Irritation Poussière polyester, technique nettoyage

Salut les marins !
Encore le relou et ses questions cons.. j'ai lu toute la première page de recherche pas de réponse...
Comment se débarrasser de la poussière polyester sur la peau ? Jen suis à x douches par jours sans succès (la poussiere microscopique et toujours là a me couper la peau) en quelques semaine j'ai ramené de la poussière jusque dans mes draps... je dois louper un truc...
Le gel douche exfoliant marche pas mal, mais irrite encore plus :mdr:
Merci d'avance !

L'équipage
12 sept. 2018
12 sept. 2018
0

Travailler avec les combi blanches en papier , et les jetter souvent , je sais c est un sauna ,
Mettre le masque 3 m integral avec doubles cartouches, je sais c est cosmonaute
Et surtout poncer le moins possible , donc travailler avec du tissus d arrachage et permettra de faire un travail propre , de mettre le mininum de resine , et de pas etre obliger de reponser pour surcoucher ou pour peindre,
Mes filles ne veulent plus naviguer avec leur pere, car il ne protegais jamais rien et elle n ont de la voile que le souvenir de " sa gratte" pourtant elles ont naviguer des milles et des milles !!!
Mais tout gratte ds ses voiliers , meme apres des lessivages
Pour la peau mettre avant de travailler d lhuile essentielle s amande douce , ou d macadamia, je suis tres serieuse, ca protege bien les pores de la peau,
Je dis macadamia car ma soeur m en as ramener d australie , mais tu met de l huile d amande douce ou de lhuile de massage sur les bras etc et la figure

12 sept. 2018
0

Au top Danny ! Je vais direct me prendre des l'huile essentiel...
Me fait pas peur pour la poussière, j'avais mon moteur au milieu (Je lai protege) mais le reste du bateau inaccessible.. yen a partout ! Mais je me suis rajoute 3jrs de ménage au planning...
Je travail bien avec le 3m intégral bi cartouche, mais si tu voyais ... je vide la sueur toute les 20min xD
Pour la combi je crois que je vais pas avoir le choix malgrès la chaleur.. c'est intenable ces gratouilles

12 sept. 2018
3

Ce sont surtout les fibres de verre, pas le polyester. Il faut te protéger pendant les travaux, et aussi mettre un masque filtrant car les mêmes fibres vont dans tes poumons.

12 sept. 2018
0

J'ai le masque of course mais javoue avoir tenté d'esquiver la combi pensant qu'on pouvait sen debarrasser

12 sept. 2018
1

Sur les cheuveux je met aussi le bonnet de nage de piscine , de 1984 a 2005 je poncais sans protection , comme cela a l arrache , des metres et metres carre de coque , interiuer etc, et ensuite j ai eu un copain qui bossait a Antibes ds un chantier pareil aucune proteciton , il s appellait Bernard, cancer poumons
Et en 2005 j ai fait une allergie etc et depuis je me calfeutre !! Meme en plien air , cequi m enpeche pas de continuer a fabriquer mes pieces en sandwich epoxy etc et a travailler sur mes voiliers avec ponceuse etc,
Je seul truc que j ai jamais utilser c est l aspirateur branche a la ponceuse, ca je l ai jamais installer ,
Apres l experience c est comme lea brosses a dent , ca ne sert qu a une seule personne, t es pas oblige' de me croire

12 sept. 2018
1

Jusqu'à aujourd'hui tes conseils et ton aide n'ont jamais faillis ;-) jai encore mes bastaques fixées avec ton matos et elles ont tenus du lourd... ;-)
Ok ok j'ai vraiment cru être plus fort que tout le monde et pouvoir rincer la poussière et me passer de combi... j'oublie

12 sept. 2018
2

STOP tu va pourris ton bateau , si tu veux je te fais entre ds le 50 pieds tu comprendra!!! Il y a encore de la poussiere d il y a 10 ans!!
STOP Va vite acheter un rouleau de film fin chez leroy merlin ou autre , chez la seigneurie ou et des rouleaux de stoch a peindre large
Pas le jaune trop medique a enlever
Le bleu il est cher mais mieux et CONSTRUIT UNE SORTE DE CABINE autour de ta cale moteur !!!
Comme on fait pour peindre les voitures
STOP De poncer tel quel ds le bateau
La poussiere de fibre et de charge va s incruster ds ton bel interieur bois , elle va s inscruter sur tout !!!
Pire que les poils de chiens

