liste wifi

existe t il une liste ou un lien regroupant les marinas possedant une communication wifi style cybercafes
merci d avance

L'équipage
30 sept. 2005
30 sept. 2005

pas encore
mais c'est une information que je publierai sur mon guidenautique si je sais avoir les infos, certaines marinas sont en wifi, d'autre en projet ...

30 sept. 2005

Oui ..
j'ai vu une telle liste, mais mon neurone ne retrouve pas où ... mais je l'avais consultée il y a peu, et conclu qu'il n'y avait que très peu de ports équipés, et que cela était cher, du genre 2 ou 3 euros de l'heure de connection.

04 fév. 2006

liste des acces wifi
Voici une liste des acces wifi dans les marinas

www.hotspot-locations.com[...]les.php

04 fév. 2006

y en a pas des masses sur cette liste
m'étonnerait qu'elle soit updated

04 fév. 2006

critères ...
faut mettre comme critère "all" et sélectionner la ville, ça en fait pas mal... mais en effet ils sont rarement dans les ports même ! Sauf si les hotels qui en ont sont sur le port ;-)

04 fév. 2006

expliquez aux nuls

Voilà une bonne occasion pour comprendre comment ça marche.

Comme je suis nul de chez nul pouvez expliquer ce truc de wifi? Il doit falloir un equipement particulier? celà permet de faire quoi?ça marche comment?

josé

04 fév. 2006

Wifi ...
tu mets sur ton portable une clé USB "wifi" et tu te connectes à internet sans fil à proximité d'une borne publique Wifi .... c'est pas gratuit, faut un abonnement chez le fournisseur local de la borne.

04 fév. 2006

Aucun rapport ...
entre "centrino" et "wifi" !

Et "Wifi" n'a rien à voir avec GPRS non plus ...

Donc avec ton Pentium, tu peux utiliser une clé USB Wifi et/ou une connection GSM-GPRS.

04 fév. 2006

j'ai entendu dire
qu'il fallait que l'ordi soit équipé du systéme "centrino" pour accepter une clé WIFI
est ce vrai ?

Notre portable est tout simplement "intel pentium" est ce que çà peut le faire ?

Notre souci de rester connecté lorsqu'on vivra à bord, au moins pour la messagerie. Un mobile GRPS suffira-t-il ?

merci pour vos réponses éclairées destinées aux nuls en info et télécom.

Chantal,

04 fév. 2006

Centrino
Centrino est un label, et pour disposer de ce label, il faut entre autre que le portable soit pourvu du wifi..
Donc avec un pc "centrino", il équipé d’origine pour le wifi, mais on peut faire du wifi sans centrino..

05 fév. 2006

merci
à Robert et à Patrice pour leur réponse et à Hollywood pour le lien.
Malheureusement le port de plaisance de Dijon n'est pas équipé d'une borne WIFI

C'est pourquoi nous avons pensé au modem GPRS pour recevoir et émettre au moins nos mails ( seulement de la prose, pas de gros fichiers attachés)

Cela nous cause un gros souci de ne plus pouvoir consulter HEO librement mais seulement à la sauvette au boulot ou bien avec un abonnement dans un cyber-point. Ca réduit nettement l'agréement !

Y a t-il une meilleure soluce ?

Amicalement et encore merci de votre attention pour nous les nuls,

Chantal

08 fév. 2006

GPRS plutot que GSM
Personnellement je lit beaucoup mon mail en croisière ou lors des séjours à bord l'hiver et ne répugne pas (mais alors, pas du tout) à me goinfrer une p'ti NOAA ou autre grib à l'ocase.

LE GSM est facturé à la durée, ce qui est jouable pour le mail : une connexion téléphonique pour récupérer les mails en POP3 ou IMAP4, on raccroche, on lit les mails, on fait les réponses (bon, à chaque fois ça rale que ça peut pas partir, bien sur, mais tu ne paye pas les temps de silence) et nue fois tout ça fini tu établi une connexion téléphonique GSM pour vidanger ton PC de tout le mail à envoyer.

