Recevoir du courrier à la capitainerie

A Port Leucate on fait une différence entre les plaisanciers qui ont déclaré être domicilié à bord ,qui payent 640 euros par an et tous les autres ayant une place au port qui eux ne peuvent plus recevoir de courrier à la capitainerie.Voici ce qui est affiché à la capitainerie <<< à compter du 01 novembre la capitainerie ne réceptionnera plus le courrier des plaisanciers non déclarés VIE à BORD .Pour toute demande ponctuelle ,un écrit sera demandé.>>>
Si vous avez des amis qui veulent vous envoyer du courrier il faut leur dire de d'abord envoyer un premier courrier adressé à la capitainerie pour avoir l'autorisation et par la suite de vous adresser le courrier final.

L'équipage
12 nov. 2018

Bonjour René
Nous aussi nous sommes dans le même cas, nous passons environ 6 mois par an au soleil avec un contrat à l'année
A port Leucate et au alentours ,mais si tu veux ton courrier tu paies 660€ pour vie a bord, aujourd'hui il n'y a plus que le fric qui compte c'est la nouvelle religion , même si pendant 6 mois tu fais vivre le port ses commerçants ,ses restaurants tu dois encore mettre la main à la poche pour quelques rares lettres

13 nov. 2018

MERCI LA CAPITAINERIE D AUTORISER LA VIE A BORD

La poste a inventé, il y a très longtemps, la boite postale, à moins de 670 euros / an, j'imagine !

Bon ulcère ou bonne nav, c'est selon !

13 nov. 2018

Les boîte postal sont un service en voie de disparition...plutot réserve aux entreprises.

13 nov. 2018

il n ' y a qu ' à louer une boite postale . Ou mieux se faire adresser son courrier au bistrot du coin avec son accord .

13 nov. 2018

bonjour
660 € il n'y a pas que le courrier quand même, il doit y avoir les suppléments d'eau, d'électricité etc....
par contre, une boite postale flexigo, pour moins de 0,23 € par jour.

13 nov. 2018

Pour moi rien de choquant dans ce règlement. MM

13 nov. 2018

Le port est une entreprise et par là forcée d'équilibrer son fonctionnement. .quand je vois les résidents d'hiver avec moulte radiateurs énergivores on peut comprendre les réactions, il est quand même facile de contourner cet histoire de courrier...boite postale. ..amis résidents à l'année pouvant récupérer courrier et colis..

13 nov. 2018

idem à Port de Bouc.
on loue pour un emplacement de bateau mais pas pour un logement.
Vivre à bord c'est consommer de l'eau et de l' électricité à l' année donc des charges plus importantes. Doit' on demander à tous les locataires de payer pour ceux qui vivent sur leur bateau.

13 nov. 2018

C'est du pipeau.

Si tous les propriétaires de bateaux venaient régulièrement, voir tous les jours, ils consommeraient bien plus que le surcout de quelques résidents.
De plus il y en a qui branchent leur bateau toute l'année (chargeurs, déshumidificateurs pompes de cales)

13 nov. 2018

et cela ajoute du surcout énorme à tout le monde !!!
pense tu qu'un compteur eau, un compteur electrique est gratuit ?

13 nov. 2018

reste une seule solution qui vaille et les capitainerie y arriveront : mettre a chaque bateau un compteur electrique , un autre pour l'eau et comme pour une maison faire ouvrir les compteurs par EDF ou le service des eaux ….ainsi plus d'histoire et tout le monde paira son abonnement et sa consommation …

et vous verrez la difference de tarif ...

13 nov. 2018

c'est bien ce que j'essais de dire , vouloir jouer individuel fini toujours par ce genre de mesure et là on paie le prix fort …

si j'ai bien compris quelques uns doivent bien vouloir que la capitainerie leur serve de boite aux lettres mais "oublie" de declarer etre resident dans le port et ne pas payé le surplus ...

13 nov. 2018

En recyclant les compteurs remplacé par des Linky...

