tour du monde en famille

Bonjour à tous, après avoir tout vendu en métropole. Nous voilà prêt à monter notre projet de TDM. Nous avons donc un peu d'argent de côté mais aucune rente.
Nous commençons donc par glaner des informations sur votre budget mensuel pour ceux qui sont en nav. avec à peu près le même profil que nous.
En effet, de ce budget mensuel dépendra également l'investissement du bâteau (on a déjà écumé pas mal de ports, marinas, forums, écouté touts les devices de nos copains marins, mais malgré tout, notre choix n'est pas totalement arrêté). C'est pourquoi nous prenons le problème à l'envers et nous renseignons sur le budget mensuel.
nourriture, téléphonie, internet, médical, assurance, entretien du boat, sorties éventuelles. (je sais que ça dépend du navire et du voyage mais vos retours d'expérience sont bons à prendre de toutes façons)
Notre profil:
famille 46 et 39 ans, enfants 11 ans, 6 ans, 20 mois.
bricoleurs et voileux du siècle dernier (il faut qu'on se dérouille un peu!)
notre ainé est initié mais encore loin d'être un Tabarly!
Notre projet, si on trouve un boat en europe côté atlantique:
refit éventuel, bricolage et mise en adéquation du boat avec nous ou de nous avec the boat plutôt ... dérouillage et connaissance du boat dans le golf de gascogne puis Méditerranée qq mois.
Transat ensuite, idéalement si on trouve d'autres bateaux qui traverse en même temps que nous, antilles et côté amérique centrale et latine et si le courage et la passion est là: on poussera plus loin.
Les bateaux qui nous font de l'oeil en ce moment:
des coques acier ou alu car on craint le gros choc en pleine mer avec un OFNI et on préfère la bosse au trou... du 40 pieds mini pour accueillir la familial mais il faut de l'habitabilité. (il y a des 50 pieds qui sont étroits et ça ne conviendrait pas).
Mais on se trompe peut être. Je sais que l'entretien d'un acier ou alu peut être galère aussi.

Du coup on va aller voir un boat fait par les actuels proprio sur les plans d'un randonneur 40 du coté d'oléron en polyester.
Pour le moment on reste sur un mono coque même si on a vu les témoignage de familles sur cata mais j'ai l'impression que c'est moins safe en grande traversée.
On a le temps, on est pas pressé. Réaliser un rêve suppose de bien préparer que ça ne vire pas au cauchemar!

Alors voilà... the question du jour is:
quel est votre budget mensuel et que comprend t il? `

J'espère que ma tirade ne vous aura pas souler (le cas échéant, un petit bologne et ça ira mieux!)

merci à tous!

L'équipage
27 jan. 2019
27 jan. 2019

Cela dépendra beaucoup de votre train de vie !!!

27 jan. 2019

Oui, j'imagine... Pardon de ne pas avoir décrit notre projet jour par jour sur 12 mois. Mais comme expliqué dans le post, tous les retours d'exp. sont bons à prendre.

27 jan. 2019

Salut ,chouette projet ! Nous décollons aussi d ici 2/3 ans (en cata)
pour un plus ou moins tdm, nous verrons bien...
Nous prévoyons environ 1300 euros mensuels pour notre voyage ( nous avons une fille de 4 ans )
Lors d un précédent voyage , nous avions dépensé 13000 euros sur un an en tout ,entretien bateau compris ,achat d une voile etc ....
Nous ne faisons que du mouillage ou presque , il y a donc des semaines axées pêches et bouquins où nous ne dépensons strictement rien ...

27 jan. 2019

Merci pour votre réponse.
Votre précédent bateau c'était un...?

27 jan. 2019

Un sun fizz serai bien.... pour garder des sous pour le retour et le’ voyage

27 jan. 2019

j'suis d'accord mais on est 5, j'ai peur que ce soit juste.

27 jan. 2019

En utilisant la fonction recherche sur HeO et en tapant "Budget TDM" vous avez aussi des réponses.

27 jan. 2019

je vais voir, merci!