Pour "surfer" (comme disent les jeunes) sur le web, le GSM est plutôt nulos/craignos (comme disaient les jeunes du temps ou je l'étais ;-) ) car la connexion téléphonique est établie et facturée même pendant les temps de silence. De plus le temps de traversée du réseau GSM en mode data "transparent" (c'est à dire avec garantie que les données émises seront reçues et sans erreurs, le réseau corrigeant les erreurs de trans, un transport classe 4 en qq sorte) est monstrueusement élevée : de très nombreux serveurs partent en timeout et réemmettent les données (idem le client, d'ailleurs), du coup là où en terrestre une activité web donnée te coute 200 ko, en GSM tu dépasse à l'aise le Mo. A titre d'exemple, de La Rochelle je n'ai jamais réussi à commander un billet de train sur le web SNCF et à chaque fois ça pétait au bout de 30 minutes et plus d'un Mo.
Là, le GPRS est gagant, y a vraiment pas photos :
- c'est un (quasi) vrai transport TCP (enfin, c'est très ressemblant)
- le temps de traversée du réseau tourne plutot autour de 500 ms (que de 1500 ms et plus pour le GSM), du coup pas de réemission
- tu es facturé au volume, tu peux réflechir, les temps de silence sont gratos (bon, presque caar si ça dure trop longtemps ça peut casser, la connexion GPRS est réétablie de manière transparente mais ça coute un peu de sous en plus)
- l'impression de service rendu (durée, volume effectif) est très comparable à une solution terrestre, je m'en suis abondamment apperçu en italie et grèce pour réserver des bagnoles, des billets d'avion ou retrouver des docs de moteurs pas possibles.

Par contre, GPRS est un repère de rats : les opérateurs historiques et nouveaux s'y font des choses en or. Avec "Orange Business" c'est 10 € le Mo en roaming à l'international. Il faut être extrêmement attentif à l'aspect coût car il y a a moyen de payer très peu. Ainsi à Ostia il semble qu'on puisse faire du GPRS pour 100 roro d'invstissement dans une PCcard puis qq dizaine de roro pour plusieurs mois d'utilisation (faut que je regarde ça de plus près). Mais d'un pays à l'autre, d'une catégorie de service à l'autre c'est "ratesque" ou au contraire très jouable.

Attention aussi que GPRS ne véhicule pas de l'IP complet mais seulement les protocoles "admis" par le rat : ping passe rarement (et traceroute ...), http passe toujours, pop et imap très souvent, smtp ... boff, vpn pas toujours.
Cette restriction n'existe pas avec GSM qui véhicule jusqu'à la termisnaison téléphonique : si c'est des potes sympa c'est parfait, si c'est Orange de base ... boff.

A l'international, faire très attention au prix du roaming tel que reporté sur ta facture nationale par ton rat de ton pays d'origine. Il semble judicieux, si on reste qq temps (15 jours ?) dans un pays, de se payer un téléphone à gratter local (carte rechargeable) dans le pays visité, en GSM ou en GPRS, mais là l'internationale des rats fait tout pour l'empêcher : dans de nombreux pays on te demandera par example une adresse dans ce pays pour t'ouvrir un abonnement à gratter, histoire de te faciliter la tache (retour d'expérience récente apprécié !)

Bon, après 10 ans de problème des couts anormaux du roaming intr-communautaire la commission européenne vient de s'inquiéter du problème (voir les journaux récents): un peu de patience, que diable

Pur GSM ou GPRS par satelite, je ne sais pas.

Le désacord n'est qu'apparent, Robert ;-)

Yves.

05 fév. 2006

GSM et GPRS
Pour le courrier électronique de base, inutile de payer le GPRS ... le GSM "normal" ira très bien !

08 fév. 2006

GSM plutôt que GPRS : fond de commerce
J'ai oublié de préciser qu'avec un GPRS on peut faire de la Voix sur IP (genre skype ou autres netmeeting, msn, ...).
Si GPRS est pas cher ça risque de concurencer la voix sur GSM.
La téléphonie GSM étant la poule au oeufs d'or (euh, en fait le modèle largement au dessus de la poule) des opérateurs actuels ceux-ci préfèrent éviter de saigner la bête (on dit "déstructurer son business model" ou autre pomposerie du genre).

Ceci peut ne pas être vrais partout, pour tous; d'où par exemple ce tarif bizare à Ostia évoqué ci-dessus et utilisé par les bateaux à l'année pour leur téléphonie.

Yves.

05 fév. 2006

thierry29...
qui est viscéralement contre le piratage :mdr: , n'a pas osé le dire clairement, mais...
Se promener avec le laptop est certainement ce qu'il y a de moins cher !

Marc, le 3e frère, a ainsi silloné les usa en envoyant des tofs tous les soirs ! D'accord, ils sont un peu en avance question couverture, mais la france progresse ! Chaque abonné téléphonie/adsl est un fournisseur en puissance...

(sauf moi, c'est thierry qui a configuré et c'est protégé :tesur: )

04 fév. 2006

Ok au Cap d'Agde,
En service aussi au port Olympique de Barcelone, mais curieusement réservé aux residents.
On l'espére pour fin 2006 à Palavas ???

04 fév. 2006

bonjour à tous
une petite question (Robert?)quel est la portee d'une clef wifi? et es ce que n'importe quelle clef wifi peut etre connectee, ou peut se connecter sur n'importe quelle borne??
Des nuls nous sommes au moins deux je me sens moins seul ;-)

04 fév. 2006

Portée Wifi ?
En champ libre, les portées maximales théoriques annnoncées sont de 300m pour une clé USB banale.

