Vivre à l'année à quai avec mes animaux, gérer l'hiver et l'été

Bonjour à tout le monde,
Toute nouvelle sur le site et pour cause mon voilier n'est qu'un rêve pour le moment mais comme j'ai décidé de vivre mes rêves et ne plus rêver de ma vie, donc me voici pour vous poser une question car mon voilier je le veux et je l'aurai dans quelques mois...donc mon chien ????(cavalier king Charles) et mon chat (????de gouttière ) continueront à me suivre mais je suis encore très très très jeune ????( 40 ans) donc faut que j'aille bosser tous les jours dans mon magasin, donc l'été quand il fait super chaud comme en ce moment, peuvent ils restés dans le bateau et l'hiver quand il fait bien froid, n'auront ils pas trop froid, puisque bien evidemment, je ne peux laisser le chauffage allumer toute la journée. ..d'ailleurs une autre question, quel est le meilleur moyen de chauffer son bateau ??
Mercid'avance pour vos réponses et belle soirée à vous.

L'équipage
04 août 2018
0

Bonjour
Beaucoup de bateaux ont des animaux à bord à priori pas plus pas moins de contraintes qu'à
terre ,le bateau sera ou ,de quelle taille ,si le chien et le chat ne sont pas trop âgés ils s'adapteront , bonne chance pour ton projet et reviens nous raconter

04 août 2018
3

bonjour
c'est juste un avis : si tu les laisses à temps plein sur le bateau pendant tes absences ils risquent de s'ennuyer dur, le chien d'aboyer toute la journée et le chat de se sauver, question chaleur/froid ce n'est pas non plus l'idéal pour eux ...
si par la suite tu navigues, le chien en nav c'est possible mais quand même une grosse contrainte pour toi et pour lui, peu de chiens sont vraiment heureux sur un bateau mais comme ce sont de super compagnons ils prennent sur eux quant au chat sur un bateau à mon avis si tu le prend très jeune pour qu'il s'habitue à la vie en mer en général il s'adapte bien à cet univers mais si tu prends un chat qui a deja connu la vie à terre il risque de disparaître à la première escale.
(expérience chats 14 ans en bateau à plein temps nav et escales)
mes réponses ne vont sans doute pas dans le sens que tu désires et tu trouveras ici certainement d'autres réponses plus encourageantes, en tout cas bonne chance et belle vie dans ta nouvelle maison

04 août 2018
4

Et pas de déjection sur les pontons Merci

05 août 2018
1

malpoli

04 août 2018
0

Je serais dans le Port des Minimes à La Rochelle, je cherche un voilier de 10 mètres pas plus.
Oui je me doute bien que le temps est long pour les animaux quand nous sommes absents mais dans les apparts aussi... ils s'entendent super bien mais j'ai plus d'inquiétude pour mon chat qui a tjs vécu en appart, je pense que je tenterais et si ça ne va pas, je le laisserais chez ma maman mais mon p'tit chien, je ne peux pas m'en séparer, enfin bon je ne vais pas vous décrire l'Amour que j'ai pour mon bb????.
Merci en tout cas à vous pour vos réponses et PS à Bruno G11, tjs un p'tit sac à crottes dans mes poches!????

06 août 201806 août 2018
0

t'as eu une place pour un 10m aux minimes ? C'est bon ca :-) Combien de temps d'attente finalement ?

04 août 2018
0

Désolée pour tous ces points d'interrogations, je me rends compte à l'instant que les émoticônes ne s'affichent pas...oups

05 août 2018
1

j ai adopté un mulet depuis que je vie à bord
c'est beaucoup plus simple....

05 août 2018
0

Il nettoie ta carène !

05 août 2018
4

quand on a un bateau , le plus simple c' est d' adopter des moules . Il n ' y a rien de plus fidèle .

05 août 2018
0

pour le chien pas de problèmes, il s'y fera (on a gardé le nôtre pendant 16 ans à bord) par contre les copains qui avaient des chats ont eu souvent des problèmes, bagarres, échappées, puces, miaulements, jeux de griffes, les chats sont indépendants et font ce qu'ils veulent quand ils veulent mais j'en ai vu qui restaient tranquilles dans le bateau sans trop bouger mais pas souvent sauf pour ceux dont le bateau ne bouge pas et reste au quai dans les péniches par exemple.