27 jan. 2019

Sur le site TDM incontournable , à consulter absolument, Banik donnait déjà 1000e/mois il y a quelques années.

27 jan. 2019

merci

27 jan. 2019

Notre bateau était un rush de 1980 ;
Un bon canot mais pas forcément top pour un voyage au long cours...
Je vous rejoins dans votre recherche de place à bord , les ports regorgent de bateaux dont les voyages ont été stoppés en cours de route par leur proprios , parfois par lassitude due à la promiscuité

27 jan. 2019

5 personnes , cata of course , trop bien en famille et pour tous d ailleurs

27 jan. 2019

Cata... on y a bien pensé mais plusieurs pb:
Ca tape, c’est cher, risque denfourner ... j’ai loupé une occas l’an dernier mais on était pas prêt

27 jan. 2019

ça tape si tu as un cata avec une navelle basse , une a 0,80 m de l eau ça va bien , risque d enfourmer ??? oui si tu blinde de bordel lourd les étraves , le confort est tellement top .... fait une transat en mono et une en cata , tu veras la différence .. le budget d achat par contre n est pas la méme ...

27 jan. 2019

tu devrais regarder du coté de Navy Service, il y a plusieurs bateau alu a vendre

27 jan. 2019

Merci du tuyau

27 jan. 2019

L'alu comme l'acier, c'était du temps..ancien.
Le multicoque c'est pas mal.
Pour les critiques sur le cata, faudrait un peu argumenter.

27 jan. 2019

avis personnel qui n'engage que moi.
j'ai traversé 3 fois en cata dans le sens est/ouest : jamais bien dormi quand le vent est un peu fort. une sensation (sans doute fausse) que si çà plante c'est cuit.....évidemment coté confort rien à dire, que du bonheur.
et une fois dans le sens retour sur un mono et j'en garde que des bons souvenirs. la sensation que si çà chauffe, çà gite, peut être, mais çà se redresse !
c'est un peu nul comme ressenti mais je n'y peux rien. j'ai beau à chaque fois regarder le mode d'emploi qui dit que le couple de redressement est énorme et qu'il faut être barge pour soulever une coque et la faire partir de l'autre coté, y a pas, je ne m'y fait pas. faut dire que j'ai jamais rien compris à la physique et je suis trop vieux pour apprendre !
et puis vu le surcout du cata, pour moi l'affaire serait vite vue !

27 jan. 2019

En famille , comme dans ce cas , avec 3 enfants , quand le bateau roulle bord sur bord dans l alizé , ou a la gite , pas terrible l ambiance sur des jours et des jours ...

29 jan. 2019

Même sensation pendant une dizaine de jour avec 3 trains de houle croisée même si le bateau n'est pas très rouleur.
Prévoir des occupation pour les enfants.

Franck.

27 jan. 2019

C est sur , et ça voiles et voiliers n en parle pas , il faut vraiment avoir plusieurs discussions avec des gens qui l ' ont fait pour avoir leur "vrai" ressenti

27 jan. 2019

Merci pour tous vos posts. Ça donne à réfléchir. J’avoue qu’en ce qui me concerne (je dois être barge)je kiffe le roulis. Sauf que ma moitié aime bcp moins ca! Les minots... je pense qu’ils seraient mieux sur un cata mais le budget est chaud et cote sécurité j’ai encore du mal. Je me suis déjà couchée avec un mono et ça s est redressé. C’est sur que j’ai aucune exp en cata. D’où l’intérêt d’échanger.

27 jan. 2019

" C'est pourquoi nous prenons le problème à l'envers ..."

Vu les réponses qui sont faites, vous n'êtes pas les seuls si on considère que votre question est bien :

"quel est votre budget mensuel et que comprend t il? "

Avec 3 enfants, en comptant les cours du CNED qui vont nécessiter des escales dans des coins "civilisés", de plus en Méditerranée pour le début du périple si j'ai bien compris, avec un bateau "nickel" qui ne nécessitera aucune intervention non prévue (moteur en panne, alternateur qui crame, pompe à eau qui fuit, frigo qui ne fait plus de froid, annexe qui flotte, son moteur HB qui démarre, etc...), le budget mensuel sera très variable en fonction de votre coin de navigation et des escales choisies (je parle de la Méd).

