résider à bord d'un voilier en permanence

bonjour
j'ai le projet de vivre continuellement sur un voilier (environ 35 P) et navigué, je souhaite prendre contact avec un voileux qui vit à bord afin de connaitre
les différents aménagements à faire, chauffage, clim, isolation et quelques difficultés il a rencontré (administratif, assurance, jour de mauvais etc...
je précise que cela sera sur la méd ( dépt 66 11 34 30 ).
cordialement

Francis

L'équipage
07 nov. 2018
07 nov. 2018
0

Francisco, relis quelques fils dédiés.

07 nov. 2018
2

Si c'est au port pas besoin de prévoir plus que ce qui est en place, le mauvais temps au port c'est tranquille... aucun soucis...
Au mouillage faut prévoir l'autonomie et de quoi se chauffer en plus dune bonne annexe. Sinon rien de sorcier, c'est juste la plus belle vie du monde :-)

07 nov. 2018
0

je reformule ma question

quel type de chauffage permanent sans risque majeur ou de clim.

faut'il prévoir une isolation complémentaire

et surtout, y a t'il une personne qui vit comme cela et que je pourrai rencontrer afin de connaitre ses avis

merci

07 nov. 2018
0

Je reformule : je vie comme cela, que dire de plus la vie à bord n'est pas bien différentes des croisières estivales.
Pas d'isolation supplémentaire mais j'ai un pont bois et un bateau bien ventilé.
Chauffage via webasto en cours d'installation, mais les poêles reflex et dickinson vont très bien aussi, ça c'est pour la vie au mouillage, au port 2 radiateurs soufflant à 30euros chauffent 39pied en un clin d'oeil, un bain d'huile allumé en permanence pour rester sec en journée et c'est good.
La clim c'est pour les riches et les faibles, on ouvre les hublots, saute à la mer, etc Jusqu a 40° on vit et dors très bien (un petit ventilo fait pas de mal)

09 nov. 2018
0

Nous avons vécu à bord d'un Amphora 10 ans avec comme chauffage un Webasto 3900 nous maintenions entre 21° et 23 ° pendant toute la période longue de octobre à mai, en Belgique. Sommes resté sous 1( cm de neige plus d'un mois. Sur les hublots je mettais du plastic bulle très efficace.
Plus d'info sur blog : routedegavroche over-blog.com

07 nov. 201807 nov. 2018
2

l'A 110 ne colle pas avec le pseudo

ces 25 dernières années, j'ai vécu 10 années à bord, en bretagne et à marseille

bonjour,

c'est très simple, ça commence par un casse tete,
trouver la place de port avant ou en achetant le bateau

ensuite, c'est une école de zenitude
moins tu charges le bateau, plus tu navigues
fringues, chaussures et manteaux d'hivers au garage en été

au rayon équipement spécifique, prévoir :

  • un bon aspirateur
  • une bouilloire électrique (tu divises ta consomation de gaz par 3)
  • des radiateurs bain d'huile pour chauffer les cabines et un soufflant très silencieux pour le carré (modèle rowenta, extra sur le sujet) -un ventilateur pour l'été au port
  • un garage pas loin pour stocker tout le merdier qui ne te sert pas dans l'instant
  • en hivers, des charentaises et des tapis de gym sous les matelats des couchettes pour isoler du froid d'en bas

le luxe, c'est d'avoir un chauffage autonome à bord, type webasto, tous les mouillages t'appartiennent en hivers et au chaud

le bonheur, c'est d'avoir du bon son aussi

coté administratif :

  • domiciliation à la capitainerie, tu changes ton adresse sur le site des impots et une fois obtenu un avis d'imposition avec ta domiciliation bateau, plus personne ne te posera de problème sur le sujet
  • assurance, il te faut en plus de l'assurance du bateau souscrire une RC terrestre, prévue normalement dans ton assurance habitation terrestre mais comme t'as plus de maison, c'est un billet de 75 euros par an coté assurance du bateau, de plus en plus de compagnie ne veulent plus assurer les bateaux en résidence principale, à voir donc avec ton assureur
  • il n'y a plus de problème téléphone depuis les portables, ni meme avec l'internet et les gros forfaits
  • pour la télé, depuis la tnt, ça marche très bien sans s'emmerder avec une antenne particulière

les jours de mauvais temps, suivant ton port et ton emplacement, tu te fera secouer, le bruit du vent qui hurle dehors te laissera peu dormir, si grand froid, plus d'eau au ponton, enfin juste les joies de la vie à bord

