Navigation le long de la côte espagnole, d'HENDAYE à VIGO

Bonjour
Je viens de terminer cette année mon exploration de la côte espagnole, par la Côte Basque, en rejoignant HENDAYE depuis PORT MEDOC, puis jusqu'à LAREDO. Il y a 2 ans,J'avais rejoint VIVEIRO depuis ARZAL,puis caboté jusqu'à VIGO, pour revenir sur SANTANDER afin de rejoindre La ROCHELLE.M'étant arrêté dans pratiquement tous les ports acceptant le 1.90m de mon tirant d'eau, et possédant le passeport escale, je suis prêt à faire part de mon expérience (à condition toutefois qu'elle ne provoque pas une de ces polémiques infinies qui surgissent parfois dans le forum). J'avais acheté le guide d'alain RONDEAU: "De La rochelle à La corogne",beaucoup de choses ont changé depuis sa dernière mise à jour. J'ai également appris quelques informations utiles sur l'utilisation du passeport escale en ESPAGNE (presque tous les ports l'acceptent), et les solutions alternatives qu'ils peuvent aussi proposer.

L'équipage
05 sept. 2018
05 sept. 2018

Salut
On en parle de vive voix juste pour le plaisir ? Je reviens d'Espagne aussi.

06 sept. 2018

Idem pour Moi , mais je n’ai pas pu dépasser Aviles ( escale sympa et pas chère) pour cause d’avarie , avec des difficultés à San Vicente de la Barquera , Ribadesella , LLanes ou je n’ai pas pu trouver de place . Si ce fil pouvait donner des détails sur les escales ...
Spécial dédicace à Mutriku, à un jet de pierre de Zumaia et bien plus «  pittoresque » .

06 sept. 2018

Bonjour à tous, je suis à l'écoute pour une prochaine promenade.
je connais pas mal ce bout de côte pour l'avoir arpenté par ses chemins côtiers mais coté terre, je suis aujourd'hui curieux de le découvrir côté mer.
et je suis preneur de toutes infos et bons plans, passeport escale et autre.

06 sept. 2018

Je reviens juste d'une croisière en Espagne, côte Cantabrique, Asturies. Le trajet initial partait de la Gironde, direct La Corogne, puis retour par petites étapes vers Hendaye en privilégiant les petits ports. La météo n'a pas permis ce trajet, puisque au beau milieu du golfe de Gascogne on a essuyé un sacré coup de tabac appelé 'galerna'. On s'est donc dérouté sur Santander, puis on a fait escale successivement à San Vicente de la Barquera, Giron, Llianes, ria de Villaviciosa, Luanco, Lastres avant de revenir contre le vent (nord-est pendant 3 semaines, pas le top) vers Ribadesella puis la Gironde.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart de ces ports ne s'adressent pas à des plaisanciers, le pire étant San Vicente de la Barquera : accès difficile, voire dangereux (Barquera, Villaviciosa, Ribadesella), réservés à de petits tirants d'eau (1.40 m dans mon cas) : prendre impérativement en compte les hauteurs de marées. Des fois peu ou pas d'infrastructures pour la plaisance. Des erreurs aussi dans les guides (Vagnon, de la Gironde à la Corogne), particulièrement pour Villaviciosa où il n'y a qu'une marina privée de Puerto Del Puntal, aux portails fermés, aucun accueil, pas de commerce mais que la ria est jolie. Magnifique aussi la petite lagune de La Barquera devant la plage et le camping ....à marée haute mais beaucoup moins quand le courant fait chasser l'ancre avec échouage en prime.
Très beaux petits villages authentiques aussi, anciens ports de pêche autrefois très actifs, magnifique musée de la mer à Lastres, super balades à Ribadesella et Luanco (ne pas manquer la balade jusqu'à l'antenne au-dessus du village).
A ne pas manquer : Cudillero, super petit village et port où il faut s'amarrer tête et cul sur des bouées, avec une entrée de port impressionnante !
Puis retour vers la Gironde, interminable et fatiguant !
Belle croisière mais qui se mérite !

09 sept. 2018

Oups...petite erreur de ma part : le musée de la mer est à Luanco, pas à Lastres.

10 sept. 2018

A Lastres - entre Lastres et Colunga, plus précisément - c'est le MUJA Museo del Jurásico de Asturias que l'on peut visiter .
La raison de son implantation est le nombre de découvertes paléontologiques dans la région … jusque sur la plage de Lastres où des empreintes de dinosaures sont parfaitement visibles .

