Monter au mat bateau sur ber

Bonjour

Je dois remplacer mes drisses, girouettes etc

Pour le moment le bateau est sur ber pour l'hivernage

Est-il raisonnable de monter au mat d'un bateau sur ber ?

Merci

L'équipage
13 déc. 2014
13 déc. 2014
1

Mon bateau est passé dans un chantier sérieux à LR cet été. Ils devaient checker le mat et ne le faisait toujours pas. J'ai un tout petit peu râlé car je pensais que cela allait passer à l'as. Le responsable (15 personnes sous ses "ordres") m'a alors dit qu'ils le feraient le bateau à l'eau car ils n'ont pas le droit. Sûrement un problème de sécurité, non ?

15 déc. 2014
0

peux tu me donner le nom de ce chantier sérieux sur LR...

15 déc. 2014
0

En MP.

13 déc. 2014
2

bonjour, j'ai toujours entendu que ce n'était pas raisonnable de monter au mât le bateau sur ber car il risque de tomber. Le poids mit dans la hauteur n'étant pas contrebalancer par la quille dans l'eau. En tout cas dans notre coin aucun pro n'acceptera.
Gilles

13 déc. 2014
0

si on monte au mat et qu'un léger balancement s'amorce cela peut faire tomber une cale du ber
quand le mat partira de l'autre coté c'est la cale de l'autre bord qui tombera et ainsi de suite ..
tout ça à cause de la souplesse de la coque
alain

13 déc. 2014
0

zuuuuuuuuut

:-)

J'attendrai avril
pffffffff

13 déc. 201413 déc. 2014
4

Méthode pour monter au mat sur ber

13 déc. 2014
0

Il y aussi hélicoptère mais c'est un peu cher! :-D

13 déc. 2014
0

Idem

Interdit le grutier peut repasser la théorie.

Le Moko

14 déc. 2014
0

Monter au mat via une grue est interdit, je te l'accorde. Par contre être transféré en pleine mer depuis un bâtiment de la Royale sur un autre, les 2 en navigation, via un câble et une chaise à porteur était obligatoire.
Cherchez l'erreur!
Dépasser à bord d'une berline récente, hors agglomération, de quelques km la vitesse autorisée est formellement interdit, par contre rouler à fond à bord d'une 4L sur autoroute est permis. Là aussi cherchez l'erreur.
Plutôt, messieurs les censeurs bien-pensant que de juger droit dans vos bottes une action au pied de la lettre, optez pour l'esprit. :alavotre:

13 déc. 2014
0

Je n'aurai pas aimé être le responsable de ce grutage s'il était arrivé un pépin !!!!
Gilles

0

Tout dépends du bateau et de son déplacement. Exemple un cata ville d'audrain, 9.60? pas de soucis, un ketch acier de 20 t etc..

13 déc. 2014
0

@ déha, je crois qu'il y a un petit problème de sécurité : je ne vois pas de parachute :bravo:
Très rigolo mais ça ne mérite pas une étoile :non: :non:
Jacques

13 déc. 2014
2

Ben je ne vois pas où est le problème de se faire gruter.
Si la grue peut porter et déplacer 20t, je pense qu'elle doit pouvoir porter 100Kg tout mouillé.
ça m'est arrivé plusieurs fois, on est plus en sécurité qu'au bout d'une drisse, et c'est beaucoup moins fatiguant!
Bon d'accord faut pas que le grutier vienne vous fracasser sur le mat, mais s'il sait manipuler un bateau, il devrait savoir le faire avec un homme.

14 déc. 2014
0

un grutier ne peut manutentionner une charge sur (et sous) laquelle se touve une personne sauf si la nacelle est adapté à ce genre de levage ou que le gas du dessous est prévenu et casqué!

j'ai néanmoins embarqué sur des cargos au mouillage le long de la cote d'afrique grâce aux mats de charge, accroché sur les filets servant à charger ou décharger les marchandises sur les boats qui accostaient le Warf. A l'époque, il n'y avait pas de port avec des quais, il y a plus de 50ans.

Sur un bateau bien calé avec un dispositif de levage adéquat et un harnais de sécurité adapté n'est pas plus dangeureux à réaliser que de le faire à flot.

Il faut savoir que tous les accidents pouvant survenir sur un chantier ou un terre plein de port peuvent engager leur responsabilité en raison du non respect des règles de sécurité, c'est au chantier ou au port de définir et faire respecter les règles de sécurité relatives aux différents travaux.

Mon bateau a eu le pont incrusté de limaille de fer suite aux travaux sur un bateau acier voisin! ceci ne serait pas arrivé si le port avait imposé à l'artisan de fermer son chantier. Idem pour sablage, peinture etc...

Pour éviter les blessures à la tête en se heurtant à une pale d'hélice, le port d'un casque est obligatoire.
nettoyer la coque (oeuvres mortes) debout sur un madrier posé sur 2 tréteaux est interdit, un garde corps devrait prévenir toute chute et accident de personne (un marteau, ou un tournevis qui tombe sur la tête (port du casque de chantier sous un échaffaudage.

C'est principalement parce que les mesures de sécurité et de protection ne sont pas mises en oeuvre par les intervenants que les chantiers interdisent certains travaux sur leurs espaces et réglementent les travaux par le propriétaire ou les entreprises extérieures.

0

Pir2lune, sécurité sécurité quand tu nous tiens, mais j'ai bien aimé le port du casque pour si une hélice te chopes (il faut déjà le vouloir), mais je crois pas que le casque serves a grand chose.

