le fond ! Après je ne pense pas que le but soit de faire plus d argent mais réellement d avoir plus de mouvement de bateau est donc en saison d avoir une chance de prendre une place à la darse à villefranche par exemple.

09 avr. 2013

Tout d'abord , une précision , les CCI sont dirigées par des "politiques " et de plus , ceux qui sont le plus exposés aux conflits d'intérêt .
Ceci mis à part , si l'idée globale de "forcer" les bateaux à sortir , est en soi une bonne idée , mais devinez que font les politiques .....
Ils s'inspirent des énarques , qui comme disait Coluche , vous leur confiez un désert , 3 ans aprés ils achètent du sable , et bien , ne vous étonnez pas s'ils vous pondent des règlements abscons , ils ne savent faire que ça .
La radicalité aurait été d'augmenter franchement le prix des places de ports , puis de pondre un règlement de redistribution des places de ceux qui n'aurait plus d'intérêt à garder une place inutilisé .

09 avr. 201316 juin 2020

" les CCI sont dirigées par des "politiques " et de plus , ceux qui sont le plus exposés aux conflits d'intérêt . "
Curieux: voici au hasard une partie de la liste de la CCI de Marseille.
(la liste complète est là
www.ccimp.com[...]lle.doc )
Je ne vois que des chefs d'entreprise. Mébon, je comprends, c'est difficile à croire pour un idéologue...et puis taper sur les énarques, c'est plus jouissif...

09 avr. 2013

@Annakarenine
"il y a certainement à faire du côté des "vraies" ventouses"

C’est quoi un vrai bateau ventouse ? Est-ce un bateau que le propriétaire laisse délibérément pourrir en se réjouissant simultanément de recevoir les factures du port ?

Si les bateaux s’accrochent comme des moules à leur place c’est parce que pendant des années on a entretenu le sentiment de pénurie.

Un propriétaire de bateau-ventouse auquel on proposerait une solution plus économique que de laisser son bateau à l’année dans le port tout en lui assurant de retrouver une place lorsqu’il souhaite naviguer le retirerait immédiatement sauf évidemment cas pathologiques très largement minoritaires

09 avr. 2013

La solution existe dans certains ports la Sagemor par exemple ou vous etes sur de retrouver une place après 3 ans maximum si par exemple sortie d'eau.

Gil.

10 avr. 2013

Oui, c'est ce que l'on appelle la suspension de contrat que chacun peut demander à son port d'attache sans pour autant être sûr de l'obtenir.
Mais il faut aller plus loin et coupler dans un port de plaisance deux types de prestations dans un seul contrat: le stockage à sec et la place à flot. Pratique très répandue dans de grandes marinas à l'étranger. C'est comme cela que l'on gagne de la place pas en sanctionnant bêtement les plaisanciers en s'imaginant qu'avec cela on résout le problème.

10 avr. 2013

@matelot18669
Je ne sais pas ce qu'est un bateau ventouse. Je n'ai pas inventé ce terme, je l'ai lu en bien des endroits dans ce forum. Alors c'est peut-être une légende ?
En tous cas, ton exemple (ainsi que l'exemple cité par Carthage plus bas) montre bien qu'il y a plein de cas de figure, et que le projet de la CCI ne tiens pas compte de la réalité de chacun.

10 avr. 2013

Je lis aussi avec intérêt le fil suivant :
www.hisse-et-oh.com[...]bateaux
où il est également question de bateaux ventouses.

10 avr. 2013

-peut-on définir le bateau ventouse ainsi: "bateau immobile dont l'absence de maintenance de le rend inapte á la navigation"...

:reflechi:

09 avr. 2013

J'évoquais au début de ce fil le caractère acceptable d'un système "bonus-malus" en fonction des périodes où la place est libérée. On en est loin.
Au fait, pour les autos, un agent de mon assureur (MAIF) m'expliquait (à vérifier) que le système bonus-malus était en voie de disparition (pas assez rentable ---> trop de bons conducteurs). C'est déjà le cas (directive européenne de 2007 que les assureurs commencent à appliquer pour les 2 roues de - de 125cm3).
La barre très haute mise par la cci de Nice (en terme de journées de sorties) évite le risque de ne pas être assez rentable!

