inverseur et hélice à pales mobiles

pales mobiles ou repliables, vous aurez compris.
Elles seraient très néfastes pour les inverseurs et entraîneraient une usure rapide des disques, voire des ruptures de damper.
Vu le prix des bestioles et le coût des réparations, ces rumeurs sont plutôt dissuasives. Qui a des retours d'expériences (malheureuses)

L'équipage
20 nov. 2011
20 nov. 2011
0

bsr
si on utilise convenablement le moteur je ne vois pas comment l'hélice à pales dites mobiles peuvent user prématurement l'inverseur , si les manoeuvres sont faites convenablement en respectant bien le point mort et en n'accellerant pas comme un malade
il n'y a aucune raison de l'user plus qu'une hélice fixe .
à la voile les pales étant dans la position de friction minimum l'arbre ne doit pas tourner donc pas d'usure ..
alain

0

tout à fait d'accord avec Alain, il faut avoir la main très douce dans les passages avant arrière et ne pas oublier qu'une hélice à pales mobiles même bec de canard reste ouverte quand on coupe le moteur et que le bateau continue à avancer sous voiles. Il faut engager la marche arrière pour arrêter l'arbre et comme l'hélice se met en drapeau il n'y a plus d'effors sur l'arbre ce qui est parfait pour l'inverseur.

Hubert, de Cherbourg

20 nov. 2011
0

100% d'accord avec vous, 60nora et perioh.
Mais avez-vous connaissance de faits avérés de casse d'inverseur imputable à ce type d'hélice?

20 nov. 2011
0

si j'ai bonne mémoire je crois bien que yanmar ne garanti pas ses transmissions en cas d'utilisation d'une max-prop, leur poids et inertie sollicitant davantage la transmission, argument techniquement valable,
en revanche, avec les flex-o-fold qu'ils vendent et qui sont aussi lourdes,plus de problèmes.. :heu:

21 nov. 2011
0

Oh mauvaise foi qui soulève les montagnes! Mais je m'attendais à plus de réponses. Comme quoi une rumeur de ponton n'est pas forcément à considérer. Faut croire que peu d'Héoliens ont des hélices à pas réglable et/ou de problèmes d'inverseur.
@60nora: la main douce?dès que le point d'enclenchement est dépassé, mon inverseur embraye, ce n'est pas mon levier ni ma force qui agissent sur les disques, exact?
@perioh: ma procédure est différente. Une fois sous voiles, je laisse engagé en marche AV au ralenti, et je coupe le moteur. En effet l'engagement est à pression d'huile, ça ne sert à rien de mettre en AV ou AR moteur arrêté.
Par ailleurs,je crois nécessaire, lors des manoeuvres, de respecter un temps mort de une à deux secondes au point neutre.

21 nov. 2011
0

les à coup des helices à pas variable manièes trop violement maltraiteront d'abord le damper mais pas l'inverseur!il est vrai que l'on entend pas mal de soucis de damper !mais sont ils suffisemment dimensionnès??? = economies. ceux à ressorts sont solides mais bruyants ,ceux à silent blocs =silentieux ,fragiles si pas assez dimentionnès pour le couple ou tres performants mais tres chers ( vulcan dernieres generations) cordialement

21 nov. 201121 nov. 2011
0

J'ai une helice repliable sur mon 35 pieds et je regrette de ne pas l'avoir remplace par une helice 3 pales classique.

Aucun probleme pour le passage de la marche avant et marche arriere.

Par contre il arrive que l'helice soit grippee et qu'une seule pale s'ouvre. Il faut alors faire marche AV-marche AR-marche AV-marche AR, etc... pour decoincer le bordel.
Ca vivre comme jamais.

Par ailleurs face a la houle et vent de face, on n'avance pas.
Pas plus tard qu'il y a 4 jours, nous sortions de Beaufort, NC aux USA. Il y avait un vent de Nord de 30 neuds. Houle de 3-4 metres dans le dos.
La drisse de foc s'est coince au niveau de la poulie de rea.
Nous avons donc voulu faire demi tour et rentrer a Beaufort pour reparer. 1 nautique a parcourir face a la houle et au vent.
He bien en 1 heure nous avons fait a peu pres 300 metres.
Resultat on a ete contraints de continuer notre route Sud-Ouest vers un abris plus accessible par ce temps.
Ici, les abris ne courent pas les rues car la cote est assez rectiligne. On a fait 170 nautiques avant d'arriver.
Imaginons qu'un empannage involontaire m'arrache une oreille et qu'il faille rentrer avant que je me vide de mon sang. Je pense que cette helice nous aurait mis dans l'embarras. Et j'aurais du soit faire un mayday, soit aller faire le con devant avant mon oreille arrachee pour utiliser la drisse de spi et mettre un bout de toile.

Pour ce qui est des avantages, a part le fait d'avoir un peu moins de resistance a l'avancement, elle permet surtout de ne pas s'accrocher aux casiers, nombreux dans la region.

21 nov. 2011
0

La rumeur de ponton je ne dirait pas qu'elle est entièrement fausse. La kiwi a un pas énorme en marche arrière. J'en ai une et c'est son principale défaut. L'inverseur ne doit pas trop aimer si le bateau a de l'erre et que l'on met plein gaz en arrière.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022