Table à carte "dos à la route" ?

Hello tous,

J'aimerais bien avoir votre avis sur l’aspect pratique (ou pas), à l'usage d'une TAC dos à la route?

Qu'en pensez vous?

Merci,
Now

L'équipage
03 déc. 2013
03 déc. 2013

je dirais peu importe du moment quelle ne prends pas les paquets de mer quand on ouvre le capot de la descente

03 déc. 2013

Bonjour,
L'intérêt d'une table à carte dans le sens de la marche est que depuis le haut de la descente on puisse surveiller les écrans.
Jean-Charles

03 déc. 2013

Au delà des aspects déjà cités ci dessus, tout dépend des personnes. Certains individus n'ont aucun problème pour "inverser" mentalement la carte d'autre y ont beaucoup de mal. Le mieux est de faire un essai en prenant une planche à dessin qui servira de table à carte temporaire et que l'on positionnera volontairement dos à la marche. vous vous rendre très vite compte si c'est un problème ou non

03 déc. 2013

L'intérêt est un gain de place : utiliser une extrémité de banquette de carré comme siège navigateur ou ne pas avoir à créer une cloison porte-instruments …
On peut barrer en regardant son sillage, faire la nav. "dos à la route" … tout est possible … c'est, néanmoins, à mes yeux incongru … détail rédhibitoire, pour moi, dans le choix du navire . ;-)

03 déc. 2013

On ne navigue pas toujours par beau temps. Un des inconvénients d'utiliser une banquette comme siège pour la TàC est de mouiller la banquette quand on descend à la TàC. Il est agréable d'avoir un espace mixte entre le dehors mouillé et le carré sec, pour la nav, pour les quarts, pour enfiler/quitter les cirés, etc.

03 déc. 2013

perso j'ai déjà du mal à suivre le traceur quand je fais une route sud, si en plus j'inverse la table à carte je ne vais même pas trouver la sortie du port :mdr:

03 déc. 2013

De très loin , la dispo la meilleure pour naviguer : table à cartes dans le sens de la marche , cuisine de l'autre côté et WC aussi au pied de la descente ...tout le reste c'est du racollage pour salon nautique .
J'ai loué une seule x un oceanis 37 avec table à cartes symbolique dans le sens contraire de la marche : à éviter !...a contrario , sur les RM , la table à cartes maxi avec rouf panoramique ...le pied pour la nav ...

03 déc. 2013

moi, c'est perpendiculaire a la marche, mais come je fais presque tout avec la tablette et que le bateau est symbolisé, il n'y a pas de problème, et si je prend une carte papier, ca ne change ps grand chose

03 déc. 201303 déc. 2013

Moi, je n'ai ni l'un ni l'autre.
La table à carte est en travers. Pas de problème particulier.

Now, si tu te poses la question, c'est peut-être que tu as un problème de positionnement dans l'espace ou que tu n'as jamais eu de TAC dos à la route.

Fais une simulation comme le propose csb.
Tu pourras juger sur pièce et te faire TA propre opinion car ce ne sont pas les "conseilleurs" qui vont faire la nav à ta place

:heu: :reflechi:

03 déc. 2013

Bonjour. Comme margotte, j'utilise la table du carré mais, car il y a un mais, ma table tourne sur elle même ;-)

03 déc. 2013

Je n'ai pas encore testé la tête en bas......avec cette table :-)

03 déc. 2013

Bonsoir,
As-tu essayé dans l'hémisphère sud ? tourne-t-elle dans le même sens?

