appel aux melomanes

A la suite d'un fil sur "comment lire les CD", je me suis appercu qu'au moins un d'entre vous aime le son!
Si certains ont un systeme son de qualité, j'aimerais qu'on en parle :
sources: cd , mp3, flac ou autres, dac ou pas dac etc
amplification
einceintes et caisson, enceintes ext ..agencement
dispatcing audio et video, commande volumes

comment obtenir un gros son sans vider les batterie, comment faible resister du materiel aut de gamme a l'environement, pour quelle musique

02 mars 2013

autoradio 4 * 50 w ,un ampli ,un sub et kit eclaté ,ou au parleur 3 voies 150 w rms

un bon panneau solaire qui recharge

tu utilise des cd ou des fichiers sur l'ordi?
c'est quoi l'ampli, c'est quoi comme enceintes

02 mars 2013

j'ai installer autoradio avec clef usb

Si vous avez des appareils qui vous satisfont , n'hésitez pas à mettre leurs références ! Merci

pour les haut parleur sait du jbl gto938 ,subwoofer focal ampli oxygen ,et autoradio clarion cmd6 special bateau

03 mars 2013

heu... Aimer le son, ça veut dire quoi au juste ?

Parce que bon... Il y a aimer le son dans le sens... J'ai peaufiné mon étage préamp, mon ampli est évidemment à lampes, comme je suis un peu plus jeune que les purs puristes, j'accepte éventuellement un EQ analogique derrière, mais c'est vraiment pour faire plaisir, et évidemment, le support de lecture ne saurait être l'un de ces bidules électroniques qui nous pourrissent le son.

Et y'a aimer dans le sens ... J'ai un bidule qui déchire sa mère avec plein de loupiotes partout, j'ai équilibré les charges en mettant un subwoofer de 250 Kg sous la table du carré, et des satellites dont le poids est réparti en fonction des allures majoritaires statistiquement constatées sur mon canot. Le seul tout petit problème, c'est que la dernière fois que mon fils a écouté du rap en poussant les basses (je lui avais pourtant dit de faire gaffe), le chien a explosé et l'expert ne comprend toujours pas pourquoi la coque et le pont refusent de se causer sur un bateau de 3 mois...

Ben moi j'ai mon vieux sony avec son chargeur de CD (faut rester moderne), et une paire de Kenwood pour faire passer le truc. En même temps, on est dans un bateau, hein...

Chaipas pourquoi, mais je sens vaguement que je vais provoquer comme un début de polémique... J'adooooooore :-p

03 mars 2013

Bonjour , pas de polémique......ça sert à rien....chacun son truc , toutes les idées sont respectables,je crois que celui qui détient LA solution définitive , n'est pas né....
Cordialement.

03 mars 201303 mars 2013

En termes de faible consommation, je pencherai pour un auto-radio 4x45w nouvelle génération sans CD. Les amplis à lampes, héritiers de la TSF de grand-papa sont évidemment à proscrire, à moins de vouloir chauffer le carré à l'électricité... Bugcrusher fait de la provoc', on s'en doute :mdr:
Pour ce qui est de la pureté du son, c'est pas exactement dans un petit "yôte" que j'irai la chercher, conditions d'écoute oblige, donc des MP3 pas trop compressés iront très bien... Une ou deux clefs USB et on peut faire Dieppe-La Rochelle en écoutant des musiques toujours différentes.
Le problème restera, comme toujours en HI-FI, les hauts parleurs. J'ai installé des Pionneer D160 3 voies pour auto radio dedans (pas chères et son correct) et des "étanches" D130 dehors (chères et d'un faible rendu acoustique). A priori, ça suffit à mes co-équipiers pour écouter du Didier Squiban et du Pink Floyd :langue2:

03 mars 2013

J'aime la musique chez moi. Mon ordi branché sur ampli et baffles bois pour écouter musique et regarder youtube. Un régal.

mais en voiture et en mer, je préfère profiter des paysages en silence. Et au port, rien de plus pénible que de se taper la musique du voisin.