07 nov. 2018
2

Ma femme qui vit depuis quatre ans sur notre bateau indique les éléments suivants :

Radiateur bain d' huile ; trois petits plutôt qu' un gros
Déshumidificateur , élément indispensable en hiver
Un garage pour les affaires , oui , mais on peut aller plus loin : on achète un garage et on s' en sert en plus de boîte aux lettres , donc comme adresse fiscale ,ainsi personne ne demande rien .
Sinon il faut être ordonné et oui , il faut un bon aspirateur !!!

0

Le coup du garage et d'adresse fiscale, ça parait bien mais il n'y a pas de vérification des centres d’impôts ? Et pour un justificatif de domicile , il faut prévoir un abonnement électrique ?

07 nov. 2018
1

Le déshumidificateur +++

07 nov. 2018
0

merci à tous de vos messages

lune de miel

l'A 110 est ma première Alpine, s"en est suivi de l'A 310 et les radars faisant, après est né ma passion pour la voile
c'est beaucoup beaucoup moins bruyant et je ne crains plus les flashs

07 nov. 2018
3

disons que tu ne risques maintenant que des "flashs" hypnotiques face au pur spectacle de la nature en live !...

07 nov. 2018
0

Une place au port au calme, à l'abris du vent et des vagues. Le vent peut être usant à la longue, comme les mouvements du bateau.
:-)

07 nov. 2018
0

par exemple là :

heureusement ça ne dure pas !

:langue2:

13 jan. 2019
4

C'est vraiment malheureux de construire des ports sans étude préalable sérieuse des houles potentielles.
Cela a un coût, mais marginal par rapport à celui d'un port mal foutu.
En plus, les travaux intelligents ne sont pas forcément plus chers.

14 jan. 2019
0

C' est le nouveau port de LA CIOTAT, la vidéo est impressionnante. Ce n'est pas la première fois que les services concernées font des erreurs pareilles.
Le problème étant de savoir comment réparer et si cela est faisable.
Il parait que le délai d' attente à LA CIOTAT est de 25 ans, j'aimerais pas être locataire sur ce quai. :lavache: :lavache: :lavache:

08 nov. 2018
0

@Mowat;
on dirait sur ta vidéo que les pendilles, ce n'est pas un ammarage très sur pour éviter les chocs entre bateaux !
:lavache: :tesur:

08 nov. 2018
1

Ils sont mal amarrés, ya qua voir lamplitude des mouvements ces amarres nont pas étaient reprises et tendues

08 nov. 2018
6

si les amarres avaient été tendues , elles auraient pété ou bien les taquets auraient été arrachés

08 nov. 2018
0

je n'étais pas sur place difficile de dire, mais regardez les amarres... ce n'est pas normal d'avoir autant d'amplitude, pareil pour le bateau qui monte sur le quai, il est certain que sa pendille n'est pas assez reprise et on est loin d'arracher taquet et compagnie..

08 nov. 201808 nov. 2018
0

ah vivant au mouillage je ne le sais malheureusement que trop bien...
mais c'est vraiment l'amplitude de babord à tribord qui m'a fait penser à des amarres bien trop détendu, pareil pour le bateau qui monte sur le quai, son voisin qui est à bord sur un voilier plus grand à encore de la marge, surement que lui avait repris de la pendille... enfin, je jette de pierre à personne c'était surtout une remarque sur la vidéo.
Par contre je ne m'amarre jamais au winch, trop peur de tout arracher, et pour leur diamètre, je préfère du futuna hors de prix à l'allongement impressionnant qu'un énorme 60mm en synthétique qui casse net et est trop gros pour être repris au taquet..

08 nov. 2018
0

Tu sais lerelourableur, la houle peut être terrible par la force qu'elle peut exercer , par comparaison avec le vent. Moi, ça a failli m'éclater mon bateau, on l'a reculer de 6 m(surtout les marins pecheurs du coin), et tout aller bien , il montait et descendait. Les amarres étaient en 60 mm, d'ailleurs ça m'a cassé un winch 43.