05 août 2018
0

Hello,
J'ai un chien qui est très bien à bord mais on le laisse rarement seul.
Quand il est seul il roupille mais ca lui arrive qu'il aboie quand qqu'un passe mais en remuant la queues :mdr:
Le soir on le rentre pour pas qu'il aboie la nuit quand quelqu'un passe.
Je le sors 2 fois par jour, le fais courir... c'est du boulot! Mais tu dois connaitre.
Je pense qu'il y a pas de grande différence avec le chien en appart sauf s'il aboie toute la journée.
En été comme en hiver c'est pas la température qui va gener le chien. Lui laisser à boire!

Un chat on en a eu un (celui d'un voisin) qui est entré par le hublot de la cabine on ne sait pas combien de temps il est resté (on n'étaient pas à bord). Résultat, coussins du carré à changer (sans l'aide dudit voisin qui n'a absolument pas assumé son animal).
Une amie avait son chat qui la suivait comme son ombre. Mais ca l'a pas empécher de se sauver lors d'un carénage dans un port voisin. Résultat elle a du rester des jours et des jours en attendant son retour.
Un chat est beaucoup plus fugueur. Si en plus Y'a des copains chats sur le ponton....

05 août 2018
0

certains chats prennent la mauvaise habitude de faire leur griffes sur les capotes !!!! les voisins n apprécient pas toujours

05 août 2018
6

vous imaginez un instant laisser des animaux seul enfermé toute la journée et toute l'année dans un bateau ?
qui plus est avec les chaleurs que l'on a en ce moment ?? ou avec les froids en plein hiver !!
estes vous rentré ces derniers jours dans un bateau fermé ,??
attention les animaux sont beaucoup plus sensible au chaud confiné (lieu clos hermétique ), qu'au froid confiné .
ne faites pas subir a vos animaux ce que vous ne voudriez pas subir vous meme !
resteriez vous enfermée 12h/ tous les jours dans 11 m2 ??que ça soit un bateau ou une piece dans un appart. , c'est pareil !
c'a s'appelle la taule !

oui je sais , il y a des chiens qui endure cela tous les jours et malheureusement pire , et je maudits les cons qui leur inflige de tel traitement ..

pour répondre a votre question de chauffage

il faut avant tout que votre bateau soit bien isolé , c'est primordiale , ensuite au port

chauffage electrique soufflant ou radiant si autorisé
en mer air pulsé combustion GO,

cdlt

06 août 2018
2

Bonjour
aucun souci pour mon chien sur un 11m en méditerranée.
Je bosse mais je le sors 2 ou 3 fois par jour.
En hivers un petit chauffage electrique 500w suffit. En été une petite clim à 200€ chez m. bricolage fonctionne très bien.
Faut pas écouter les cons :-)

06 août 2018
2

@T2M
Elégant!
Enfin, l'élégance n'a d'importance
Que si l'on y pense

06 août 2018
1

Des animaux à bord sans leurs maîtres auprès d'eux toute la journée, c'est du stress, de l'ennui et de la maladie à court terme. Dans les bateaux il fait 40° l'été et 0 degré l'hiver. Jamais je ne sacrifierai de bonheur de mes deux chats pour ma passion du bateau. MM

06 août 2018
0

40° dans le bateau l'été??? bigre c'est donc invivable!
Faut pas exagérer quand même.
Un bateau n'est pas une bagnole

29 août 2018
0

ici dans le sud, début de croisière y'a deux semaines donc fin aout : maxi extérieur (sonde dans le coffre tribord) 40,9° à l'intérieur, maxi 34° sur la même période.
OK mon bateau est ce que certains appellent une "cave" bien agréable en été (et en hiver aussi d'ailleurs)
Construction Allemande isolation de pont et de bordée d'origine

28 août 2018
0

Bonjour ALLEWIND,

cet été en Bretagne sud, j' ai souvent eu 42° dans mon bateau, descente fermée et panneau de pont entrouvert quand je ne suis pas à bord (Brise de Mer 31 alu avec rouf non isolé).

Gorlann

06 août 2018
1

Bonjour, pour les chiens....on ne sais pas, pour les chats, on a une chatte qui a toujours voyagée au début en camping car, ensuite en bateau elle c'est très bien accoutumé, elle a la couchette marin pour elle seule, avec les"joujoux" griffoir gamelle...etc, guand il fait trop chaud, elle a une place toujours fraîche. Au port en nav elle est géniale, et n'a jamais voulu s'échapper.

