convertisseur quasi sinus

on commence a voir des convertisseurs quasi sinus pour le prix des " normeaux " que faut il en penser ?

L'équipage
10 mars 2008
10 mars 2008
0

il est tard mais quand meme
" normaux" ça va mieux en se relisant

10 mars 2008
0

Quasi sinus ?
Traduction : patatoïde ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

10 mars 2008
0

c'est a dire?
l'ennoncé n'est pas clair?

10 mars 2008
0

En gros, et
pour faire simple on peut considérer trois catégories :

  • Convertisseurs à sortie carrée... à ma connaissance n'existent plus sur le marché.

  • Convertisseurs à sortie "quasi sinusoïdal", ou "pseudo sinusoïdal", que j'appelle irrespectueusement "patatoïde"...

  • Convertisseurs à sortie "pure sinusoïde", dont les prix baissent en effet.

En pratique, ceux qui délivrent du "vrai" courant à sinusoïde pure l'indiquent sur l'appareil, les autres... n'indiquent souvent rien !

Mais attention : on trouve sur le marché des convertisseurs "pure sinus" très bon marché mais de qualité très médiocres.

[color=blue]_/)[/color]

10 mars 2008
0

exemple
"convertisseur quasi sinus " 12 volts /220volts 300w pic 1000 w = 65 euros protection integrale y compris les ordinateurs etc jusqu'au 1500 w pic 3500w = 389 euros voila c'est juste pour un avis , c'est peut etre du chinois peut etre pas

10 mars 2008
0

alors y a t'il des marques ou
des modeles mieux ou plus fiables que d'autres ?

10 mars 2008
0

risques ?
quel est le risque d utiliser un convertisseur "patatoïde"... pour un pc ou tout autre produit electronique ?

10 mars 2008
0

si tu
passes par l'alim dédié du pc c'est elle qui verra la différence avec une tension un peu aléatoire (variations) sur l'entrée de l'alim

10 mars 2008
0

Pour un ordi
utiliser seulement un pure sinus car c'est un appareil extrêmement sensible à la qualité du courant (si les pro utilisent des onduleurs ce n'est pas seulement à cause de la batterie de sauvegarde) sinon la durée de vie de l'ordi sera réduite et il y aura des erreurs de fonctionnement aléatoires et pannes diverses...
Les quasi sinus c'est ok seulement pour des appareils électriques, mais pas électroniques!

10 mars 2008
0

les ordis de bord
sont (presque) tous portables, non ?

Donc, le 220 du convertisseur est retransformé en continu par le chargeur de batterie de l'ordi qui supporte les patatoïdes, amha...

10 mars 2008
1

Les différentes catégories de consommateurs
Pour aquanaute: c'est le contraire: les équipements informatiques sont quasiment le plus tolérants! Ne pas croire les pubs des vendeurs de convertisseur "pur sinus".

On va distinguer 3 grandes catégories de consommateurs, et leur comportement associé face à un convertisseur "quasi sinus":

Les alimentations à découpage: Les PC et autres équipements informatiques, TV LCD, le quasi-sinus convient très bien. Le quasi sinus convient très bien également pour les chargeurs divers et variés (téléphone portable, appareil photo, rasoir électrique) pourvu qu'il soit récent, avec une technologie dite "à découpage". Tout ce qui est "à découpage" n'y voit que du feu, et se contente très bien de pseudo-quasi-sinus, comme l'a expliqué Phil33. Les éclairages néon, étonamment, se contentent parfaitement de "pseudo sinus".

Tout ce qui est "résistif" n'y voit que du feu, et ça se passe très bien: éclairage incandescent, chauffe biberon, fer à souder, etc...

Les charges inductives: En revanche, avec des moteurs, frigos et autres, ça se passe un peu moins bien: le moteur de l'équipement chauffe plus qu'à la normale. Certaines TV cathodiques également sont perturbées voire chauffent anormalement. Les chargeurs de piles "à l'ancienne" avec juste un transfo et un régulateur à l'intérieur souffrent un peu.
Tous ces équipements "à bobinage" en entrée certe lissent un peu le "quasi sinus", mais ils voient également plus de courant qu'à la normale, et c'est ça qui pose problème: les harmoniques (= hautes fréquences) induisent des courants parasites dans les bobinages qui les font chauffer plus. Donc durée de vie amoindrie, voire dysfonctionnement.