08 nov. 2018
0

c est à la ciotat
depuis, ils ont rajouté un bout de digue pour couper la houle qui rentrait
reste que les pendilles et la houle font tres mauvais menage !

08 nov. 2018
0

Sais pas si on peut appeler ça un port? Y en a qui payent pour laisser leur bateau là ? :lavache: j'imagine que l'hiver les bateaux sont mis à sec.

08 nov. 2018
2

@lavapies
ne t'inquiètes pas, le port est archi-complet, des listes d'attentes pour les 20 prochaines années, tu ne risques donc rien, il ne t'y seras probablement jamais attribué une place à l'année !
mais je te conseille vivement l'escale en passager, tu verras, c'est très agréable et charmant !
frédéric

08 nov. 2018
2

je préfère de loin le vieux port à l'escale et en hivernage il me semble aussi largement mieux protégé.

11 jan. 2019
1

Pour votre sécurité envoyez vos coordonnées en mp, et demandez donc aux modos d'effacer votre N° de tel.

12 jan. 2019
0

je croyais avoir subi le pire dans un port mais les images de la vidéo précédente m'ont montré qu'il y a des trucs encore plus forts que ce que nous avons subi. Brrr !

12 jan. 2019
0

j'avoue que c'est assez" Dantesque" comme situation ! je n'y étais bien sur pas ! Le Copyright appartient à quelqu'un sur Youtube (soit à Youtube lui même...)
En Revanche le ponton d'accueil (sur tribord en rentrant) du Port Vieux par tempête d'Est à sud Est n'est pas un bon plan non plus ! à déconseiller bien sur ... :alavotre:
houle de travers de 0.5 m au moins, pendilles dans des états peu "sécure" plongeant à plus de 10m ... bien mieux est d'aller sur le quai d'accueil le long du batiment plus au Sud ! si il reste de la place ...

...bien mieux est d'aller voir ailleurs pour les hordes de touristes pas tentés cela dit ! (pour les modérateurs, je m'engage à supprimer cette dernière phrase sur demande)

bref, parfois, il semble que l'on soit mieux sur un bon mouillage abrité que dans une fausse sécurité, à l'abri dans un port encombré, ... Mais c'est quand même bien rare non ?

12 jan. 2019
5

j'ai testé ..j'ai pô aimé ...vivre dans une coquille (41") attaché dans un port avec tous les services ...c'est petit , pas cool , humide , clausto, clauque...un voilier c'est fait pour naviguer , affuter les réglages des voiles , analyser la météo , voyager , dormir aux mouillages avec les bons& mauvais moments ...pas pour "vivre à bord" dans un porc ...pardons oupsss port ...
( bon avis perso ...rien d'autre ...courage aux amateurs de plastique humide ...)

12 jan. 2019
0

Je me vois ....essayer de dormir, bercé par la houle... :heu:

13 jan. 2019
0

Tribasil, ce fut un trip pas facile, pour toi ;-)
Y a pas que naviguer, dans la vie!!!

13 jan. 2019
0

sur ...c'est top de rester au port ....passionnant

13 jan. 201913 jan. 2019
0

Je rejoint un peu tribasil dans son appréciation de la vie à bord. j'ai moi aussi essayé... pendant pratiquement 15 ans, et contrairement à lui j'ai aimé, MAIS c'était soit en voyage, soit au cours de la préparation d'un voyage, et je ne verrais vraiment pas habiter à bord en sédentaire,on a tous les inconvénients du bateau sans les avantages, et l'hiver c'est quelquefois franchement glauque,faut juste le savoir, mais bon y en a qui aiment, chacun son truc.

13 jan. 201913 jan. 2019
0

Je c rien(et tout), c'est tellement personnel!!
L'idéal, 2 bateaux?
Ce n'est pas le "confort" de la terre. Mais le coté cage à lièvre, maison Ikea et consort!!
Entre avoir une piscine et avoir sa "maison" dans la piscine :-p

Mais peut-être que 15 ans, c'est pas assez pour avoir le recul nécessaire :mdr:

13 jan. 2019
2

Vivre a l'annee dans un bateau dans le même port, j'en serais bien incapable. Au bout d'une semaine a bord en hiver, je craque. Aucun confort: lit inconfortable, humidité, prendre une douche au port ben t'y vas pas car tu te gele pour y aller, tu te geles car les douches sont froides, des fois pourries et tu te geles un bon moment quand tu reviens à ton bateau. Tu peux pas cuisiner correctement, t a pas de vaisselle donc tu n'invites pas d'amis a manger... tu vis comme un ours. C'est pas une vie! Ou alors il faut vraiment avoir du pognon pour vivre sur un bateau reellement confortable... a mon avis, si c'est pour vivre en sédentaire, un petit appartement + un petit bateau (autour de 26 pieds) c'est bien mieux....

