Tangon sans hale bas ni balancine

Bjr, est il possible de naviguer sous spi, Assy,sym ou génois avec un tangon sans hâle bas ni balancine?
La contre écoute peut elle servir de hâle bas ?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
17 fév. 2019
17 fév. 2019
0

Bonjour,
Sur un multicoque la réponse est oui.
Jac

18 fév. 2019
0

sur un multi on met le bras sur une coque et l'écoute sur l'autre ,le tangon est inutile .
alain

17 fév. 2019
0

Merci voile44. Peut être des reponses pour un 40’ monocoque?

17 fév. 2019
0

Bonjour,

Assy : ce n'est pas fait pour, pas de tangon
Sym : dangereux dès qu'il y a aura du vent le spi va faire monter le tangon jusqu'à la verticale, le long du mat, si pas de vent le tangon va se poser sur les filières
Génois en ciseaux ça fonctionne mais il ne sera pas stable en cas de changement de vitesse de vent.

17 fév. 201917 fév. 2019
0

Bonjour,

ça m'est arrivé de le faire, génoa juste tangoné sans hale haut (balancine?) ni hale bas mais uniquement par petit temps.

ça marche, mais le risque est d'avoir du mal à dé-tangoner si le vent monte, ça peu devenir sportif, voir dangereux, surtout sur un 40' ou les efforts sont importants dés qu'il y a du vent.

Quand le tangon est bien maintenu sur 3 axes comme c'est le cas avec tout le gréement prévu pour, non seulement on peu le régler correctement, mais on peux en plus le maîtriser sans effort pour virer, réduire, affaler ou dé-tangonner.

17 fév. 2019
1

Pour le vent arrière et génois un barber peut suffire. Pour le spi asymétrique pas de tangon mais barber. Spi symétrique tangon hale bas et haut.
Jac

17 fév. 2019
0

A part un tangon fixé sur le pont comme bout dehors pour amurer un asymétrique, ça ne va rien donner de bon, le tangon va monter et descendre selon la force du vent et la voile ne sera jamais bien réglée. Sans parler du ragage et du risque de casse.

17 fév. 201917 fév. 2019
0

J'imagine que si tu cherches à faire l'impasse sur le hale-bas et la balancine, c'est dans le but de te simplifier la vie, mais là en l'occurrence, tu vas te la compliquer...Un tangon doit être correctement maintenu.

17 fév. 201917 fév. 2019
0

Sans balancine j’ai déjà été contraint de le faire c’est juste galère pour hisser le tangon et pour changer de bord ... sans halebas par contre ça me semble impossible. Utiliser la contre écoute comme halebas ça se tente et en solution de secours c’est ce que je feras mais il faudrait rajouter une poulie de renvoi pour donner le bon angle de tire à la contre écoute. Et ce sera galère qand même au changement de bord.

17 fév. 2019
2

pas pratique du tout, voire dangereux !
peu de vent, le tangon est lourd et fait plonger le point d'écoute, par vent frais c'est l'inverse.
à l'empannage le tangon est lourd et dangereux à manier sur le pont sans balancine

17 fév. 2019
0

Merci pour toutes ces réponses qui m’incitent à installer ce qu’il faut pour tangonner. Bon vent, merci

17 fév. 2019
0

Pas de quoi ... puisque tu en es à tout installer, évite 2 erreurs que j’avais à l’origine sur mon bateau : 1/ le point de tire du hâle bas ne doit pas être au pied de mât mais en avant de celui ci (de 1/3 à 1/2 longueur de tangon) sinon tu contrôles moins bien la position du tangon. 2/ la balancine de tangon doit sortir au-dessus du bas etai pas en dessous sinon changements de bords bien galères ... bonne installation.

17 fév. 2019
0

tu es sur que c'est pas l'inverse Philippe ?
Avec le hale-haut au dessus du bas étai il faut passer par devant à chaque fois, avec le hale-haut dessous tu peux passer entre le mât et le bas étai. J'imagine que ça dépend peut-être de la place entre le mât et le-dis bas-étai ?

17 fév. 2019
0

Sur mon Kelt 9 c’est tellement penible de passer le tangon derrière le bas etai, que je l’ai fait 2 fois puis j’ai sorti chaise de mât, perceuse et dremel pour aller remonter le réa (je me suis bien amusé au passage). Sur un autre bateau je ne sais pas mais à moins d’avoir un bas etai vraiment implanté haut et loin du mât ça me semble plus compliqué.

17 fév. 2019
0

Les réas de balancine de tangon sont d'origine sur mon mat. Ils sont au dessus du bas étai. Pour passer le tangon d'un côté à l'autre je choque un peu la balancine et le bas-étai et je libère le tangon du côté du mat, je mets ce côté proche du pont pour le faire passer le bas étai. Ensuite je l'accroche sur le nouveau bras, libère l'ancien et rebelotte, je fais passer l'autre côté devant le bas étai.

17 fév. 2019
1

Tant qu'à t'équiper, confectionne également les barbers-haulers. J'ai navigué sans quelques temps, dès 15 nds de vent réel, ça devenait difficile, le bateau roulait, un first30 c'est un peu normal. Avec les barbers c'est beaucoup plus stable quand il faut brider le spi. En plus ça soulage les chandeliers et les filières.

17 fév. 2019
0

Ah oui ça me fait penser que je dois faire les miens aussi. Ca s’installe où ? Au maître bau, au niveau du pied de mât, plus en avant, plus en arroere ?

17 fév. 2019
0

Merci ????

17 fév. 2019
0

Réponse de Normand (le comble pour un Breton) ça dépend du profil de ton bateau. Le mien est très rond, je les positionne entre le maitre-bau et le pied de mat. Il faut juste que, lorsque le point d'écoute ou de bras est près de l'étai, l'écoute n'appuie pas trop fort sur les filières.

17 fév. 2019
0

Et aussi pour le hale bas c’est pratique d’avoir une commande de chaque côté du cockpit (donc 2 poulies au point de tire et une poulie sous le tangon..

17 fév. 2019
0

Grand luxe. Il faut 2 balancines aussi alors. C'est vrai que c'est confortable.

17 fév. 2019
0

J’ai une seule balancine qui revient au piano. Le hâle bas par contre revient des 2 cotés du cockpit. Je laisse un peu de mou à la balancine

18 fév. 2019
0

J'ai essayé

Le poid du tangon est tel que dans la pétole l'asy n'a pas assez de puissance pour maintenir le tangon horizontal pendouille posé sur les filières

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022