Obligation de résultat

Bonjour,
qui pourrait me dire sur quel texte s'appuie l'obligation de résultat d'un professionnel face à un ordre de réparation constitué par l'acceptation d'un devis établi par ce même professionnel?
Merci.

L'équipage
02 fév. 2012
02 fév. 2012
0

C'est certainement sans contestation qu'il faut s'appuyer l'obligation résultant, puisque noblesse oblige l'acceptation dudit devis constitué et son résultat. N'importe quel texte pourrait suffire à réparer la constitution établi. Surtout celui d'un professionnel, dans un cas de charabia si circulaire. Je pense qu'il te faut un avocat. Au moins un notaire. Pour traduire.

02 fév. 2012
0

Bonjour kerponant et bonjour à tous,
Pourriez-vous expliquer d'une manière plus précise votre insatisfaction, la réparation a été faite ? ou désaccord sur le devis ou ..... ?
Cordialement

02 fév. 2012
0

Il faudrait en savoir un peu plus.
Je viens de passer au tribunal pour une affaire qui ressemble, pour moi et le tribunal, il n'y a pas eu d'ambiguité sur l'obligation de résultat.
jj

02 fév. 2012
0

Généralement, dans le domaine qui nous intéresse les professionnels ont une obligation de résultat (mécanique, réparations, etc) : article 1147 du code civil.

02 fév. 2012
0

C'est pour cette raison que quand un professionel établit un devis il détaille en général scrupuleusement tout ce qu'il va faire (changer le machin, resserer le truc etc) , mais il ne mentionne jamais le résultat que le client attend de l'opération ...

02 fév. 2012
0

Il me semble qu'une garantie de fonctionnement d'un appareil après réparation est liée à une obligation de résultat...
En donnant une garantie, le "réparateur" se donne lui-même une obligation de résultat.
Me goure-je ?

Mais il y a peut-être des cas particuliers...

02 fév. 2012
0

Consultez la DDPP de votre département pour en savoir plus et bien.
JJ

02 fév. 2012
0

l obligation de moyen sera plutôt pour un médecin, par exemple, (notion d'aléas, cher médecins ne pas m'en vouloir pour l'exemple) qui doit tout faire pour te soigner mais ne peux garantir le résultat. pour une réparation il y a une obligation de résultat.

21 fév. 201216 juin 2020
0

Merci pour vos réponses; voici l'histoire.
J'ai un arbre avec joint Volvo qui fuyait. Après avoir essayé, à flot, de l'aligner avec le moteur, j'ai fait appel à un chantier naval pour parfaire le travail.
- un ouvrier s'est déplacé pour voir "les problèmes de lignage moteur, de presse étoupe et modifications à effectuer": 2 h de MO facturées,
- un devis, sans réserves, prévoyant de rehausser le moteur sur cales a été fait d'après ses observations .
- j'ai accepté le devis.
- le travail a été fait: 5h de MO (confection des cales comprise) + pièces + déplacement.

Comme aux essais ça fuyait toujours autant sinon plus, la facture a mentionné des réserves sur l'état du joint Volvo et des silent blocs.

Le bateau au sec, j'ai centré l'arbre avec une bague et me suis aperçu que le moteur était trop haut de plus de 5 mm et trop à tribord. De plus les cales étaient si épaisse qu'il n'y avait aucun réglage possible par les silent blocs.
Contacté, le chantier a estimé qu'il était normal d'avoir à revoir un alignement fait à flot et a proposé de le faire pour 5h de MO supplémentaires, prenant à sa charge le déplacement et le rabotage des cales (à mon avis inutiles).
Qu'en pensez vous?