Certains bobinages "légers" sont complètement perdus. Les horloges synchronisées sur l'onde du courant ne fonctionnent que de manière erratiques: programmateurs mécaniques, certains four micro-ondes, lave vaisselle et machine à laver.

Leon.

10 mars 2008
0

risques
je passerais par l alimentation du pc
en fait l alim du pc servirait de tampon

10 mars 2008
1

En fait...

...c'est un pb de filtrage , de lissage .
La pluspart des alimentations d'appareils électroniques , tv , ordi et autres qui fonctionnent sur 220v utilisent pour fournir les différentes tensions nécesaires à l'appareil des alimentations dites à découpage .
Ces dernières sont organsées en général de la façon suivante :
1/Redressement de la tension alternative 220v
2/Filtrage de la tension obtenue ( suite de 1/2 sinusoïdes dans de même sens ) qui s'éleve alors à théoriquement 310V ( 220 * 1.414 ,racine de 2 )
le filtrage de cette tension se doit d'être le meilleur possible afin de ne pas perturber trop le fonctionnement du découpage .
3/ Découpage à fréquence variable ou à rapport cyclique variable selon le principe choisi par le bureau d'étude .
4/ Tranformation par divers moyens de ce courant pulsé en tensions de différentes valeurs qui sont nécessaires à l'appareil proprement dit , tv , ordi , chausse-pied électronique et autres systèmes indispensables ...
Bon j'abrège , le reste n'est pas indispensable à décrire et l'alim de mon ordi pourrait s'offusquer .

Le problème avec les générateurs "pseudo-sinus" c'est qu'ils fournissent une tension alternative , qui si elle fait grosso-modo 220v , en fait la valeur n'a pas besoin d'être stable ( le réseau 220V ne l'est pas non plus et une alim encaissera sans broncher des variations de + ou - 20 pour cent , voire plus pour les plus performantes ) . mais c'est la forme du courant + ou - sinusoïdal , plus ou moins patatoïdal comme disait Tilikum un peu plus haut , qui va géner .
Revenons au 2/ , le filtrage du 220v redressé pour des raisons d'économies est le plus souvent réduit à sa plus simple expression : un condensateur et c'est tout ! Pour une tension sinus ça suffit ! donc pouquoi mettre plus ?
Or , pour filtrer efficacement une tension pseudo-sinus ( généralement des marches d'escaliers plus ou moins "hautes" selon la qualité du convertisseur , plus elles sont petites et nombreuses mieux c'est , mais c'est plus cher ! tentent de se rapprocher de la forme sinus . et bien pour filtrer efficacement une telle tension , il faut y mettre les moyens...
Alors selon les appareils on peut avoir toute une palette de comportement , depuis un fonctionnement normal et sans problèmes jusqu'à une destruction pure et simple du découpeur qui peut être commandé non plus par sa logique interne mais par les fronts raides mal filtrés issus du convertisseur , en passant par des défaut plus ou moins visibles sur un écran , généralement 2 barres horizontales plus ou moins déformées , fonctionnement erratique de l'odi , voire refus catégorique d'enfiler la chaussure droite ( ou gauche ) du chausse pieds électronique cité plus haut !
Il retourne de tout ça que certains diront ça marche très bien avec un pseudo sinus ,et ils auront raison , et d'autres diront que ça ne marche pas et ils n'auront pas tord non plus
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout .
Sachant que ceux qui savaient n'auront rien appris , et que ceux qui savaient pas en sauront un peu plus ...

Phil.

10 mars 2008
0

Ca, c'est vraiment bien expliqué !
Un autre danger bien réel avec les petits convertisseurs bas de gamme : à la mise sous tension ils ont pour la plupart le fâcheux défaut de générer un pic de tension d'une fraction de seconde pouvant atteindre 300 volts ! S'il y a par exemple une télé branchée dessus pas de problème à cause du pic d'intensité. Par contre, avec de petites alimentations comme des chargeurs de téléphone mobile, c'est la destruction instantanée !