06 août 2018
0

Ps: chauffage pour l'hiver, un webasto (le vrais) et aucun soucis.

03 sept. 2018
0

Beaucoup préfèrent tirer l'électricité au ponton jour et nuit, c'est la collectivité qui casque :)

06 sept. 2018
0

J'espère que c'est un troll bien déguisé en troudbal-encore-trop-frequents-sur-les-pontons....

T'imagines quoi exactement ? Que les gestionnaires de port ont l'électricité gratos ? Ou qu'ils ont beaucoup d'autres sources de revenus que nous ? Ou qu'ils peuvent rester durablement dans le rouge ?

Si la consommation moyenne augmente (eau, électricité, réparation de dégâts par maladresse ou incivisme, etc.), la facture aussi.

05 sept. 2018
1

Comment ça la collectivité qui casque ??
On paye assez cher, et quand on ne branche rien on ne nous rembourse pas.

05 sept. 2018
0

Et les sakakrottes dans les distributeurs,cékiki les paie ? :heu:

06 août 2018
1

Il en va des animaux de compagnie (chiens et chats) comme des humains... chacun a son histoire et sa personnalité.
J'ai très bien connu un chien Ulysse et une chienne Joshua, sur des bords différents, mais que leurs maîtres avaient pris à bord très jeunes, no problem ni pour le transit ni pour la bouffe, ni rien du tout. J'ai eu l'occasion de les prendre à mon bord pour les dog-sitter pendant que mes amis étaient en France quelque temps. Toujours no problem. Ils me connaissaient, sans plus.

J'ai eu une chatte marine, embarquée à quelques semaines, native de Cariacou : aucun problème, j'en ai déjà parlé ici. Elle savait même nager et remonter par l'échelle ! Elle ne le faisait pas seule. Elle pouvait rester plusieurs heures seule à bord, tout ouvert bien sûr. Aucun souci avec elle. Elle n'aimait pas aller à terre ! Nous étions toujours au mouillage. Elle avait sa caisse dans le cockpit, avec du sable renouvelé tous les jours.

J'ai eu l'occasion de cat-sitter :-p la chatte tourdumondiste d'Izabel Pimentel, deux semaines chez moi à terre.
Alors celle-là, c'est un cas d'adaptation incroyable et d'intelligence : elle ne m'avait vue que plusieurs fois lors de mes visites à Sète au chantier. Izabel l'a amenée chez moi avec son petit attirail, elle lui a tout bien expliqué avec force gestes, en brésilien évidemment. Ben la Mimi (surnom de la chatte qui s'appelle Elen en fait) elle a tout fait comme y faut dès le premier jour après le départ de sa maîtresse !!!
Aucun problème avec moi, sauf qu'il a fallu que j'accepte qu'elle dorme sur mes pieds.
Et comme j'avais peur de la perdre, je lui ai confectionné une longue laisse avec un bout pour quand on allait se balader hors de la maison. Elle adorait grimper aux arbres du jardin public sous mes fenêtres.

06 août 2018
0

Le problème posé est la SOLITUDE des animaux, été comme hiver. MM

06 août 2018
1

Non, pas pour LilideLR en tout cas... elle les laisse déjà seuls toute la journée à terre et demande si elle peut faire pareil dans un bateau !

Bien d'accord avec toi Saroyan, laisser un animal seul toute la journée, quand on travaille à plein temps, ça ressemble à de la maltraitance...

06 août 201806 août 2018
0

Les chats s'adaptent à tout et supporte très bien la solitude, la mienne est aujourd'hui plus heureuse en mer qu'a terre.

Les chiens ... les gens pensent qu'un bout de jardin suffit à les combler... dans le bateau est d'une seul il sera malheureux et il n'y aura pas assez de place pour lui, de deux j'espère que vous prévoyez au minimum 2 vrais ballades par jour...