06 sept. 2018

Pour résumer, entre hendaye et Santander, magnifiques paysages assez montagneux,et un port tous les 5 à 15 M. Attention, jusqu'à Bilbao, les ports sont gérés par une société:EPK, donc les 5 nuitées gratuites englobent tous les ports affiliés. les francais de la côte basque ont généralement épuisé leur quota très vite.Un seul port indépendant: Zumaiia (dont l'accès n'est pas aussi dangereux que la célèbre vidéo de youtube le fait craindre).Hendaye a une possibilité d'accueil très limitée ( confirmée par le responsable du port), Fuenterrabia à 500m est très bien loti, moderne, et doté d'un bon plateau technique.Il y a la météo en basque et en espagnol, avec prédiction des galernas( pas inutile du tout).
San Sebastian: on entre dans le vieux port de pêche, et surprise: un ponton neuf avec catway, en plein centre ville. La description du système de paiement et de contrôle des entrées nécessite un chapitre, l'unique responsable du port ayant beaucoup de choses à faire, il faut être patient, mais il est très gentil. Comme beaucoup de ports espagnol, la responsabilité en est souvent confiée à une seule personne, qui s'occupe de tout, mais toujours avec le sourire. Un détail, personne ne parle francais.
Guetaria, peu de place, mais très bien, un peu de houle résiduelle parfois.
Zumaiia, entrée un peu tordue, escale pittoresque, dédiée à balenciaga, le bienfaiteur national.Pontons très anciens pour certains, enfin, cela fait partie du plaisir.
Mutriku, le port de pêche a été réaménagé pour installer des pontons. Accueil sympa, très pittoresque, et en direct avec une vue sur le large.Le responsable est là aussi très pris, s'y prendre à l'avance pour récupérer la caution de la carte d'entrée.
Bilbao, le port du yacht club, au fond, est aussi très ancien, mais il a le passeport escale. Cherchez le responsable, il contrôle tout, la clef des toilettes, le roulev, l'ouverture de la porte extérieure, etc.. Parfois bougon. Très vaste port de commerce, les digues d'entrée sont très loin. Les courants dans la passe d'entrée forment un clapot désordonné.

06 sept. 2018

Dahut d'ys, vous semblez être basé comme moi à ARZAL. D'accord pour échanger, mais par quel moyen ?

07 sept. 2018

Mutriku super accueil merci angel (blacky , arzal)

07 sept. 2018

Arrivée en Asturie, loin du style:"amarrage le long du quai des pêcheurs": Laredo. Beaucoup de pontons vides, bien que neufs et confortables. Les promoteurs ont vu trop grand pour la région.Il y a a le port de pêche ultra moderne, un roulev qui entre dans un immense hangar, et une capitainerie à plusieurs étages.En bref, une bonne escale technique , tranquille ,et la ville est sympa.A voir: le tunnel qui permet d'accéder à une petite plage sauvage. Attention cependant à la houle, comme toujours très présente dans cette partie de la côte, et qui s'élève en arrivant par l'est.

07 sept. 2018

Santander, un grand port de commerce, étalé tout au long de la rivière. Le premier port de plaisance du Yacht club, n'est à priori pas destiné aux voiliers de passage. Le nouveau port, tout au fond n'accepte pas le passeport, mais il est confortable. Un peu loin de tout, mais on peut utiliser le bus.Un bémol, on est proche de l'aéroport. Il faut compter 3/4 d'heure pour sortir en mer. L'arrivée de nuit est un peu stressante,beaucoup de lumières, et parmi tout ça, les bouées du chenal.

07 sept. 2018

Je n'ai pas pratiqué les ports jusqu'à Gijon, car lors de mon passage, la houle était supérieure à 2m, et les petits ports signalés ne semblent pas très praticables dans ces conditions. La plaisance, c'est un plaisir, et, à mon avis il est inutile de se mettre volontairement dans des conditions difficiles. Enfin, le trajet de 80 M est réalisable en une étape de jour.

07 sept. 2018

au pays basque, j'aime bien Berméo sympa et prend le passeport escale. Leikeito est aussi très bien, pas de ponton un quai. Guetaria est aussi agréable. Pour les rochelais, Gijon accepte aussi le passeport européen

07 sept. 2018

Leiqueito n'est pas forcément accessible ,car la place est très limitée, comme à Lastres ou St vincente de la barquera(mouillage considéré comme enchanteur par certains, mais la réalité est différente pour un quillard avec 2m de tirant d'eau).Quand à Ribadesela, de nombreux témoignages concordant témoignent de la difficulté d'accès, avec une petite houle et un coefficient supérieur à 65.