13 déc. 2014
3

Il n'y a aucun problème pour monter au mât d'un bateau sur ber dans la mesure où le calage de celui-ci est correctement fait et que le grimpeur monte dans l'aplomb du mât.
La pression latérale d'un vent de 20 nœuds est bien supérieure à celle - verticale- d'un grimpeur de 90kg....dans le cas contraire, il faut se faire du souci pur le calage!!!
JP

13 déc. 2014
0

tous les ans je passe une ou deux couches de D2 sur mon mat alors qu'il est sur ses bequilles .

13 déc. 2014
1

L inconvénient majeur c est que si cela se passe mal, tu tombes de plus haut ????

13 déc. 2014
0

Et sur du dur, pour sûr ! :non:

13 déc. 2014
0

Bonsoir,
J'ai utilisé une nacelle.Mais pour la monter au sommet (17 mètres sur mon bateau), il ne faut surtout pas qu'il y ait de vent.

13 déc. 201413 déc. 2014
0

je l ai fait jusqu'a mi mat a de multiples reprises. j ai un quillard de 4 tonnes / 10 metres.
le bateau etait cale par un ber, et pas par de muliples etais. par contre, faut rester bien dans l axe...

a+

14 déc. 2014
0

J'y suis monté pour refixer un étai avec enrouleur : cela ne m'a pas semblé déraisonnable, si le bateau est très bien calé. Eviter quand même d'aller se balader au bout des barres de flèches, ou de bouger frénétiquement en haut du mat.

14 déc. 2014
0

idem, déjà monté plusieurs fois, et si le bateau est correctement calé et que le vent soit nul, il n'y a aucun problème.
J'ai déjà vu de nombreux pro très connus le faire, et ça n'a pas l'air de leur poser le moindre soucis...

14 déc. 201414 déc. 2014
0

Je l'ai fait maintes fois sans me poser de question, mais pas de calage qui risque de riper, mon bateau est un dériveur posé sur son large fond plat.
.
J'ai découvert récemment que c'était interdit par le règlement du port; je ne suis pas tout à fait sûr que cela m’empêche de réitérer lorsque j'en aurais besoin (ce printemps je change le gréement dormant) :oups:
(Bien sûr comprendre : ce n'est pas parce que c'est interdit que je le le ferais pas ! Et dit autrement : si on ne fait pas tout ce qui est interdit, on ne fait plus grand chose de nos jours, surtout si on prend pour base la réglementation professionnelle )

14 déc. 2014
0

La direction du port avec son règlement,ouvre le parapluie et en cas de pépin ils sont couverts !

14 déc. 2014
0

"interdit par le règlement du port" :non: :non: :non:

14 déc. 2014
2

Au sec comme à l'eau, un pro ne monte jamais de manière légale vis à vis de la législation du travail. Un mât, une drisse, une chaise (dite de calfat et non de mât) n'ont jamais été conçus pour y suspendre un ouvrier. Au sec comme à à l'eau si il y a chute, tous les tords sont pour l'employeur. En général ce sont plutôt ceux qui montent qui décident de le faire ou non, pas les patrons. Comme dit plus haut si le calage est bon et que l'on sait grimper dans un mât, pas plus de soucis qu'à l'eau.
Cdt
Eric

14 déc. 2014
0

la plus part des chaises que l'on trouve dans des ship sont dites chaise de mât
Gilles

14 déc. 2014
0

Bonsoir,
Quand je disais que j'avais utilisé une nacelle, c'était un camion d’électricien (style EDF). Il était garé à coté du bateau.
Les commandes se trouvent sur la nacelle.
Il faut quand même un jour sans vent

14 déc. 2014
0

Reste que la souplesse de certaines coques s'accommode mal du calage sur chandelles.
Ou réciproquement.

14 déc. 2014
0

Si on a pas confiance dans le calage pour monter au mat il vaut mieux prier en cas de mistral ou tram par chez nous les efforts sont bien pires!!!
J'ai passé 1 jour entier à installer mon radar sur ber.
Pas l'ombre d'un jeu apparu sur le calage.
Pourtant le calage de navy est parfois sommaire : cales bois dans du stabilisé (meme pas du bitume)

15 déc. 2014
1

Ici, nos bateaux sont sur un ber de la mi-octobre à la mi-mai, on profite de cette période pour faire les travaux (généralement au printemps) de façon à pouvoir profiter pleinement des beaux mois pour naviguer.

Au printemps dernier j'ai dû monter environ une cinquantaine de fois dans un mât pour replacer une girouette qui avait été enlevée à l'automne...

Jamais il me serait passé par la tête qu'on ne peut pas monter sous prétexte que le bateau est sur un ber. Au contraire, le bateau étant plus stable, il est plus facile d'y travailler confortablement.

17 déc. 2014
0

Oui mais chez toi le bateau ne risque pas de bouger avec sa quille prise dans 1m de glace...

:langue2: ;-)

17 déc. 2014
0

Cette nuit il y a eu 7bft

Le bateau est toujours là

Je suppose que la pression du vent sur le mat était bien supérieure à mes 80kg
Donc, je me dis que ça ne doit pas poser de pblm

Camille

17 déc. 2014
0

50 à 60 km/h sur un profil de mât bof bof.
Par contre fais gaffe c'est généralement interdit et si tu as un accident toi ou vis à vis d'un tiers l'assurance risque de ne pas aimer.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Québec, le cap Gaspé

2022