Pour ce qui est du chauffage en hiver, pour un bateau habité je ne vois aps le problème à laisser le quai branché et un radiateur bain d'huile en fonctionnement. Les différentiels sont là pour ça et au prix du port on va pas non plus se gêner

06 août 201806 août 2018
0

bonjour: perso toujours eu chats ou chiens ; techniquement pour le froid ce n'est pas un soucis un webasto recent avec thermostat qui regule et pas de probleme!pour les regions tres chaudes à part la clim? mais ceçi dit si j'avais un petit king charles et un magasin je l'enmenerais avec moi la journèe au travail ,ce n'est quand meme pas un st bernard! j'ai eu aussi un couple de skippers 'k (chiens de peniche belge) pas trop heureux sur le bateau et il perdaient une quantitè de poils ,puis un berger d'anatolie un fauve qui n'aimait que moi et a bouffè en plus de tous les chats du quartier ,mes deux skippers k.......par contre je pouvais laisser, bateau voitures maison ouverts, et il pechait le bar à marèe basse mais comme à chaque fois il recevait un gateau comme moi il a finit par faire du sucre et en est mort le pauvre (il avait 13 ans) moi ça va merçi! maintenant j'ai une veritable merveille=un chien d'eau espagnol(para de aqua) il est beau il ne perd pas ses poils ,il nage il va chercher une balle au fond de la piscine , c'est un nageur exeptionnel!( chien de sauvetage dans certain pays ) intelligençe exeptionnelle, taille raisonnable adorable avec moi(normal c'est une femelle.....)mais mefiant avec les inconnus et un peu snob! une branche de la raçe (lagoto) trouve aussi les truffes! ça peut aider pour les fins de mois, bref pour moi chiens d'eau espagnols portuguais ou lagotos le top pour le bateau! les chats je suis plus reservè c'est tout l'un ou tout l'autre ,etant assez casaniers un bateau ne les genent pas mais la nuit ils ont la bougeote et tendance à faire leurs besoins dans la litiere au moment du petit dej......;dans les pays du nord c'est plus aisè car etant frileux ils restent à l'interieur le plus souvent! sous les tropiques les poissons volant sont un piege fatal ils ne peuvent pas resister,deviennent dingues et volent à l'eau, n'oubliez pas non plus que dans les pays anglos saxon les animaux en bateau sont "verboten" ou alors quoi qu'on dise= mouillage , enfermè dans la cabine ou quarantaine, ou alors arriver seulement en ferry et voyage dans le chenil dans la cale et ils sont tres malheureux! maintenant si votre bateau reste à quai pas beaucoup plus de problemes qu'à la maison

06 août 2018
0

Le probleme des crottes de chien, sur les pontons... :oups:

Insuportable ! :-(

06 août 2018
2

Généralement les "habitants" du port à l'année sont les plus respectueux, c'est pendant la saison touristique que les bouses,petits caca...sont le plus présent, le plus marrant, c'est que les proprio d'animaux font toujours faire leurs besoins à leurs bêtes au bout du ponton, et jamais devant leurs bateau.....

06 août 2018
0

c'est souvent le chien qui choisi où :heu:
Mon ex chien posait sa crotte n'importe où, l'actuel, un berger australien croisé, trouve toujours (ou presque) un coin à l'écart. N'empêche, je ramasse toujours.
Je suis même extrêmement mal à l'aise quand je n'ai pas de sachet mais c'est rare.
J'ai un rouleau de sac poubelle dans mon sac à dos.

Cela dit j'ai remarqué qu'à port camargue (pour les citer) y'a un distributeur de sac PLEIN tous les 20m.
A SETE, où je suis principalement, y'en a un VIDE tous les 500m
OK faut responsabiliser les maîtres mais à contrario, faut aussi mettre les moyens d'avoir une ville propre!

07 août 2018
6

si ils mettent un appât pour éradiquer les cons les services de la mairie vont être débordés ! :-D

07 août 2018
9

que ces enfants de putain qui empoisonnent les animaux ne tombent jamais sur moi !

30 août 2018
0

Je n'ai pas connaissance de cette pratique et c'est heureux que ce ne soit sur mon ponton,je le prendrait très mal.

07 août 2018
1

A Port Camargue certain propriétaires ont prie l habitude de mettre des appâts pour éradiqué les chiens et chats.....
Un morceau de fromage avec une pilule pour dormir....et plus de crotte sur les quais.
Après bien sûr la mairie rammase les carcasse flotante....

07 août 2018
1

il n'y a pas qu'avec toi qu'ils prennent de tres tres gros risques...........

03 sept. 2018
1

Quand les cons qui laissent leurs animaux faire n'importe-quoi rencontrent ceux qui feraient n'importe-quoi pour retrouver un peu de tranquillité ce sont malheureusement les animaux qui trinquent, c'est pareil quand deux gouvernements commencent à décider qu'il faut se mettre sur la gueule n'est-ce pas ?