03 déc. 2013

c'est parce que tu est medium ?
ALAIN

03 déc. 2013

Certains ont déjà l'esprit tellement tordu que le sens de la table importe peu.
C'est aussi la preuve de leur grande adaptabilité.
L'avantage de la table dans le sens du déplacement c'est que tu vois mieux les dangers arriver. :pouce: :mdr: :mdr:

04 déc. 2013

Sur mon nouveau ketch, je pensais modifier le sens de la TAC qui est d'origine en travers ( face a la cuisine) , et la mettre dans le sens de la marche, finalement non, je reste comme prévu, c'est plus facile pour installer les instruments , et il suffit de prévoir un répétiteur dans le cockpit, car dans tous les cas, lorsque je suis a la barre, je ne vois pas dans la descente ....
par contre je prévoie un siège avec accoudoir a ma taille pour éviter de me faire balader....LECELTE

03 déc. 201316 juin 2020

:non: ce n'est pas la table du carré, mais la TAC.
Je n'ai pas de mort à contacter, alors je ne fais pas tourner les tables. :mdr: :jelaferme:

03 déc. 2013

VU! à l'origine, c'était tout le dessus de ma cuisine qui se transformait en TAC, pas l'idéal pour se chauffer un café. Se restaurer ou se positionner mais pas les deux en même temps, pas top.

03 déc. 2013

Comme il n’existe pas de table à carte suffisamment grande sur la plupart des bateau ( ou les 50 ou 60 pieds )
j'utilise la table du carré qui permet l’ouverture complète de la carte avec deux pinces pour la tenir en place.
pour moi cela me va très bien , mais à chacun son gout.

04 déc. 2013

Le Sunshine (36/38 ') a une TAC dans le sens de la marche où l'on peut poser une carte en entier. Une des raisons de mon choix, même si je ne les utilise plus guère...

03 déc. 2013

Dans le sens de la marché visible depuis le cockpit via la descente c est quand même bien. Je peux barrer et surveiller la route très facilement en même temps.

03 déc. 201316 juin 2020

Hello,

Merci pour vos retours.

En fait, j'avais jusqu’à présent sur mon Biloup, une belle TAC en travers de la marche et cela me convenais parfaitement.

Sur un des bateaux que je vise pour remplacer mon Biloup, il n'y a pas de TAC, mais je vois bien ou je peux en créer une, en raccourcissant un peu la banquette en face du carré, un peu comme sur certains SO 36 ou 37 (voir photo jointe).

Sur le SO, ils ont donné la possibilité d'utiliser la TAC d'un coté ou de l'autre (face ou dos à la route), mais pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre, la faire dos à la route serait plus facile.

D’où ma question pour me faire une première idée.

Pour l'argument de regarder la carte à l’envers, je ne vois pas ou est le problème car je regarde la carte toujours dans le même sens quel que soit ma position dans le bateau et même dos à la route, je vois bien dans quel sens je vais sur la carte.

Bon, j'ai pas encore vu le bateau, je ne sais donc pas si je vais le prendre et donc si j'aurais à faire cette modif, mais j'aime bien anticiper un peu.

Si il y a d'autres avis, je suis preneur.

03 déc. 2013

c'est une table à carte postale format maxi 21X27
alain

03 déc. 2013

Outre les aspect de positionnement, une 'vrais' table à carte reste le dernier refuge du proprio/skipper/navigateur en équipage complet.

J'ai mis un moment à faire respecter ce hâvre par mes équipiers, et suis très heureux d'y retrouver MON bordel sans avoir à trier celui des autres.
Parfois j'y dors en nav, bien calé, en faisant semblant de réfléchir à la meilleure route.

Ca me paraît plus difficile avec un rajoût en bout de banquette

03 déc. 2013

C'est André Viant Skipper de "Grand Louis" lors de la première withbread en 73, qui disait, je crois: "la table à cartes n'est pas le dépotoir des équipiers" :tesur:

Ma table à carte (très grande est face à l'arrière. Cela ne me pose pas de problème, et cela me permet d'indiquer des changements de cap au v=barreur sans avoir à me retourner.
L'ancien proprio devait avoir des pb avec cette disposition : le radar dans l'angle de la table à carte avait l'image pivotée de 90° la ligne de foi visait ainsi plus ou moins l'avant par dessus son épaule ! j'ai vite remis la ligne de foi verticale ou le nord vers le haut quand le radar est couplé au gps

03 déc. 2013

J'ai eu pendant 20 ans un bateau avec la table à carte dos à la marche, cela ne m'a jamais dérangé.
Maintenant sur mon bateau actuel elle est dans le sens de la marche, il est vrai que le fait d'avoir un siège dédié avec un dossier et non pas d'être assis en bout de couchette c'est plus confortable.