0

Question de choix personnels, et dans les choix il y a toujours aussi la part de renoncement.... Je suis assez d'accord avec le fait qu'en bateau l'hiver doit fatiguer avec le froid et l'humidité, sauf pour ceux qui vont aller se mettre plus au chaud au sud. Le compromis pieds a terre et petit voilier me va bien, à condition de faire 9 mois en bateau et 3 mois à terre

13 jan. 2019
7

Moi par exemple
Suis pauvre alors je vis sur mon cannot, afin de réduire mes frais et vivre ma passion
2 mois de moulliage pas an
Des que mes dépense baisserons cela se transformera en 6 mois de mouillage etc....

Ma maison et petite mais alors mon jardin est immense
Est quel bonheur d’etre Chez soi et de voir un paysage différent en sortant le matin( des week-ends ou cancan ces bien sur)

14 jan. 201914 jan. 2019
0

Belle histoire Tictac, et espérons que cette possibilité de choix de vie perdurera.
Quand tu te classes dans la catégorie "pauvre" , on comprend bien que tu a des moyens limités, es-tu encore dans les budgets des croisiéristes tdm comme :
sergeetdomi.blog4ever.com[...]chnique
Ou arrives tu à naviguer avec moins ?

Il y avait un autre blog avec un budget du même ordre de grandeur mais plus détaillé , je ne retrouve plus le lien.

13 jan. 2019
2

Ptimousse, essaye un cata volumineux avec une naïade et on en reparle :-p

13 jan. 2019
1

....Les naïades....pas asser stupide pour rester..hihihi

13 jan. 2019
0

si le voilier est lumineux, confortable, volumineux, bien isolé, bien chauffé et avec le confort (déshumidificateur, frigo, TV , voire même air conditionné vivre à l'année à bord même dans un port n'est pas rebutant au contraire. Le seul truc qui nous y a fait renoncer c'est le verglas sur les catways l'hiver ! Là ! ma femme qui me suivait depuis 8 ans en vie à bord a dit "NON ! " et j'ai suivi même si je le regrette beaucoup !

13 jan. 2019
0

Mais, il me semble peu probable d'avoir assez de puissance électrique disponible sur la prise de quai.
À moins de réquisitionner les prises sur plusieurs bornes, quite à débrancher ceux qui y sont déjà raccordés (fuck generation :-( )

13 jan. 2019
0

Kaj(à poule :mdr:), la tv et le frigo, bof. Le déshumidificateur+
Le verglas sur le ponton, tu as raison, c'est dangereux.
Après c'est une affaire de gout ou "d'habitude" ??
Moi, j'ai commencé jeune, a une époque où tu n'avais même pas de port de plaisance, alors l'électricité!!

14 jan. 2019
1

ben ! j'suis né pendant la guerre alors j'ai bien connu les absences de ports de plaisance et d'ailleurs je trouvais ça bien mieux. Pour notre installation actuelle on a un gros parc de batteries plus une éolienne plus des panneaux. Presque tout marche sur le 12V sauf l'air conditionné très rarement en route en BZH et le sèche cheveux de Madame évidemment. Dans les ports on ne se sert que d'une seule prise mais elle est branchée en permanence quand on y est et on n'a jamais fait disjoncter la borne du ponton. On fait attention à notre dépense énergétique. Les panneaux et l'éolienne suffisent en général. Le chauffage est un eberspetcher (?) qui consomme peu de GO et assez peu d'électricité quand il est lancé.
C'est finalement le frigo qui consomme le plus mais quand on part longtemps c'est mieux que de bouffer du riz et des pâtes à chaque repas.