03 sept. 2018
0

Sur un ponton, le plus souvent en bois, ramasser ne suffit pas. Il faut arroser et brosser jusqu'à disparition de la moindre trace parce que certains plaisanciers (dont moi) ont les narines sensibles sans compter ceux qui marchent pieds nus ou posent leurs courses par exemple quand le ponton mesure un kilomètre de long.

05 sept. 2018
0

On doit très bien pouvoir leur apprendre à caguer DANS l'eau, depuis le bord du ponton. J'en ai vus qui arrivaient à le faire agrippés au même chiotte que nous autres, par contre ils ont du mal avec le Jabsco parce qu'il faut pomper mais certains chats sont même capables de tirer la chasse quand c'est en poussant sur un bouton.
Sur terre, on leur apprenait le caniveau. Mes chiens successifs le faisaient, on n'a jamais eu à s'abaisser à ramasser leurs déjections, du coup on restait les maîtres et ils ne s'en portaient pas plus mal bien au contraire !

05 sept. 2018
0

Oui, la fameuse saison touristique où on voit défiler des gens différents chaque semaine sur le même bateau, très souvent bruyants et sans gêne parce que de toute manière ils ne font que passer, bateau avec lequel le proprio se fait en un mois de quoi payer le port toute l'année.
Et devinez ce qui va arriver ? Les tarifs des ports vont exploser et ce sont les honnêtes gens, ceux qui n'utilisent leur bateau que pour eux-mêmes et non faire de l'argent au noir, qui vont avoir le plus de mal à s'aligner ! La même chose est en train d'arriver dans l'immobilier : vous croyez que vous allez vous faire de l'argent en sous-louant votre logement ? Mais d'ici peu, les loyers et taxes (pour les "propriétaires") vont suivre et vous n'arriverez plus à boucler vos fins d'années sans laisser des inconnus entrer dans votre intimité plusieurs fois par an et qui plus est en votre absence !
C'est beau la macronisation de notre mode de vie, je trouve...

06 août 2018
1

Merci à vous tous pour vos réponses, pour répondre à quelques uns, comme je l'ai dit au début de la conversation, tjs un " sac à crottes" quand je promène mon chien, donc sur un ponton j'en aurai aussi! Pour le port des Minimes, 10 mois d'attente au minimum mais une place ponton des visiteurs en attendant si je trouve mon voilier avant. Merci pour l'info du weba sto, info dont j'avais plus besoin que de me conseiller de faire 2 balades par jour pour mon chien. Mes animaux qui vivent avec moi en appart n'ont vraiment pas l'air d'être malheureux ou maltraités en les laissant seuls le temps de mes journées de travail, sinon je crois que bon nombre de propriétaire d'animaux auraient la Société protectrice des animaux au derrière...donc oui ma question était bien pour savoir si la vie était possible à quai avec eux, en Méditerranée, apparement ça se fait donc sur la côte atlantique aussi! Merci T2M.
Bonne soirée à vous tous

05 sept. 2018
0

Un sacacrottes, mais aussi une brosse et une grosse canisse d'eau sinon ça sent encore le criss :lavache:

07 août 2018
0

Pour le chauffage, un radiateur electrique de 2500wat souflant sur un 9m bien isolée (imsubmersibe) est à peine sufisant....et très bruillant.
Impossible de chauffer le bateau à terre.
Un chauffage Webasto est bien plus efficace et confortable....mais le budget est differrent...j ais pas essayer à terre.
Les chiens en bateaux c est la galère pour le chien et sont maître....c est d ailleur asser rare....
Le problème des déjections.. ..

26 août 2018
0

Bonjour lipide, ton rêve réalise le,n'attend pas fonce mais pour ma part j'ai eu un quelques temps un chat sur mon bateau , auquel je tenais beaucoup malgré pipette et collier anti puce il à contracter après morsures de puce de rat des pontons ou rochers du port de graves maladie qui après visite chez le vétérinaire et son état mon obligé à l'euthanasier malheureusement,donc si tu tiens a tes annimeaux attention, pour le reste la vie a bord d'un bateau c'est le top, mais la chaleur l'été sera plus dur a gérer pour les bêtes que le froid, pour ma part l'hiver un simple chauffage soufflant pour prendre ta douche le soir (chaleur instantanée pratique) et deux petits convecteurs de 500w bien répartis devrait faire l'affaire à quai bien entendu, sur un 10 m sachant que la plupart des bateaux sont très bien isolés , pour le chaleur l'été c'est un peu plus dur , ventilateurs mais ne rafraîchit pas beaucoup, clim à bord mais coûteux, obligé laissé hublot ouvert avec manche a air , attention aux orages si tu travailles loing du bateau et voleurs ? Enfin brefs les annimeaux a bord absent c'est délicat sans parler des voisins mécontent après dégât ,sur ce bon vent et souhaite que ton rêve ce réalisé.