21 fév. 201221 fév. 2012
0

Difficile de se prononcer sans l'historique des travaux. Soit ton joint est neuf et l'obligation de résultat est pour le chantier qui l'a monté mais tu pars d'une situation où le joint fuit (sans préciser son âge) et tu dis que tu as essayé un alignement. Tu fais tomber la garantie ou l'obligation de résultat si tu interviens toi-même.
Ensuite un ouvrier intervient. Il doit vérifier le calage mais aussi le joint qui a pu morfler selon les contraintes sur ton arbre. Si cela fuit plus, soit le joint est mort, soit l'alignement est raté, voire les deux.
Tu interviens une 2ème fois, avec des observations personnelles.
Au point où tu en es, le chantier est assez conciliant et sa proposition tient la route. Les jeux sont différents à sec et à l'eau si la coque est souple. Ce n'est pas le cas de tous les bateaux! en tous cas dans des proportions aussi pénalisantes.
Pour en avoir le coeur net, il faut impérativement mesurer les jeux à sec puis à flot. Tu ne verras pas beaucoup de différence, voire aucune normalement. Tout dépend du bateau.
Il faut ensuite reprendre ton lignage qui ne sera garantit que si tes silent-blocs sont en bon état, le ber bien dimensionné et le moteur correctement monté. Là encore, l'historique (re)motorisation, changement ou pas des silent-blocs, adaptation du ber reste à étudier.

21 fév. 201221 fév. 2012
0

La photo est elle après les travaux ???

0

bonjour
ce tyoe de presse étoupe volvo est très sensible aux rayures sur l'arbre.
Il faut de plus penser à le pincer lors de la remise à l'eau pour le remplir. Le faire fonctionner sans cette précaution va entraîner un échauffement et une usure rapide.
penser également à mettre la graisse une fois par an au moins.

Hubert, de Cherbourg

21 fév. 2012
0

un alignement de moteur ce fait à flot jamais à terre.

Tout bateau à terre est deformé car la poussée Archimede qui s'exerce à flot est repartie sur l'ensemble de la carene et est tres differente des 4 points ponctuels qui maintiennent le bateau à sec.

un alignement à terre c'est du "bricolage"

21 fév. 2012
0

bonjour, la première intervention facturée 2h est un diagnostic de l'existant et de ce qui est à faire pour aligner la ligne d'arbre et résoudre la fuite au presse étoupe. Le devis suivant, qui a été accepté, en découle directement. Son libellé est important, la mention de la fuite du presse étoupe est-elle clairement indiquée? Les travaux effectués se sont révélés inadaptés car l'alignement est incorrect et la fuite persiste. Le dernier devis pour remise en ordre est abusif. Toutefois le recours est impossible car vous êtes intervenu sur l'ouvrage. Le chantier est donc fondé à proposer un nouveau devis. Il est important de préciser dans le devis les objectifs: alignement de la ligne d'arbre (puis le détail de l'intervention) et suppression de la fuite au presse étoupe (et le détail des travaux). Cordialement.

21 fév. 2012
0

Bonjour kerponant et bonjour à tous,
Le désalignement que vous nous montrez sur les photos après intervention du chantier est tellement évident que la faute professionnelle vient tout de suite à l'esprit. Quel est l'amateur éclairé qui ne sait pas aligné 2 tourteaux d'accouplement ensemble ? Apparemment l'arbre de l'inverseur-réducteur ou l'arbre porte-hélice a du faux-rond ou les 2 à la fois. Rechercher lequel avec un comparateur en vous faisant aider par le chantier. L'arbre porte-hélice est-il supporté par une chaise ?
Cordialement

21 fév. 2012
0

Merci.
Le bateau est un ovni; à sec le points d'appui arrière est entre le moteur et la dérive.
Il ne devrait donc pas générer de poussée.
Mais si la faute n'est pas évidente et les arguments bétons, je laisserai tomber et referai le boulot moi même.
D'autant plus que c'est le chantier réputé le plus sérieux du coin et qu'après on ne sera sans doute plus copains. Pas très bon.
A flot, j'avais justement eu du mal à déterminer le centrage de l'arbre du fait de l'élasticité du joint; à sec ce sera différent.