Il y a une parade simple contre ce défaut : d'abord mettre sous tension le convertisseur, et ensuite seulement brancher les appareils.

Il y a aussi un autre défaut sans danger mais gênant : celui de générer des interférences dans les récepteurs radio... exemple : le PC est alimenté en 230 volts, on veut capter des fichiers météo = impossible !

[color=blue]_/)[/color]

10 mars 2008
0

en fait il faut du "mastervolt"
ou de cette qualite la ? y a t'il d'autres marques ou référence ? donc il n'y a pas d'affaire possible dans les sinus...

10 mars 2008
0

Pas tout à fait d'accord......
....avec Aquanaute.....
Gardons l'expression "patatoîde" de Tili pour désigner une sinusoîde approximative...Souvent un escalier a 2 ou 3 "marches".
Le matos electronique a souvent sa propre alim stabilisée qui transformera tout çà en continu de bon aloi..
Par contre,un moteur électrique fera la gueule avec un signal carré....AMHA.

10 mars 2008
0

alors
un convertisseur "standart" ça sert a quoi ? la j'avoue que je ne comprends plus trop bien

10 mars 2008
0

Un moteur ...

...étant généralement un bobinage , un front raide appliqué à une bobine founit un courant linéaire dans la bobine , une tension en escalier pseudo sinus fournira dans la bobine un courant qui se rapprochera beaucoup se la sinusoÏde idéale , d'ailleur on utilise des bobine pour lisser correctement un courant , et comme les bobines ( fil de cuivre ) sont chères , on n'en met pas dans les appareils bon marché .cqfd .
Maintenant il existe des moteurs qui ont leur propre logique électronique intégrée , et là bien sûr ...

Un appareil électronique qui utilise un transformateur en entrée a de bonnes chances de fonctionner correctement avec un pseudo sinus . ah ! si le cuivre etait moin cher !!

Phil.

10 mars 2008
0

12 / 16 / 19v
et un convertisseur 12v entree / 16 ou 19v sorties ?
je dois etre c.. a poser ces questions
mais bon .. evitons les problemes

10 mars 2008
0

pour faire simple
il doit au moment de faire un choix , pour les " billes" les modeles a choisir ou a eviter et je m'arreterai la , car la technique pure ...,j'ai retenu que les bons modeles ont un bobinage en cuivre

10 mars 2008
0

Bobinage cuivre
Bidou, il n'existe pas d'autres bobinages que ceux en cuivre ici. Tous les bobinages sont en cuivre, dans toutes les applications grand public: moteur, TV, alimentation, chargeur, radio, PC, micro ondes, perceuse, ampli hifi, et convertisseur quel qu'il soit.

Leon.

10 mars 2008
0

Sauf...
pour les moteurs à une certaine époque, ventilos, démarreurs, moteurs dont le plus gros que j'ai vu faisait 150 CV, poste de soudage et divers transfos ! ;-)

C'est d'ailleurs à cause de ça (ou grace à ça) que j'ai apprit à braser du cuivre sur de l'alu...

Mais il est vrai que ça a presque disparu de la circulation.

[color=blue]_/)[/color]

11 mars 2008
0

je vais poser ma question autrement
y a t'il quelqu'un pour conseiller un modele fiable , facile a trouver et qui n'abime pas les appareils electiques sensibles ou non?
simple non ?
d'avance grand merci

11 mars 2008
0

Quel est ton besoin ?
Ne serait il pas plus simple que tu listes ce que tu souhaites alimenter en 220 pour ensuite déterminer ton besoin et quel type de convertisseur y correspond ?

11 mars 2008
0

en fait
il y aurait un pc portable
etpeut etre du petit materielelectro menager ou du petit outillage bref un maximum de500 watts car ce serait un objet a la fois

11 mars 2008
0

Aïe...

...je me suis mal fait comprendre , le cuivre , bien sûr qu'il y en a toujours , mais pour pour filtrer correctement du " patatoïdal" il faut des filtres donc des condensateurs et des bobines organisées en filtres . Ces derniers peuvent être ds le convertisseur ou/et ds l'appareil à alimenter , et avec la frénésie du low-cost les constructeurs font souvent le minima !

