essai de bateau

Bonjour faites vous essayer votre bateau à vendre à un éventuel acquéreur dès la première visite? sinon comment vous y prenez vous,je veux éviter de promener des curieux amateurs d'une ballade en mer.Merci de vos avis

L'équipage
04 août 2016
04 août 2016
0

Essai à une heure tardive ou matinale.....1heure max

04 août 2016
0

Salut , une fois le compromis signé , par contre sur le compromis noter , après essais en mer et bon fonctionnement ( moteur ,gréement , accastillage ) comme cela tu seras pas emmer--- par des curieux et autres bisounours

05 août 2016
0

Comment expliquez vous le refus d'essayer le bateau lors de la première visite? Merci

05 août 2016
0

Bonjour, il est normal de savoir avant , si le "client" est réellement intéressé , ou si l'achat éventuel n'est qu'un prétexte.....
Il m'est arrivé de remettre un essai , avant qu'on soit en accord sur le prix de vente....
J'ai aussi fait essayer le bateau ,à un rêveur sympa, dont je savais qu'il n'avait pas de moyens suffisants.....
Tout dépend du contact avec l'autre.....

05 août 2016
0

honetement je ne vois pas tres bien l'interet d'essayer un bateau, soit on l'essai pour deux jours soit rien, a part le moteur le reste n'est pas significatif en une heure, surtout qu'on ne va pas aller au large dans la grosse brise avce des acheteurs incertains

05 août 2016
0

Personnellement en tant qu'acheteur l'essai est la dernière chose que je demande pour valider la vente avant l'essais je me met en accord sur le prix et je précise au vendeur que je suis preneur que si l'essai est positif l'affaire est conclues
Mayko l'essai est pas la pour reconnaître les qualités marine du bateau mais pour tout mettre en tension et en ordre de marche Pilote, réa, coulisse, winch, gréement, moteur, barre, écoute de bruit anormaux, etc...
Il faut que l'acheteur soit rassuré car on investie pas 80k a 100k a la volée, mais il faut aussi que l'acheteur rassure le vendeur car se dernier ne va pas prendre la mer a chaque visiteur

05 août 201605 août 2016
0

J'ai acheté tous mes bateaux sans les avoir essayés.

Un seul de mes acheteurs a essayé, mais il connaissait très bien les bateaux et ne venait pas se faire un plaisir, mais vérifier si les performances, auxquelles il était sensible, étaient à la hauteur de ses souhaits.

05 août 2016
0

Personnellement pour les deux derniers voiliers vendus, nous avons navigue ensemble a la premiere visite.
Les deux acheteurs potentiels ont achetes les voiliers. Donc ce fut rapide.
je crois qu il est facile de distinguer un acheteur potentiel d'une personne qui souhaite se ballader d apres les questions posees au prealable tout comme le type de photos demandees.

05 août 2016
0

je croie bien plus a la confiance instaurée entre l'acheteur et vendeur qu'à tous les essais du monde .

J'ai passé pas plus de 5nm a bord de Calypso , ensuite le temps de manger des moules/frites .. nous sommes revenu à bord , 3nm apres le contrat était signé /payé .

c'est une question de filing, de confiance ..et je n'ai jamais regreté ...et je revois de temps à autre l'ancien propriétaire , il a m^me une fois passé la journée à bord (il pleurait)

05 août 2016
0

Tout comme vous Calypso, essais en mer achat tres rapide, repas ensemble et nous sommes toujours en contacts avec les anciens proprietaires de nos trois precedents voiliers...idem avec les acheteurs qui nous les ont rachete. le dernier qui nous a achete le cheoy lee a navigue avec nous une bonne dizaine de jours...comme vous dites lorsque la confiance est etablie, il y a aussi une amitie qui se creee.

05 août 201605 août 2016
0

Bonjour,
Quand nous nous sommes décidé pour acheter le Moody 31 nous en avions fait le tour au moins quatre fois et deux fois l'intérieur, ça ne nous a pas empêché de laisser passer des trucs (pourtant qu'on aurait du voir!), la seule demande qu'on a faite c'est comme il était au sec faire une mise à l'eau et essayer le moteur (dessous on pensaient qu'il y avait une légère fuite d'huile) c'est donc armé de papier absorbant que nous avons fait l'essai un bon coup de nettoyage avent le démarrage et un coup au retour (2H00) nada rien que dalle, on valide l'achat.
Bon depuis vous avez l'histoire dans le profil...