12 sept. 2018
0

Un gros rouleau ca coute pas cher

12 sept. 201816 juin 2020
0

Too late Dany le bâti est retiré ... et la poussière too late aussi, l'année dernière refonte de bauquiere ponce sans protection... les hommes tous pareil ? :mdr: c'est que je n'ai qu'une moto alors les rouleaux bâche and co...
Le bois va bien un chiffon et ya plus rien, je paierai cette erreur au nettoyage c'est certain

12 sept. 2018
1

Heureusement qu je suis pas passe a ton bateau , tu te serai fait copieusement engueller!!!!!
Va dessuite acheter le rouleau c est des rouleaux de 1 metres par X grandes surface
C est ce que les peinter mettent au sol , il y a Albertini qui en vend
Ca leroy merlin ont pas toujours ce genre de truc
Faut aller chez Albertini ou la seigneurie, il y a un Albertini a Antibes et un a Nice

12 sept. 2018
0

Travail de sagouin!! Je plaisante. Mais qd meme c est con , tiens tu rejoins le camp des chat frise' !!!! Avec cette negligence,
La je fais touche!!!

12 sept. 2018
0

Aergh !! touché :jelaferme:
Promis la prochaine je me fait un cocon comme j'en ai le secret :mdr: mais pour ma défense j'étais parti pour agrandir un bati en y rajoutant 20cm de bois, du tissus, damboline.. et voila où j'en suis :mdr: :mdr:

12 sept. 2018
0

pour la poussière les rouleaux en super marché pour poils de chat chien , c'est du collant a essayer ?
sur les draps les banquettes etc ...

12 sept. 2018
0

les banquettes était virer par contre, le chat les avait pourries bien avant la poussière c'est en cours de réfection ^^
C'est si insinueux que ça ? je pensais que l'aspi + chiffon humide faisait le job, justement j'hésitais à retirer draps et housse mais me suis dit que la mousse à nu ce serait pire..

12 sept. 2018
1

Bonsoir,

quand on a poncé de la fibre de verre sans protection, il ne faut surtout pas prendre de douche chaude, qui fait rentrer les particules irritantes dans la peau.

Au contraire, une douche froide a tendance à les expulser.

Gorlann

12 sept. 2018
0

Le genre d'infos utile que j'aurais voulu savoir avant :mdr: merci !

12 sept. 2018
0

Ponçage humide impossible?

12 sept. 2018
0

C'est que j'ai poncé à la meuleuse + disque adéquat :heu: sinon jy penserai mais les autre outils jy branche laspi de chantier

13 sept. 2018
0

tu déconnes Damiens !!
combinaison et masque c'est le minimum.

Lors du meulage c'est masque intégral avec les cartouches a poussières, et idéalement gants.
Sans gants tu vas avoir les mains infesté de fibre.
Et essayer de limiter la zone de travail en la fermant, et ventilant (arrivé d'air depuis l'extérieur et extraction avec un gros ventilateur vers l'extérieur).
Valable tant pour la poussière que pour les vapeurs diverse et varié quand tu va passer à la re construction.

Quand tu passes à la reconstruction pense a changer tes cartouches sur le masque pour passer avec des cartouches contre les solvants et vapeurs.

13 sept. 2018
2

bonjour a tous , quand tu n a pas de combinaison et bien faut ce barbouiller de crème nivea (boite bleu ) sans chercher a la faire pénétrer et ces t elle qui va choper la poussière de fibre, puis une fois fini un nettoyage a l eau froide . j ai toujours fait comme ça et jamais eu de soucis . le port du masque 'a (cartouche pas les merde en papier) obligatoire ainsi que les gants et lunettes .

13 sept. 2018
0

Je n'avais pas vu votre message... je doit être le seul teubé à avoir mis la nivea après le poncage et la douche dans l'espoir que ça gratte moin :mdr:
Comme quoi la question était pas si bête, merci à tous pour toute les petites astuces

13 sept. 2018
0

est- ce que ce travail vaut la prise de risque ? Est-ce que ça vaut le risque d' une asbestose pulmonaire ?

13 sept. 2018
0

je tiens à mes poumons que je préfère détruire à coup de clope... pas de soucis j'ai le masque ;-)

13 sept. 2018
0

Les pros que j'ai vu travailler pour reparer des bateaux en polyester avaient une combinaison intégrale pressurisée, un masque intégral, des gants et des bottines, les manches et chevilles serrées avec du scotch. Ils travaillaient dans une tente en dépression pour ne pas polluer l'extérieur.
Malgré tout ça, ils étaient blancs de poussière quand ils quittaient la combinaison.
Un sale métier ...