21 fév. 2012
0

Bonjour Kerponant,
Pourquoi as-tu voulu faire terminer l'alignement par un professionnel: étais-tu à fond sur les réglages des silent blocks?
Etais-tu présent quand le professionnel a installé des cales? Si oui, pourquoi as-tu accepté leur pose?
Quand tu as constaté aprés ton propre réglage que le joint fuyait toujours, pourquoi ne pas avoir envisagé son changement par le professionnel en même temps que le réglage de l'alignement?
( A ce propos : suivant la proposition d'un professionnel j'ai fait changer mon joint volovo aprés sept ans et 1500 heures alors qu'il ne fuyait pas du tout. Tout les combien cela doit se changer??? Je précise que le nouveau ne fuit pas lui non plus heureusement...)

21 fév. 2012
0

bonjour
le joint volvo avait'il fonctionné déligné pendant longtemps au quel cas il peut avoir sa lèvre abîmée donc controle sérieux de ce joint.
ensuite vu que le tourteau arriére est très prét de ce joint il est impératif d'avoir un bon lignage de ton arbre.
pour le lignage:il est impératif de mettre une bague coupée dans le tube coté pe donc lignage à sec obligatoire ( les lignages à flot se faisaient tout le temps sur les montages rigides c'est à dire sans suspensions elastiques) une fois que ton arbre est soutenu par deux paliers tu entames ton lignage (concentricité et parrallellisme)
quand ton lignage est bon(0,1 de mm) tu controles bien que ton moteur est bien droit dans le sens transversal(balançage des hauteurs)
tu controles aussi que les pattes moteurs ne sont pas réglés tout en haut des tiges de réglages des silentblocs (si c'est le cas tu mets des cales sous tes plots
quand tout ça est bon tu enlève ta cale dans le tube tu montes ta garniture volvo avec de la graisse spèciale fournie tu bloques le tout et à la mise en eau tu ovalise un peut le joint pour faire venir l'eau
et te voila tranquille pour 5 ans bon courage et a+

24 fév. 201224 fév. 2012
0

La question de la durée de vie des "élastomères" est intéressante. Il me semble que Volvo préconise un changement tous les 5 ans pour les joints d'arbre comme pour les joints sail drive. Il faudrait être au coeur des études pour connaître le niveau de précaution que cela suppose. Ce qui est certain, c'est que cela vieillit, moins vite que des pip en silicone, mais on en a pas le même usage. La rupture, plus que l'usure, est à craindre. Les conséquences sont plus pénibles que celles d'une fuite progressive.

:acheval:

21 fév. 201216 juin 2020
0

Merci, que d'arguments ...qui m'incitent à penser que c'est scabreux et que je vais m'en occuper moi même.
J'ai fait appel à un pro car je n'arrivais pas à centrer correctement l'arbre à cause de l'élasticité du joint. A sec j'ai centré à l'aide d'une bague hydrolube.
Le joint avait moins de 1 an et environ 150 heures, c'est moi qui l'avais changé; au début ça ne fuyait pas.
Les pattes moteur étaient en haut des tiges filetées avant les travaux.
J'étais absent lors de la pose des cales, occupé à chercher des boulons que l'ouvrier avait pris trop courts.
Le devis ne portait que sur l'alignement du moteur ce qui justement me paraît mal fait.

21 fév. 2012
0

j'insiste peut etre lourdement mais un alignement à terre ne peut etre jamais correct. le bateau à flot va inevitablement se deformer par rapport a sa position à terre , donc l'alignement moteur /hydrolube sera affecté .

mais bon ...

josé

21 fév. 201221 fév. 2012
0

José,
je suis d'accord sur le principe,
mais comment bloquer l'arbre en bout de tube puisqu'on ne peut pas y mettre un morceau de bague ??

