avant l'anti fouling......

comme la coque de mon ship est hors de l'eau depuis plus de deux ans.je me demande si un ch'tit coup de brai epoxi ne serait pas une bonne idée avant anti fouling..........il y a moins d'osmose que prevu,
ou alors une autre peinture de façon a redonner une base a ma coque immergée,avant anti foulinget dans ce cas,quelle genre de peinture?......

L'équipage
14 avr. 2004
14 avr. 2004
0

tu mets
de l interprotect ( 2 couches ) que tu pourras aisement retirer pour continuer a faire secher ta coque, si tu utilises la meme technique que pour une laque, tu auras de la matiere sans trop poncer.

c est un peu cher, je pense qu avec deux gros pots pour toi ca le fera

14 avr. 2004
0

VCtar
le vctar est bien aussi en sous-couche. Le fini est vraiment lisse mais il faut au moins 3 couches et il me semble que son pouvoir anti-rouille est moins puissant que l'interprotect et vu l'état de ta quille.....

14 avr. 2004
0

y a pas un pet de rouille les mecs.....
c'est du plastoc et le lest est encapsulé,il n'y a que du polyester gelcoater,avec depuis que c'est grater,encore un ch'tit pet de trés vieux antifouling.......

15 avr. 2004
0

vires bien
l antifooling, sinon ca va pas etre terrible, tu peux mettre aussi tes fonds de pinceau sur ta quille ( si elle est en fonte ca oxydera de toute facon un jour )

15 avr. 2004
0

avis éclairé (à la bougie!!!)
c'est la solution que j'adopterais si le bateau n'est pas traité.
il y a 15 ans j'ai traité mon bateau avec de l'époxy-brai industriel de marque FREITAG carbokote 390.90 qui est utilisé pour revêtir des parois bétons de bassins de rétention d'eaux usées ainsi que les tuyauteries acier qui doivent être entérrées.
à l'époque les copains étaient dubitatif...
15 ans après le traitement n'a pas bougé.
j'ai remonté la ligne de flottaison et l'époxy-brai est directement visible à ce niveau, j'avais quelques inquiétudes sur le vieillissement aux UV. là encore nickel après 15 ans.
les inconvénients de ce produit sont : le conditionnement en pot de 60 kg minimum (j'ai partagé avec un autre plaisancier) et la pose sur le gel coat préalablement poncée et séché, le produit étant très épais et difficile à étaler.

(très fatigant)
travailler avec balance pour le mélange et bien respecter les temps entre couches ( 3 couches en ce qui me concerne), la température et l'hygrométrie (pas de problème au mois de juin en provence)
le vc tar que j'ai utilisé pour le nouveau safran resemble à s'y méprendre à ce produit mais avec 20% de diluant en plus ce qui rends son application facile mais des cloques sont apparues. est-ce du au diluant du VC TAR ou au polyester qui n'était pas très vieux?

15 avr. 2004
0

merci,ça parait balaise ton produit...
merci pour ce tuyau qui risque de profiter à d'autres copains.......

15 avr. 2004
0

Moins d'osmose que prévu...
Ca veut dire quoi ?
C'est par rapport à l'aspect visuel (moins de cloques que prévu) ou une conclusion tirée d'une mesure d'humidité avec l'appareil adéquat (comme Sheila) ?

S'il y a déjà des cloques et que tu ne souhaites pas traiter le problème maintenant, je te conseille de ne rien faire du tout (juste l'antifooling) et d'attendre l'année prochaine pour faire un traitement sérieux avec le pelage/séchage qui va bien.
Celà t'économisera quelques pots de brai époxy (cher et très toxique), un peinturage et plusieurs heures de ponçage pour tout enlever.
Si tu fais peler (ou sabler) ton boat l'hiver prochain, ce sera aussi très sympa pour celui qui le fera car j'ai déjà vu pester pas mal de gars devant peler une coque qui a été "préventivement" traitée à l'époxy : c'est comme vouloir raboter du caillou !

Et aussi, mettre de l'époxy sur une coque déjà humide, ça sert surtout à emprisonner l'humidité qui continuera tranquilement son travail d'hydrolyse sous sa jolie "protection" bien dure...

Pour faire un traitement préventif, il faut que la coque soit sèche, sinon, ça sert à rien.

15 avr. 2004
0

je te l'ai dit swanee....
elle est au sec depuis plus de deux ans...
mais en fait,je vais faire comme je conseil aussi aux autres,juste l'anti fouling.......merci de me le rapeler....en fait cette coque a ete maltraitée par un naze au niveau de la flotaison,il l'a legerement disquée.....et là il y a de l'osmoze.......mais moins que je pensais et ailleurs,pratiquement pas......

donc,je fais au plus simple et moins poluant ...

merci les mecs.......

15 avr. 2004
0

ah oui
je croyais que t avais deja virer le gel coat, comme le dit swanee, remets le à l eau tel quel, tu feras le traitement l hiver prochain

15 avr. 2004
0

Gerard le troll?
Geerraaaaard t'est le premier a crier au troll et à nous balencer des sentance à la c...
et toi tu lance 2 fils du meme genre....
et en plus tu as le don d'hubiquité car entre 14h et 14h04 tu fait le tour de ton ship et decrete qu'il n'y a pas autant d'osmose que prevu grandiose vu ta taille....

15 avr. 2004
0

je te reconnais............
;-) ;-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021