Perso je préférerais beaucoup continuer à vivre à bord mais en BZH ma femme n'apprécie pas. Pourtant on a un bateau confortable à défaut d'être de régate ! Mais à 75 ans on commence à avoir des douleurs là et encore là ce qui ne serait pas trop grave si ça n'empêchait de dormir ou de sauter sur les manoeuvres urgentes.
Bah ! ainsi va la vie !

13 jan. 2019
0

vu la fréquentation des pontons en hivers, les prises de quai disponibles ne manquent pas, aucun probleme avec 2 prises de quai, soit 4000 w, ça va !

14 jan. 2019
5

Aujourd'hui dès qu'on dépasse 11m il y a des prise 32A pas loin l'électricité n'est pas le problème, perso je vie et chauffe 12m avec les 16A sans soucis...

c'est bien ce fil mes propos en ouverture de fil sont pondérés et on voit que c'est affaire de goût et de passion.

Je suis d'accord avec la rudesse de l'hiver, il m'est arrivé d'être bloqué à bord 3 jours par mauvais temps, le soir je compte les hublots éclairés dans la baie où je mouille : 0 / 1 maximum, l'été c'est une ribambelle, on peut parfois se sentir un peu seul si on ne se bouge pas régulièrement.

Bouger tiens, certains l'ont aussi souligné et je ne peux que plussoyer, cette année j'ai la chance de passer l'hiver à quai dans un port où beaucoup habitent, c'est génial beaucoup d'entraide, d'apéroS, etc c'est très vivant , mais.. car il y en a un.. on voit bien qu'on peut facilement se laisser emporter par le rythme, et finir par n'être qu'une maison flottante qui ne sort pas.

Donc en gros tout est question de choix mais c'est clairement un mode d'habitation "passion" qui ne correspondra pas à la plus grande majorité des gens, je trouve cependant que dans les grandes métropoles côtière à l'immobilier surchargé c'est plus facile, une cage à poule sombre ou un tupperware humide vue paradis, le choix est vite fait...

14 jan. 2019
1

Entre des bateaux ventouses a l'âme bien morte et des maisons flottantes vivantes, mon choix est vite fait.

14 jan. 2019
0

un voilier est plutôt fait pour être sur l'eau et génétiquement naviguer...

14 jan. 2019
3

Habiter à bord c'est déjà partir un peu :heu:

14 jan. 2019
0

Papytee, par pitié!! de part le monde, l'habitat maritime ou fluvial, voir terrestre(voir les maisons en bois qui sont remorquées par voie d'eau)!!! existent et sans naviguer.

15 jan. 2019
0

il est vrai aussi que se retrouver au mouillage tout seul en hiver dans une sombre crique est un peu stressant quand le vent se met à monter, mais c'est un choix ! pas sûr qu'il soit judicieux si on apprécie le calme et le confort

15 jan. 2019
1

Pour vivre sur un voilier en hiver en Méditerranée, le plus confortable est en dessous d'une ligne Sicile du sud- Almeria - Kalamata. Pour ma part, je sors de la Méditerranée en novembre pour aller aux Canaries ou Madeire.

15 jan. 201915 jan. 2019
0

Et tu remontes en med à quelle période ?

15 jan. 2019
0

Pour répondre à la question sur le justificatif d'adresse, dès lors que tu as fais ta déclaration aux impôts et que tu as un avis d'imposition c'est recevable comme justificatif de domicile.
Mais il faut au départ un port qui te fasse un attestation de domicile que tu vas donner aux impôts, pour faire ta carte d'identité et ta carte grise, etc...
D'ailleurs je ne suis même pas sûr d'avoir transmis un justificatif aux impôts mais une simple déclaration de changement d'adresse. Par contre il faut impérativement que la capitainerie fasse fonction de boîte aux lettres.

15 jan. 2019
0

Je crois qu'Alpine est parti vers d'autres cieux...

15 jan. 2019
0

Pour la question de l'adresse fiscale, peu de port propose des boites au lettre, les centres d'action social sont la seul solution légal mais c'est assez glauque...
Sinon quand on a la chance d'avoir encore ses parents, ce sont les seuls qui peuvent vous héberger fiscalement sans que vos revenus ne soit pris en compte dans leurs calculs d'impôts, info vérifiée auprès d'un avocat fiscaliste.