03 déc. 2013

Bonjour,
une TàC dos à la marche me semble totalement contre-intuitive et il me semble que j'aurais du mal à m'y faire. Peut-être, effectivement, ai-je des problèmes de représentation / positionnement dans l'espace ?
Un autre gros inconvénient que j'y vois est la difficulté de se caler, particulièrement au prés quand le bateau "plante des pieux" : un coup à partir en arrière se fracasser le crane contre la cloison de la cabine avant ...
Quelqu'un aurait-il l'idée, en rallye, de positionner le copilote dos à la route sous prétexte qu'il ne fait que lire ses notes et consulter son tripmaster ou son GPS ...?
Bon, après, chacun ses goûts ... ;-)

en voiture la position face à l'arrière est plus sure.

04 déc. 2013

OUI, il n'en prends pas plein les yeux !

03 déc. 2013

@ HUbert : même pour le conducteur ??? :oups: :jelaferme:

03 déc. 2013

Je ne vois pas trop où est le problème, lorsqu'on est assis à la table à carte, on regarde la carte et pas dehors, donc peu importe son orientation.

Sur mes bateaux la TAC était toujours parallèle au bordé et je m'en servais et m'en sers encore sur le 106 la plupart du temps en restant debout, donc le N de la carte est tourné vers le côté, ce qui ne me gêne pas et ne m'a jamais gêné.
Lorsqu'on consulte une carte en voiture on ne l'oriente quand même pas dans le sens de la marche non ?

En revanche en navigation côtière au ras des cailloux, avoir la carte dans le cockpit et l'orienter dans le bon sens pour suivre la progression est certainement préférable.

03 déc. 2013

on à posté en même temps Christian ;-)

03 déc. 2013

Bon, ok, je ferais le test à l'occasion, mais je ne vois pas ce que le fait d'être dos à la route change pour lire la carte.

La carte est toujours placée pareil par rapport à celui qui la lit, donc je vois pas le problème. Quand j'avais la TAC en travers, je n'avais pas l'impression de marcher en crabe...

En posant cette question, je pensais plus à d'autres inconvénients auxquels je n'aurais pas pensé et qui d'ailleurs ont été cités sur ce fil, mais qui finalement ne me paraissent pas rédhibitoire.

Merci en tous cas pour tous vos avis pertinents.

Reste à visiter le bateau et voir si j'aurais ou non à faire cette modif ...

03 déc. 2013

Je suis rarement assis à la table à carte, le plus souvent je suis debout en travers par rapport à l'axe du bateau. Pour cette raison, peu importe le sens de la table je ne vois pas trop le problème.

Ceci dit, j'aurais certainement tendance à positionner la carte papier, le nord vers l'avant du bateau.

03 déc. 2013

LaurentS
Le copilote en rallye n'a pas les mêmes préoccupations que toi à la table à cartes.
Par contre, si ton barreur plante des pieux, fais comme en rallye.....Porte un casque. :heu: :mdr:

.

03 déc. 2013

Ah ben j'y penserai... D'ailleurs, on ne pourrait pas transformer nos gilets gonflables en airbags ? il suffirait de remplacer le capteur hydrostatique ou la postille de sel par un accéléromètre ...? ;-)

03 déc. 2013

c'est un gain de place sur un petit bateau
si coussin en tissu, avec un ciré mouillé ça craint un peu,
sinon, pas de pb autre ...

l'idéal, c'est l'ensemble TAC+siège à cardan comme Tabarly !