21 fév. 2012
0

C'est un ovni, je doute qu'il se déforme beaucoup et surtout que le moteur change de position entre à terre et à l'eau! ( Idem ligne d'arbre.)
C'est vrai que sur mon voilier l'alignement a toujours été fait à l'eau et joint hydrolube en place.
( Pour la petite histoire, mon moteur a tourné au moins 600 heures avec une des pattes silent block brisée (avant babord) et le joint volvo n'a jamais fuit! Je me demande si celui de Kerponant qui n'a que 150 heures n'avait pas un problème au départ.)

22 fév. 2012
0

Tous vos avis m'amènent à centrer le problème sans considérer la fuite.
L'ordre de réparation portait sur l'alignement moteur-arbre.
Le travail a été fait à flot sans que je puisse le vérifier.
Au sec je constate qu'il y a un désalignement significatif.
Une déformation de la structure entre ces 2 états peut elle expliquer l'écart?
Si oui, la proposition du chantier est correcte.
Si non je pourrai considérer que le travail a été mal fait.
Qu'en pensez vous?

22 fév. 2012
0

Je ne veux pas t'accabler Kerponant, mais tu as désacouplé l'arbre pour vérifier l'alignement. Il te seras difficile de prouver que tu n'as pas modifié les réglages antérieurs fait par le professionnel.
Imagine la tête d'un garagiste t'ayant changé une bielle et que tu appelles après avoir tout démonté et mis par terre pour lui prouver qu'elle était mal alignée! :oups:

22 fév. 201222 fév. 2012
0

C'est quoi ton canot que je n'achète pas le même! :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

22 fév. 2012
0

fait verifié sur Calypso à chaque VE .

mon bateau est hiverné sur une plage et a chaque VE il flotte .
j'ai mon panneau coulissant de descente qui s'encastre dans un coffre sur lequel est posé la capote .lorsque mon bateu est au sec entre le panneau et le coffre je passe mon petit doigt sans probleme.
mais lorsqu'il flotte ça frotte le jeu a disparu .

Et pourtant mon bateau a comme quille une barre en fonte de 25cm de hauteur et de 20 cm de largeur et celà sur toute la longueur du bateau et la structure est boulonnée dessus à travers les varangues .

et bien mon bateu se deforme entre la situation à flot et à sec

josé

22 fév. 2012
0

tous les "canots" sont deformé ,ils épousent les éléments en fonction de la repartition des poids ,de la resistance de la construction et de la poussée d'archimede qui elle est fonction du volume de la carene .

et celà quelques soit le bateau ,grand ou petit .

je ne dis pas celà en l'air mais tout simplement dans mon boulot je definisais et controlais cette deformation .

23 fév. 2012
0

Maintenant c'est plus clair.
Oublions la fuite qui peut avoir des causes multiples justifiant les réserves portées sur la facture.
Je pourrai demander à Alubat si le désalignement à sec constaté leur semble excéder le jeu normal bateau à flot.
Selon leur réponse faire remettre le bateau à l'eau et contrôler l'écart par huissier.
Le faire éventuellement re sortir pour effectuer les travaux.
Ensuite me retourner contre le chantier en leur demandant la remise en état et le remboursement des frais engagés.
Mais étant intervenu après le professionel compétent, subsistera le doute que j'ai modifié les réglages effectués par lui et mis des cales plus épaisse.
J'ai tout bon?

23 fév. 2012
23 fév. 2012
0

Tu fais ça toi-même, ça t'éviteras de t’énerver et en plus tu sauras comment faire pour la prochaine fois.

23 fév. 2012
0

oh oui cetecry a raison

24 fév. 2012
0

OK les gars, merci. La cause est entendue

21 mars 2012
0

Qui ne tente rien ... Après avoir courtoisement suggéré au chantier qu'une autre approche du problème était concevable, j'ai reçu un mail m'informant que le travail était fait et qu'il ne restait plus qu'à accoupler les tourteaux.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022