Nouveaux safrans

Depuis quelques temps on voit sur les bateaux de course des safrans dentelés ou avec des décrochés sur le bord d'attaque.
Qui connait;interets ?
Découpe algue? :reflechi:

L'équipage
21 sept. 2016
21 sept. 2016
0

Inspirés des baleines à bosse.
Apparemment, c'est plus efficace. Moins de décrochage, je crois

21 sept. 2016
1

"Inspirés des baleines à bosse. "
J'avais aussi lu ça dans une revue de voile.
@Zuod, Jerome-826, cette photo a été prise sur quel voilier ?

Accessoirement, est ce que cela "scie" mieux les filets et bouts de casiers qui se prennent dans les safrans ?
:mdr:

21 sept. 2016
0

Si je vois un jour une aile d'avion découpée comme ça, je me poserai des questions...

21 sept. 2016
0

Je n'ai pas vu le voilier personnellement.Vu sur une publication FB avec gros plan sur safran donc je ne peux te répondre sur quel voilier.
Egalement je ne sais pas si cela peut découper quelquechose (un peu sceptique).

21 sept. 2016
0

Si on en a déjà parlé sur Héo et Roberto (je crois) avait donné le lien sur l'étude de méca flu pour cette solution. L'idée est d'autoriser un plus grand angle d'incidence dans le flux, en gardant l’écoulement laminaire. Ce régime d'écoulement laminaire, en avançant fini par se décoller du support et se forme des zones tourbillonnaires qui n'auront plus d'effet actif pour développer des forces hydrodynamiques.. En ayant des bosses sur le bords d'attaques, le flux adhère sur plus de surface et surtout avec plus d'incidence, ce qui permet aux baleines des trajectoires en petites courbes et donc semble intéressant pour les safrans..
En physique, on répète souvent "Les théories sont belles mais la réalité est têtue".. Donc il faut le tester pour voir si les gains sont intéressants au global.

Au début de l'aviation, Clément Ader s'était inspiré des ailes de chauves souris,
fr.wikipedia.org[...]nt_Ader

21 sept. 2016
0

Les dents de la mer.... :acheval:

21 sept. 2016
0

Ce sont des générateurs de vortex, qui servent à épaissir l'épaisseur de la couche limite (c'est à dire la couche d'eau qui voyage littéralement avec le safran) et effectivement à retarder le décrochement des filets d'eau lors des manœuvres avec un fort angle de barre (tout est relatif, à hautes vitesses, c'est quelques degrés seulement)
Un des effets secondaires est d'augmenter virtuellement la surface mouillée et la traînée, mais c'est minime.

En tous cas, c'est pour ainsi dire inutile sur des voiliers de croisière ou de course-croisière, à moins de modèles particulièrement très performants...

21 sept. 2016
0

La nature peut être source d'inspiration.On commence a s'en rendre un peu compte.Elle n'a pas attendu les humains pour solutionner certains problème. En aviation une des dernières inspiration majeure concerne les ailes du 380 .Et je pense qu'en matiére d'hydro et de partout ,en regardant bien il y de quoi faire .
www.biomimesis.fr[...]-ailes/

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (155)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022