qui a installé un pilote pour barre franche sur un atoms?

Bonjour à tous ,
je souhaiterais pour économiser de l' énergie pouvoir coupler mon pilote électrique à l' immergé de mon Atoms.
quelqu'un l' a-t'il déjà fait?
Je suis preneur de toutes vos idées.
Gorlann

L'équipage
24 juil. 2015
24 juil. 201516 juin 2020

Bonjour,
je n'ai pas fait ce bricolage, mais d'autres oui. Il y a quelques années j'avais enregistré quelques documents illustrés sur ce type de bricolage, qui paraît fort intéressant. Tu les trouveras en annexe.


24 juil. 201516 juin 2020

En PJ notices de Atoms et Navik.
Le principe d'un régulateur d'allure est d'utiliser une faible force vélique pour orienter une pale immergée qui grace à l'avancée du bateau va procurer une force importante pouvant agir sur la barre ou le gouvernail. Dans tous les cas ce système de régulateur d'allure assez simple, fiable et sensible sera toujours le meilleur des barreurs autonôme pour un voilier (Pour obtenir une efficacité voisine il faut mettre le PA en mode vent avec un capteur adéquat). La meilleur solution économique en mode vent est d'utiliser seulement le régulateur d'allure.
Si l'on veut barrer depuis le régulateur il suffit à la main, du bout du doigt, d'agir sur l'inclinaison du support de l'aérien pale enlevée.
On peut aussi à la place de la main faire agir au même endroit un petit vérin (un ST1000 marche bien).
Presque tout est possible en asservissement.


24 juil. 2015

Merci pour ces réponses rapide.
Je vais voire à coupler le pilote au contre-poids de l' aérien, facile à réaliser et ferais les essais début Août.
Je vous tiendrais au courant.
Gorlann

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022