Mettons 100m en champ libre, et quelques mètres à dizaines de mètres dans une maison.

N'importe quelle clé peut se connecter sur une borne .... à condition de payer l'abonnement adhoc pour cette borne ! (il y a un "login" et un mot de passe)

04 fév. 2006

oui orange et bouigues
mais rien à voir avec le wifi, tu banques le même prix qu'avec ton tel portable cad un max pour surfer et passer des heures sur heo!

04 fév. 2006

Parlez-vous d'une carte PCMIA
si on n'a pas Wifi ? On se connecte à Internet via le téléphone portable/PC, au prix des communications mobiles bien sûr et pour autant qu'il ait couverture GSM. Aïe la note ! Ya intérêt à transmettre au volume et non pas à la durée ! Chris.

04 fév. 2006

carte sfr ?
dans le meme ordre d'idée, cad une connexion à bord quand on est pas loin d'une borne, j'ai "oui dire" d'une carte sfr (peut etre orange and co font pareil) que tu glisses comme pc card dans ton ordi et qui te permet une connexion web quand tu captes le reseau sfr ?..

quelqu'un l'experience de ça ?

04 fév. 2006

merci Robert
j'ai donc bien un pb chez moi la portee de la clef est inferieur à 6m et pourtant c'est à vue il va falloir que je pose la question à wanadoo

08 fév. 2006

limitation de la portée
Attention que WiFi, Bluetooth et les fours à micro-ondes fonctionnent dans les mêmes fréquences.

Un bluetooth à coté de toi et c'est le débit qui s'écroule. Idem avec un surgelé qui décongelle (moins génant au port, tout de même).

De plus les 12 canaux du WiFI ne sont pas indépendants, ils se recouvrent partiellement en fréquence, laissant de fait environ 3 fréquences (canaux) disponibles en simultanéitée. Enfin un même canal est partagé par tous, y compris par l'ado du coin qui vient de se recevoir sa clef pre-configuré sur le canal 11, comme la tienne :-)

Bien sur l'accès à une borne est protégée par une sorte de secret commun (le WEP, un mot de passe diffusé par le fournisseur à son client, clef diffusée en général lors du premier accès http, accès capturé par le fournisseur).
Avec des logiciels ad-hoc (surtout linux) on peut cartographier les bornes et ensuite casser les clefs WEP par écoute/analyse du trafic (il suffit de 2GO de trafic avec les logiciels dispo sur le web). A ca la réponse est la clef dynamique, délicate à mettre en oeuvre ... attendre un peu.

Yves.

04 fév. 2006

il me semble
qu'il n'est pas indispensable d'avoir un abonnement auprès du fournisseur de la borne mais d'un fournisseur en général, car il existe un système d'accord mutuel entre les principaux fournisseurs d'accès, analogue à celui entre les banques pour les retraits dans les distributeurs. Ceci dit un abonnement avec accès WiFi, c'est pas encore donné... ;-)

04 fév. 2006

Wifi économique :-)
La portée pratique en extérieur du WIFI c'est environ 100 m (au delà c'est possible mais cela nécessite des équipements "non standard" )

Tout le monde peut légalement établir une borne wifi. Cela signifie que si votre bateau se trouve à moins de 100m d'une personne possédant un accès internet, vous pouvez vous arranger avec cette personne pour disposer d'un accès internet à bord, sans passer par la capitainerie :-). Pour info le prix d'une borne wifi (à installer chez la personne qui dispose d'un accès internet) et d'une carte wifi (à installer sur votre ordinateur) c'est environ 100 €...

04 fév. 2006

j'ai entendu dire
qu'il fallait que l'ordi soit équipé du systéme "centrino" pour accepter une clé WIFI
est ce vrai ?

Notre portable est tout simplement "intel pentium" est ce que çà peut le faire ?

Notre souci de rester connecté lorsqu'on vivra à bord, au moins pour la messagerie. Un mobile GRPS suffira-t-il ?

merci pour vos réponses éclairées destinées aux nuls en info et télécom.