Antoine disait : un bateau est un trou dans l'eau dans lequel on met beaucoup d'argent.

Quel est votre budget d'achat ? Et que vous restera-t-il pour vivre ? Sans rente.

28 jan. 2019

Bonjour, nous sommes 4 (enfants 10 et 11 ans) sur un Via 36. Evidemment, le cata est intéressant pour tous les avantages que l'on connait, mais il faut penser au prix des ports, des sorties de l'eau et des réparations.
Ce qui nous convient à nous, c'est un petit tirant d'eau pour rentrer dans les rias, les rivières et les petits mouillages.
Pour revenir à ta question initiale, je dirais entre 1300 et 1600 €, c'est une fourchette moyenne qui comprend l'assurance du bateau (ridicule), l'assurance volontaire santé pour nous 4, l'alimentation, les ports (peu), le gasoil, les visites, les petites réparations et équipements. La fourchette, c'est selon, l'endroit, en Casamance on était plus près de 600-700 €, aux Canaries, plus près de 1700 €, car plus de visites (location de voiture...).
Comme déjà dit, les réparations du bateau sont presque le poste le plus important quand il arrive des m...

Bonne continuation !

31 jan. 2019

salut Gazoree, tu vas de nouveau sur les forums ? :-) Moi, comme tu vois, je continue et rêvasse un peu....

31 jan. 2019

De temps en temps, mon Lolo !

28 jan. 2019

Mon budget mensuel transat pour un Gibsea 472 et 6 personnes (2 adultes et 4 enfants):

  • Assurance bateau 300 €
  • CNED pour les 4 enfants 280€
  • Places de port 300 € (j'ai renoncé à dire que je ne ferais que du mouillage, ça me paraît impossible)
  • Entretien du bateau 650 € (à provisionner même si on n'a pas de casse, car tout vieillit et il faudra changer moteur, voiles, autres... au bout de quelques années),
  • Nourriture + menus achats 1200 €
  • Visites, locations de voitures, clearances... 300 €
  • Assurance/mutuelle 300 €

Soit un total de 3330 €. Bien sûr, ce sera parfois moins. Mais pour un budget entre 1300€ et 1600€, je ne sais pas comment on fait : on ne visite rien ? on ne répare pas le bateau ? on ne va jamais au port, même quand la tempête menace la sécurité de l'équipage ?

J'espère me tromper dans mon estimation, mais je ne compte pas trop dessus...

28 jan. 2019

pour l assurance tu surestimes ou sous estimes , une Rc c est 600€/an et une tout risque plus autour de 5000 à 7000 €/an pour un voilier de 12 a 14m, après des Canaries tu seras en zone "hors europe" et il n y a plus qu un assureur a ma connaissance qui couvre les risques a cause de IRMA.

28 jan. 2019

@TacumIV...heu et bien nous, on fait avec ce budget et sans se priver.
- Assurance du bateau, chacun fait comme il veut, on prend nos responsabilités (sachant qu'avec une assurance, on n'est pas souvent remboursé...mais là n'est pas la question), nous payons 56 € par an (en RC)
- Pas de CNED (payant)
- Le port le maximum qu'on a payé , c''est 400 € mais c'était exceptionnel, on était rester tout le mois, on peut rester 2-3-4 semaines sans aller au port, ... on choisit des mouillages, à l'abri des tempêtes, pour l'instant, on n'en pas rencontré en 2 ans et demi mais on n'a pas lésiner sur le poste mouillage et ancre.
- Entretien du bateau, c'est le poste qui peut n'est pas prévisible mais le bateau a été préparé. On n'est pas à l'abri d'une panne ou d'un accident. Mais c'est vrai que c'est le poste important.
- Nourriture on est à maximum 800 € par mois (on est 4), on privilégie les marchés, les matières premières (pour le faire le pain, le yaourt, les brioches, les confitures et faire des bocaux quand c'est les produits sont peu chers. On se paye des rafraichissements, des glaces te quelques restos.
- l'assurance volontaire santé : c'est 140 € par nous 4, chez AVI
Et on visite dés qu'on peut, après si on avait 3500 € par mois, on ferait plus de visites mais sinon, on changerait pas grand chose.

