Envoyer un tourmentin sans étai ?

Salut

À la suite de cette question de Véga4, je lance ce fil sur le sujet :
Les tourmentins dont le guindant est équipé d'un câble peuvent-ils être envoyés sans étai ?

Il m'est arrivé en effet, alors que je naviguais avec un foc muni d'un câble de guindant et de mousquetons, de constater que l'étai était mou. Ce n'était plus l'étai qui tenait le foc... Le foc se tenait tout seul par son propre étarquage de guindant.
Alors je me suis souvent posé la question à propos d'un tourmentin, sans avoir eu l'occasion de l'essayer. Si le câble de guindant est assez gros et bien tendu, il joue le rôle d'un étai... Non ?
Dans ce cas, pas besoin de s'em......der avec un étai largable...

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
18 oct. 2012
19 oct. 2012
0

Sur le plan de la résistance, aucun problème.

Par contre, la manœuvre sera quasi impossible :
Si tu envoies le tourmentin, c'est qu'il y a beaucoup de vent.
Dès l'instant où tu commenceras à le hisser, comme rien ne le retient, il partira à l’horizontale directement à l'eau...

19 oct. 201219 oct. 2012
0

Oui j'ai utilisé sur mon Poker pendant des années un Tourmentin muni d'un câble de guindant. Il était équipé d'un œillet inox sur le point d'amure auquel il était attaché une estrope en acier souple de 5mm de diamètre et de 80 cm de longueur.

Il suffisait pour l'utiliser de se servir de la drisse du spi pour le hisser et attacher l’estrope sur l'étai du gse. J'ai par la suite modifié la longueur de l'estrope à 1 mètre.

Je m'en suis servi à plusieurs reprises dont une particulièrement pénible et musclé en aout 2006 en pleine période de meltemes en Grèce pour rentrer de Naxos au port de Pirée.

Ah oui j'allais oublié qu'en fin de compte je l'ai équipé au point d'amure d'un palan textile.

19 oct. 2012
0

je suis ce fil avec intérêt
j essayerai de tester des que possible in situ

19 oct. 2012
0

@Richard13 : dans ton système ne serait-il pas utile de gréer une estrope (éventuellement avec boules de racage) AUSSI au point de drisse pour que celui-ci reste près de l'enrouleur ?

19 oct. 2012
0

Je n'avais même pas pensé à cette éventualité.

19 oct. 2012
0

Baboujoli, moi aussi j'aimerais ne pas m'emm... avec un étai largable, seulement, si on n'en a pas, on n'a rien comme étape entre le génois et le tourmentin, alors qu'avec un étai largable, tu peux mettre la taille de voile que tu veux pour le vent musclé (solent, trinquette), sans aller jusqu'au tourmentin qui est quand même une voile "tempête".

19 oct. 2012
0

Bonjour à tous,
Intéressant fil...
Quand je suis passé à l'enrouleur (une trentaine d'années en arrière...), mon voilier a modifié mon génois léger et mon tourmentin en "guindant libre".
(Drisse incorporée dans la ralingue et solidement insérée dans les œillets amure/drisse)
J'ai donc utilisé mon génois léger comme un gennaker et cela fonctionnait très bien.
Pour le tourmentin c'est un autre problème car le tourmentin pour être performant doit être déporté sur l'arrière pour un bon équilibre vélique et si l'on veut faire du près serré (relatif par gros temps) le plus plat possible...
Cette technique de guindant libre pour un tourmentin implique forcément un effet banane du guindant.
Enfin je n'ai pas fait le test avec les nouvelles technologies de drisses qui ont peut être un allongement nul.
Quoi qu'il en soit, je pense que tourmentin utilisé en fuite monté de cette façon doit fonctionner. Les anciens envoyaient même le tourmentin à l'envers pour éviter le déventement dans les creux et gréaient même un petit espar sur la bordure pour rigidifier le dispositif.
J'ai donc réfléchi à faire installer sur la bordure une gousse pour y insérer une latte...
Je vous avoue que je n'ai jamais demandé au voilier de me la faire de peur qu'il ne me prenne pour un fou...
mais bon...
Cordialement
Jean Paul

19 oct. 2012
0

Quand je vois la difficulté qu'il y a à gréer un étai largable par beau temps, (manœuvre d'entrainement), je n'ose imaginer ce que ça doit être quand ça piaule...
Perso, je préfèrerais le tourmentin avec étai équipé d'un câble plus facile à envoyer.