09 avr. 2013

de mémoire le code des ports de plaisance stipule qu'une embarcation doit quitter son port d'attache 24 heures consécutives au moins dans une période de 13 mois . Si cette condition n'est pas remplie le gestionnaire a la possibilité de rompre le contrat. Le boat est alors en passage
à vérifier tout de même

09 avr. 2013

Mon voisin de ponton a un voilier de 9 m. Je crois que le bateau passe toutes ses nuits au ponton.
Le voisin vient régulièrement (une semaine par mois, je crois) ; quand il est là, il part tous les jours très tôt le matin, et rentre l'après-midi.
Son plaisir, c'est la pêche en solo, ou des ballades d'une journée en famille.
Son bateau est impeccable, il y a fait de ses mains beaucoup d'aménagements et il l'entretient méticuleusement.
D'accord, il ne va jamais loin, et alors ? C'est ça son plaisir, et il sort un nombre respectable de journées par an. Est-ce un bateau ventouse ?

10 avr. 2013

extrait du code des ports maritimes port de plaisance:

Article R*214-4 En savoir plus sur cet article...
Les navires qui stationnent dans leur port de stationnement habituel bénéficient d'une réduction dans la limite de 50 % du montant de la redevance.

Pour les navires qui n'ont effectué aucune sortie dans l'année, les taux de la redevance sont triplés à partir du 13e mois de stationnement dans le port.

Le stationnement n'est pas considéré comme interrompu par une sortie terminée par une rentrée au port le même jour, sauf en ce qui concerne les navires de moins de 2 tonneaux de jauge brute.

La redevance n'est pas due pendant le séjour des navires dans les chantiers navals pour entretien, réparation ou transformation ou lorsqu'ils sont tirés à terre pour gardiennage.

10 avr. 2013

Attention, Forain.

L'article que tu cite ne traite que de la redevance d'équipement.

Jacques

10 avr. 2013

Pas vraiment troublé par ce règlement les bateaux sont faits pour sortir en mer et c'est pas les criques de mouillage qui manquent dans la région.
Les ports sont envahis de bateaux ventouse a l.abandon meme en manche
Sur mon ponton au Havre sur les 6 places autour de moi : 2 actifs 4 ventouses

10 avr. 2013

"c'est pas les criques de mouillage qui manquent dans la région"
Dans mon coin, il n'y en a pas.

Pourrait-on raisonner autrement ?
Un tourdumondiste a-t-il besoin d'une place de port à l'année ?
Par définition, ceux qui en ont besoin sont ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent ou veulent pas sortir leur bateau très fréquemment.
On a astucieusement profité de cet état de fait et créé de multiples marinas et ports de plaisance ; c'est rentable, il y a une très forte demande, tout va bien.
Maintenant on envisage de dire à ces gens, dont une grande partie n'aurait pas acheté de bateau sans la certitude de pouvoir le loger, qu'ils doivent modifier leur comportement.
C'est de la dictature, ou au minimum une rupture unilatérale de contrat. Contrat moral, peut-être, mais néanmoins contrat.
Ce n'est qu'une question d'argent...

10 avr. 2013

On peut dire en tous cas que c'est de l'arbitraire. Imaginons que nous louions une place de parking pour une voiture et que le loueur fasse varier son prix en fonction des sorties de la dite voiture. On lui demanderait de quoi il se mêle.

10 avr. 2013

Mettons nous à la place d'un riverain assujetti aux impôts et taxes pour son logement qui lit ce genre d'annonce sur Le bon coin:
"Emplacement quai privé avec code (1500€/AN payé jusqu'en 2014) idéal pour villégiature, commerce et plage à 500m.

Bien plus agréable qu'un studio et surtout bien moins cher !"

10 avr. 2013

Pas comparable.
le riverain dont tu parles frémirait probablement d'horreur à l'idée d'aller habiter un espace restreint, bourré de problèmes (électricité à bord), sans jardin, et en plus... ça bouge tout le temps !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (90)

La Giraglia

2022