07 sept. 2018

Bonsoir,
Depuis quatre saisons nous faisons du cabotage au départ de Zumaia et cette année jusqu'à la ria d'Arousa et c'est à chaque fois un régal même si la meteo et les vents peuvent être un peu capricieux..
Je ne reviendrais par sur ce qui a été dis avant
passeport escale : la liste s'est complété cette annee avec Porto
Certains ports comme gijon font des nuits gratuites au bout d'un certains nombre passées ( gijon : 1 nuit gratuite après 3 nuits, Ribadeo 1 gratuite après 4 )
Comme guide , personnellement j'utilise le guide Imray côté cantabrique qui va jusqu'à la Corogne et Espagne Portugal qui prends la suite. Ils sont chers mais très bien faits, notamment pour les approches parfois délicates
On peut très bien manger, pas trop cher un peu partout
De belles balades cotieres avec parfois la possibilité de faire le retour en train comme nous l'avons fais il y a quelques jours entre Ribadeo et rinlo où il y a quelques mois entre Zumaia et zarautz par les vignobles de txakouli
Dernier point: la ria d'Aroussa est super terrain de jeu pour la voile
A bientôt dans ces superbes regions

07 sept. 2018

lastres: nous y sommes au mouillage devant le port
San vicente de la braquera: depuis l'année derniere des bouées payantes sont installeees près du centre ville accessible à 2m
Ribadesella: placés limités le long d'un quai; avec de la houle ne rentrer que par PM - 2h ou PM (c'est indiqué sur le guide Imray et je l'ai vérifié en serrant à droite à la pointe )

07 sept. 2018

merci à tous pour ces renseignements! :pouce:

08 sept. 2018

Oups, pour ribadesella serrer à gauche en entrant et non à droite
Milles excuses

08 sept. 201808 sept. 2018

Bonjour
Je reviens d'un mois en Espagne
Escale
La Corogne port Marina Real super en centre ville
Camarinas Mouillage ou petit port super sympa
Ria de Muros et notamment ville de muros charmante
Ile de Salvora magnifique (voir sujet sur demande de permis)
Ile de Ons (trop touristique)
Ile de Cies (superbe)
Ria Arousa (un petit golfe du Morbihan mais carte shom fausse) A ne pas louper dans cette Ria l'Islote JIDOIRO
Plein de mouillages protégés partout et des ports sympa sauf celui de Muros qui m'a jeté dehors (cata de 10mx6m)
Utilisation du Guide Imray Espagne Portugal

08 sept. 2018

Le terme jeté dehors me semble un peu exagéré, connaissant le responsable du port.
Pour le port du centre ville de la corogne, le clapot est violent quand les bateaux passent dans le chenal: une amarre d'avant détruite en 2 jours( j'étais sur le catway en face de la capitainerie.
En face de Camarinas, il y a Muxia, pontons tout neuf, passeport, tranquille, et la ville toute proche est très sympa , surtout au moment des fêtes des pêcheurs.

08 sept. 201808 sept. 2018

Bonjour Papybota
Effectivement j'ai été jeté de Muros. Le responsable du port était en congés et son assistant était vraiment con. J'ai eu le droit de rester 2 heures au ponton pour prendre de l'essence, il m'a interdit l'accès à l'eau et l'électricité même contre paiement. Nous étions deux catas de - 12 M, dans la même situation ce jour là, alors qu'il y avait pas mal de place libres.
Une fois au mouillage à l'entrée du port, un catana de 50 pieds est rentré tranquillement dans le port et s'est amarré sans soucis.
Le responsable peut être sympa (confirmé par un équipage hollandais) et avoir des brebis galleuses dans son équipe. cqfd
Concernant Muxia, j'ai effectivement regretté de ne pas l'avoir fait malgré une recommandation d'un équipage français.
Pour l'année prochaine certainement.
Pour la Corogne, quel confort, d'être en centre ville !

