mon convoyage

bonjour a tous, j'avais il y à quelques temps posté car je me posait des questions sur le convoyage de mon bateau (www.hisse-et-oh.com[...]per-pro ).
j'avais eu pas mal de propositions d’équipiers motivés mais voilà, car c'est toujours comme ça, les choses ne se sont pas passées comme prévu et j'ai du revoir ma copie.
Pour commencer, des problèmes familiaux m'ont contraint à reporter et décommander les équipiers prévus, et je m'en excuse encore auprés d'eux. Et puis, avant de partir, je me suis dit qu'il serait pas mal de changer le presse étoupe (en fait un joint tournant) qui faisait selon moi trop d'eau, j'avais fait sortir le canot pour un coup de propre sur la carène, donc autant le faire. Après une journée à extraire ce pu####### de tourteau de l'arbre avec force WD40 et autres techniques genre je bricole vite fait un extracteur avec les boulons du tourteau et une douille, celui-ci a finit par venir. puis, tant que l'arbre était dégagé, j'ne ai profité pour changer les silent blocs. tout ceci (désacouplage+ silentblocs+presse etoupe) aidé par des gars rencontré sur le chantier (vive les bretons) ravis de voir un gars qui bricole lui même son bourrin. Au passage, j'ai changé la vanne d'eau moteur, refait l'étanchéité passe coque (pas changé car il était encore bon), vidange, rinçage et j'ai remis un PE classique à tresse en vrai laiton, je préfère.
puis, l'un d'entre eux me demandant ou je vais me dit:" ca à l'air sympa le nord de l’Espagne, je viendrai bien avec toi", le gars en question ayant ramené un love love de bretagne sud au mois d'avril, et l'ayant vu bricoler, je me suis dit que ça me suffisait comme CV. On est donc allé faire un petit tour sur son bateau, puis sur le mien pour tester nos réparations.
Et nous voilà partis, mi juin, gros coefs à cause du retard. première étape, St quay-Roscoff, enfin presque, car pétole au bout de 2h+ vives eaux+YS12 de 40 ans, on s'est finalement arrété mouiller dans le trieux à 3h du mat après avoir galéré avec le courant autour de la horainne. Le lendemain, arret à Lezardrieux, douche et départ pour Roscoff en début de soirée (sympa à Lézardrieux, rien payé pour le stationnement la journée et la douche). Une nuit à tirer des bords contre un NO. Roscoff, petite escale de deux jours histoire d'attendre un peu de vent. Puis, départ pour l'Aber wrach ou nous ne nous arrêterons pas. En effet, arrivés au large de l'Aber, le vent monte et nous prenons un ris, puis la mer se lève et devient croisée, donc on la joue sécu et on reste en mer. Toute la nuit suivante, nous jouerons du coup avec un vent et un courant défavorable pour rejoindre l'entrée du Four. Le lendemain, à l'entrée du four, forcément, vent de NO 7-8nds et étale de basse mer, coef 95, pas de chance, mais on s'en fout, on se dit qu'on est des guerriers et on y va quand même. Finalement ça passe, les voiliers que l'on croise nous regardent comme des extraterrestres, et seul un gros Ketch anglais nous dépasse. Arrivée à Camaret le soir, on s'ammare tranquille , et on se pose deux jours pour faire un point météo et l'avitaillement avant de traverser. Le passage du raz de sein se fait sans encombre, mais dans un brouillard à couper au couteau. nous naviguerons ensuite 3 jours et demi jusqu'à Laredo, en suivant la bordure du plateau, sans aucun soucis, du vent correct, et à part un jour avec un temps de curé ou on s'est amusé avec les dauphins, fait trempette par plus de 1000m de fond et failli remonter un requin dans le cockpit( à la réflexion, heureusement que la ligne à cassé), RAS. On à par contre croisé pas mal de pècheurs, ce qui ne m'était jamais arrivé dans le golfe.
j'ai ensuite laissé le bateau à Laredo pour l'été et suis retourné vacquer à mes affaires. j'y suis de retour depuis le début du mois et je profite de cette belle zone de nav maintenant que les touristes se sont fait la malle.
Ce que je retiens, c'est que comme prévu rien ne se passe comme prévu. Que mon Brin de folie que je connaissais peu s'avère être un excellent canot, et que je retournerais à coup sur un de ces quatres en Bretagne nord, magnifique région ou la mer à tout pour de vrais navs( vent, marées, cailloux, et j'en passe).
si vous passez sur le nord de l'espagne, n'hésitez pas à me contacter, je connais bien la zone, et me ferait un plaisir de vous aider.

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018
3

Bravo et sympathique histoire de la suite de ton premier fil et c'est bien de faire un retour.
Un seul conseil, t'arrête pas et continu.

19 sept. 2018
1

Bravo belle nav bien geree et sympa de revenir la décrire

20 sept. 2018
1

@Jean, merci a toi.
@Tramex, ne t'inquiètes pas, je finis cette année dans le coin le temps d'apprendre à ma compagne à naviguer (elle a des bases mais elle débute), et ensuite , comme j'ai pris des dispositions pour être tranquille un petit moment, je pense descendre plus au sud, j'ai bien envie de retourner aux endroits où je suis passé il y a quelques années. (Galice, Portugal, Cadix, etc..) Je voudrais aussi montrer le Guadiana à ma chère et tendre. Tout un tas de choses mais je préfère ne pas me fixer de programme en fait, prendre le temps et profiter.

20 sept. 2018
0

Juliusse, alors on croisera peut être un jour!!!! Nous sommes au Portugal.

20 sept. 2018
0

:pouce: :bravo:

20 sept. 2018
0

joli compte rendu! :pouce:

20 sept. 2018
0

Sympa !

les plus belles nav sont souvent celles ou tous ne se passe pas comme prévu !! :-D ;-)

20 sept. 2018
0

Merci a tous,
@ tramex, pourquoi pas, si tu y es encore l'année prochaine
@guy, c'est ça qui est bon en fait, devoir sans arrêt se remettre en question

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022