Saison Cyclonique, travail et vie a bord...

Bonjour nous arrivons aux Antilles en avril et souhaitons vivre sur un voilier. comment se passe la saison cyclonique ? doit-on se sauver avec le bateau avant etc... merci ceux qui partagerons cette expérience.

L'équipage
12 jan. 2019
12 jan. 2019

Tout dêpend dans quelle ile, Haïti ou Martinique.
Il n’y a pas eu de cyclone passant sur la Martinique, Dean il y a 10 ans.
Et on est prévenu une semaine à l’avance.
Ceci ne permet pas de prévoir l’avenir qui parait plus sombre avec le réchauffement climatique.

CaptainRV

12 jan. 2019

J'ai passé une saison cyclonique entre nav et mouillage. Ma technique a été la suivante. Partout ou je passais je repérais les abris potentiel ( Marina avec quai flottant et trou a cyclone). Je prenais la météo tous les jours. Des qu'un cyclone se formait je suivais ça de très prêt en calculant ma distance d'un endroit sécurisé, et en pensant qu'il faut environ 2 jours pour préparer le bateau. Nous avons pris un cyclone force 4 , et nous avons absolument rien eu , même pas une rayure.

14 jan. 2019

Merci à vous deux, je vais à la Guadeloupe pour Bosser et je me pose la question sur l'organisation de la compatibilité de la vie a bord et du travail..

14 jan. 2019

On m'a dit que certain bateaux allaient se mettre à l’abri dans Rivière Salée?
Dites moi si je me trompe, si nous vivons à bord et que nous faisons en sorte que nous soyons prêt en permanence pendant la saison? Et-ce partir deux jours avant est jouable par exemple?A condition de ne negocier avec l'employeur bien sur...

14 jan. 2019

Tu arrives en Avril pour bosser ? N’oublie pas de faire un déménagement fiscal pour être exonéré d’octroi ....à moins que ton bateau soit déjà immatriculé en Guadeloupe ou en Martinique .
Dom

15 jan. 2019

oui merci mais le déménageur vient de me prévenir.
Donc si je suis domicilié en Guadeloupe, alors je peu acheter hors taxes?
Tout les bateaux que je vois en HT ? l'octroie de mer est à payer Non?

16 jan. 2019

Si tu arrives fiscalement en gwada ou martinique, tu peux bénéficier d'une franchise d'octroi de mer pr déménagement. Cad, tous les biens que tu possédait AVANT ton emménagement tu peux les importer sans payer l'octroi de mer (ils seront interdit de vente pendant 1an)
Si tu achètes un bateau aux Antilles, soit l'octroi de mer est déjà acquitté soit il faudra que tu le payes. Bon courage pr la paperasse.

Pour la saison cyclonique c'est beaucoup en fonction de ton "appréhension" des cyclones. L'été dernier en Martinique lors deux deux alertes certains ce sont abrités dans les trous accrochés à la mangrove en dégréant tout, alors que d'autres n'ont pas bougés de leur mouillages habituels.
L'histoire à donné raison à ceux qui n'ont pas bougés car les deux phénomènes ont étés moins forts qu'annoncé.

Personnellement je me suis souvenu de l'histoire des trois petits cochons, et puisque notre bateau est notre maison et accessoirement tout ce que nous possédons nous avons adopté l'adage qui peut le bien peut le mieux.
Niveau timing avec un peu de refléxion et d'habitude il nous fait environ 2h pour accrocher le bateau à la mangrove (3 mouillages et 7 amarres dans les palétuviers) et encore une demi journée pour dégréer entièrement le bateau. Pour tout remettre en ordre c'est un peu plus long a cause des mouillages à relever et à nettoyer de la vase noire de la mangrove..
Après pour le boulot nous nous organisions pour dormir au besoin à terre chez des amis, ma compagne est infirmière et moi je ne travaillait pas à ce moment là.

Ce n'est que notre petite expérience pas de vérité ce sera à toi de faire tes choix et tes compromis sur l'attitude à adopter entre trop de précautions inutiles ou une prise de risque trop grande.

Depuis la Guadeloupe en travaillant sur place je pense que vous pouvez oublier la fuite vers le sud, car on est fixés que très tard sur la force et la trajectoire de l'ouragan, cela te fera partir trop longtemps.

Bonne continuation.

19 jan. 2019

Tu ne pouvais pas m’éclairer d'avantage.
Merci, tu es encore aux Antilles?
Bien à toi

16 jan. 2019

Ce qu'il est important de savoir et que beaucoup de gens ignorent c'est que l'énergie crée par le vent augmente avec le cube de sa vitesse. Si vous avez 100 nœuds de vent ce n'est pas deux fois plus que 50 nœuds (tempête force 10) mais deux au cube fois plus soit huit fois plus fort.
Si vous avez 150 nœuds de vent l'énergie crée par le vent est 27 fois supérieure à 50 nœuds de vent (3X3X3)!
Le même raisonnement est valable pour l'énergie crée par les vagues qui ont une énergie démentielle.
Se retrouver la dedans c'est la mort assurée !