08 sept. 2018

Pour Lastres, au mouillage, avec quelles conditions météo ?
Pour qui veut visiter St Jacques de compostelle, Villagarcia, peu de place, pas le passeport, mais la gare est à 2 pas, et le train direct et pas chère (mieux que nos TER).
Il existe aussi pour certains ports, des carnets un peu semblables au passeport, qui donnent droit à des réductions pour les ports affiliés.
Le PASAPORTE de galicia,pour viveiro,sada,muxia,muros,caraminal,vilagarcia,sansexo,marina coruna.
ASNAUGA galicia, que je n'ai pas utilisé.
Normalement , ils sont payants, on nous les a offerts.

08 sept. 2018

POur les prévisions météo, j'utilise les fichiers AROME de météofrance jusqu'à GIJON.Il faut les transformer de grib2 en grb, et les lire avec QTVLM (gratuit). 3 ans d'utilisation (même à terre pour vérification), très très rares petites erreurs. Il y a aussi les fichiers ARPEGE, pour complèter à plus long terme, mais moins précis sur les phénomènes locaux.

J'ai utilisé les fichiers arpège pour le Sud de Finistère.
Vraiment pas mal quand même, même si les phénomènes locaux sont moins bien identifiés.

08 sept. 2018

Pour la région de Gijon, il y a les 2 ports de plaisance dont celui du centre ville, un peu bruyant, mais extra.
Pour les problèmes de réparations diverses il faut aller dans les zones techniques, mais ne vous attendez pas à trouver uship ou bigship. Par contre, ils ont de véritables quincailleries comme on trouvait avant partout en france, avec des vendeurs compétents, ils vendent même les vis au détail.Pour ceux que cela intéresse, j'ai 3 adresses, à Gijon , Aviles et Viveiro, dont je pourrais donner le plan d'accès.
l'autre est presque dans le port de commerce: ils acceptent le passeport.
un peu plus loin, Luanco, pas le passeport, il vient juste d'être terminé .

En parlant de quincaillerie, une belle caverne d'ali baba à la Corogne
aussi :) ship - Efectos Navales Pombo
Avda. Primo de Rivera, 11

08 sept. 2018

Je peux vous donner la méthode pour transformer les grib2 en grb.

10 sept. 2018

salut papybota
je suis intéréssé par cette méthode

08 sept. 2018

Ne pas oublier Castro Urdiales
Mouillage sur bouées, pas cher , service de dépose avec navette , club nautique très chic et restaurant au menu de midi super pour 13€ , à faire absolument.
Ville très belle et restos réputés.

08 sept. 2018

Aviles, dans le fond du port, pas de passeport. L'environnement avec dépôt de poussière noir n'est pas terrible, mais l'abri est total. La ville et la gare sont à côté.Quand je voyage, je suis curieux de tout, donc, je ne fais aucun tri sur les escales que je vous décris, chacun est libre d'apprécier ou pas.Je voudrais éviter les polémiques sur les cas particuliers

08 sept. 2018

Je n'ai pas donné de précisions sur la traversée du Golfe, la littérature est abondante sur le sujet. Dans mon cas:Arzal Gijon, avec vent au largue tribord amure( petit vent de NW), et houle de 2m ,puis pétole en arrivant, et problème de saletés dans le réservoir (sans doute des bactéries).Bilan débouchage régulier en soufflant dans le tuyau d'arrivée (très agréable avec la houle),à chaque arrêt du moteur.Beaucoup de boulot pour tout nettoyer à Gijon.
Le retour, au près vers La rochelle, houle 1.5m et vent de NE entre 10 et 15N.
En 2016 de arzal à Viveiro, vent plus soutenu portant , (NE à E), mais se renforçant en arrivant 25 à 30N. La houle, de 1.5m à 2m gonfle, ainsi que la mer vers 50 M de la côte avec la remontée brutale des fonds. Les conditions de vent local sont souvent particulières à la pointe de l'espagne, donnant une mer un peu cahotique.
Nous sommes descendues jusqu'à VIGO, puis remontés jusqu' à SANTANDER, pendant 13 semaines.Le temps était exceptionnellement beau: pas de brume, pas de pluie ( ou quelques gouttes très rares), seul le vent a parfois été un peu fort dans les rias, mais il ne lève pas de mer .Le retour sur La rochelle s'est fait avec un marais barométrique, donc pas ou peu de vent, mais toujours de la houle.
Cette année, la descente de port médoc à Hendaye sans problème, à part une sorte de mini dépression au large des landes, qui a levé une mer croisée , et une arrivée sur la côte basque bouchée.
Le retour Laredo La rochelle, beau temps, mer belle, moteur.