30 août 201830 août 2018
0

Mon chat s'est très bien fait à la vie de ponton à l'année. Elle a une liberté totale (hublot ouvert en permanence). Le bateau est ventilé l'été, elle se roule dans une couette l'hiver. J'imagine que si elle n'y trouvait pas son compte, elle aurait pris la tangente depuis un moment...

Attention toutefois, comme mentionné plus haut, les chats sont des acrobates faillibles et se foutent au jus à intervalle régulier. Il faut donc leur prévoir de quoi remonter.

Pour ton chien, faut être certaine qu'il vive bien l'enfermement seul sans aboyer, surtout avec le passage qu'il peut y avoir sur les pontons à certaines périodes.

30 août 2018
0

ne me lincher pas svp !
mais la question que je me pose est la suivante : votre chien sera t il heureux abandonné pendant de longues heures à l'intérieur d'un bateau ?
idem pour le chat , mais j'ose espérer que vous laisserai un hublot ouvert pour qu'il puisse gambader

30 août 2018
1

Je n etais pas intervenu avant , mais je vis la moitie de l annee a bord dun petit voilier avec mon chien , un podenco , chien de 13 kg ,
Levrier qui as besoin de courir , donc aucun soucis au port si je le sors matin er soir sur la plage pour se defouler, aucun soucis l hiver grace a un radiateur d huile , securite et chaleur sans bruit
C est un chien qui n aboie pas de nature , saut etranger sur le pont,
Par contre impossilble de le laisser l etet juillet aout , meme avec ventilo,
Je peut pas le laisser , pourtant les podenco sont des chiens du desert mais il fait trop chaud , jai peine pour lui,
Il dit rien certes mais je veut ni ne peut le laisser ds 28 degres ds le carre,
Le froid un chien iu un chat s en protege , mais le chaud je sais pas , meme a la rochelle

30 août 2018
0

Bonsoir,sage décision djitou la chaleur dans un bateau peut devenir dangereuse moi je suis dans le midi et je peux vous dire que ça chauffe en plein été .

30 août 2018
1

Je suis a cannes , ds le midi aussi mais en fait il a fait moins chaud que ds le reste de la france en juillet aout , et deja c est dur sans vent pour un animal sur un voilier en plastoc, donc je le laisse dans ma cabane pres de la cascade de gairaut ou bien je le laisse a une amie , mais c est un budjet 10 a 20 euro par jour
Voila

03 sept. 2018
3

Suspends-lui un paillasson en sisal sur un bord, qu'elle puisse remonter, sinon tu la perdras...

05 sept. 2018
1

salut, c'est rigolo j'ai remarqué que les chattes ne tombent jamais à la flotte mais les chats mâles souvent, ils sont hyper prétentieux et tentent des sauts impossibles pour t'impressionner mais quand ils se loupent ils sont tellement vexés et vénères qu'ils sont capables de remonter le long d'une digue en béton !

03 sept. 2018
0

Comme Dgitou, je vie à bord toute l'année avec mon chat, comme es autres intervenants hublot ouvert h24 elle fait sa vie mais je suis très très très vigilant l'été, je la force presque à boire et comme elle prend la douche avec moi j'en prend plusieurs par jour pour qu'elle se rafraichisse.
Par contre la mienne n'est absolument jamais tombé à l'eau même en sautant à quai ou de bateau en bateau, tant mieux d'ailleurs car j'ai une coque canoé et un franc bord énorme il est impossible de remonter a bord même pour un humain si l'échelle n'est pas en place.
Pour les chiens c'est une autre histoire, honnêtement à bord seul je ne le ferai pas...

03 sept. 2018
0

très bonne idée ça !