16 jan. 2019

Hello,
Je pense que le plus important est d'avoir un bateau prêt à naviguer, et de foutre le camps vers le Sud(ou le Nord qui sait...?)en cas d'alerte avérée, sachant que les prévisions vraiment fiables et précises sur la zone impactée ne seront données que 72h avant en général, et encore...
Oui, la rivière salée est un bon abri, de même que Baie Mahault, j'y ai passé Irma(tout seul...0 noeuds de vent)et Maria(4 bateaux, 70 noeuds à l'aéroport à côté), planqué dans la mangrove...
Mais bon, en cas d'évènement majeur comme Hugo en 89, ces abris ne tiendront pas la route, la mer était montée de + de 8m à Baie Mahault à l'époque, d'où la dragueuse toujours échouée à la côte dans 50 cm de vase.
Quant à la Martinique, même si elle passe à "travers" depuis quelques années, elle ne peut en aucun cas, à mon avis, être considérée comme une zone abritée...un évènement comme Irma serait dévastateur au Marin, par exemple!
Et depuis Irma et Maria, il faut en plus savoir gérer le stress, voir la panique que certains réseaux sociaux diffusent...à comparer avec l'ambiance "bon enfant" ressentie à St Martin la veille du passage d'Irma. :pecheur:

16 jan. 2019

Il vaut mieux foutre le camp vers le Sud, mais bien à temps.
Si vous vous retrouvez au Nord d'un cyclone, c'est le côté le plus dangereux car le vent y est plus fort (dans l'hémisphère Sud c'est le contraire).

16 jan. 2019

c'est sûr, dans la majorité des cas, il faut descendre...sauf quelques cas isolés, tel Ivan en 2004, passé(et tout détruit) finalement sur Grenade, alors qu'il était prévu plus au Nord, notamment sur la Martinique? :heu:

16 jan. 2019

Et surtout il ne faut pas s'imaginer que dans l'œil d'un cyclone il fait calme, si vous êtes en mer. C'est le dernier endroit où aller !
Passer bien au Sud du cyclone (dans l'hémisphère Nord) !
Dans le cas du cyclone Ivan les bateaux auraient dû descendre vers le Venezuela !

17 jan. 201916 juin 2020

Voilà l’exemple de trajectoire de la grosse dépression de fin septembre 2018.
6 à 8 heures avant une trajectoire prévue pour passer sur le sud et le milieu de la Martinique, alors que nous étions tous préparés au pire de façon inéluctable, l’ouragan sans prévenir a brutalement changé de direction et s’est dirigé plein sud ouest sur Sainte Lucie et est passé aux Deux Pitons. Toux ceux qui auraient fui vers le sud seraient allés en plein dans la dépression. Puis il a encore changé de direction et repris une course nord ouest quasiment parallèle à sa course initiale mais décalé de 70 milles dans le sud. Difficile dans ces conditions d’établir des règles, la chance joue un rôle non négligeable.

CaptainRV

17 jan. 2019

Quand je dis de passer au Sud ce n'est pas quelques heures avant le passage du cyclone mais plusieurs jours.
De toute façon il vaut mieux éviter la zone en période cyclonique, c'est joué à la roulette russe en mettant plusieurs balles dans le barillet.

17 jan. 2019

, c'est jouer à la roulette russe..(et non pas joué).

19 jan. 2019

Hello,
La solution la plus sûre,à mon avis, est d'être descendu sur Grenade pour la mi Août, et de se tenir prêt à descendre sur Trinidad au cas où..
:acheval:

19 jan. 2019

que de remarque toutes plus intéressantes les unes que les autres...
Merci en particulier pour tous ces renseignement sur les taxes.
D'autre part J'ai lu que lors du passage d’Ugo en 89 catégorie 5
tous les bateaux qui étaient à rivière salée n'ont eu aucun dégât, de qui n’était pas le cas à bas du fort.

Mon idée serai de passer la saison sur baie Mahault pour s' abriter dans rivière salée. qu'en pensez vous?

19 jan. 2019

@Lchochoy
N'oubliez pas deux choses (je l'ai déjà écrit mais vous ne semblez pas en être conscient) : l'énergie du vent augmente avec le cube de sa vitesse. Autrement dit 100 nœuds de vent ce n'est pas deux fois plus fort que 50 nœuds de vent mais huit fois plus fort, cela vous dit ?
150 nœuds de vent ce n'est pas trois fois plus fort que 50 nœuds de vent, mais 27 fois plus fort, vous saisissez ?
Le même raisonnement peut être appliqué pour l'énergie crée par les vagues.
Vous avez des enfants ?

19 jan. 2019

Hello,
Laisser son bateau au nord de Grenade pendant la saison cyclonique , c'est prendre un gros risque, mais bon, après tout, c'est l'affaire de chacun...
Mieux vaut tout de même négocier à l'avance avec son employeur la possibilité de prendre quelques jours de congé à tout moment en cas d'alerte avérée...ça te permettra peut-être de sauver ton bateau!

:heu:

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022