Chantal,

04 fév. 2006

centrino !
le wifi n'a rien a voir avec le centrino !
centrino , c'est de l'INTEL !!! j'ai un portable avec un proc AMD et j'ai le wifi !!!
tu peux mettre une clef usb wifi ou une carte pcmcia wifi dans ton pc portable sans avoir le centrino !
personnelement , je dirai que c'est mieux d'avoir winxp pour se conecter en wifi plutot que win98 ! pour avoir essayé , avec winxp , tu as un meilleur debit !
c'est comme pour l'adsl , win98 a tendance a te limiter a 2mega maxi !

autrement , pour pouvoir se connecter a une borne wifi , il faut avoir une " clef wep " ( c'est une serie de lettres et chiffres )
si on ne connais pas la clef , on ne peux pas se connecter !
il y a un logiciel qui est tres bien , c'est BVRP connection manager , qui permet de creer des profils de connections !!! avec ça , tu peux creer un profil avec le nom du port , avec la clef wep enregistrée ; et la meme chose dans plusieurs ports , et quand tu y arrive , tu choisi le profil correspondant !

a moins d'avoir des relais sur les pontons , dans certains ports , tu est loin de la capitainerie , et souvent a plus de 100m ! c'est pas facile pour se connecter !

04 fév. 2006

l est fort le frére du bruno!!
A l occase je te poserais(si tu le veux bien) quelques questions de nul ) merci d avance!! ;-)mdr :-D :-D :-D

05 fév. 2006

merci Thierry
en répondant plus haut dans ce fil, j'ai exposé notre problème pendant notre stationnement de quelques mois sur le port du canal de Dijon dépourvu d'une borne WIFI
Sauf à se promener avec le laptop sous le bras pour se connecter aux bornes existantes dans les macdo par ex, je ne vois pas d'autres soluces qu'un abonnement GPRS pour émettre et recevoir nos mails pour le moins. Et encore rien que du texte, pas de photo pour ne pas bouffer l'abonnement en un rien de temps.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je suis preneuse d'info si tu vois une autre possibilité

Amicalement,

Chantal,

04 fév. 2006

Denia, Valencia (sûr)
et El Balis (il me semble) près de Barcelone, offre Wifi. Probablement Almerimar aussi, car c'est une très grande marine, super bien équipée (n'y suis venue qu'en voiture pour y visiter des bateaux). Pour la France, je ne sais pas. Chris

04 fév. 2006

ok mais prix complétement délirants!!!
Bonsoir à tous,

Il est vrai que le wifi s'implante de plus en plus dans les marinas mais à quel prix.

Par exemple à Granville (50) le wifi est dispo , d'apres les opérateurs la portée est de 6m.

Mais le prix est de 3 ou 4 euros/heure , 15 ou 20 par jour !!!!!!

Pour ma part ce n'est pas demain que je me connecterai ou alors il faut que cela baisse.

A plus

04 fév. 2006

Dans mon coin
il y a un snack sur la marina qui met le Wifi gratuitement à la disposition de ses clients.

La portée est celle des tables de l'établissement, mais c'est de bonne guerre. ;-)

_/)

05 fév. 2006

idem dans mon coin
au port de lyvet , dans la rance , il y a un bistrot resto sur le port qui va installer le wifi pour ces clients gratos, bonne guerre.

05 fév. 2006

Connexion internet
Voilà plus de deux ans que j'utilise une connexion Wifi et au paravant modem GPRS
Concernant le GPSR, j'ai abandonné. A cela divers raisons.
- Il faut souscrire un abonnement particulier auprès de son opérateur de téléphonie mobile et c'est cher...pour exemple : 8mo=5€. Or maintenant avec l'accès l'adsl, les webmasters n'ont plus le soucis du poids en kilo octets de leur pages et donc avant d'accèder pour moi aux pages météo, j'ai déja reçu 500kilo. Et donc en une semaine j'ai dépassé mon forfait, après c'est le coup de massue. Et de plus lorsque vous êtes dans un port étranger c'est hors de prix. Donc ABANDONNE le GPRS.
Pour le Wifi.
- J'utilse un Portable Intel centrino.
On trouve de plus de conexion wifi dans les ports et marinas. Si la reception n'est pas très bonne, je me déplace à pieds avec mon Pc sous le bras. J'ai trouvé des connexions gratuites dans des ports espagnols. Mais aussi auprès de ces grosses unités dont vous voyez le gros radom dans la mature. Et généralement il n'y a pas de protection pas mot de passe. Un autre exemple, aux Bermudes, il y avait un paquebot de croisière. je me suis assis à proximité du bateau ayant constaté qu'il y avait un wifi à bord. Pour le code d'accès requis, il m'a suffit de demander poliment à un passager son numéro de cabine.

05 fév. 2006

La plupart des "bons" hotels offre Wifi
Si l'on se tient à proximité, on en profite...

05 fév. 2006

Accès wifi libre (?)
A la Trinité quelqu'un a laissé son réseau wifi en accès libre. Je m'en suis aperçu un jour où je déchargeais mon appareil photo sur le portable alors que j'étais sur la zone technique. "Un réseau sans fil est à portée". Cool :-D

Le réseau en question permet de se connecter à Internet. Légalement on n'a rien à vous reprocher puisqu'il n'y a aucun cryptage ou filtrage d'adresse MAC.
Si le gars n'a pas crypté son réseau, il sera également bien incapable de détecter votre passage.