13 nov. 2018

Bonjour,
Ardant défenseur de la liberté d’habiter à bord, je conseille à tous ceux qui n’y ont pas encore gouté de s’y mettre. Bateau prêt à sortir en moins d e30mn.
On peut en effet espérer que dans les 650 € demandé, il y a d’autres services que le courrier. Sinon sur quelle analyse de poste est basé ce chiffre ? Je n’ai jamais remarqué que dans les capitaineries le personnel d’accueil était débordé surtout hors saison au point de ne pouvoir classer le courrier des quelques bateaux habités.
Partage des frais, combien faut-il faire de vaisselle pour être au niveau de consommation d’un rinçage de bateau après chaque sortie ? L’électricité c’est en effet différent et je trouvais normal de payer de mémoire 17€ par mois sur le ponton Amel de LR pour un ampérage plus fort.
La boite postale, pourquoi pas. Ainsi pendant l’hiver la capitainerie sera une tour d’ivoire, ils vont s’y ennuyer fort. On finissait par sympathiser avec le personnel quitte à donner un coup de main sur les pontons les jours de mauvais temps ou à reprendre les aussières du voisin strasbourgeois (au hasard).
Ainsi s’établira une relation bien formatée et conflictuelle de client à fournisseur. Et le client deviendra bien sur de plus en plus exigeant. Il aura raison, il paie !
Philippe

13 nov. 2018

Et celui qui vient toutes les vacances, l'hiver, et qui se chauffe, mais qui "ne vit pas à bord" ??? Et celui qui vient l'été, qui ne navigue pas tous les jours, et qui a une clim ???
Et celui qui sort tous les jours et qui, TOUS LES JOURS, rince tout son bateau à grande eau ???
Et dans les immeubles, on paye les charges au prorata de la surface, et quand il y a un chauffage collectif, celui qui se chauffe moins, il paye pareil que le frileux ???

Sur le principe, pourquoi pas, mais alors poussons l'individualisme au maximum.
Pourquoi vouloir toujours faire payer plus. Allez voir la capitainerie et dites-leur que comme vous ne vivez pas à bord vous exigez de payer moins. Au prix des places de port ça aurait un sens. Et demandez-leur le détail de leurs comptes d'exploitation pour voir ce que représente la surconsommation de votre collègue.

Et puis pourquoi ne pas aussi dénoncer celui qui vit à bord mais qui ne s'est pas déclaré à la capitainerie ?

13 nov. 2018

Il y a des ports où il est interdit de rincer son bateau à l'eau douce...

13 nov. 2018

A ce tarif, ça va finir par un badge à passer à sa borne et facturation à la consommation réelle de chacun, + accès sanitaires payants, etc... (comme c'est déjà le cas à certains endroits cela dit). Mais n’espérez pas pour autant voir le prix de votre place de port baisser !

13 nov. 2018

la capitainerie en arrive a prendre de telle disposition tout simplement parce qu'il doit y avoir quelques tricheurs qui ne se declarent pas et qui doivent etre partisans pour que les autres paient a leur place ...

14 nov. 2018

C'est toujours la même solution. Pour quelques uns qui ne se déclarent pas, on pénalise tout le monde. Ca veut dire que le gars qui va venir passer 2 ou 3 mois de vacances ne peut plus faire suivre son courrier sans payer le forfait vie à bord.

13 nov. 2018

Vu déjà les prix pratiqués c'est véritablement du racket !

13 nov. 2018

Voilà un sujet bien intéressant, qui aurait presque sa place dans la taverne.
Il y a certaines marinas, dans certains pays, où des laves linge sont mis gracieusement à la disposition des plaisanciers, qui doivent quand même venir avec leur détergent...

Vu l'état d'esprit qui ressort de quelques interventions plus haut, un tel "avantage" serait impossible en France, on verrait des plaisanciers (ou autres...) venir avec leur linge de maison le laver dans les machines de la marina, certains en râlant parce qu'il n'y a personne pour s'en occuper.

Et il est vrai qu'avec ces quelques comportements peu civiques, ces personnes qui ne savent pas que quand on consomme on doit payer, c'est bien la majorité, les autres, qui "payent" pour eux.
La France est ainsi faite.

Ah oui, si vous habitez à bord, et même si vous ne venez que quelques jours, tant qu'il n'y aura pas de compteur individuel à chaque place (certains port sont déjà équipés...), investissez dans une bouilloire électrique, vous ferez chauffer votre café aux frais de la marina, il n'en sera que meilleurs, et vous ferez des économie de gaz.
Mais la mode est déjà en route, les nouveaux bateaux que j'ai visités récemment sont équipés cuisinière électrique avec four et micro onde.

