OS OS OS COURT Répartiteur de charge

une annonce propose un répartiteur studer kiki connait? Avant d'acheter ou de ne pas acheter j'aierai des avis

Mercitatous

L'équipage
22 avr. 2014
23 avr. 2014

un répartiteur de charge est toujours le plus mauvais systéme pour charger la batterie de service ...
comme les parcs sont isolés les uns de autres et que la tension de référence est prise sur la batterie de démarrage
l'alternateur ignore l'état des autres donc dés que celle de démarrage est pleine il ne charge plus ....
préférer un couplage mécanique manuel ou par relais
qui met en // les parcs et génére un tension moyenne
alain

23 avr. 2014

Depuis ces temps héroïques d'autres répartiteurs, plus évolués ont vu le jour. Sur les derniers modèles la chute de tension est non significative.

23 avr. 201423 avr. 2014

jamais vu un alternateur conventionnel arrêter de charger, il travaille à tension constante, 14,4 V donc si la batterie en veut, elle en a, moteur ou servitude même combat; par contre aujourd'hui si on ajoute un système "booster" ou "moniteur de charge" on travaille comme en charge 3 phases et il faut monitorer la tension; quoique ds ce cas, souvent on peut se passer et du répartiteur ou du relais...suffit d'avoir un système multi sorties
je sais pas ce que vous avez contre les répartiteurs, surtout maintenant qu'il n'y a plus de chute de tension :reflechi:
mise à part une recharge + rapide de la batterie moteur (et encore !!!), le cyrix par exple avec une surveillance de l'état de charge (???) et la possibilité de coupler simplement d'autres systèmes de recharge (panneau solaire, éolienne, chargeur), selon l'instalaltion, et la capacité, l'intérêt est plus philosophique que technique
et pour répondre à pascal11, tout comme la réponse ci dessus, il faut sue le répartiteur ait une chute de tension quasi nulle, ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tous les matériels vendus arguant de cette caractéristique; il faut avoir les spécifications constructeur courant/tension, pas seulement une valeur en gal la meeilleure càd à courant nul
JL.C

23 avr. 201416 juin 2020

"Fritz the cat" j'ai bien peur que tu ne sache pas bien comment les répartiteurs de charge modernes fonctionnent.

Le branchement en // n'est pas mauvais pour qui n’oubliera jamais ni de le mettre en place au démarrage du moteur, ni de l'enlever à l’arrêt. Je n'ai pas le moindre doute qu'il ne se passera pas 10 démarrages avant que 95% des navigateurs oublient leur contacteur au moment de l’arrêt/démarrage de leur moteur. Il suffit d'oublier de le retirer à la sortie du port, de partir en mer pour une journée de nav, pour découvrir au retour qu'il n'y a plus assez de batterie pour démarrer le moteur [je suis rentré au port du Crouesty sous génois seul de nuit dans cette situation et c'est pas vraiment drôle]

J'ai eu un répartiteur sans chute de tension type "Studer" sur un Oceanis, il fonctionnait très bien, mais l'installation est un peu plus complexe notamment avec les alternateurs de dernières générations qu'un coupleur de type Cyrix qui eux sont plus simples à installer. Perso et pour des raison de simplicité du câblage je recommande plutôt un coupleur de type Cyrix.

Sinon avec un répartiteur il faut juste faire attention à prendre le bon modèle. Les nouveaux alternateurs doivent pouvoir contrôler la tension de la batterie, il faut donc un répartiteur qui supporte de mode de fonctionnement.

Alternative intéressante que j'ai vu sur un 31.7, un simple relais de puissance de 70A www.conrad.fr[...]uto-70A qui s'active quand le contact est mis et stop quand il s’arrête. C'est beaucoup moins cher qu'un coupleur et c'est un bon compromis par rapport à un système manuel. Pour la petite histoire, c'est avec ce bateau que je suis rentré à la voile de nuit au port, car un électricien qui ne comprenais rien à ce relais l'avais débranché et mis en // toutes les batteries. L'installation sur ce 31.7 de ce relais semblait d’origine. Il est donc possible que d'autres bateaux de cette génération utilise la même technique. Au risque de me répéter ce type de branchement avec un simple relais, me semble un très bon compromis simplicité, prix, efficacité. Le seul défaut c'est qu'a la mise du contact, la batterie moteur se décharge dans les batterie de servitude, mais c'est pas en 10s qu'elle va se vider.

