antifouling, est-ce bien nécessaire ?

salutatous
il me semble avoir lu sur un post traitant du sujet de l'antifouling que si un bateau sort tous les jours, il n'est pas nécessaire d'en passer
est-ce vrai ?
en d'autres termes, quelle est la durée d'immobilisation maximale pour éviter que des bestioles, algues colonisent la coque ?
vos expériences sur le sujet ? et toutes autres remarques
merci par avance pour vos réponses
cordialités maritimes
larent le hareng

L'équipage
12 jan. 2013
12 jan. 2013

bjr,
c'est bizarre les poissons n'en mettent pas et pourtant ils ne sortent pas de l'eau ,
donc combien de temps peuvent t'ils rester sans bouger piur que les algues leurs collent dessus ????
alain

12 jan. 2013

60nora, je ne comprends pas ta remarque ?

12 jan. 2013

Je crois que certains coureurs de course au large (Vendée Globe, VOR, ...) arrivent à la fin de leur TDM ou de leurs étapes avec quelques algues ... alors qu'ils font des moyennes inenvisageables pour la quasi totalité d'entre nous

12 jan. 2013

bjr ,
ça veut dire que je ne comprends pas ta question non plus ,si le bato sort tous les jours c'est évident qu'un rinçage et un coup d'eponge suffit ....
au bout de combien de temps le fouling apparait c'est comme le fût du canon ......
alain

je ne crois pas que Laurent voulait dire sort "de l'eau" tous les jours, mais sort en mer tous les jours.

A nos vitesses lentes, Laurent a tort : les algues poussent vite même sur un bateau qui se déplace, mmême à des vitesses pas si lentes : les cargos doivent peindre aussi à l'antifouling.
Déjà Christophe Colomb avait des soucis avec cela ...

Hubert, de Cherbourg

12 jan. 2013

il me semblent que les courreurs au large mettent de l A.F érodable avec de très bonnes qualités de glisse.
@ larent 60nora fait peut être allusion aux baleines, cachalots et autres qui n'ont pas d'A.F et sont couverts de parasites y compris coquillages. :mdr:

12 jan. 2013

60nora, voit avec brufan, il n'est pas d'accord sur tes évidences

12 jan. 2013

Si le bateau est dehors pas d'antifouling. Outre le fait que ce n'est pas utile les antifouling se dégradent vite hors de l'eau et perdent leur efficacité. Sauf peut-être pour des produits type VC17 mais ce n'est même pas certain que ça supporte des entrées-sorties répétées.

12 jan. 2013

@60nora

un peu de lecture :

"Une des pistes est de mieux comprendre comment certains organismes aquatiques résistent eux-mêmes à la colonisation de leur peau (mammifères marins, poissons), ou de leurs cuticules ou coquilles par d'autres organismes végétaux ou animaux encroutant, et d'en tirer des pistes de solutions nouvelles (enzymes, métabolites). En effet, de nombreux organismes marins ont une ou plusieurs phases de vie fixées et chercheront à se fixer sur le premier support qu'ils trouveront. Presque tous les animaux marins doivent donc faire face à la colonisation de leur propre enveloppe ou peau, par d'autres organismes (qui ne sont que rarement des parasites, mais qui s'accrochent aux substrats qu'ils trouvent). Même des animaux mobiles et à peau souple comme les baleines, les cachalots, les orques ou les dauphins sont confrontés à ces phénomènes. Des scientifiques étudient notamment les propriétés de la peau des dauphins, ou des phoques ou otaries pour essayer de développer de nouveaux systèmes « anti salissures ».
Les poissons, comme certaines algues, certaines éponges ou oursins se protègent par leur mucus ou la production de composés biocides, les dauphins et orques se frottent sur le fond sableux, mais ont une peau qui limite l'accrochage d'animaux marins. Comme celle des baleines qui doivent néanmoins supporter des plaques de plusieurs kilogrammes d'organismes fixés sur leur peau. Sous l'eau, on observe que les crustacés de type crevette ou homard passent beaucoup de temps à se lisser les antennes, les yeux et d'autres organes mobiles et vitaux pour en décoller les organismes qui sans cesse commencent à s'y fixer"

comme quoi, les évidences ...

cordialités maritimes
larent le hareng

12 jan. 2013

donc, si Darwin a raison dans sa théorie de l'évolution, il a existé, dans les temps très anciens, une espèce de baleine qui se se noyait quand elle avait trop de moules collées sur la peau ?
cocasse

