pilote auto

Bonjour à tous.
J'ai une barre à roue hydraulique sur mon bateau, il a un déplacement d'environ 12T, pensez vous qu'un pilote de barre à roue pourrais convenir? sachant qu'avec l'hydraulique il n'y a pas d'effort sur la barre.
Merci

L'équipage
30 juil. 2015
30 juil. 2015

En asservissement on peut faire presque ce qu'on veut. Mais on attend d'un PA une grande fiabilité,
et la puissance et le mode d'entrainement de cette barre à roue rapportée est de fiabilité un peu limite .
Le PA habituel de barre à roue style ST3000/4000 ou plus récent est prévu pour un déplacement max de 7T. Perso j'avais ce montage sur mon 11T à transmission mécanique, qui retourne correctement les efforts à la barre, en complément du régulateur. Il se trouvait vite dépassé. J'ai maintenant une unité de puissance T2 qui peut piloter la barre à roue sans décrochage intempestif.
S'il n'y a pas de retour d'effort sur votre barre, pourquoi pas essayer. En sachant qu'avec une transmission hydraulique il faut très souvent ajouter un potentiomètre de recopie pour tenir compte du glissement.

30 juil. 2015

C'est faisable sans soucis sur l'hydraulique. J'avais un vieux ST3000. Mettre et enlever la courroie, c'est pénible à la longue. J'ai donc tout changer pour PA inboard directement branché sur le circuit hydraulique. Le confort d'utilisation est meilleur et les performances aussi. Le budget est aussi en conséquence.

Mais naviguant souvent seul, le PA est le deuxième homme. Il faut pouvoir compter dessus quoi qu'il arrive.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Môle du Cap D'Agde - France

2022