Pour ceux qui veulent consulter leurs emails en escale à la Trinité, j'étais face à l'agence X-Yachts.

En plus, si vous voulez pirater le pentagone c'est l'idéal, puisque les traces remonteront jusqu'au propriétaire du réseau :-D

05 fév. 2006

pour le piratage pas sûr
il me semble que l'adresse IP reste une signature indélibile de ton pc. les spécialistes me contrediront peut-etre.

05 fév. 2006

chez moi (immeuble)
je capte 4 ou 5 wifi
je ne peux en ouvrir qu'un
comment savoir c'est qui???
pour lui, payer un coup :-) :-) :-)

05 fév. 2006

ca vs dit qquechose
HALHOL ????

05 fév. 2006

Mon voisin ...
n'est pas prudent, il a donné comme nom de connection réseau (paramétrage initial d'installation de Windows) son nom à lui ;-)

Il est en effet difficile de savoir QUI est en train d'utiliser la borne Wifi non cryptée.

08 fév. 2006

identifier l'invité
Thierry29, le trafic de l'ados voisin (cf le cas rapporté par Robert) qui passe par ta borne WiFI (t'avais qu'à mettre un WEP, et 128 bit !) pour user ton accès ADSL peut un peu être identifié car ce trafic est porté par des trames ethernet dont l'adresse MAC source est celle du gamin. En examinant le prefix (le vendor ID) tu saura déjà le modèle/vendeur/... del'équipement invité.

Après c'est des méthodes plus ... intrusives avec exmaen du traif pour trouver son adresse IP et utilisation d'ycelle pour monter son disque, accéder à ses services, ... rien que des choses moches, quoi.

Bien sur, vu du pentagone qu'on proposait de hacker, c'est l'adresse IP fournie par le FAI qui masquera l'identité de ton invité et de toi même et là aucune info dispo à postériori ne permettra de distinguer ton invité de toi-même (ton routeur adsl ne conserve pas les tables de translation d'adresse). Mais le pentagone à d'autre méthodes pour distinguer ... ou pas distinguer.

Yves.

05 fév. 2006

il me semble pourtant que
en dehors des réseaux wifi privés qui sont parfois piratables il existe aussi des bornes wifi "publiques" genre celles qui se trouvent sur les aires de repos d'autoroutes. Le pb c'est que celles -ci sont gérées par les principaux fournisseurs d'accès internet qui vous vendent des abonnement spécifiques pour pouvoir se connecter depuis un portable, à condition de se trouver dans un lieu couvert bien sur. AMHA les bornes wifi qui se trouvent dans les marinas devraient plutôt être de ce type.
Dîtes moi si je fais erreur , parce que, voyez vous , le PC en vacances, il reste au bureau , donc pas moyen de tester :-D

05 fév. 200616 juin 2020

J'ai trouvé une antenne
extérieure d'un gain annonçé de 8 dB, qui a la carte Wifi intégrée dans celle-ci. La liaison avec le PC se fait par un simple câble USB de cinq mètres.

Il ne reste plus qu'a lancer l'application, et tous les réseaux à portée s'affichent, dans mon cas cinq ou six dont les plus éloignés sont à plus de 500 mètres.

La plupart sont verrouillés, mais certains ne le sont pas, et il n'y a plus qu'à cliquer sur "connecter"... :-)

_/)

05 fév. 2006

Pirates piratés ...
En effet ça vaut la peine de se poser la question de la confidentialité ... de la même manière qu'on se la pose par rapport à son fournisseur d'accès, à Microsoft avec ses mises à jours autolmatiques, etc ...

Cela dépendra beaucoup du propriétaire et du matériel. Si c'est un particulier qui a un modem/wifi basique de chez Wanadoo, Free, ou autre Noos, peu de risque que le pirate se fasse pirater

... sauf si le pirate lui-même ne sait pas protéger son PC et a, par exemple, un disque ou des répertoires partagés, ou bien n'a pas activé le cryptage de la lecture et envoi de ses mail, mots de passe et identifiants.

Si c'est un hotel, idem, peu de risques puisque c'est un service gratuit au client.

08 fév. 2006

Pirates ... piratables
Patrick, il faut préciser que même avec nu réseau protégé par la clef la plus robuste admise acteuellement (une clef WEP sur 114 à 128 bits) il "suffit" (excusez du peu) d'observer 2 Go de données échangées pour casser la clef. Voir du coté de netstumbler et al.