13 nov. 2018

Ca me rappelle une route du jasmin où, arrivés en Tunisie, des buffets avaient été mis en place, Jamais vu ça, les gens se jettaient sur la nourriture comme s'ils en avaient été privés pendant des mois. Des plateaux débordants, ils avaient peur de manquer sûrement...Tout ça pour qu'à la fin, la moitié en reste sur les tables. Les tunisiens qui s'occupaient du service sont restés impassibles, quelle image....

13 nov. 2018

C'est comme si les gens qui ont une caravane à l'année dans un camping ne pouvaient dormir dans leur caravane qu'une semaine...

Et pour les ports; "car c'est la moyenne nationale de sortie des bateaux" !

Je ne vois pas l'intérêt d'un habitable si l'on ne peut même pas y dormir au port !!!

13 nov. 2018

Même pour ceux qui ne sont que de passage pour quelques jours, la possibilité d'avoir son courrier est un service nécessaire. Avez vous déjà vu une marina faire faillite ?!!!
Quand on demande 700 € / mois en haute saison sans eau ni électricité pour un 30 pieds, ne pensez vous pas que c'est aussi un abus. ????

13 nov. 201813 nov. 2018

Je pense tout simplement que les capitaineries raisonnent selon le principe, plus j'en met dans mes poches, mieux je me porte, tout en essayant de cultiver mon système pileux palmaire le mieux possible.

13 nov. 2018

"Et il est vrai qu'avec ces quelques comportements peu civiques, ces personnes qui ne savent pas que quand on consomme on doit payer, c'est bien la majorité, les autres, qui "payent" pour eux.
La France est ainsi faite".
Philosophe, est-ce que tu crois qu'avec l'argent des impôts que je paye, l'état ne fait que des investissement et du fonctionnement sur des service que MOI j'utilise ?
Non, mon argent sert aussi à d'autres, et ça ne me gène pas, ça s'appelle une communauté.

C'est comme un forfait, j'ai le même forfait et je paye le même prix que mon voisin qui téléphone deux fois plus que moi.

Ce que je vois surtout, c'est qu'en ces temps où un petit nombre s'en mets plein les poches sur le dos des petits, ils ont réussi à remonter les petits les uns contre les autres en leur faisant croire que si le coût de la vie est chère c'est à cause des avantages du voisin.

La jalousie, la frustration et l'envie.
Diviser pour mieux régner !!! C'est réussi.

13 nov. 2018

A tout les râleurs (spécialité du béret /baguette /barque!!), l'avantage des bateaux habités, pour vous et le gestionnaire, ces des gardiens gratos et qui rendent les ports vivants.

13 nov. 2018

des gardiens de quoi ?

13 nov. 2018

Calyp'So good !! De ponton.
Un député "célèbre" (célibataire et fumeur de cigare), reconnaissais qu'un quai avec péniches habités n'étaient plus des zones de non-droits.

13 nov. 2018

avant de dire n'importe quoi il faudrait regarder les bilans.
SODEPORTS, gestion de 12 ports 4.5M€ de CA et 60K€ de bénéfice soit 1.33%. C'est dans la moyenne des ports français. Ne pas oublier que les ports sont des concessions et les municipalités taxent beaucoup.

13 nov. 2018

Le bénéfice ne veut pas dire grand chose quand on ne voit pas les salaires versés (par exemple, au directeur de la société). Avec ma société, j'essaie d'être proche des 0 bénéfices chaque année car ça n'a aucun interet (ils se retrouvent taxés sur la société et ne servent à rien).