A noter que dans tous les cas, on peut toujours coupler avec un contacteur de mise en // manuel. Toutefois il faut être certain que personne n'ira toucher le contacteur en question sans raison. Sur mon bateau actuel, j'ai un contacteur de ce type pour la mise en // manuel du deux parcs batteries qui est planqué dans un placard. Pourtant, j'ai découvert un jour [et par hasard] que quelqu'un lui avait changé de position. Si vraiment vous voulez un contacteur de ce type au minimum prenez en un avec une clef pour que personne ne joue avec par erreur www.classicautoelec.com[...]le.html

23 avr. 2014

bon compromis simplicité, prix, efficacité. Le seul défaut c'est qu'a la mise du contact, la batterie moteur se décharge dans les batterie de servitude, mais c'est pas en 10s qu'elle va se vider.

il suffit de comander le relais avec le D+ o 61 de l'alternateur... :litjournal: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

23 avr. 201423 avr. 2014

D’après la fiche technique de « Studer » leurs répartiteurs ont une perte « quasi nul », de 0.4V à 100A……tout de même, ce qui est loing d’être négligeable car je ne donne pas long de batteries Gel qui normalement se chargent à 14.2V et ne reçoivent que 13.8V…. par exemple.
Bon…si on est conscient du problème, on peut très bien aussi le contourner.

23 avr. 201423 avr. 2014

J'ai installé un Studer 2entrées trois sorties....
Studer pour ce matériel n'est pas le fabricant (j'ai par ailleur un convertisseur Studer qui travaille depuis 13 ans ) .
Pour revenir au repartiteur une fois tout branché comme indiqué : démarrage des moteurs et ...rien plus de charge du tout.
Aprés plusieures interrogations à Studer pas de solutions quand au fabricant des alternateurs même pas eu de réponse...
J'envisagait une solution mais n'ayant eu aucun "feu vert" ni de Studer ni de Prestolite, et etant assez nul en electricité j'ai tout retirer le cablage posés avec "amour" il y a peu.
En gros lorsque l'on branche comme preconisé plus "d'infos" n'arrive aux alternateurs ...qui ne chargent plus .
J'envisageait de laisser le branchement comme celui preconisé et en plus de mettre une ligne (comme etait l'ancien circuit) avec un "systéme anti retour pour que "l'info" arrive mais que la charge soit elle bien obligée de passer par le repartiteur.
Mais ...?!? aucune reponse ni de Studer, ni du fabricant , ni des contributeurs de H&O.
Dommage etant en bimoteurs je trouvais interressant que toutes nos batteries soient chargés quelque soit le moteur qui tourne...
Pour l'instant je continu donc à tourner des rotacteurs :oups: :lavache:

PS : le studer 2 entrées 3 sorties n'est ni plus ni moins que le Cristec 100A 2 entrées 3 sorties ( mais ce n'est pas fornément, non plus, Cristec le fabricant ...

23 avr. 2014

quand tu charge une batterie, tu ne pompe pas 100A. En fin de charge, le courant est beaucoup plus faible.
La perte de tension est proportionnelle au courant sur un répartiteur a mosfet, donc la chute de tension est vraiment négligeable dans le cas de la charge d'un pack de batteries.

23 avr. 2014

Il n'y a pas que de petits alternateurs qui ne chargent qu'une seul batterie.

23 avr. 2014

longcours, branche une ampoule 12V 3W maxi, voire un voyant de tableau, entre la batterie moteur et la sortie des alternateurs (B+), une ampoule par alternateur
l'ampoule ne cramera pas et limite le courant en cas de pb, une diode est plus fragile
certains alternateurs ne démarrent pas s'il n'y a pas de tension à leur sortie
je l'ai fait sur le bato d'un copain, il est content maintenant de pouvoir recharger ses batteries... :coucou:
JL.C

23 avr. 201423 avr. 2014

@longcours, il n'y a malheureusement aucune image correspondant au répartiteur que tu utilises (deux entrées) dans les fichiers Studer.
Sur les autres modèles, ils ont prévu une entrée 12V sur le répartiteur venant de la clef de contacte pour résoudre le genre de problème que tu rencontres.

23 avr. 201416 juin 2020

Salut les infos concernant le modèle de repartiteur que nous avons à bord ici :
www.studer-inno.com[...]/

Et ci dessous trois croquis (un peu baclés , mea culpa) de notre installation :
- croquis N°1 montage d'origine
- croquis N° 2 montage suivant instructions ...mais aucune "infos" debit 0
- croquis N°3"solution" envisagée , mais pas tentée de crainte de faire une "Grosse Konerie ".
Car aucune idée des caractéristiques nécessaire pour que la "diode"(ou autre) fonctionne parfaitement , résiste et vieillisse bien .
Bon les croquis c'est comme le tiercé ...je les ai téléchargés dans le désordre ... :jelaferme: :lavache:
Mais le N° est dessus !! :reflechi: ouf

23 avr. 201416 juin 2020

je comprends pas longcours
le régul a une sortie pour activer l'alternateur (voir le fil rouge ds le schéma joint (pris sur la doc que tu as référencée)
par contre tu ne peux activer 2 alternateurs avec le même fil, je pense que le régul n'est pas prévu pour 2 alternateurs, mais 1 alterno et un autre système de charge (panneau, éolienne...) donc ils ne te répondent pas puisque tu ne peux pas le faire
ton schéma 3 est à peu prèscorrect, mais il faut passer par le contact pour ne pas laisser le 12V en permanence sur l'alternateur, comme c'est indiqué sur le schéma studer
essaie avec des lampes, c'est moins dangeureux, je t'ai fait un schéma
j'espère que tu t'en sortiras, je répète, mon copain est bien content...
à+
JL.C


24 avr. 2014

Si tu lis toute la doc Studer tu verra que cette sortie est presente ...sauf sur le modèle 2 entrée et 3 sorties ...

