Manille ancre déjà rouillée !

Le printemps dernier on s'occupait de notre mouillage. Nouvelle ancre, nouvelle manille galva, nouveau cordage... mais vieille chaine.
Une dizaine de mouillage plus tard, la manille est toute rouillée !
Normal ? Vous changez votre manille tous les ans ?

L'équipage
18 avr. 2013
18 avr. 2013

En sur-dimentionnant la manille, on peut lui faire faire quelques années. Pour changer une manille "toute rouillée" qui avait fait 5 ou 6 saisons, il m'a fallu la scie à métaux, et Oh surprise plus de 75% du manillon était encore "clean".

Moi je mets une manille inox

18 avr. 201318 avr. 2013

Je ne change pas la manille reliant l'ancre à la chaîne tous les ans.

Tant qu'elle garde un aspect correct (pas rouillée) je la laisse.

Je ne me rappel plus quand je l'ai changée la dernière fois, mais c'était il y a plusieurs années et elle est toujours nickel.

C'est une manille galva.

18 avr. 2013

Bonjour,

Il y a plusieurs méthode de galvanisation et je vous conseille d'acheter les manilles galva de couleur mates et pas brillantes. Les brillantes rouillent très vite, les mates durent beaucoup plus longtemps mais sont plus dures à trouver.

Pierre

19 avr. 2013

les mates etaient des manilles brillantes dont le brillant a disparu avec le temps , tout simplement ...

18 avr. 2013

manille inox . tres efficaces .

18 avr. 2013

Les manilles mates, citées par Ojala.pierre, sont celles galvanisées par trempage dans le zinc en fusion. C'est une galvanisation épaisse qui tient bien dans le temps.
Pour les autres (brillante), galvanisation par électrolyse, la couche de zinc est très fine et ne protège pas grand chose.

En ce qui concerne les manilles inox, pensez à bien assurer le manillon, car sinon elles peuvent se desserrer et s'ouvrir avec les mouvement de la chaîne et là ...

18 avr. 2013

Rincage à l'eau douce et un petit coup de suif.

18 avr. 2013

Il y a différentes qualités de galvanisations. Tu es tombé sur de la m.... Normalement, elle tient plusieurs années sans soucis...
Pierre-Louis

19 avr. 2013

Sur une manille galvanisée du mouillage , j'ai eu la mauvaise surprise de voir le manillon partir en tirant dessus simplement; le filetage était complétement bouffé alors que l'aspect général de la manille était encore passable; serait ce le fil inox que j'ai utilisé pour assurer le manillon qui a entrainé une corrosion electrolytique ? en tout cas méfiance! heureusement mon mouillage est double ( catamaran) mais tout de même.....

19 avr. 201316 juin 2020

De retour au bercail, je peux rajouter une photo.
Pour assurer le manillon j'ai utilisé du fil suifé costaud, je sais, c'est pas forcément une bonne idée mais je pensais qu'au moins, ça ne ferait pas rouiller la manille...!
La manille vient de chez AD. Vous les achetez où les bonnes bien galvanisées ?

19 avr. 2013

Au vu de la photo, ça devrait encore faire au moins une saison. Mais à la lecture du post de Grangousier, on ne voit rien du filetage. Ca fait peur, et il faut espérer qu'il est toujours là!..

19 avr. 2013

cisaille cette m....e et mets une manille inox à empreinte 6 pans creux qui passe mieux dans le davier ...

19 avr. 2013

Si tu as envie d'avoir des dégoulinades de rouille par les trous d'évacuation de la baille à mouillage, gardes ta manille galva
Par contre si tu veux garder une coque propre, remplace cette cochonnerie par une manille inox

19 avr. 2013

Salut

La manille doit toujours avoir une section supérieure à la chaîne ! ça ne semble pas être le cas sur ta photo...
Une question : Quand tu navigues, ta manille reçoit-elle de l'eau de mer ? Parce que si c'est le cas, ton raisonnement "après dix mouillages" n'est plus bon, car ta manille est tout le temps mouillée... (enfin... si tu sors souvent...)

En effet, la rouille attaque beaucoup plus le métal, lorsqu'il est en contact à la fois avec l'eau et l'air. Ainsi, la partie d'une chaîne proche de la surface rouille beaucoup plus vite que la partie immergée en permanence.

19 avr. 2013

Mais alors là je comprends plus !
Il m'avait semblé lire ici sur le forum qu'il valait mieux du galva qui ne se brisait pas sans avertir et aussi que l'inox pour la manille n'était pas conseillé car il faisait rouiller l'acier galva de la chaine ! J'ai pas tout compris ou bien ? :tesur:

19 avr. 2013

J'avais cru comprendre que l'inox était à prohiber sur du mouillage fixe, à cause de cette fichue oxydation intergranulaire qui ne se voit pas en surface mais atteint le matériau en profondeur.

le cas de quelques manilles inox avait été montré, je ne sais plus si c'est sur ce forum.

19 avr. 2013

souvent l'aspect extérieur seul présente de la rouille. Et en dessous le métal est parfaitement sain !

AMHA, ne pas trop se faire de soucis de ce côté-là ! ;-)

19 avr. 201316 juin 2020

Ce n'est pas du tout l'avis ou l'expérience de certains :

www.hisse-et-oh.com[...]anilles

www.stw.fr[...]ers.cfm

En piece jointe un pdf sur la corrosion de l'inox.


19 avr. 2013

:pouce: Merci Lorenzo pour ce document tr s int ressant

h merde, c'est contagieux, la corrosion a attaqu mes e accentu :doc: :doc:

19 avr. 2013

moi ce que j'en dis, c'est par expérience !

maintenant, CFCIV... :alavotre:

19 avr. 201319 avr. 2013

Pour minimise la faiblesse interstitielle à la corrosion caverneuse je mets de la Loctite frein ou produit équivalent dans tous mes montages filetés.
Pas fait sur la girouette tout neuve (*): perdue pendant la navigation en baie de Concarneau vendredi dernier.