Très bon sujet
frustré depuis longtemps par la qualité moyenne des installations standards (autoradio - HP auto, même de bonne qualité) je me suis donc plutôt tourné vers un petit ampli DAC compact avec des petites enceintes hifi :
Ampli nu force
www.son-video.com[...]-2.html
Très petit, branché direct en 12v, c'est très étonnant
Il fait DAC donc converti et améliore les sources numériques.
le nuforce existe à partir de 199.00 euros

Avec de superbes petites enceintes (francaises) vraiment mélomanes highland audio
www.son-video.com[...]01.html

j'y connecte le PC, un lecteur MP3 et l'autoradio pour bénéficier de la FM

la grosse puissance n'est pas au RDV mais la musicalité est vraiment excellente. c'est également fabuleux en ampli casque.

Je n'utilise pas ce système pour l’extérieur, là c'est l'autoradio qui prends la relève.

Christophe

04 mars 2013

comme toi j'ai reussi a voir quelques cose de bien avec, des ficier flac , un dac, une biamplification (auto) et des enceintes focal. pour dehors il va y avoir des enceint ext kef.
Mais le soucis est maintenant la complexite du dispatching audio video, et en plus j'au du faire un petit ampli de 1w pour l'alarme de L AIS afin de pouvoir couper les ampli de la musique car la carte son de l'ordi est desactivé pour utilisé la sortie USB....

comment as tu resolu ce probleme

03 mars 2013

Un bon petit lecteur genre autoradio (pas nécessairement étanche...) avec clef usb pour lire des mp3 (entre 150 et 300 euros) deux ou quatre enceintes suspendues et ça va bien. Je pensais vouloir du gros son et tout, avec des cd de bonnes qualités. In fine, ça sert à rien à mon avis. A la voile c'est déconseillé (on navigue aussi à l'oreille, tous les sons sont importants et y en a pas mal!). Au port pas la peine de gueuler et au mouillage ben tu peux déjà te faire plaisir. Donc ça suffit je pense... Les cd c'est encombrant! Bien sur tout dépend du bateau et de ce que tu écoutes.

moi , j'embarque ma contrebasse , j'invite Gadloo et la sienne et on scie les manches , le soucie est l'embarquement de Gladys (89 kilos, et surtout de sa Harpe )
l'ensenble est pas ininterressant mais je recherche un violoncelle et un pianiste a queue .....des amateurs ?

04 mars 2013

Système Bose avec sa télécommande et son dock recharge Ipod 160Go sur lequel j'ai mis l'essentiel de ma discothèque CD en Apple Lossless (environ 6500 titres)... La mise à jour des nouveaux titres et leur stockage redondant s'effectue à terre grâce au "gros Mac"... Satisfaisant pour des oreilles plus toutes neuves surtout après quelques années d'apnée et de plongée intensive..

bonjour, j'avais lancé ce fils vendredi je crois mais j'etais absent le we et je n'ai pu suivre..
je vois donc que je ne suius pas le seul a vouloir entendre Miles davis et correlli dans de bonnes conditions.et ca me rassure..mais je constate que j'ai peut etre ete exessif dans mon installation par rapport aux autre , a part tof 1500 qui a une installation solide..
il est vrai que au port ou au mouillage bondé ce n'est pas tres utile. et puis mon installation avoisine les 2000€, mais enfin, j'ai pire a la maison.

certain se moquent des ampli a lampe mais j'avais serieusement envisagé d'en avoir un, maleureusement la conso et l'alim ne sont pas gerables.

cependant si certains ont une solution pour une amplification reellement HIFI ( j'aime pas les nuforce classe D) et pas trop gourmante je suis tout ouie

05 mars 2013

Miles Davis, passe encore, on l'écoutait souvent dans les ambiances "festives" d'un cabaret bondé...
Mais les subtilités de Correlli, avec les sifflements du vent dans les haubans, le ron-ron du Volvo Penta et les clapotis de l'eau sur la coque, je vois pas trop...
Investis plutôt dans un casque couvrant bien les esgourdes et qui pourra t'isoler du reste du monde.
Je n'écoute valablement ma musique que dans le calme feutré de mon salon!
Ailleurs, j'ai un bruit de fond sympathique dans les oreilles, point-barre.