13 sept. 2018
1

Bon ok j'ai deconné.... je le ferai plus promis ^^

13 sept. 2018
0

fo pas exagérer , ça gratte mais ça passe rapidement et on s habitue , douche très chaude limite brulante et les pores de la peaux s ouvre et font disparaitre la fibre , un bon masque , gant en nitrile et basta ...

13 sept. 2018
1

je bosse en intérieur pareil , tu peux avoir un ventillo ou extrateur d air , j ai fait des strat sous des ponts couché dans le coffre un tuyau d aspirateur scotché sur le cou....

13 sept. 2018
1

pense a avoir une bouteille d eau et surtout savoir ou tu la mise car si tu prends une goutte de résine dans l oeil la c est horrible , de suite balancer de l eau dans l oeil . un aspirateur de chantier va deja améliorer quand tu meules

13 sept. 2018
0

en extèrieur je dis pas mais là c'est vraiment confiné j'en étais claffis, je sais pas si on s'habitue mais ça passe oui, en lavant tout x fois.
traitez moi de chochotte :-p mais ça faisait mal rien qu'avec le vent sur l'autoroute en moto en rentrant du chantier :mdr:
Bon reste que j'ai toujours pas de combi que je gère un peu mieux les poussières avec ventilo de chantier et aspi et ça va.. de toute manière le bateau est déjà pourri et le capitaine aussi :mdr:

13 sept. 2018
0

:mdr: :pouce:

14 sept. 2018
1

Le bateau ou la mort !

15 sept. 2018
0

la strat c est facile il faut un max d organisation et ca va tout seul ..

15 sept. 2018
0

étant loin d'être un cador je prend les conseils des pro d'h&o et l'organisation c'est le conseil n°1 commun à tous ^^
je pique des idées de méthode chez chacun et pour le moment m'entraine en stratant tout les pièces de bois qui étaient en cale :-D je ne peux pas encore attaquer le nouveau bati la zone n'est pas encore tout à fait sèche.
Pour couper vos tissus vous utilisez quoi ? mes ciseaux meurs trop vite et c'est pas net, les ciseaux électrique de petite taille vous en pensez quoi ? (j'aimerais aussi faire du carbone plus tard..)

15 sept. 2018
0

J'ai passé tous les été de 17 à 22 ans à travailler dans un chantier de réparations polyester pour me faire un peu d'argent. Le pire est la transpiration qui colle la poussière dans le coup. Scotch sur les manches longues obligatoire mais ça passera quand même. Douche froide comme dit plus haut, tu peux aussi ne pas te laver avant et quand tu te lave après les travaux te frotter les bras avec la serviette très fort pour enlever la crasse, j'avais l'impression que ça agissait comme une peau de protection (évidemment ça marche pas le lendemain ). Il existait aussi une creme a mettre avant dans la meme idee. Sinon beaucoup de grattage à cause des fringues qui sont possible à supporter seulement 3 à 4 lavage après et encore c'est comme mettre un pull sans tshirt. A ne surtout pas faire, laver les slip ou caleçon avec les vêtements poussiéreux c'est juste horrible. Quand c'est l'été, le bain de mer est pas mal mais court et frotter très fort la serviette. Patience 1 ou 2 à 3 jours après ça va mieux, prévoir des fringues légères et propre pour la sortie de douche. Je me souviens avoir passé des semaines à poncer à la disqueuse et ne plus supporter les draps du lit le soir. Je refuse maintenant de faire ce taff pour qlqun d'autre que moi (que mon bateau ).
Beaucoup de "grattage " persiste après a cause de l'environnement polué. Je passe l'intérieur du bateau au jet d'eau après chaque intervention de ponçage, la poussière se met partout.

15 sept. 2018
0

:mdr: les slips et les calecons trop tard... j'ai compris la lecon pas de soucis :mdr:
Pour le saut en mer, je suis un peu chelou mais je n'ai pas touché une goutte de mer depuis que mon bateau est hors d'eau, je n'y retoucherai que quand lui aussi :doc:

Par contre le coup du jet d'eau à l'intèrieur :whaou: :lavache: :lavache: je suis pas le seul chelou on dirait :-p non vraiment mon intèrieur acajou va pas apprécier :mdr:

15 sept. 2018
1

pour les ciseaux sur amazon

Heavy Duty japonais Ciseaux

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022