Du coup les protocoles récents prévoient de rafraichir périodiquement (avant les fatidiques 2 Go) la clef WEP. Cette technique est plus délicate à mettre en oeuvre, il faut adjoindre des serveurs à la borne d'accès, chose faisable pour un opérateur responsable ou un hacker enthousisaste et compétent mais innaccessible actuellement au commun des mortels que nous sommes.

Yves.

09 fév. 2006

il s'agit d'une reponse à Tilikum sur antenne longue distance
Qui s'est bien sûr mise n'importe où comme une fois sur deux.

Et je n'ai même pas mis l'adresse : la voilà :

www.pearl.fr[...]06.html

09 fév. 2006

encore moi
sur ce site il y a toute antenne wifi et pour encore moins cher ( je progresse....)

www.neodiscount.com[...]get.htm

Didier

09 fév. 2006

antenne à faisceau étroit point à point
Tout à fait Robert.
C'est le genre de truc qui est utilisé systématiquement sur les campus universitaires africains (absence totale d'infrastructure terrestre y compris chemin de cable).
La bonne nouvelle est que le prix est tombé de 800+ euros (bon, qualité pro tout de même) à 100 roro (quelle qualité de construction ?)

C'est sensible à la pluie, qui provoque des pertes.
Ca transmet en non chiffré (entre le bureau des prof et le service de la scolarité, euhhhhh) même si c'est dans un faisceau étroit. Ca transmet tout ce qui est d'une coté vers l'autre coté, sans filtrer l'inutile (c'est un pont/bridge)

Ca reste un bon truc pour interconnecter des ilots WiFi, nettement plus économique que les micro-ondes d'il y a 12 ans (80 kf le bout, à 2 Mbit/s)

Yves.

05 fév. 2006

piratage ?
j'ai un réseau Wifi, et la première semaine je ne l'ai pas crypté ... et j'ai bien vu mon voisin dans la liste des connectés :mdr:

Donc, ne rêvez pas, si vous vous connectez vous serez vus !

Mais je ne penses pas qu'on puisse vous reprocher quoi que ce soit si le réseau est non crypté, puisque vous n'aurez pas fait d'effraction.

05 fév. 2006

c'est pas faux !!!

mais dans un reseau de pc avec partage de connection internet , c'est un peu different !
j'ai 2 pc en reseau avec partage de connection internet .... ( des fois meme 3 pc ), avec 2 pc , ça fait 3 adresses IP !!
la connection internet a sa propre adresse IP fournie par le FAI , et chaque pc a sa propre adresse IP due au reseau !
quelque soit le pc que tu utilise , on ne verras que l'adresse FAI !
dans la cas du wifi dans les ports ( ou autres )le pc qui partage la connection pourras voir les adresses IP des pc connectés sur lui !
mais si tu vas pirater le Pentagone , ce sera l'IP FAI qui sera vue !
maintenant , si celui qui partage sa connection n'est pas trop c... , il pourras enregistrer toutes les adreses IP qui se sont connectés a lui ! mais encore , c'est impossible de savoir qui c'est sans aller interroger les pc individuellement pour savoir a qui appartiens cette IP ( comme elle est constente dans le cas du reseau ) a moins de changer l'adresse IP du reseau de ton pc regulierement !

05 fév. 2006

justement !

tu ne peux pas , a moins de leur demander qui a une connection wifi , leur payer un coup a tous et leur demander leur adresse IP ! pour voir si elle correspond a celle que tu utilise !
et encore , faut faire vite , car l'adresse IP FAI change toutes les 24H ou a chaques reboot du modem ! a moins de tomber sur quelqu'un qui a une connection internet par le cable où là , c'est une adresse IP fixe qui lui est attribuée a vie de la son abonnement !
c'est pour cela que je sais pas comment Robert a trouvé que c'etait son voisin qui utilisait sa connection , a moins de connaitre son adresse IP !
en plus , il y a des logs qui permettent de cacher son ip reseau ! donc , tu peux utiliser une connection wifi sans que le proprio connaisse ton ip pc ( il verra que quelqu'un se connecte , mais ne saura pas qui ! lol ! j'aimes bien ce log !!!! )

05 fév. 2006

Savoir qui, c'est difficile
Savoir qui, c'est difficile, par contre savoir ou se trouve la borne wifi, c'est assez facile..

Le wifi est un signal radio, tout signal radio est localisable, mais cela demande quelques moyens...

Maintenant, si tu as un PC portable équipé WIFI avec un GPS, alors essaye le logiciel NetStumbler :-) ( je precise que l'utilisation de ce logiciel est tout à fait légale )

08 fév. 2006

borne privé, borne publique : la distinction n'existe pas
La bande des 2,5 Ghz est ouverte à tous, sans restriction ni exigence d'utilisation.
Si tu (privé) goinfre toute la bande du canal utilisé par la borne "publique", l'opérateur de cette dernière n'a que ses yeux pour pleurer (la réciproque est vraie). Il n'y a que si tu dépasse les puissances admises dans un pays que l'autorité de régulation peut te tomber dessus.