12 jan. 2013

Mon expérience sur la côte atlantique :
Tout dépend de la saison (lumiere, température de l'eau...)
En été, un coup d'éponge par semaine et on s'en sort bien
Printemps et Automne tous les 15 jours et ta carène reste correcte
En hiver toutes les 3-4 semaines.
En faisant ainsi, en apnée, j'arrive à tenir ma carène dans un état très correct. Attention je suis (un petit) apnéiste et en 30mn le coup d'éponge est passé sur une coque de 10,80m. Par contre si je ne respecte pas ces délais ( ce qui m'arrive souvent, je passe une sorte de "spontex" et là j'en ai pour une heure !
Si tu sors ton navire de l'eau tous les jours, aucun soucis, il ne sera jamais atteint

12 jan. 2013

merci SF36 de ton témoignage précis et concluant
cordialités maritimes
larent le hareng

12 jan. 2013

Bonjour,
Sans antifouling... J'ai donné ! il y a 10 ans, j'ai essayé avec une coque poncée puis polie et repolie et rerepolie. la coque était magnifique ! Mais au bout de 3semaines, la coque était déjà sale. Et comme je carène mon bateau en apnée, c'était INGERABLE. Voilá mon retour d'expérience sur ce sujet. Aujourd'hui, j'ai une matrice dure et je passe un coup d'éponge tous les 15 jours en été et toutes les 3 semaines quand les journées sont plus courtes (j'aime bien avoir un bateau toujours propre pour aller vite sur l'eau).

12 jan. 2013

N'y aurait-il pas quiproquo sur le terme "sortir" ?

"si un bateau sort tous les jours" : pour moi cela veut dire "s'il navigue tous les jours"...

Pour alain, j'ai l'impression que cela veut dire : "si on sort le bateau de l'eau chaque jour"...

:coucou:

12 jan. 2013

lol
effectivement, sortir = aller en mer
c'est sûr que hors de l'eau ... :-D

12 jan. 2013

dans mon puit de derive j'applique et tartine de la graisse insoluble dans l'eau= pas de cochonneries pendant environ un an mais la meilleur solution pour avoir une coque propre est de naviguer souvent de toute maniere un jour ou l'autre l'anti fouling sera interdit à la plaisance, c'est deja le cas dans certaines zones des pays bas cordialement

12 jan. 2013

Dans les eaux chaudes, même en naviguant tous les jours, ça se salit !

12 jan. 2013

Mon expérience:
Voilier en port à sec et sorties de 3 à 10 jours consécutifs: rien de rien...
Cet été, 5 semaines dans l'eau sans le remettre au sec: une pellicule "verdassonne" m'est apparue sur les œuvres vives lorsque je l'ai sorti de l'eau...
Donc, pour moi, Antifouling pour une grosse période dans l'eau, rien pour un voilier qui sort souvent (de l'eau, pas du port...)
Un gars m'a dit que, si le bateau est dans un port en eau douce et navigue en mer, les deux s'annulent et le bateau reste propre... pas garanti et faut trouver le port qui va bien!

12 jan. 2013

pas de coquillages,en eau douce,mais des satanées algues!
à la brosse,une fois par semaine,suivant la température de l'eau...en ce moment,presque plus rien!
Ceci dit,avec le cata,c'est facile...1m de tirant d'eau,j'arrive à tout faire du pont,avec le balai-brosse... :-D

12 jan. 2013

Catainwat, ton message est des plus intéressant quand tu nous annonce qu' aux Pays Bas certaines régions interdisent l' usage de l' antifouling, pourrais tu préciser comment font ils sans antifouling car si c' est valable en Hollande ici aussi cela doit être possible, surtout en Bretagne pour ceux qui échouent tous les jours.

12 jan. 201312 jan. 2013

Merci de préciser les textes de référence concernant l'interdiction de tous les AF annoncée aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont partie intégrante de l'UE et, en tant que tels, ne peuvent décider de restrictions unilatérales.

12 jan. 2013

En es-tu certain? Une réglementation locale doit pouvoir être plus contraignante que celle de l'Europe si elle ne contredit pas cette dernière. Je ne suis pas certain c'est plus une question.

12 jan. 201312 jan. 2013

scuse ,
j'ai cru qu'il etait sorti de l'eau tous les jours donc la question m'a paru stupide ..
Il apparait qu'un navire navigue ou ou qu'il reste au port il se salit autant pas de ma meme façon mais le resultat est le meme
la dernière transat que j'ai fait j'avais à l'arriere des anatifes de 20CM de long sur la partie non peinte de la voute
et de la moustache tout le long de la flottaison
au port c'est le dépot de vase qui permet la floraison du fooling ,en nav c'est l'oxygenation de l'eau qui accelere le devellopement biologique
donc ????
ALAIN

12 jan. 2013

Itou j'ai cru qu'on parlait d'un bateau en port à sec qui grimpe sur son petit ver après une virée. C'est vrai que ça paraissait étrange comme question.

Une indication c'est que les bateaux de pêche par exemple carènent et passent l'antifouling. On ne peut pas sortir plus qu'eux...