03 déc. 201303 déc. 2013

Comme toi, Tournesol, je suis rarement assis à la TAC, préférant rester debout en travers, le N de la carte vers le haut (donc en travers par rapport à la marche) et ça ne me gêne pas.
C'est avec l'écran de l'AIS Nasa Radar (Nord vers le haut), que je dois faire une gymnastique mentale pour savoir de quel côté sont les bateaux qui y apparaissent, lorsque je ne suis pas sur une route Sud-Nord.

03 déc. 2013

même au plafond la meilleure manière de lire une carte c'est le nord en face de soi
peu importe l'orientation de la TAC sur les gros navire la navigation se faisait dans la chambre des cartes sans voir vers l'extérieur .
alain

03 déc. 2013

Et dans les sous-marins, le navigateur regardent rarement dehors pour faire le point.

03 déc. 2013

:mdr:

04 déc. 2013

Oups ! Le navigateur "regarde" !

03 déc. 2013

Bonsoir, je serai de ceux qui disent que peu importe le sens de la TAC mais ce qui est important à mes yeux c'est le siège qui va avec et sur lequel tu peux envisager de rester quelques instants au calme et au sec et dans ce cas le dos à la route ce n'est pas l'idéal. Le plus dur à caser dans un bateau c'est le fauteuil dans lequel tu es bien !!!!
Pour les navigations qui nous concernent on ne passe pas beaucoup de temps à l'intérieur.
Gilles

03 déc. 2013

ça sert à quoi une table à carte ? :oups: :-p

03 déc. 201303 déc. 2013

à étudier la carte Michelin du circuit touristique que tu vas faire en louant une voiture à l'escale prochaine.
C'est une évidence non, ou je n'ai pas bien compris ta question. :pouce: :mdr:
*
Accessoirement à naviguer quand toute la quincaillerie électronique de ton boat tombe en panne, à condition de savoir encore te servir d'une carte papier, dans la mesure où celle de la zone est à bord, d'une règle Cras, d'un compas, crayon, d'une gomme, d'un compas de relèvement + bien sûr savoir lire et écrire.

04 déc. 2013

à tourner en rond, cqfd

03 déc. 2013

Merci Alain, mais ça sert à quoi un compas, autrement que pour faire des cercles ? ;-)

03 déc. 201303 déc. 2013

Bonsoir,
Sur le Caprice, c'est la table du carré en travers qui servait à tout ( dinette), et on naviguait sans problèmes. On pouvait d'ailleurs s'asseoir dans le bon sens ou à l'envers, au choix.
Sur le Gib Sea 26, la table à cartes coulissait au dessus de la couchette-cercueil sous le passavant tribord et venait se caler avec un pied amovible au dessus de la banette du carré, pas de siège, ça n'empêchait pas de naviguer. J'avais toutefois monté le sondeur sur un bras articulé ce qui me permettait de le faire pivoter devant la descente et de le voir en étant à la barre.
L'Aquila avait une table à cartes dos à la route, on s'asseyait sur la banette et on naviguait aussi. Avantage, le bar était contigu.
Le Kelt, lui, a une table à cartes super confort que ce serait un vrai plaisir de ne naviguer qu'avec les cartes papier et la règle Cras. Dans le sens de la marche, et même avec un siège cintré pour s'adapter à la gîte. Ben, on navigue pareil.

03 déc. 2013

en 2011, je suis passé d'une TAC demi aigle dans le sens de la marche à une TAC "dos à la route" d'un format très petit.

Alors que je passais des heures assis devant mon ancienne TAC avec des grandes cartes et le crayon en main, je ne suis plus jamais devant ma TAC actuelle. Je suis dehors devant le traceur. En Deux ans et demi, j'ai sorti deux ou trois fois une carte papier (Même pas honte !!!!)