Faire du sinus pur demande des montages plus ou moins sophistiqués qui se retrouvent sur le prix !

Maintenant pour alimenter la perceuse ,la ponceuse ou le batteur à oeufs , il n'est pas utile de prendre un appareil haut de gamme , quand à la puissance amha 1.5KW en continu avec possibilité 2 KW en crète serait le bien venu , sutout le jour ou vous voudrez utiliser un outillage électro un peu gourmand pour faire un trou ou meuler un "zimbrec" improbable dans un coin qui ne le sera pas moins ! 200W me semble un peu faible , même si c'est très largement suffisant en terme de puissance pour charger le portable , voire alimenter le PC si ce dernier consent à fonctionner avec .

Mais quand même , il est toujours souhaitable de se rapprocher le plus possible du sinus , car vous ne pouvez savoir à l'avance quel sera le comportement de l'appareil que vous y brancherez dans 6 mois !

Il est bien difficile de donner des conseils universels , chacun ayant ses propres besoins et priorités

Bon , j'en ai sûrement dit trop ou pas assez , merci de compléter :-) ou de rayer les mentions
inutiles !

Phil.

11 mars 2008
0

je pensais avoir tout dit
un ordi portable " normal" et eventuellement du petit electro je pense a un maxi de 500watts
ma question au depart portait sur les annonces des quasi sinus a des prix abordables , et ensuite sur un modele conseillé fiable c'est tout
dans le temps j'etais a l' u amateur et dans le bulletin ceux qui etait sur l'eau et qui avaient testé le materiel faisaient un point objectif bien utile a tous , dans ce forum il y a de tout des pros des semi pros et des" billes " dont je fais partis il est evident que lorsque l'on demande un avis general , sans connaissance ou vocabulaire de technicien si l'on est noyé de références particulieres on est paumé , le savoir est une chose mais de se mettre a la porté de tous cela s'appelle de la pedagogie , donc je dois venir de la planete mars sur ce coup la

11 mars 2008
0

Convertisseur
Salut à tous
A Bidou,
Pour essayer de répondre à "TA" question : beaucoup sur ce site ont essayé de te faire comprendre que des convertisseurs de 100 à 500w que l'ont trouve à partir de 30 Euros (pour 100W)dans n'importe quel magasin (feu vert, noirauto,ship etc)et de n'importe quelle marque,(souvent asiatique d'ailleurs)n'auront en sortie que des signaux "quasi" ou "pseudo" sinusoidaux;les fameuses patatoides de Fred...
A ce prix tu ne trouveras pas de pure sinosoide.
A ce jour, les convertisseurs qui ontt parfois des sinusoides pures sont beaucoup plus chers, et quand ils l'ont ,ils s'empressent de l'indiquer !
Maintenant pour employer à bord du matériel électrique en 220v à résistances mortes (lampes, petit électro ménager,etc, les patatoides suffiront.
Pour employer à bord du matériel électronique sans danger, comme vidéo,PC portables,tv , il vaut miux utiliser des convertisseurs à sinusoide pure...Mais ce ne sera pas le meme prix !
Pour utiliser uniquement un PC portable,à partir du 12v de la batterie, tu peux aussi employer un adaptateur de 12v vers 19v (ou autres tensions)en fonction du type d'alimentation de ton PC.
Voir ce trés interessant site:
www.seatronic.fr[...]58.html
En espérant avoir répondu à ta question.
Daniel

11 mars 2008
0

Anapayada
Anapayada,

je me répète encore une fois: dire que les alimentations des PC ont besoin d'un "pur sinus", c'est une erreur. Les alimentations des PC sont très tolérantes. Pas besoin de sinusoide pure pour 70% des consommateurs. C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post plus haut. La TV cathodique, ça se passe mal, comme expliqué aussi.

Pour bidou,

il nous manque juste une petite information: de quel "petit électroménager" parles-tu? Un rasoir électrique, un chauffe biberon se contenteront très bien d'un convertisseur "quasi sinus" de 300W à pas cher. Pour le sèche cheveux, la bouilloire ou la theière, il faudra des puissances délirantes, et je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle (pour un budget limité). Chez moi, le convertisseur (200W) sert essentiellement aux divers chargeurs (tel portable, appareil photo, rasoir) ainsi qu'au fer à souder et à la mini perceuse électrique. Aucun problème rencontré.