12 jan. 201312 jan. 2013

Itou, ....
Je suis aussi d'accord pour dire qu'on salit autant à naviguer qu'à rester au port mais effectivement ce ne sont pas les mêmes "salissures".
Pour les bateaux de pêche, ils n’utilisent pas le même antifouling que nous plaisanciers.... il est beaucoup plus efficace et quant aux supertankers, paquebots et autre monstres maritimes ........il est terriblement efficace....

12 jan. 2013

l'épaisseur d'AF mise sur un cargo pour tenir 3 ou 4 ans n'est pas la même non plus !!

12 jan. 2013

la prochaine fois, avant de mordre, faites tourner 7 fois votre dentier dans la bouche

cordialités maritimes
larent le hareng

12 jan. 2013

concernant l'af au pays bas, j'ai preçisè certaines regions! ça con cerne à priori certaines mers interieurs relièes à la mer par des canaux( informations communiquèes recemment par des belges stationnès en hollande( versemer) et à priori ce n'est pas une vague rumeur!!

12 jan. 201312 jan. 2013

Ça, c'est l'histoire de la copine de la sœur du beau frère du pote de mon cousin qui a vu un ours baiser avec le canari de la voisine... :bravo:

Indiquez-nous plutôt l'article de loi qui impose autre chose que la non-utilisation de "durion" dans les antifoulings et bien sur du TBT qui lui est interdit à la plaisance dans toute l'Europe...

Le gouvernement hollandais a cependant essayé d’interdire la vente d’antifoulings pour la plaisance contenant du cuivre.
Cette proposition a été rejetée par les législateurs qui ont estimé que l’interdiction des antifoulings à base de cuivre n’était pas fondée... :mdr:

pfffzzzz

13 jan. 2013

Sur le Veersemeer, tous les bateaux que je connais et qui y "réside" et ceux qui la traverse régulièrement, font leur antifouling chaque année ou presque...
Il suffit de voir les tonnes qu'en vendent les ships du coin...

13 jan. 2013

à cobra; avant de preter des relations sexuels au canari de votre voisine!raprochez vous de la maison communale de"middelbburg('zeeland) et des reglements sur les mers interieures('meme si vous avez lu internet) les antifoulings(cuivre et biocide ) ont bien ete interdit meme s'ils sont momentanement de nouveau tolèrè (avec restrictions) voir zones elevages de moules! les lois sur les antifoulings sont en train d'evoluer tres vite en europe et surtout dans les pays du nord

13 jan. 2013

Suivant votre conseil non dénué de sens, j'ai vérifié à la source, voila les règlements actuels de la ville de Middelburg concernant les ports ports et la vie sur l'eau decentrale.regelgeving.overheid.nl[...]82.html
Rien n'a changé depuis 1997 à par l'essai avorté d'interdiction du cuivre dans les antifoulings annulé depuis 2070 ou 2008

Cela dit, que quelques éconlogistes essayent de tout interdire, je n'en doute pas un instant.

Hier il y à même eu une manifestation contre le nucléaire à Maastricht.
Dommage qu'ils manifestent moins vite pour la drogue...
Probablement que c'est parce que l'herbe est un truc naturel. :alavotre:

pfffzzzz

13 jan. 2013

ça par contre c'est exact.
Les AF avec certains composant biocides spécifiques sont interdits aux Pays-Bas.
D'ailluers, depuis l'an dernier, sur le chantier que je fréquente les bers sont équipés d'une notice rappelant diverses consignes dont celles de ne pas appliquer d'AF non autorisé aux P-B.
Le seul problème est que les formulations avec biocide autorisé aux P-B ne fonctionnent pas dans leurs eaux...
Donc, en le demandant gentiment à un ship de confiance, on peut avoir la formulation EU standard vendue presque sous le comptoir (eh oui, même en Hollande, ça peut arriver...)

13 jan. 2013

Ce qui serait bien (a l'occasion) c'est de faire une copie de cette paperasse et de la poster sur le site :bravo: :alavotre:

pfffzzzz

13 jan. 2013

bjr,
une question claire et précise appelle un réponse bien ennoncée .
en tournant mon dentier il m'a échappé et est tombé à l'eau
alain

13 jan. 2013

bonjour matinal: bien reçu coordonnès du site et autres informations ;je vais demander à mon epouse qui parle le neerlandais de traduire les derniers textes officiels(pas sur que ça la passionne , honnetement moi non plus dailleurs meme si la hollande est un tres joli pays et les" maatje" et autres "bitter bollen"delicieux je prefere quand meme ma bretagne!de plus quand je monte tres au nord je passe de plus en plus tres au large c'est plus reposant cordialement

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Québec, le cap Gaspé

2022