05 mars 2013

j'ai eu la meme démarche que toi il y a 2 ans.

précision, je vie sur mon bateau, fais très attention à ne pas importuner, navigue 150 jours par an et suis mélomane

support :

oublies les disques, pour la place de 2 cd, tu emportes des milliers d'album sur un ordi et gros disque dur 2.5, alimenté par l'ordi

tu connais les fichiers . flac, pas besoin d'épiloguer.

pour lire, évites le pc trop gourmand en électricité.

cles usb, carte sd, entrée auxilaire par jack et prise rca, avec ça sur ton autoradio, tu es tranquille.

la petite dernière, c'est le smartphone reconnu par l'autoradio parce que depuis le cockpit, tu controles la source et le volume ;-)

source :

un autoradio alpine basique, équipé dans les grandes largeurs pour les sources ci dessus.
80 euros

ampli :

alpine kttp 445
un petit boitier tout con qui double la puissance de l'autoradio.
c'est enfantin à installer et permet de donner de la dynamique, la patate pour faire simple
120 euros

enceintes :

dans le carré,

bose acoustimass 3.11
un système non amplifié en 4 ohms comme tous les autoradios, composé d'un gros caisson de basse et 2 petits cubes de 10 cm de coté.
200 euros sur le boncoin + 2 cubes supplémentaires, 80 euros, au meme endroit.

le caisson est calé dans un coffre du carré.
les 4 cubes à chaque coin du carré,
la stéréo est branchée en diagonale.

dans le cockpit,

2 hp clarion marine de 16.5 de diamètre
160 euros
ils sont amplifiés par le kttp 445

un caisson avec 2 médium et 1 tweeter
amplifié par un ampli voiture pionner
15 euros cash express

les clarions sont installés à l'arrière du cockpit
le caisson n'est pas étanche, posé tel un bridge deck ou coupé et stocker à l'intérieur quand ça mouille.

un son comme à la maison à l'extérieur aussi ;-))

reste à se faire plaisir sans importuner.

bonne nav à tous

05 mars 2013

on mange des fayots...du coup cela ne vide pas la batterie..

J'ai aussi un système Bose Acoustimass 3 dans le carré (dégoté pas trop cher) dans le carré.
C'est vraiment exceptionnel par rapport à tout ce que j'ai pu entendre dans les BDA.

05 mars 2013

Peu importe le contenant pourvu qu'il y ait l'ivresse...

Dsl pas pu résister, je m'occupe aussi d'une web radio éclectique : La Grosse Tambouille
www.lagrossetambouille.com[...]

Bon, ok, c'est du mp3 en 128, mais pour la bande passante peu pas faire mieux :((

Sinon j'ai les originaux en ogg vorbis que je passe sur mon autoradio bauchnek 40w, les baffles son montée sur la cloison qui donne sur les toilettes, et le trou pour ouvrir la porte fait office d'évent, c'est du pur hasard mais ça donne un très bon son.

Sinon, le système bose Acoustimass est tout simplement excellent, mais super cher...

06 mars 2013

super ta radio

salut a vous, je vois que finalement vous etes un certains nombre a deployer des moyens sonores et que je ne suis pas le seul a avoir un faisceau electrique son digne d'un concert rock...
et puisque certains semblent interressés voila quel est mon systeme:
*auto radio CD DVD + lecteur cassette + ordi avec fichiers flac ( et aussi video) + et DAC+ tele = sur dispatch son vers:
*un Ampli principal + ampli basse(avec controle frequence)
*switch amplification hifi ou ampli(kit chinois) 1 w pour alarme AIS(basse conso)
*enceintes focal + caisson focal
*exterieur amplifié par les canaux 3 et 4 de l'ampli principal
*pas encore d'enceinte ext : ce sera des kefs ( quand il y aura des sous

les enceintes sont assez volumineuses ce sont de vraies enceinte HIFI ,
J'evite de faire marcher cette usine a gaz dans les mouillages peuplés bien sur

le tout est "marinisé" en vernissant abondamment les contacts les circuits et aussi les membranes des HP. et tout ca est assez cher

la conso en fonctionnement est de 4 a 8 amp selon la puissance, mais il y a 1.5amp pour l'ordi