Pour l'outillage (perceuse), il faudra prévoir un convertisseur au moins 30% plus puissant que l'équipement alimenté en "quasi-sinus". Et il faudra se rappeler de bien laisser refroidir le moteur en l'arrêtant régulièrement. Une ponceuse, par exemple, s'utilise en continu, et ne se contentera pas d'un convertisseur bas de gamme (sans parler que ça videra très rapidement les batteries).

Bref, à toi de voir. Et il faut bien que tu comprenne (même si tu as du mal à nous comprendre) que la puissance d'un appareil électrique n'est pas la seule contrainte pour le choix d'un convertisseur.

Pas de marque à conseiller pour ma part.

Leon.

12 mars 2008
0

je comprends bien
ton aversion pour la vaisselle, et comme dit plus haut la puissance n'est pas la seule contrainte du choix d'un convertisseur, mais quand même.

Il existe des mini lave-vaisselle de consommation raisonnable, qui consomment 600 Wh (je suppose par cycle, la puissance absolue en W n'est pas indiquée).

En 12 V, ça fait 50 Ah la vaisselle ! Il faut un solide parc de batteries !...

Enfin, chacun fait comme il veut...

12 mars 2008
0

Un lave vaisselle
je trouve c'est tout de même du luxe, à moins d'avoir la vaisselle de 10 personnes à laver tous les jours...là en effet ça tourne à la galère...
Pour ma part, tout mon circuit intérieur est en 220v (tout protégé par disjoncteurs) mon seul luxe c'est un lave linge , en 220V naturellement, alimenté par un convertisseur 24/230v pure sinus Victron de 3000w (très cher...), pourquoi pur sinus? ben à cause de la commande électronique, car hélas, le matériel 220V purement électrique ça commence à se faire rare...mais évidemment,il y a 200kg de batteries derrière pour alimenter...

12 mars 2008
0

Et un lave vaisselle
Fonctionnera ou pas avec un quasi-sinusoïde ? J'ai posé la question à ENO... Ils m'ont passé tous les services : Commercial, technique, SAV et même le bureau d'étude. Aucun n'a pu répondre. On m'a m'expliqué que ce matériel était importé. Mais j'ai reçu un excellent accueil et le responsable du bureau d'étude m'a promis d'interroger le fabricant. A suivre donc... Mais si quelqu'un a une info, je suis preneur...

Oui je sais. Il est très mal vu par les soixante-huitards de posséder un lave vaisselle à bord. Ceux qui ont condamné les tabous en leur temps sont maintenant défenseur d'une doctrine qui se nourrit à nouveaux de tabous... Cherchez l'erreur ! Pour ma part, quand on a fait 25 ans de restauration, la vaisselle c'est une horreur... on préfère la casser que de la laver. Ou alors on achète un lave vaisselle. Certains crasseux, il est vrai, ne s'embarassent pas d'hygiène et n'ont donc pas de problèmes de lavage.

Bien que ce soit un sujet délicat, je sais que je ne suis pas le seul à envisager cette solution... et moi, j'assume !

Amicalement.

12 mars 2008
1

Bon , sinus... pas sinus...

...bien malin qui pourra affirmer que tel appareil fonctionnera ou pas ou mal avec tel générateur s'il n'est pas sinus .

Les appareils quel qu'ils soient sont conçus pour du sinus .

Il est vrai que certains se contentent d'une approximation + ou - importante de la forme d'onde . Mais c'est vrai au cas par cas , et ce n'est pas parce que ça fontionne avec tel appareil qu'il faut en déduire que tous les appareils de la même famille de produit fonctionneront .

Je dirais : il faut essayer ! bon , ça n'avance pas mais c'est comme ça !

Je ne dirai pas que les alimentations à découpage fonctionnent toutes avec du pseudo sinus ,qui est souvent assez loin ( très loin ) de l'idéal .

Toutes les alimentations à découpage fonctionnent grosso modo de la même façon , certe ,mais si vous entrez ds le détail de la circuiterie , au composant près et en analysez le détail intime , vous aurez des surprises .