05 août 201605 août 2016
0

De mon point de vue, l'essai fait partie d'un ensemble d'éléments amenant -ou non- à la décision d'achat : inspection à quai par l'acheteur, puis expertise, incluant examen des oeuvres vives (donc bateau sorti de l'eau), et enfin essai en mer, qui permet de se rendre compte de choses qu'on ne verrait pas à quai : jeu dans le gréement, état des voiles, jeu à la barre, etc. Sans compter que mon feeling sur le comportement du bateau, vitesse, raideur à la toile, les sensations à la barre, sont essentiels. Sans doute pas représentatif, j'imagine que pour beaucoup, la taille du carré, des cabines, la hauteur sous barrots, le volume du réfrigérateur, etc, sont les clés de l'achat ;) Tout ça étant dit, il est clair que l'achat d'une grosse unité nécessite plus de précautions et de réflexion que celui d'un bateau de 5,50m !

05 août 2016
0

Si on ne connait pas le modèle, je trouve normal de l'essayer pour voir s'il nous convient (sensations, performances..).
Cela me semble courant sur les bateaux neufs, alors pourquoi pas sur une occaz'? Y a-t-il vraiment des gens qui simulent de l'intérêt pour faire une virée de 2h en bateau??

05 août 2016
1

Je veux bien faire semblant pour naviguer sur un Wally un jour :-D

05 août 2016
0

Parce que quand tu vends ton bateau la première chose que tu demandes à ton acheteur c'est un extrait de compte bancaire ? D'ailleurs mon compte bancaire a bien 7 chiffres, dont 2 après la virgule :-D

05 août 2016
0

Faut juste que tu montres que le solde de ton compte de dépôt comporte au moins 7 chiffres.

05 août 201605 août 2016
0

Quand je vend mon Wally, pas la peine de perdre son temps avec un "sans dents" !

05 août 201605 août 2016
0

L'essai peut faire partie de l'acte d'achat. Ça permet de se rassurer sur l'état du bateau et de vérifier aussi certaines de ses caractéristiques. Il faut juste vérifier la motivation du prospect.
Mais à mon avis le mieux c'est de le faire expertiser.
Après cela c'est un acte commercial et chacun fait comme il lui semble bon. Refuser un essai c'est mécontenter voire perdre un prospect, c'est vous qui voyez ! Si on veut vraiment vendre et pire vendre rapidement il peut y avoir ce genre de contrainte. Je suis d'accord sur le fait que cela ne sert pas à grand chose parce que c'est pas en une heure ou deux que l'on connait un bateau. Plusieurs jours de navigation dans des conditions différentes sont nécessaires pour se faire une bonne idée. Mais le prospect est roi.
D'autre part je me demande aussi comme @Ness si il y a tant de personnes qui simulent une démarche d'achat juste pour faire une balade ?

05 août 201605 août 2016
0

Pourquoi pas un depot de X € déduit si achat?

05 août 2016
0

Pourquoi pas ?

05 août 2016
3

Bonjour,
ben moi, quand je vend un bateau, je propose systématiquement un essai à l' acheteur potentiel, ce qui me semble être un gage de sérieux, et ce jusqu' à 30nds de vent + convoyage gratos dans un rayon de 200M.
Celà permet non seulement de tester le moteur en condition réelle, mais aussi les voiles(seule manière fiable de voire si elle ne sont pas défoncées), les manœuvres, le pilote et ou régulateur, et des éventuelles voies d' eau à la gite ou quand le bateau est sous contrainte.
Certes une expertise est un plus mais ne pourra pas garantir tout çà.
De nos jour, vue la rareté des acheteurs, on est pas dérangé souvent pour des sorties sans suite.
Gorlann

05 août 2016
3

Enfin.... Le gros du risque c'est quoi? Etre sorti en mer? C'est dur ca....

Si t'es pas encore décidé a sortir le bateau ''au cas ou quelqu'un essaierais de t'escroquer une sortie en mer" pendant laquelle il n'aura pas la paix car tu vas lui faire l'argumentaire d'un truc qu'il ne souhaite pas acheter....
C'est que tu n'es pas prêt pour vendre ton canot ;-)

05 août 2016
0

Sauf que quand le bateau est atypique tu en as tous les jours qui veulent essayer. C'est la voile facile sans les soucis

05 août 2016
0

D'abord, je ne suis pas vendeur
Ensuite je ne vois aucun rapport avec l'égo
Enfin, Après avoir baladé 20 touristes j'imagine qu'il doit y avoir un peu de lassitude.