08 sept. 2018

Quelques adresses techniques:
Gijon:
Astur Nautica, qui gère le roulev
Repnaval: une sorte de ship:Plaza de marques
Martin veag maquinaria SA: grosse quincaillerie Calle belmonte de miranda
Aviles:
Suministros cusan :quincaillerie Travesia torno (rue en face du Yacht club)
Repnaval: Dans les entrepôts de Anue Conde de Guadalhorce
Viveiro:
Maquinaria sa(minuscule devanture): rua Lavandeiras

08 sept. 2018

papybota, je suis preneur de la transformation des fichiers grib2 en grb
Aviles est une énorme surprise entré longue et peu accueillante puis le port de plaisance au fond et la ville très belle et avenante...

08 sept. 2018

Pour lastres : mouillage d'hier au soir par mer bonne et peu de vent d'est

11 sept. 2018

En continuant vers l'ouest, Ribadeo, juste après le pont. Bon accueil, Un ascenseur est proposé pour monter en ville. une salle de cinéma type La havane, fermée, une ville classique, avec une promenade vers l'estuaire très sympathique.
L'accès à Viveiro ne présente aucun problème, c'est là que j'ai atterri pour mon 2 ème voyage. Une vieille ville assez jolie, avec une réplique de la grotte de LOURDES( à voir).Comme c'est un port de pêche actif, on peut y trouver des ressources techniques.Par contre, pour le gasoil, rien pour la plaisance, les plaisanciers locaux se font livrer à bord grâce à un petit camion (se renseigner à la capitainerie, le responsable parle francais). Cela fait 2 ans qu'ils m'envoient leurs voeux par mail, sympa.
Il y a possibilité de mouiller en face de la plage, à droite du chenal .

12 sept. 2018

Direction La Corogne, avec la possibilité de mouiller dans la ria de Cedeira (je ne connais pas, je suis juste passé devant). La ria de Ferrol, est une zone de la marine espagnole, avec quelques petits ports.
La Corogne, avec 2 ports. L'accès est simple, passé la grande digue qui barre la baie, on peut opter pour la grande marina construite à la place de l'ancienne zone de mouillage.Protégée par des brises clapots, les amarres s'usent vite si on ne les protège pas, par exemple avec des bouts de tuyau d'arrosage.La ville est un peu éloignée, mais l'accueil est sympa, et le capitaine parle français.Passeport escale accepté.
La 2ème option, c'est le port du centre ville. On est en plein centre ville, et il accepte le passeport. En alternant les 2 ports, on peut rester un certain temps sur place gratuitement. En regardant les amarres des bateaux locaux, on voit tout de suite que le passage des bateaux commerciaux et de pêche dans le chenal s'accompagne d'un bon clapot. Elles sont toutes munies d'amortisseurs en caoutchouc ou à ressorts, et d'un bon diamètre.

12 sept. 2018

Je confirme, j'ai fait 3 nuitées gratuites avec le passeport sur La Corogne cet été avec les 2 marinas. effectivement la marina du château (derrière la digue) est un peu rouleuse avec le trafic mais on est juste à coté de la vieille ville historique.
En passant, j'ai vu aussi plusieurs bateaux mouillés à Cedeira....
Dans la ria juste au Nord il y a Sada et Ares 2 marinas passeport aussi. Sada station balnéaire ni plus ni moins avec marina immense et accueil très sympa

16 sept. 2018

Attention, à Sada la marina qui a ses pontons le long de la digue ne prend pas le passeport. Seul le club nautique, (ponton face à l'entrée) le fait . Et ils sont effectivement très sympas.

12 sept. 2018

Si vous êtes à viveiro, faites un saut de puce pour rejoindre la ria voisine de Barqueiro et son petit mouillage sympa devant la plage avant le port de viceido
Pour cedeira, je confirme le mouillage sympa devant la plage
Pour la marina du centre ville de la Corogne évitez le 1er ponton visiteurs et demandez à aller au fond vers les pilotes où il y a un autre ponton avec normalement de la place ( ce sont les personnes de la marina qui nous l'ont dit )
De même pour Ribadeo , évitez le ponton à l'entrée qui subit le clapot des bateaux entrants ou sortants

12 sept. 2018

La ria de Ares et Sada est bien abritée, on peut quitter La corogne avec 3m de houle, et pratiquement plus rien dans la ria. A Sada il y a 2 ports, celui du yacht club, direct en arrivant, qui vous accueille et celui de gauche, ou nous n'avons trouvé personne pour nous dire où nous installer( il n'a pas de rapport avec l'autre).