Mais petit bateau, petit budget.

De toute façon, il faut partir si on le veut et s'adapter.

31 jan. 2019

tu peux me dire comment tu fais sans cned je ne savais pas qu il y avait d autres solutions possible ?

28 jan. 2019

Amha il faudrait aborder la question budget roulant dans un autre sens: je veux avoir en moyenne ce style de vie, qu'est-ce qu'il me faut?
Si je n'ai pas assez je n'aurai pas le style de vie que je souhaite, si je n'ai vraiment pas assez pour la vie dont je rêve, le projet est très probablement voué à l'échec.
Donc le plus important est décider de ce qu'on veut, soit par pure nécéssité soit par plaisir, et voir si on y rentre ou pas.
Après, on peut manger du riz et de la peche du bateau cachés dans une mangrove et vivre très heureux avec 200 euro par mois, ou bien on peut sortir au resto, locations de voiture, avion pour faire coucou au grand parents de temps en temps, etc etc, pour être heureux, il en faut dix vingt fois plus.
Entre les deux, mille niveaux intermédiaires, des choix personnels qui correspondent à son propre idéal de bonheur, on ne peut pas comparer ces idées d'un à l'autre, ni les "budget nécéssaires" pour ces mille nuances possibles.
Après, en Méditerranée penser vivre avec 1000 euro par mois à 5 oui faisable, mais idem il faut savoir qu'il faudra renoncer à plein de choses: si on n'en a pas besoin pas de problèmes, sinon c'est la frustration. Viceversa, en Afrique il sera presque impossible de dépenser telles chiffres car tout simplement si on sort des sentiers battus il n'y a absolument rien à acheter.
Pour ce que cela vaut, nous avons fait deux tours d'Atlantique en famille avec petits enfants, une fois 3 et une fois 1 an, le budget mensuel à varié (je vais de mémoire) de 500-1000 euro pendant certaines périodes, à plus près de 3000, voir 4k si retour en Europe pour les grand parents dans d'autres périodes; d'autres mois avec tout les chiffres intermédiaires.
Bon courage, ce sera une expérience extraordinaire, le plus difficile est de partir :-)

28 jan. 2019

Hé oui ventdebout : "40.000 euros par an?????????? " :lavache:

On doit pas en être loin, et comme "un tour du monde en famille" va durer 5 ou 6 ans (si on fait bien le tour) en s'arrêtant un peu partout, je te laisse faire la multiplication (facile) pour connaitre le capital nécessaire pour la réalisation de cette aventure...

D'autant plus que les gamins vont grandir...

29 jan. 2019

Il faut que ton niveau de marin avec une famille a bord, des enfants dont un en bas age soit beaucoup plus élevé que ton budget.

29 jan. 2019

Une petite enquête perso que j'ai faite il y a quelques temps m'avait donner comme budget moyen, entre 400 et 500 euros par personne et par mois, 4 à 500 euros pour le bateau, et un placement de cette même somme pour garantir un coup dur, ( moteur, voiles...)
Pour un couple, entre 1600 et 2000 euros par mois
Avec deux enfants, entre 2400 et 3000 par mois
Éric Billod, youtoubeur, pour son tour de l'atlantique, en couple avec ses deux enfants à dépenser 2500 euros par mois
Bien sur, c'est une étude perso, moi je vais partir seul avec pour budget, 1500 par mois.

29 jan. 2019

Désolée, mais je ne comprends comment en rajoutant 1 enfant, tu dépenses 400 à 500 € de plus...
La place de port est la même, le gasoil, la location de la voiture, l'assurance du bateau, ...
On dépense un peu plus de nourriture, l'assurance volontaire santé et les visites, mais ce n'est pas une situation de proportionnalité ( c'est le cours de maths ce matin :heu:)

29 jan. 2019

Attention le budget place au port est à éliminer ou réduire au mini minimum TROP CHER!