03 déc. 201303 déc. 2013

Bon, en lisant vos posts, je m'm’aperçois que certains positionnent leur cartes, en fonction du sens du bateau ?? :reflechi:

Moi ça ne me serait même pas venu à l'esprit. Je positionne ma carte toujours a l'endroit devant moi, donc Nord dans le sens ou je regarde et ce quel que soit ma position dans le bateau...

Donc pas de problème pour moi le sens de la TAC.

Pour le reste, d'après ce que vous dites, je ne vois rien de bloquant à avoir une TAC dos à la marche. Et en ce qui concerne le siège, même si il est en tissus, je ne vois pas de soucis pour protéger l'endroit ou on s'assoit ou même à confectionner un siège spécial pour la TAC à fixer par dessus le coffre actuel.

Aller hop, yapluka aller visiter le boat ! :acheval: :langue2:

03 déc. 2013

Ben voilà ! :bravo:
H&O aura été utile :tesur:

03 déc. 201316 juin 2020

Moi, ma table à carte je la r^vais comme ça!
....
et le rêve devrait devenir réalité :alavotre:

03 déc. 201316 juin 2020

Sur mon 34 (Evasion), table a carte dos a la marche avec entre elle et le poste de timonerie interieure, un siege auto, au couleur du carré, reglable en hauteur, rotatif et avec dossier inclinable pour les quarts de nuits, que demander de mieux... mes nieces savent que je tolere l'emprunt au port pour regarder un dessin animé sur l'ordi :-D

04 déc. 2013

C'est qui la personne en tenue légère dans le cadre à gauche de la photo ? :oups:

:acheval:

04 déc. 2013

As tu vu aussi le chat au dessus qui veille sur l'exterieur ? :mdr:

Sinon tableau d'une artiste realisé specialement en accord avec les teintes de notre intérieur :pouce:

03 déc. 2013

La carte étant d'abord utilisée en traçage de route puis en pointage, on peut orienter la carte (et la TAC) comme on veut, le nord plutôt tourné vers le haut, de façon conventionnelle. Par contre si l'on fait du cheminement vrai il est parfois plus facile, une fois qu'on y est habitué, de mettre la route tracée dans le sens de la marche ce qui évite de croiser intellectuellement les repères, mais cela est surtout utilisé en avion où tout va très vite. Le radar participe à la veille active et immédiate. Il est logique de le mettre visible dans le sens de la marche 0 en haut , ce qui permet une compréhension immédiate de la situation sans effort intellectuel, surtout s'il est utilisé par le barreur..

04 déc. 2013

Perso je reste partisan d'une organisation fonctionnelle.
sur mon DI de 38' la table à carte est à droite, dans le sens de la marche, un bon fauteuil en face. Elle porte la carto électronique sur PC portable et le livre de bord. Juste derrière il y a le regroupement du radar de l'AIS du GPS de la VHF du récepteur météo du navtex il faudrait que je rajoute les reports de loch du sondeur et des capteurs vents et contrôle du PA. Le tableau électrique est à droite Le compas interne est à gauche au milieu.
Toute la doc reste à portée de main, et aussi sur l'ordi.
Cette organisation "planche de bord avion" permet la nuit de faire une veille confortable en lumière tango (rouge mais la mode est au vert). La carte papier est posé sur la table du carré, pour pointage toutes les heures. La navigation est faite à 90% au régulateur d'allure, parfois au PA. A la barre il y compas, sondeur et GPS indépendant, loch,anémomètre, PA.
Le radar reste assez visible, depuis la barre .

Mais chacun a ses habitudes.

04 déc. 2013

Sur mon Oceanis 37 elle est "dos à la route " . Psychologiquement je pensais que ça serait pénible . Dans la pratique à moins d'être arc-bouté sur une pratique ancienne ça ne change strictement rien.
.
Quant à voir les instruments à partir du poste de barre... Sur cette taille de bateau vu la distance c'est comme si tu voulais lire les indications du tableau de bord deux ou trois voitures devant toi en ville... A part être un vendeur très malhonnête : ça ne sert à rien.
.
La question de l'utilité d'une table a carte reste réelle du fait de la disparition en cours des cartes papiers elles mêmes non remises à jour depuis... Certains bateaux anciens n'en ont pas et ça ne pose pas de soucis. Ceci sauf à vouloir naviguer à l'ancienne sur un vieux gréement un vrai. A supposer que les réglementations actuelles l'autorisent.