Ce n'est pas le cas des bandes de fréquences non ouverte (je ne sais plus le mot exact) telle que celle pour Wimax ou autre technique de boucle locale radio (BLR) : là la répartition est coordonées par l'ARCEP et l'agence des fréquences (idem d'ailleurs pour la bande FM) et celui qui n'adhère pas au cahier des charges est poursuivable.

Y a pas de garantie de fonctionnement harmonieux de WiFi, qui d'ailleurs pourrait crever d'une généralisation de pratiques incontrolées (ex: toutes les cartes livrées préconfigurées sur le même canal, mais aussi surabondance de client dans un même secteur de 100 m de diamètre)

Yves.

05 fév. 2006

Pirates piratés...
Lorsque on se connecte sur un réseau wifi, celui qui a mis en place ce point d'accès, a la possibilité d'espionner toute votre activité internet :
- vous lisez/envoyez des mails =&gt cette personne a la possibilité de récupérer vos identifiants, mots de passes, ainsi que le contenu de vos mails...
- vous consultez des sites =&gt cette personne a la possibilité de savoir quels sites vous consultez...
- vous vous connectez sur un site avec un identifiant et mot de passe (comme sur hisse-et-oh en tant que matelot certifié) =&gt cette personne a la possibilité de récupérer votre identifiant et mot de passe...
.....

Vous avez trouvé un wifi en accès libre, vous pensez être tombé sur un "débutant" qui ne sait pas configurer un réseau wifi... en fait vous êtes peut être tombé sur personne qui connaît le wifi, et dont les intentions ne sont pas très recommandables :-)

De nos jours, l'installation des équipements wifi se fait par défaut en mode "protégé"... Lorsqu'on trouve un accès wifi "non protégé", c'est généralement une démarche volontaire de celui qui l'a installé, et non une erreur/omission ....

Bref, lorsque on a trouvé un accès wifi libre, il est préférable de localiser et contacter la personne chez qui on souhaite se connecter... ensuite c'est une question de confiance...

08 fév. 2006

wouahhhhh......
Yves, je viens de lire tes contribs de ce jour mais je suis totalement larguée malgré tes explications précises, détaillées et pertinentes.
Puis je te contacter en direct pour résoudre notre problème "d'internet" à bord.

Nous sommes clients orange et je suis allée à leur boutique aujourd'hui : un désastre, aucune info cohérente et professionnelle. Tout ce qui interressait le conseiller, c'était de me faire changer de portable et d'abonnement. Aucune considération de notre future problème de connexion.

Est ce que ceux qui vivent à bord pourraient nous faire partager leur expérience ?

Merci par avance,

Chantal

09 fév. 2006

Et celle-là
Qui pour un prix quasi identique est vendue en France, promet 14db et une connection à 8km....
Je suis tenté...
Didier

09 fév. 2006

mais peut-être
ne s'agit t'il que d'envoi des données et non de réception ?
Didier

09 fév. 2006

voilierclaudi
ce modèle ne convient qu'à des installation fixes, celle dont parle Tilik est faite pour les installations mobiles.

09 fév. 2006

Différence...
Le problème des antennes, surtout aux fréquences élevées du Wifi, c'est la liaison entre la carte et l'antenne. Au delà du mètre, les pertes sont énormes.

Celle dont j'ai donné le lien a la carte Wifi intégrée... donc aucunes pertes comme avec un coaxial classique, la liaison avec le PC se faisant par un simple câble USB, et ce, jusqu'à cinq mètres.

Des spécialistes m'ont dit qu'une liaison de cinq mètres par coaxial donnerait des résultats plus que mauvais ! :tesur:

_/)

05 fév. 2006

Les bornes France Télécom
Un certain nombre de ports (notamment St Vaast la Hougue) disposent d'un poste public d'accès à Internet fonctionnant avec une carte de téléphone.Bien pratique pour lire son courrier, consulter la météo.
petit détal, la borne n'accepte pas la carte France Télécom utilisable dans toutes les cabines avec facturation sur le compte de la ligne fixe, ce qui serait logique. Etrange.
Je leur ai envoyé un mail à ce sujet, rêvant d'une improbable réponse.
Aucun représentant de cet aimable service public (payé par le public et non pas au service du public!) n'a daigné me répondre.

09 fév. 2006

Haaa sans fil quand tu nous tiens....
Quelques précisions, idées pour les intéressés...