13 nov. 2018

les municipalités taxent zero pointé les marinas ,par contre elles supportent une partie des gros investissements ..non repartie sur les redevances ..

il y a beaucoup de choses dites dans les bistrots

13 nov. 2018

Gratos ??? T'as vu jouer ça ou ??? :reflechi:

13 nov. 2018

Si circulant sur “mon“ ponton, je décèle une anomalie, bateau gîté, enfoncé, porte de descente curieusement ouverte, etc. je ne vais pas attendre l’hypothétique tournée du personnel pour avertir la capitainerie. Par exemple.
Quand par mistral un génois se déroule, c’est bien que quelqu’un prenne l’initiative de tenter une manœuvre. Idem dans les bassins exposé aux houles d’Est pour jeter un coup d’œil sur les va et vient du bateau voisin.
On parle souvent ici de solidarité. Elle s’arrête la jetée du port franchie ?
Philippe

13 nov. 2018

"je" certains décélent aussi ce qu'ils leurs manques comme equipement … a bord des bateaux c'est comme dans le monde a "terre" il y a de tout

14 nov. 2018

je n'accuse personne mais croire que ceux qui resident sur leurs bateaux sont tous des gens honnêtes et surement aussi une illusion ,ils ne sont que representatif du monde … il y en a des normaux honnete et surement aussi des malhonnêtes ...ça parait evident

14 nov. 2018

Insinues-tu, cousteaulypso2, que les résidants sont des voleurs?
Que les vols de matos spécifiques bateau, sont le fait de plaisancier, ok(sauf quelques reventes ou "commande"), mais accusé comme ça gratuitement!! J'ai comme un doute.

14 nov. 2018

Que neni, tu as des zones ou endroit ou il n'y a pas de voleur. Si si,il faudra l'intégré. Voir des pays!! Sauf capitale.

13 nov. 2018

Rodrigue, as-tu du cœur ?...

Tu parles des impôts, ils sont calculés en fonction des revenus de chacun, plus tu gagnes plus tu payes, et ça ne me gêne pas d'en payer plus que mon voisin et de voir ses gamins "profiter" de l'école à côté ou ma voisine (âgée) des repas à domicile de la ville.

Pour ce qui est d'un forfait téléphonique, si ton voisin le dépasse il paiera un supplément.

Il est possible que le prix d'une place dans un port soit calculé avec un "forfait" (une moyenne...) d'eau et d'électricité utilisé par chacun, et que les directions de certains ports se soient rendues compte d'une augmentation sensible de ces charges, et, après étude et enquête, ont pu en déduire qu'elle était due à l'occupation permanente de quelques "plaisanciers" sur leur bateau.
Alors ? Comment faire pour assumer cette augmentation ?
La répercuter sur l'ensemble des plaisanciers en augmentant le prix des places tout en expliquant que c'est dû à une plus grande consommation d'eau et d'électricité ?
Ou la faire payer aux consommateurs eux mêmes...?

Il me semble que la deuxième solution est la meilleure, sinon les plaisanciers vont accuser les "permanents" d'être à l'origine de cette augmentation et leur en vouloir, et c'est là que "ceux qui s'en mettent pleins les poches" (?) vont dresser les (petites) gens les uns contre les autres.

13 nov. 2018

au marin en martinique, il y a quelques années, chantal, pour la nommer (la copine de eric un des "chef", qui n'avait aucune autoritén sur elle), renvoyait le courrier de ceux qu'elle n'aimait pas avec la mention "NPAI", n'habite pas à l'adresse indiquée...sans preavis.

13 nov. 2018

pour faire l'avocat du diable, j'ai eu besoin de recevoir une lettre importante (clés de voiture perdues),j'ai demandé à la capitainerie s'ils pouvaient recevoir la lettre et il n'y a eu aucun problème.(à leucate)
Sur mon ponton, il y avait un habitant à bord, cela était quand même sécurisant à tout niveau.

13 nov. 2018

Je ne critique pas le fait de payer un supplément pour vie a bord , mais que les plaisanciers ayant une place à l'année et qui passent quelques semaines dans l'année sont pénalisé pour recevoir du courrier .

13 nov. 2018

@WAYAN
.Pour toute demande ponctuelle ,un écrit sera demandé.>>>

13 nov. 2018

Le courier.....c est un débat d arrière garde..
.

14 nov. 2018

Comme dit plus haut : le mieux c'est le bistrot, et même pour les colis.
Quand on va récupérer les lettres, on en profite pour boire un café...ou autre chose, et faire un brin de causette avec le tavernier.
La capitainerie à été clair, une lettre de temps en temps en dépannage, mais pas plus.
Sinon il y a toujours la solution de l'APSH.

14 nov. 2018

Pour le bistrot, il faut être client, donc poche... Valable qu'à Marseille et en Bretagne ???? (second degré-d'alcool bien sur).

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022