31 jan. 2019

je me permets d'intervenir, connaissant Gazoree et Eric :
- Gazoree, c'est l'Afrique, l'aventure avec un grand A, la jungle brésilienne
- Eric, Oukiva, c'est l'occident : îles de l'Atlantique "chères", sauf le cap vert.

Je pense que ça explique en bonne partie les différences de budget (aillant fait un peu des 2, on est facilement à 1000 euros d'écart par mois)

29 jan. 2019

Sodjani, dans ta première réponse, tu évoque 12 mois, vous partiriez donc une une année => donc pas TDM.
Nous avons fait le tour de l'atlantique sur un an avec nos 3 enfant en 2013/2014 avec un voilier acier que j'avais fait pour l'occasion. Un grand espace de vie pour le CNED qui rythme pas mal le voyage et une cabine avec 3 lits superposés pour les enfants. La cabine triple reste possible jusqu'à 14/15 ans max. après, c'est plus compliqué.
Concernant le budget, je n'ai pas les documents avec moi, mais il a beaucoup baissé une fois arrivé aux Antilles car nous ne faisions presque exclusivement que du mouillage. Cette habitude est restée car depuis notre retour en juillet 2014, nous n'avons jamais repris un catway en dehors de notre port d’attache. De mémoire, le budget mensuel aux Antilles était d'environ 850€ par mois à 5 sans trop se restreindre. Un restau. et une location de voiture de temps en temps et alimentation locale sauf les 10 yaourts que je faisait tous les soirs :). Avant les Antilles, il était d'environ 1500€. Nous n'avons quasiment pas eu de frais sur le bateau car il était bien préparé. De mémoire, une pompe à eau au Portugal, un tangon d’occasion, une toile de capote et un taud de soleil à Las Palmas et un panneau solaire au Marin pour compenser la consommation des ordinateurs pour l'école.
Concernant la taille du bateau, nous l'avons fait sur un 37 pieds mais avec une habitabilité et un aménagement hors norme.
Si tu veux en savoir un peu plus, tu trouvera ci dessous le lien pour notre blog sur les voyages de Mobilis.
levoyagedemobilis.blogspot.com[...]/

Pour information, le bateau devrait être en vente d'ici quelques semaine car il ne convient plus à notre programme de navigation. Les enfants ont grandi et sont en couple pour les plus grands.

Franck.

31 jan. 2019

Merci pour vos conseils, nous préparons le projet en mettant de l’argent de côté. Nous n’a pas de fin programmée, et nous envisageons toutes les hypothèses : du voyage qu’on prolonge jusqu’à la fin de nos économies au retour plus tôt que prévu car rien ne va plus! ????
Nous sommes des gens débrouillards et habitués à la vie outre mer, nous modifions les paradigmes de voyage et de vie avec le projet bateau.

29 jan. 2019

Bonsoir à vous et bravo pour votre projet.
Nous sommes partis deux ans en 2010 avec nos deux enfants.
Notre voilier est un SO 43 de 2002. A noter que nous savons faire et faisons 100 pour cent des interventions de réparations et d'"entretiens nous même. De la voile au moteur en passant par tout le reste.
Je viens de vérifier nos comptes de l'époque. Nous avons dépensé en moyenne 1500 euros par mois tout compris. ( nourriture +- 500) entretien du voilier +- 200 ports 100 par mois le reste pour nos plaisirs et provision pour un aller retour en Belgique la seconde année ce que nous avons fait.
Bien sur il y a des gens qui sont incapables de boucler une fin de mois avec un tel budget….il y a des gaspilleurs ou des poules de luxe partout.

Vous allez partir sans savoir si vous irez loin. Traverser les océans n'est pas facile et va nécessiter un travail sur soi.Je vous conseille de ne pas renoncer et de transater et plus si possible.