Pour les antennes , il existe deux types:

  • les omnidirectionnelles qui couvrent un rayon de 360° autour de vous, si vous prennez une 8dBi vous portez à environ 400m

  • Les directionnelles comme la mentionnée ci-dessus dans le forum, ces antennes peuvent porter à des km MAIS dans un angle de "vision" très restreint (30° pour cette 14dBi).. plus l'angle est faible plus vous portez loin...

Les cartes intégrées dans les pc, ont une portée de 20 à 100m selon les conditions intérieur / extérieur et la proximité d'autres récepteurs / émetteurs.

Une des meilleures solutions que j'ai trouvé et adaptable sur tout pc ayant un port USB est (excusez c'est en anglais) la combinaison des 2 produits ci-dessous:

L'émetteur / récepteur
www.netgate.com[...]nfo.php

et l'antenne:

www.netgate.com[...]nfo.php

Concernant maintenant les accès dans les ports (et autres lieux) je travaille sur un projet que j'aimerais bien développer et mettre en place.

La solution est "simple", sécurisée et surtout utilisable dans n'importe quel port.

Au niveau des ports, l'intallation se limite aux points d'accès (bornes) et d'un boitier qui gère la sécurité. (aucune clé web n'est nécessaire pour se connecter). Toute personne voulant se connecter achete un abonnement (horaire, journalier..annuel), recoit en échange un login (comme vous avez chez votre fournisseur d'acces internet), la sécurité est gérée par le boitier qui transmet sous forme cryptée la demande d'accès a un serveur sur internet.
L'avantage c'est que par ce moyen vous pouvez vous connecter dans n'importe quel port avec le meme login. Le port paye l'infrastructure à mettre en place et recoit automatiquement en contre partie la contribution lui revenant pour les personnes qui s'y connectent.

Pour les gens intéressés pour plus d'info suffit de me contacter.. vu qu'il y a ici aussi des gestionnaires de ports :-)

09 fév. 2006

Le port du Marin
en Martinique aurait bien besoin de ta solution ! :-)

Car pour l'instant, il n'y a rien... :-( (mais je ne connais pas leurs projets...)

_/)

09 fév. 2006

Réglementation française..
Patrick : en France la puissance max autorisé en émission pour le wifi est au maximum 100mw. Le matériel que tu proposes fait du 200mw… donc théoriquement non autorisé ;-) .
Il est préférable de se tourner vers du matériel qui permet de choisir sa puissance, et de laisser l’utilisateur choisir sa puissance, et d'assumer ses choix.... Voir du coté de linksys et sa gamme WRT54G, qui dispose d’un firmware open source, et dont plusieurs firmware sont dispo, dont certains spécialement conçu pour gérer des points d’accès Multi-Utilisateur, et permettent de choisir la puissance d’émission

09 fév. 2006

universel ... si conforme à mon produit
Patric_1140, ta solution est jouable si tous les ports utilisent ton produit. condition sine qua non pour que le login soit valable dans tous les ports. Allez, sans rancune ;-)

C'est comme ma solution pour remplacer l'esperanto par le français. Solution impeccable sur le papier mais j'ai pas encore réussi à convaincre les ricains (entre autres) à changer de langue.

Cherche plutot du coté des solutions ouvertes ou alors évacue le problème financier en fournissant gratuitement (comme souvent autour de l'internet les ajouts pour faire payer coutent plus cher que le service gratuit). Si tu tiens absolument à réserver le service aux bateaux "légitimes" du port, prend un login composé, par ex, d'un mélange du n° d'emplacement et du n° d'acte de francisation (tous les deux biens connu du port et du batelier).
Simplifie la management du ssytème, y a tout à gagner (code plus simple, gestion clientèle plus simple, ...)
De toute manière tu n'y coupe pas de mettre un serveur radius ou ldap pour gérer l'attribution dynamqie de clef (l'attribution statique ne marche tout simplement plus, au bout de 2 Go ta clef est cassée est inscrite sur la porte des WC)

Bon, ce que j'en dis,

yves.

10 fév. 2006

Epaté le belge
;-)

En réalité ma solution comme les derniers participants le disent est effectivement basée sur de l'open source, du radius sur un "web" serveur pour que justement cette solution de login soit accessible partout (si les ports le désirent). Pour les Linksys, j'ai testé avec chillispot (pour les éclairés) le probleme vient plutot coté matériel qui a du mal à supporter le milieu marin. C'est la raison pour laquelle j'ai une solution "in the box" adaptée pour les ports meme si je ne vise pas qu'eux pour cet acces internet le principe est justement de fournir aux clients une solution pour laquelles ils ont rien à gérer (pas de login à créer, d'abonnement à suivre)..

ps: pour la puissance des antennes c'est comme les autoroutes... faut pas rouler trop vite :)

Et merci de vos remarques à tous :-)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022