04 déc. 201316 juin 2020

A chacun sa méthode ...même à l'heure des tablettes et traceurs , je continue à naviguer avec cartes traditionnelles , point sur la carte tt les heures , livre de bord etc le tout sur une table à carte ...dans le sens de la marche ....j'étais d'accord aussi avec Feelgood : une belle table à cartes c'est le repère du capitaine , c'est bien agréable le soir d'y refaire la journée et préparer la navigation du lendemain ....
Now , tu sembles avoir abandonné l'idée d'un Elan 333 pour un Sun Odyssey , pas tout à fait le même créneau ?tu t'égarres pas un peu ?

04 déc. 201304 déc. 2013

Non, la photo du SO c'était juste pour illustrer l'idée de la TAC en bout de banquette en face du carré. Mais ce n'est pas le bateau visé en ce moment.

J'ai bien précisé au début du fil que je posais cette question, parce que le bateau que je dois visiter ce WE n'a pas de TAC et que si je me laisse tenter par celui la, j'envisage de rajouter une TAC moi même mais sans doute dos à la route en bout de banquette en face du carré "comme sur le SO en photo"

;-)

04 déc. 2013

Bien d'accord avec toi Politès.
Le point sur la carte papier, l'annotation du livre de bord etc, sont des notions qu'il ne faut pas oublier et qui ne tombent jamais en panne.
C'est mon cas, à part l'orientation de la carte, comme on le voit dans la vidéo de la traversée vers les Baléares.

04 déc. 2013

mon garry ,avec une TAC dans le "mauvais" sens c'est que si tu te retournes tu l'as dans le dos
alain

04 déc. 2013

J'ai enlevé la table à carte d'Erendil il y a 4 ou 5 ans. A la place, j'ai mis une banquette et un coffre qui fait office de tablette.

La table à carte ne servait qu'à entasser du bordel. Je n'avais pas déplié une carte depuis des années.

Il est nécessaire, par contre, d'avoir les instruments visibles, groupés, et d'avoir un coin où poser l'ipad pendant qu'il charge.

Jacques

04 déc. 2013

Pas de table à carte depuis plus de 20 ans. La table du carré est parfaite à mon goût, il faut juste des rangements pour cartes et règle.

04 déc. 2013

Sur le First 310 la TAC est installée dos à la route. Ce n'est pas ce que j'aurais préféré. A l'usage, le vrai reproche c'est que le niveau d'assise (celui de la banquette du carré) est trop bas par rapport à celui du plan de travail. C'est probablement l'une des raisons qui m'ont poussé à m'en servir debout, et perpendiculairement au sens de la marche.

07 déc. 2013

Un petit retour :

Et bien j'ai finalement visité le bateau en question (un Comet 36) et ... il à bien une TAC.

En fait le chantier avait pensé à ça et à mis une (petite) TAC qui s'ouvre au milieux de la banquette en face du carré.

Du coup, elle peut être utilisée soit face, soit dos à la route :reflechi:

ça ne se voyais pas bien sur sur le plan ni sur les photos qui sont toujours faites TAC repliée et donc on voit un sorte de placard sans se douter que c'est une TAC.

Bon, c'est pas le top j'avoue, mais c'est pas ça qui m'empêcherai d'acheter le bateau qui est par ailleurs superbe mais un peu trop cher pour moi pour le moment...

Voila, j'ai l'air fin, "tout ça pour ça !" ... :langue2: :heu:

Enfin ça aura au moins permis de connaitre vos avis et d'améliorer le système au cas ou ...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022