Quand au choix du navire, plus c'est grand mieux c'est mais plus c'est cher. Je vous conseille de rester à 40 pieds max et pour que vos enfants acceptent ce voyage de trouver un voilier 4 cabines. Les catas sont trop chers tant à l'entretien qu'aux ports si votre budget est limité.
Fuyez comme la peste les bateaux en construction amateur à moins d'être vous même experts. En effet, ces voiliers ont souvent de très grosses malfaçons en plus d'être très chers car le proprio constructeur le vend alors qu'il y est sentimentalement attaché.
Je vous conseille aussi de fuir l'acier ou l'alu sauf si vous êtes capables financièrement d'acheter du neuf.
Actuellement les voiliers les plus fiables sont les composites. Je ne connais pas votre budget mais sachez que vous ne devez pas hésiter à proposer 50 pour cent du prix demandé si un voilier vous plait. Il y a de fortes chances que le vendeur cède car tant qu'un voilier n'est pas vendu il génère des couts.

Amitiés
Pour le voilier la Fleur de Lys : olivier

31 jan. 2019

fuir l acier ou tout du moins faire attention je peux comprendre mais l alu je vois pas ce qu il y a a fuir en surveillant les fuites electriques l alu vieillit tres bien...

31 jan. 2019

Merci beaucoup, votre avis est très intéressant

29 jan. 201929 jan. 2019

J'ai oublié ceci : Si vous comptez rester dans les régions chaudes il est indispensable d'acheter un voilier avec un très grand cockpit confortable car c'est là que vous vivrez en réalité.
Pour info nous repartons en juillet 2021 pour un à deux ans.

29 jan. 2019

Bonsoir Fleur de Lys

Sans être "gaspilleur" ni embarquer des "poules de luxe", j'avoue ne pas savoir comment nourrir et abreuver 4 personnes avec 500 euros par mois, soit 4 euros par jour et par personne ?

31 jan. 2019

Ben tout dépend du type de breuvage !

Si c'est de l'eau, no probléme pour boucler un budget nourriture pour une famille de 4 avec 500 roros , notamment hors d Europe . Au Maroc, en Afrique, pays d'Amerique latine Panama, Cuba, etc Brésil c'est un budget très confortable, à condition de consommer les produits locaux et de manger local, d' acheter sur les marchés, directement aux pêcheurs
Si on conserve ses habitudes de bouffe française, là le budget explose : vu des yaourt d'une grande marque française dans un supermarché de Panama City à 1 dollars piéce.
Bon, pourquoi pas !!
Voyager, en voilier ou autre moyen, c'est aussi se dépayser gustativement ….

31 jan. 2019

Il est vrai que je ne bois jamais d'eau...

Sauf pour mon thé vert (I/2 litre) du matin, et 4 € c'est le budget journalier pour mon (bon) vin.

Ensuite une canette de bière de schweppes ou de coca c'est quasiment le même prix.

Et un tour du monde ne se confine pas à l’Afrique et l’Amérique du sud, je me souviens de tomates à Bequia à 10 US dollars le Kg ou d'un ananas à 20 dollars à Union.

Mais sans aller jusque là, même en se contentant des produits du cru, 4 € par jour et personne ça doit être bien triste, pas un seul petit gâteau au chocolat ou un soda pour les "petits", une petite bière ou un apéro pour les "grands"...?

Voyager n'est pas se priver, une bonne "churrascaria" au Brésil est au même prix qu'un resto normal en France, mais on peut se contenter de la soupe populaire ou d'un mac'do, pour moi les deux sont pareils.

29 jan. 2019

Après mon premier post, emprunt de réalisme, le suivant, emprunt de "sagesse", vous dépenserez ce que vous pourrez.
J'ai souvenir d'une famille avec 3 enfants, rencontré sur la goélette, en Polynésie, ils prenaient souvent l'avion pour revenir en France, avaient un cata à 300 000 €, une préparation qui avait coûté?? 75/100 000 €. Je ne connais pas leur budget, pour cette famille, mais vous êtes dans les choux.

31 jan. 2019

Je ne vois pas l’interêt De ce type d’aventure a
Part de reproduire le mode de vie consumériste du monde terrien...

31 jan. 2019

un budget d'achat du bateau avec: taille, mono ou cata, après on peut donner un budget d'entretien.