Mais tu as raison, je n'ai jamais eu l'intention ni l'envie d'être commercial, sans doute le cas de nombreux vendeurs de bateau d'occasion

05 août 2016
0

Les 20 touristes représentaient les baladeurs qui viennent surtout essayer ce bateau rigolo sans véritable motivation d'achat

05 août 2016
0

Tu as de bien curieuses réponses

Dans ceux qui épluchent les petites annonces il y a beaucoup de rêveurs, comme je l'ai été moi même. Et j'ai rencontré beaucoup de ces rêveurs sur les pontons, j'en ai promenés beaucoup, vraiment beucoup alors que je n'étais même pas vendeur.

05 août 201605 août 2016
0

et donc? tu fais le vendeur relou et suspicieux (pour le bien de ton ego qui ne veut surtout pas être le dindon de la farce d'une escroquerie au tout de voilier), ou t'es sympa et tu prend le risque d'une sortie en mer (pour le bien de la vente que tu es entrain d'essayer de mener) ?

J'aimerais tout de même rappeler un des préceptes de base du commerce: le vendeur doit satisfaire l'acheteur. Chacun sa place. Si vous ne savez pas faire abstraction de votre sensibilité exacerbée pour essayer de vendre votre truc, vous avez surement eu raison de le pas faire commercial comme métier.

05 août 201605 août 2016
1

Tu n'es pas le vendeur, j'avais bien compris, c'était un "tu" sur le ton de la démonstration qui ne te concernais pas spécifiquement.

Qui a parlé de 20 touriste? Personne. Je crois que le message de base était plutôt la recherche d'une solution préventive a d'éventuels promeneurs.

Le rapport avec l'ego? Préférer ne pas se faire pignoler 1heure de ta vie plutôt que de réussir la vente de ton bateau.

Et pour finir, effectivement beaucoup de vendeur de voiliers d'occasion ne sont pas commerciaux pour deux sous, on s'en rend bien compte quand on voit des annonces qui trainent des mois voir des années...

05 août 2016
0

c'est toi qui en a parlé, c'est ton fantasme.... Tu vois, tu n'utilises même pas le conditionnel, "ceux qui viendraient'' mais bien, "ceux qui viennent".... La bien connue équipe de ceux qui feuillettent les petites annoncent pour aller essayer des voiliers atypiques.... Aller, bon vent!

05 août 2016
0

moi j'ai un compte bancaire à 12 chiffres!!!
je me suis trompé, c'est le RIB

05 août 2016
4

comme pour une voiture, l'essai du bateau pris en main par son proprio dans un premier temps peut être révélateur des habitudes de conduite et de maintenance.

05 août 2016
1

Ce qui me frappe c'est que compte tenu de la vitalité du marché certains ne doivent pas être bousculés par les demandes d'essai !....
A la remarque près de @clarivoile sur les bateaux atypiques. D'éventuels personnes pourraient être tentées de vouloir faire une balade sur son tri juste pour le plaisir.
Je crois qu'il faut comme souvent être pragmatique.

05 août 2016
0

bjr,
quand je travaillais ,j'avias quelques batos à vendre
en jullet aout les demandes d'essais étaient fréquentes

je n'ai jamais refusé d'aller balader les clients éventuels
mais c'était tellement cher qu'ils partaient en courant

évidement la sortie étaient incluse dans le prix d'achat

quand je voyais mes confrères sortir avec des clients ;papa , maman ,les enfants et le panier cassecroute ,j'étais mort de rire
"alors t'as signé ,non mais c'est en bonne voie .....
il faut dire que la rade de hyères il y a plus moche pour passer une journée à l'oeil

alain :-D :-D :-D :-D

05 août 2016
0

on aimerait le temoignage des copains...ils doivent bien se marrer eux aussi.
bonne retraite fritz

05 août 2016
1

Bonjour ,
On vend le nôtre sur ce site(Bavaria 32 ) .
Comme il est très bien entretenu et fiable , je suis d'accord de faire essayer le futur acheteur .
Aucun souci MAIS attention ,j'ai l'habitude du contact humain de part
mon métier , ALORS il ne faudrait pas me mener en bateau !!!!!!! :-) !

05 août 2016
1

bah, c'est simple je ferais comme quand on a acheté le nôtre : il était à sec... donc il fallait impérativement prévoir une mise à l'eau... donc j'avais proposé au vendeur de payer la manutention de mise à l'eau si nous ne validions pas l'achat... finalement on a validé l'achat !

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022