(*) montée par le chantier

19 avr. 2013

J'assure mes manilles avec des bêtes colliers plastiques d'électricien : aucun risque d'électrolyse.
Je viens de changer de manille sur mon mouillage et effectivement la manille doit être plus grosse que la chaîne (pour les mouvements et torsions) et j'ai fait le choix de l'inox.

19 avr. 2013

Bonjour,

Bizarre ta réponse : si tu mets une manille inox avec une ancre et chaine galva, tu as un risque d'électrolyse (le petit fil de fer sur la manille galva a un effet bien moins important qu'une manille inox de 12 ( pour une chaine de 10) au niveau électrolyse) .
Je préfère de loin avoir une ligne de mouillage homogène (même matériaux). Donc tout galva et changer ma manille de temps en temps, ça rouille mais c'est pas traitre comme l'inox sous l'eau et moins de risque d'électrolyse. Et puis comme dit plus haut quand on scie la manille que l'on croit morte, on est toujours surpris par l’épaisseur de métal saint qu'il reste.

Bon mouillage,

Pierre

19 avr. 2013

Pourquoi scier les manilles ? Il suffit de mettre du suif (de mouton, de préférence) sur le manillon avant de le visser.
Après 10 ans dans l'eau, on peut encore le dévisser.

19 avr. 2013

Puis-rappeler ici la différence entre électrolyse et corrosion galvanique ?

La corrosion galvanique se produit lorsque deux métaux différents sont plongés dans un liquide conducteur (acide, eau de mer... etc). C'est le principe de la pile.

L'électrolyse se produit avec l'apport d'un courant extérieur (12 v du bord, ou 220 v du quai...) sur l'un des métaux immergés dans un liquide conducteur. Ce procédé est utilisé volontairement dans l'industrie (galvanoplastie), par exemple pour nickeler des pièces...

Ceci dit, à mon avis, pour ce qui est du problème traité ici, les manilles ne réagissent pas de la même manière qu'il s'agisse d'un séjour très prolongé sur corps mort, ou d'un mouillage occasionnel...

19 avr. 2013

L'acier galvanisé est moins sujet aux défaillances sans signes précurseurs, plus facile à souder et peu suspect de corrosion profonde. Il est, de ce fait, préférable à l'inox pour les mouillages. Dans votre cas, je serais tenté d'incriminer la qualité de la galvanisation, probablement hors norme requise si ce n'était de la plaisance (ISO 1459-61)...

20 avr. 2013

j'ai lu je ne sais plus ou qu'il ne fallait pas mettre de chaine ou manille en inox il parait que ça casse :reflechi:

20 avr. 2013

Rupture 5000 kg c'est pour une manille inox style Wichard (non HR)
Pour l'acier galvanisé c'est très nettement plus bas. Il faut vraiment consulter les charges de travail et de rupture. C'est l'inox HR qu'il ne faut pas utiliser dans une ligne de mouillage. Tenir compte de l'élément le + faible.

20 avr. 2013

Ben c'est pour ça que la manille doit être plus grosse en diamètre que la chaîne. La charge de rupture d'une manille de 10 est d'environ 5000 kg...

20 avr. 2013

Non, 5000 kg, c'est pour une manille inox "1er prix".
Les manilles haute résistance, la rupture est à 7500 kg.
Voir doc :
infoyachting.free.fr[...]les.pdf

19 avr. 2013

Mais où trouver la bonne manille ?
Celle-ci n'était même pas un "premier prix" de la marque AD !!

19 avr. 2013

Si vous naviguez du côté de la baie de Naples ou du côté du Stromboli , vous verrez vos chaînes et le reste rouiller vitesse grand V, du au souffre des éruptions.

20 avr. 2013

Pas d'éruptions volcaniques à Port de Bouc... mais les torches de Lavera !!
:oups: :oups:

20 avr. 2013

surtout solac

19 avr. 2013

Lulu2, pourquoi j'ai scié ma manille?, eh bien tout simplement parce que je n'y avais pas mis de suif, et que d'autre part je ne voulais pas me brûler le bout des doigts en y mettant un coup de chalumeau!. J'ai trouvé le remède du "feignant": la scie à métaux. C'est tout...

21 avr. 2013

Oui, bien sûr. Quand c'est soudé par la rouille, il n'y a pas d'autre solution que la scie ou le coupe-boulon.
Je voulais seulement indiquer comment éviter de bousiller une manille chaque fois qu'on veut démonter son mouillage.

20 avr. 2013

Mettre un fin de fer ou un rilsan pour que la manille ne se dévisse pas.

Mettre du suif pour que la manille se dévisse facilement.

:reflechi: Pffff! La vie de marin n'est pas facile tous les jours. :heu: :oups:

20 avr. 2013

Beh euh... la manille galva pour mouillage rouille en surface et cela évite au manillon de se dessérer... C'est comme qui dirait un peu fait pour... Effectivement l'inox pour le mouillage n'est pas trop "recommandé". Ensuite chacun voit midi à sa porte, moi je suis de la vieille école, école de voile traditionnelle...

20 avr. 2013

On peut être de "la voile traditionnelle" et préférer malgré tout (sur un bateau) des cordages et des voiles synthétiques, des bottes en caoutchouc, des sangles nylon, des cirés et des vêtements polyamide, des haubans inox, des annexes PVC, des assiettes et des verres plastique, des coques polyester...
:mdr:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Québec, le cap Gaspé

2022