31 jan. 2019

Salut

Nous avons également le même projet mais pas avant 5 ans( ce qui laisse encore un peu de temps à la préparation :litjournal:)
Nous sommes déjà parti en transat en 2012, mais nous n'étions que 2 sur un 27 pieds.
Mais l'age avançant et que nous ne sommes plus 2 mais 3 (voir 4.. :lavache:) il va falloir revoir la taille du bateau et du budjet mensuel à la hausse on vise les 1000€ pour un 35/37 pieds(nous tournions autour de 500€)
Bon courage et bonne préparation :heu:

31 jan. 2019

Merci

31 jan. 2019

Bon courage à vous, Bliss, si vous pensez vous en sortir avec 1000 euros par mois à 3 (2 + 1 petit, voir 2 + 2) sur un 36 pieds...

31 jan. 2019

le tout c est de partir et d aviser , vos dépenses , si ça vous plait , si la famille aime etc .. tellement de gens rèves d un voyage et reste a terre ...

31 jan. 2019

C'est tout à fait possible si on privilégie si on n'a pas peur des mouillage et si on part avec un bateau bien préparé en évitant, bien sur, de rester longtemps en Europe.

Franck

31 jan. 2019

Oui je suis d’accord

31 jan. 2019

J'ai bien précisé "on vise 1000€" je me doute que l'on dépassera un peu quelques mois avec les dépenses pas prévues,mais on se rattrapera sur le temps en mer et mouillage et dans les coins où on ne te prends pas pour un pigeon ( l'itinéraire est prévu en conséquence ;-))

31 jan. 2019

Tu as bien raison Ara-Legrand, j'en connais pas de vue, mais il parait même qu'ils construisent leurs bateaux avec leurs petites mains. INCROYABLE!!!

31 jan. 2019

ça nous ressemble un peu : j'avais écrit ça si ça peut vous être utile....
callinago.wordpress.com[...]budget/

01 fév. 2019

Merci Callinago pour ce témoignage .

Et ce très bon "blog" !

02 fév. 2019

Une comparaison assez honnête faite par une (grande) famille de 4 enfants. Ils sont partis sur un grand monocoque et ont basculé sur un grand catamaran. Ils expliquent les coûts mensuels, tant à l'achat, les désillusions, les arnaques des vendeurs, brokers et autres margoulins que les améliorations et l'obligation, avec 4 ados, d'avoir des "réserves" énergétiques et donc des dépenses importantes. Les flash-backs qu'ils font pour comparer les deux modes de vie sont intéressants :

Lire dès le début pour mieux comprendre.

13 mars 2019

Bonjour,
En voilier en famille pour une duree de 6 mois dans le pacifique, nous naviguons avec un Moody 422 a cockpit central. Pour un monocoque nous sommes très satisfait du choix du bateau. Ça fait un beau compromis avec l espace des catas. C est une construction anglaise, il fait 12,4m hors tout, 4,05m de large et 1,82m de tirant d'eau. C est donc un bateau assez large qui permet de ne pas trop bouger en navigation' donc idéal pour une famille. On a une petite fille de 2 ans et ses cousines parfois à bord. On n'était pas très fan du cockpit central mais avec des enfants en bas age, on est très content. pendant les navigations notre fille est bien à l abris et en securite dans le cockpit, et apres derrière ça lui fait une belle surface de jeux quand on est au mouillage et on la voit bien!! A l intérieur il y a une grande cabine arrière qui peut faire coin jeux pour les enfants, une grande cabine double à l avant et 2 lits superposés en coursive juste devant la grande cabine. (Idéal pour entendre notre fille la nuit quand on navigue, elle est pas trop loin!) Avec cette aménagement ça permet d avoir un grand carré central. Bref la famille avant nous avez deux enfants et ils étaient également très content de l espace du bateau!!
Apres question budget par mois on est aux alantours de 1000€ par mois tout compris.
Voila si tu veux d autres infos pas de soucis. Et notre périple prend fin à la fin du printemps, notre bateau sera donc dispo pour continuer l'aventure!!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022