Modèle prévu pour deux alternateurs (maxi 100 A par entrée)

24 avr. 2014

actuellement montage d'origine (schema n°1) le 24 v est en permanence sur l'alternateur (enfin tant que je ne tourne pas les coupe circuits, ce que je fais generalement lors que l'on ne navigue pas).
Donc à priori pas de problème ,vu que tout les Perkins sont cablés ainsi, bon c'est sur avec des lampes cela voudrait dire que c'est le 14 juillet et ses lampions en permanence dans le compartiment moteur :-p
Si quelqu'un sait quoi mettre de fiable pour que la petite connexion entre + et alternateur ne soit que "dans un sens" ?
Merci our le schema.

24 avr. 2014

je n'ai pas lu tte la doc, désolé
quant aux lampes, elles ne s'allument pas; quand l'alterno débite, la lampe a la même tension à ses bornes
tu peux tj ajouter une diode en série avec la lampe si ça t'inquiète, mais ça ne sert à rien
JL.C

24 avr. 2014

Non ce que je veux dire c'est que moteurs à l'arrêt j'aurais donc deux lampes allumées , sauf à couper les batteries , mais c'est un moindre mal .
Merci de tes infos , je vais regretter d'avoir retirer il y a peu tout ce câblages que j'avais passé avec "amour", bien alignés , bien propre, bon y a plus qu'a :lavache: :tesur:

25 avr. 2014

Salut, merci de tes conseils .
pour le passage par la clef de contact, si c'est au tableau moteur que tu veux dire cela ne peut en même temps remplir l'autre condition : proche .
Entre l'alternateur et les tableaux environ...une douzaines de metres .
Le repartiteur n'a jamais été en fonctionement : branchement , essai non concluant, debranché.
Donc les panneaux ils faut les basculer du coté sombre (de la force !?) pour resoudre le problème, pas trouvé d'autre solution pour l'instant à par naviguer que...de nuit !? :lavache: :lavache: :-p

25 avr. 2014

hormis le coupe circuit moteur, je suppose que tu as une clé de contact, il suffit de brancher l'ampoule/diode à la sortie du contact (comme j'ai dessiné), ainsi à l'arrêt même contact mis, tu n'éclairera pas... de tte façon, les ampoules ne s'allument pas ou très peu, pas assez de courant...
si je me souviens bien, tu avais des pb de cpte tour, lié au panneaux solaires
as-tu résolu ?
si ton installation était équipée du répartiteur, il est possible, comme l'avait signalé un intervenant, que la charge par les panneaux fasse décrocher le régulateur des alternateurs, et ainsi la borne W ne délivre plus le signal vers les cptes tours qui tombent à 0...
en effet, si les panneaux chargent à 14,5V, la diode du répartiteur se retrouve à 14,5V sur sa cathode, et 14,5 V sur l'anode (sortie alterno), elle ne conduit donc plus el l'alternateur ne voit plus rien et s'arrête de fournir l'électricité
si c'est la raison (mais il peut y en avoir d'autres...) de ton pb, mettre l'ampoule rétablira le fonctionnement
JL.C

25 avr. 2014

voilà ce que c'est d'avoir un gd bato....
petit bato = déjà gd souci
gd bato = incommensurables soucis
plus maso que nous.... :acheval:
si tu mets les ampules, tu peux les câbler directement en // sur le répartiteur (entre IN et OUT batterie moteur), elles ne s'allumeront pratiquement pas même moteur arrêté
pour les panneaux/cptes tours, eh bien continue, navigue de nuit... :-p
mais tu peux essayer de mettre une diode en série avec (shottky de puissance 20 ou 30A), j'ai aussi qques pb qd le chargeur est en route et que les panneaux donnent, qd le frigo se met en route, des fois la tension batterie passe à 14,5V voire 15V et des fois elle reste à 13,8V, j'ai pas encore investigué, mais je suppose une incompatibilité entre régulateur solaire en // avec un autre mode de charge, c'est peut être aussi ton pb

et pour pascal11, méfiance entre batterie pb et AGM, les tensions de charge et décharge sont différentes, fait une recherche sur le forum, il y a eu des débats sur le sujet
en gal, on met des batteries de même type
JL.C

24 avr. 2014

merci pour tous ces bons tuyaux, je crois que je vais finalement mettre un cyrix entre batterie moteur (145A, plomb classique) et batterie de servitude (agm 180A.et un autre entre servitude et batterie dediée frigo (90A AGM).

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022