19 oct. 2012
0

Avant hier, justement je regardais sur le port un bateau de course vérifiant l'envoi du tourmentin sans étai

19 oct. 2012
0

Je reste sceptique.
40 nd de vent réel et "un peu d'eau" sur un pont avant qui "penche un peu" de temps en temps. Dès que le premier mètre de toile sera sorti du sac, le reste va suivre instantanément pour partir à l'eau, voire se coincer dans les filières, avant d'avoir hissé le deuxième mètre. :acheval:

Une solution peut-être, serait de se mettre à la cape et d'envoyer le tourmentin à l'abri du foc ou génois à contre.

19 oct. 2012
0

Yes ! Super !
J'attends que ça souffle bien et j'essaye !
L'un des avantages, aussi, c'est qu'on doit pouvoir laisser le tourmentin ainsi gréé, avec sa drisse et ses écoutes, lové au pied du mat, près à être envoyé en rien de temps.

Et pourquoi pas, aussi une petite trinquette, un peu plus grande ? pour avoir plus de toile quand il faut... mais toujours en guindant libre. On pourrait dans ce cas fixer solidement une petite caisse au pied de mat, avec 2 compartiments, pour les 2 voiles de gros temps...

:tesur: :oups:

19 oct. 201219 oct. 2012
0

Tu peux même renvoyer le point d'amure sur une poulie sur la cadène d'étai avec renvoi sur un palan au cockpit, ainsi tu n'as même pas à aller à l'avant ! :pouce:

19 oct. 2012
0

Pour avoir essayé avec une drisse en spectra et du cable inox sur la hauteur du toumentin je n'ai pas réussi à avoir une tension suffisante. J'en ai déduis que l'étais largable était préférable. Léo

19 oct. 2012
0

Oui mais l'étais largable il faut l'étarquer, et dans la houle ça me semble risqué... :tesur:

19 oct. 201219 oct. 2012
0

ne pas se laisser surprendre.

je ne m'imagine pas attendre que le vent soit monté à force 9 (à 8, je suis encore sous trinquette) pour aller gréer l'étai largable.
c'est fait au pire dès l'annonce du coup de vent.

en réalité, en haute mer je laisse l'étai largable à poste en permanence, même par vent nul au moteur.

si par hasard, il faut virer sous génois c'est que le vent est modéré et il suffit de le rouler.

Hisser un tourmentin sans étai, ça me semble quasi impossible pour les raisons déjà décrites.

Un jeu d'écoutes d'une voile qui fasèye par force 9, ça vous arrache un bras, alors un câble de ralingue tiré par 5 pour 10 m² de toile !!

19 oct. 201219 oct. 2012
0

Encore une fois il faut "relativiser" l'usage que l'on fait du tourmentin...
Un marin raisonnable ne cherchera pas à faire du près serré dans 50KNT de vent et la mer qui va avec...
Je ne parle pas évidemment des coureurs et autres "entrevoyeurs des moustaches du Diable" qui disposent d'emmagasineurs et autres pour leur voiles de gros temps.
Une route à 90° du vent (voire +) est très honorable dans ces conditions là...
La tension d'une voile en guindant libre que l'on peut améliorer avec le palan d'amure dont parle Anacharsis, sera à mon avis suffisante et l'effet banane négligeable.
De toute façon on est a ce moment là en configuration de mise en sécurité du bateau et il n'y a pas loin de la fuite pure et simple si cela déferle trop et peut être à sec de toile...
cdlmt
JP

19 oct. 201219 oct. 2012
0

Pour un tourmentin, il faut un câble assez costaud pour pouvoir l'étarquer dans un vent fort. Comment vais-je pouvoir rouler/plier ce tourmentin avec ce câble ?
@Anachasis: installer l'étai largable avec un crochet pélican ou ce système sur la plage avant, je ne vois pas beaucoup de différence...

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cabo Sao Vicente

2022