Arès est un petit port sympa, un bon accueil, est un bon abri( avec le passeport).

14 sept. 2018

Avant le cap finisterre, une halte s'impose dans la ria de Camarinas. ports avec le passeport: Muxia et Camarinas. Le plus ancien, camarinas possède une zone de mouillage ( heureusement, car le nombre de place sur ponton est limité). Je ne lui est pas trouvé plus de charme que Muxia, bien que la majorité des bateaux semblent s'y arrêter en majorité.
Muxia offre l'avantage d'être tout neuf, avec des places libres en quantité, et des pontons confortables. L'accueil y est agréable, le village sympathique (surtout pendant la fête des pêcheurs),une promenade au sommet de la colline qui surplombe le village offre une vue panoramique imprenable.

14 sept. 2018

Camarinas est une escale "mythique" ou du moins un grand classique !
Je ne connais pas Muxia, les photos de la solitaire ne donnent pas l'impression d'un coin charmant...

15 sept. 2018

Cedeira a ne pas manquer , plus interessant que camarinas

16 sept. 2018

Et pourtant.... Muxia est une petite bourgade sympas, pleines de randonneurs (Compostelle) et accueillante.

15 sept. 2018

Ca y est, les appréciations de dénigrement commencent, c'était trop beau, j'avais crée ce fil pour des échanges" techniques", dans 3 réponses les insultes vont commencer.

15 sept. 2018

Désolé mais les injures ce n est pas mon genre, j ai lu que quelqu’un n avait jamais fait escale a cedeira, je la recommande, j ai trouvé cette escale mieux que camarinas, la ville est belle
Voila tout
Si quelqu un ne peut faire les deux j ai donne mon avis mais la croisiere bilbao frontière portugaise est la plus belle que nous avons fait c etait genial

15 sept. 2018

C'est vrai que Cedeira est une escale magnifique, et dire cela n'est pas pour autant médire de Camarinas.

16 sept. 201816 juin 2020

A Santander sommes restés ....très longtemps là :

Sympa loin du clapot engendré par le trafic si l'on reste au mouillage face à la ville, bon il faut que votre semelle accepte de tâter "un peu" le fond (relativement plat et recouvert "d'herbe" ) cela m'a permis de nettoyer nos hélices ...à pieds :-)

18 sept. 2018

Une fois le cap finisterre passé, on aborde les rias du sud. La température monte , le temps est en général plus clément, et, surtout, dès que l'on navigue à l'intérieur, pratiquement plus de houle.
La ria de Muros ,permet de se reposer après le cap finisterre. Muros et Portosin. Je n'ai pas été à Portosin, par contre, je suis resté à Muros plusieurs jours. Bon abri, on peut même mouiller dans l'anse en face du port. Le responsable du port est affable, et soigneux de son administration. La ville est sympa, il faut parcourir les ruelles. Les commerces sont complets, il y a une poissonnerie sur le port.
Attention au vent qui descend des reliefs, nous avons eu plusieurs fois des rafales à plus de 30 noeuds, principalement le soir.

18 sept. 2018

Il n'a un petit port sympa c'est Carino dans l'ouest de la ria d'Ortigueira on mouille le long d'un ponton

19 sept. 2018

La ria suivante est la ria de Arousa. Elle est très vaste, et bien à l'abri de la houle . De nombreux mouillages forains, au goût de chacun. Dans le fond, le port de villagarcia de arousa, peu de place, pas de passeport, Le gros intérêt est qu'il est situé à 2 pas d'une gare, qui dessert st jacques de compostelle et donc toute l'espagne. Les trains sont très confortables, peu chères, et assez fréquents. Il faut 20mn pour rejoindre St jacques.
De l'autre côté, Pobra de caraminal, attention, le passeport est jumelé avec Muros (5 nuits pour les 2). La plage est en prise directe avec le port, et il y a possibilté de mouiller à côté ( sauf vents de SE à SW).

20 sept. 2018

Attention, pour le passeport escale : viveiro et la marina coruna sont liées, et pour la bretagne sud, à LORIENT, port louis, kernevel et Lorient sont liés alors que Locmiquelic, est en illimité.

20 sept. 2018

Au dessus de pobra de caraminal, il y a Rianxo, avec le passeport.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022