16 fév. 201916 fév. 2019
0

faux moi je suis une personne handicape les impôts m'ont fait payer la taxe d’habitation et la taxe foncière par se que j ai fait venir le courrier d'une personne qui habitait sur son voilier et pendant 4 ans et maintenant je vois sur mon voilier un aloa 45

16 fév. 2019
1

c'est quoi qui est faux ? vous venez simplement de confirmer, relisez bien mon post

16 fév. 2019
0

je voulais dire que sa a une influence sur les impôt de la personne qui fait venir son courrier chez la personne

16 fév. 2019
0

Sauf pour les parents ;-)

16 fév. 2019
0

vivre à bord ok mais dans des pays picos mais pas trop non plus ..
alain :reflechi:

16 fév. 2019
0

picos ?

16 sept. 2021
0

J'ignore si le sujet a été véritablement abordé. J'ai lu la majorité des posts mais comment faites vous lors de l'hivernage du bateau, sa mise au sec ?? Pouvez vous toujours vivre dansle bateau alors qu'il est sur béquille ??

16 sept. 2021
0

en général dans les pays froids comme en Bretagne on laisse le bateau à l'eau et au catway on perd ainsi moins de chaleur et je n'y ai pas trouvé de gros inconvénients, de plus on peut naviguer quand on veut et sortir du bateau sans tomber de haut. Par contre dans les tempêtes ça siffle dur mais surtout ça remue. normal ! c'est un bateau ! pas une maison. Attention cependant, certaines assurances comme celle du c'édit agricole par exemple n'assurent pas un bateau habité en permanence

21 sept. 2021
0

Pour revenir sur l' adresse fiscale , la meilleurs solution , comme je l' ai dit plus haut , est d' acquérir un bâti quelconque , style garage, avec une boîte aux lettres(adresse).
L' idéal est d' avoir un branchement électrique avec un abonnement.
Si il y a un doute sur l' adresse , la solution est de s'envoyer une lettre recommandée , l' AR est une preuve.
En cas de demande de justificatif de domicile , le contrat énergie est suffisant dans tout les cas.
Il simplifie les choses(important pour vivre discrètement) mais n'est pas forcement.
Pour les droits civiques, pas de problème vu que les taxes seront payés (foncier/habitation)
Quand tout est fait naturellement , dans les règles, personne ne viendra jamais vérifier où vous vivez.
Le budget ?

15000 euros pour le garage +

par an :
250 euros de foncier
200 euros d' habitation
120 euros d' électricité
Voilà , à la louche le prix de la tranquillité !

21 sept. 2021
3

Salut
je ne comprends pas cette fixation sur l'adresse fiscale...
Mon adresse fiscale est sur mon bateau à la capitainerie.
Cette même adresse fiscale m'a d'ailleurs servi de "référence domicile" tout à fait légale et officielle pour obtenir mon nouveau passeport, lui aussi à la capitainerie.

Fañch

21 sept. 2021
0

Oui Fañch, pareil pour moi, je viens de tout mettre à l'adresse de la capitainerie, à commencer par les impots, aucun souci particulier à signaler. Mais peut-être que quelque chose m'échappe.

22 sept. 2021
0

Il suffit de comprendre que tout les bateaux ne sont pas dans une marina, ou un port avec capitainerie....

22 sept. 2021
0

Certes ;)
Mais y avoir une adresse n'oblige pas à y être présent. Au même titre que n'importe quelle autre adresse d'ailleurs

22 sept. 2021
0

Tu as raison TIR, et c'est bien pour ça que je supposais que quelque chose m'échappait. On peut imaginer qu'en France, l'immense majorité des gens qui vivent sur leur bateau ont une place de port attitrée. Mais ça n'est ni obligatoire ni synonyme de port AVEC capitainerie comme tu le rappelles. Et dans ces cas là, il faut bien trouver une autre solution, parmi celles proposées sur ce fil notamment.

22 sept. 2021
1

pas la peine d'acquérir un truc bâti pour avoir le plaisir de payer des impôts fonciers ou locaux. On peut légalement résider dans son bateau et avoir une adresse fiscale à la capitainerie sinon faire comme quand on navigue loin à l'étranger. Faut quand même pas donner trop d'argent à la commune ou à l'état ils ne font que des âneries avec du genre bouées jaunes, bouées payantes, interdictions e d'approcher, interdiction de débarquer bref ! tout un tas de trucs désagréables dont la liste augmente tous les ans...

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022