Il en existe des centaines , peut être des milliers , je ne les connais pas toutes , mais pour en avoir cotoyées de près pendant des années , de diverses origines et utilisations,
je puis dire que certaines sont plus chatouilleuses que d'autre !

Je ne suis pas rentré ds l'intimité d'autant de sortes de convertisseurs ,mais le peu que j'ai vu m'incite à penser qu'il en existe aussi autant de sortes qu'un curé peut en bénir!

Un générateur non sinus , souvent plus pseudo-carré que pseudo-sinus , va "injecter" (signal souvent riche en harmoniques ) des signaux qui pour être inutiles n'en sont pas moins nuisibles , et plus ou moins bien acceptés par la "tuyauterie" qui lui fait suite !

Je vous cite , pour la petite histoire , une alimentation d'un type d'appareil multi média d'il y a qqs années , d'une marque (grande) ds laquelle j'oeuvrais à l'époque ,genre d'appareil banal par ailleurs et présent ds tous les foyer du monde ou peu s'en faut; et bien , les modèles changeant assez vite , un beau jour on a sorti un appareil qui s'est rapidement révélé comme cassant son transistor de puissance ( découpeur )
ds l'alimentation , et cela sans raison apparente!
et pour faire plus simple , pas partout sur le territoire...recherches ... euréka ! Les impulsions de commutations des tarifs jour/nuit télécommandés par le réseau EDF arrivaient à commander la conduction du transistor de puissance à un " moment inoportun " (les électroniciens imagineront...) entrainant la casse dudit transistor .
Il a fallu reprendre la conception de l'alim et les remplacer sur le terrain . Heureusement elles étaient séparées du reste de la tripaille ...

Tout ça pour illustrer mon propos et ne pas laisser imaginer que l'on puisse généraliser .

Tout au plus on peu dire que l'appareil X et le générateur Y font bon ménage parce que pour l'avoir utilisé , je sais que ça marche , mais c'est à peu près tout .

Maintenant , rassurez-vous , le cas ci-dessus est un cas limite mais bien réel ; et si ça ne casse pas on peut avoir de-ci de-là des anomalies dans le fontionnement .

Euh ! pour le lave vaisselle je ne sais pas because voir au dessus .

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :-)

Phil.

12 mars 2008
0

Excellent
l'exemple du signal EDF ! :-) J'imagine qu'il a fallu chercher un moment...

A bord, j'ai trois convertisseurs : un petit 350 watts pur sinus pour toute l'électronique dont les PC's, qui est en service 24/24.

Pour les trucs puissants, robots ménagers, lave linge, aspirateur et outillage, un pseudo sinus de 1000 watts (Freedom 10 Xantrex) depuis dix ans, et un Multiplus 2000 watts plus récent.

J'ai gardé le Freedom 10 pour sa fonction chargeur et éventuellement comme convertisseur de secours, mais la différence est flagrante avec les moteurs électriques : ils "grognent" tous et chauffent plus qu'avec du pur sinus.

[color=blue]_/)[/color]

12 mars 2008
0

Pour tilikum...

...non ! c'est pas ça qui vient à l'esprit tout de suite !! ;-) et après pour pour leur dire : " vous pouvez me renvoyer les mêmes , j'ai mal vu "
c'est :-(

:-D
Phil.

12 mars 2008
0

Interessant
de savoir qu'un lave linge fonctionne avec un pseudo sinus. Même si les appareils grognent et chauffent plus qu'avec du pur sinus, au bout de 10 ans si le lave linge n'a pas rendu l'âme c'est concluant.

Pour répondre à Pircarre : sachant qu’en version "éco" un lave vaisselle a un cycle de 30 minutes, la conso est de 25 Ah. A moins de laisser la vaisselle trainer sur la table du carré toute la journée, un cycle éco est suffisant en mer pour obtenir un résultat satisfaisant en raison de l’hygrométrie élevée qui empêche les restes ou les traces de nourriture de sécher. Bien évidemment, en Grèce au mois d’aout, il vaut mieux éviter de laisser la vaisselle au soleil. Pour faciliter le lavage en cycle court par temps sec, il faut démarrer le cycle le temps pour l’appareil de charger un peu d’eau et laisser la porte fermer pour conserver une hygrométrie élevée à l’intérieur. On évite ainsi à la vaisselle de sécher car l’eau hydrolyse tout avec le temps, même les aliments les plus coriaces.
Je vous ennuie avec ces trucs de plongeur (en restauration) mais je vous promets qu’ils peuvent vous faciliter la vie en rendant compatible cet équipement de "luxe" avec les contraintes d’énergie. 25 Ah par jour pour 4 personnes c’est jouable au prix de quelques précautions.
Ca laisse aussi de la marge pour la machine à glaçons sans laquelle le rite sacré du pastis n’a pas la même saveur.
Eh oui ! à 50 ans passés on s’encroute. J’ai pourtant commencé comme beaucoup par la navigation spartiate, sur un Gib’sea 20, sans eau, sans électricité, sans… WC marin. Je n’imaginais même pas l’eau chaude à bord dans mes rêves les plus fous. Mais j’avoue que, 30 ans après, j’apprécie et ça me laisse le temps de m’occuper de mes petits enfants.

13 mars 2008
0

et tu traines un bateau citerne ?
comment tu vas faire pour l'eau , si tu quittes le ponton???????

13 mars 2008
0

Très simple :
Je ne sais pas combien consomme d'eau un lave vaisselle, mais pour un lave linge je sais : 60 litres d'eau par lessive en moyenne.

Et les bateaux assez grands pour avoir ces appareils ont généralement un dessalinisateur... le problème ne se pose donc pas ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

13 mars 2008
0

Tu n'as pas fait souvent la plonge
Sinon tu saurais qu'un lave vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main. entre 4L et 9L par cycle. Soit environ 6L pour un lavage éco pour 4 convives par jour. Compare en mesurant réellement avec ta vaisselle en évier. Le principe d'économie d'eau d'un lave vaisselle est son filtrage qui lui permet de la réutiliser (sauf pour le rinçage). A moins d'accepter de bouffer des coliformes à chaque repas, un lave vaisselle est plus hygiènique et moins gourmand.
Je crois que je vais ouvrir un nouveau fil car on est en train de "polluer" celui-ci qui était dédié au convertisseur.

13 mars 2008
0

ouvre, mon bon, ouvre !
tu écris "Je crois que je vais ouvrir un nouveau fil car on est en train de "polluer" celui-ci qui était dédié au convertisseur."

On sent que tu as des choses à dire, ouvres, SVP.

Yves.

13 mars 2008
0

Tu n'as pas fait souvent la plonge
car tu saurais que la vaisselle à la main consomme plus d’eau qu’un lave vaisselle. De 4 à 10 litres soit environ 6 litres pour un programme Eco. Je ne pense pas qu’il y ait besoin de traîner une citerne pour une telle quantité d’eau.
L’économie en eau d’un lave vaisselle s’explique par le filtrage de l’eau de lavage qui permet de la réutiliser. Seul l’eau de rinçage est à usage unique. Si tu quantifies ce que tu consommes lors d’une vaisselle à la main tu seras surpris, notamment au rinçage, ou alors tu t’accommodes des coliformes… A chacun son hygiène alimentaire. Ne pas oublier son Smecta !
Je vais sans doute ouvrir un fil spécifique sur l’art d’installer et d’utiliser un lave vaisselle à bord car on dévie de celui-ci consacré aux convertisseurs.
Il est curieux de constater que ceux qui condamnent l’usage du lave vaisselle, n’ont que peu d’expérience dans ce domaine. J’ai fait ma première saison à la plonge à… 13 ans ! A la main bien sur. Ca forme et on n'oublie pas. Quand j’ai reçu mon premier lave vaisselle c’était le bonheur.
J’ai commencé à naviguer avec la montre et le cap. Ni gonio, ni sondeur, ni speedo, juste un loch. Mais avec le temps, j’apprécie les nouvelles technologies.
Les réacs ne sont pas là où on les attend. Ils ont changé de bord… sourires…

13 mars 2008
0

Mini lave vaisselle
Dans un mini on peut tout simplement mettre l'eau directement à l'intérieur.
Pas besoin de pression.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (117)

ANDROS

2022