05 sept. 2018
0

Parait que les chat-thons adorent l'eau

05 sept. 2018
0

C'est peut être pour ça... la mienne est vraiment prudente, sauf en nav de nuit.. je dois tout fermer même la descente sinon même dans le gros temps elle veut se ballader sur le pont

06 sept. 2018
0

La mienne y est portant passé une vingtaine de fois. Je confirme par contre qu'elle est à chaque fois "vexée et vénère" et qu'elle arrive assez bien à remonter (sur les passe-câbles sous les pontons en passant par les moules dans son cas, il faut lui envoyer une planche de surf pour la faire revenir). Moi çà me fait marer par contre de la voir aussi bougon :D

05 sept. 2018
0

le chat peut bouger, se déplacer, aller dehors dans un endroit ventilé avec un hublot ouvert. le danger, c'est principalement ce que les proprios des autres bateaux peuvent faire à un chat qui vient régulièrement marquer son territoire sur leur boat...
le chien? impossible de le laisser dedans, sauf à climatiser le bateau.
un bateau ça chauffe trop.

je connais des gens qui vent à bord avec chien (au mouillage). ça va parce que le chien peut aller dehors
j'en connais qui vient avec leur chien à bord (au port) mais ils sont retraités, et donc le chien bouge avec eux et n'a pas de coups de chaud.
je n'imagine pas laisser un chien à l'intérieur, il faut donc le laisser à terre la journée, dans un endroit abrité, avec de l'eau et si possible de la bonne compagnie. peut-être passer une annonce pour qu'un(e) retraité(e) le garde durant la journée?

05 sept. 2018
3

Entre faire du bateau et "coucouche panier papattes en croix", faut choisir.
Je n'ai pas vu beaucoup d'animaux heureux sur un bateau, des propriétaires égoïstes si !

05 sept. 2018
0

Sûr ils sont tellement mieux à passer 15ans dans 30m2 et le même trottoir ou bien même en jardin aussi grand soit il pour le reste de leur vie...
Ma chatte (marez vous) à plus voyager que certaine de mes connaissances et est dépressive depuis quelle est bloqué à terre le temps de mon refit.. elle me fait même des réactions cutanée c'est dire ! Et pourtant elle a vécu la moitié de sa vie libre en rez de jardin..

05 sept. 2018
0

Un voisin de ponton à retrouvé (après un certain temps) le chat d'un autre voisin dans son bateau, il etait passé par un petit hublot ouvert (et à l'abri de la pluie). Il l'avait mauvaise et pour récupérer ou refabriquer tout ou partie des coussins du bateau ça a été un travail de fou. Au moins si vous voulez vivre avec vos bêtes à bord et en vos absences partielles vérifiez bien vos contrats d'assurances. Les pontons sont des micros-immeubles et cela peut gâcher la bonne ambiance généralement rencontrée.

07 sept. 2018
0

Ca m'est arrivé mais ni l'assurance ni le proprio du chat n'a remboursé les coussins.
Le proprio nous a même dit qu'il n'avait pas peur d'aller au tribunal...
Sympa les voisins de ponton!

08 sept. 2018
0

Je te rassure, j'ai fais ce que j'avais à faire sans "encombrer" mon assureur ou le tribunal.
Je ne suis ni moralisateur et j'ai encore moins envie de faire l'éducation de cinquantenaires mais j'aimerais parfois que dans la vie certains assument.

07 sept. 2018
0

La tu donne une bonne idée à certains!!! Ne pas avoir peur du tribunal.... Et je leur donne raison, pas besoin de les encombrer (les tribunaux) avec des histoires de chat ou de chien sur les pontons. En attendant sur nos petits pontons assimilables à de petits immeubles les malpolis proprietaires (!!!) et responsables (donc) de leurs blaireaux à quatres pattes se ferons recevoir en cas de fausse route. Il faut assumer les erreurs de nos protégés quels qu'ils soient. Sinon assumer ou passer son chemin devant la tentation d'une si mignonne boule de poil!!! Cela fait 10 ans que je renonce pour ma boule de poil, je ne vais pas donner raison à celui qui craque au premier coup!

05 sept. 2018
1

Ma sœur est veto canin,
On voit de temps en temps des animaux de propriétaires sur les pontons, elle fait la grimace a chaque fois..
Je vous passerai ses commentaires sur les propriétaires, mais elle ne les portes pas vraiment dans son cœur, pour rester poli.
Selon elle, certains on l'air en mauvaise santé.
Trop maigre ou trop gros, pelage peu fourni par rapport a la saison, peu joueur, truffe sèche, et d'autres critères que mes yeux ne sauraient voir mais qui vous coute 130e chez le veto.
Les propriétaires ne sont pas tous spécialistes, certains on peut être simplement l'impression que leurs animaux sont calmes, discrets ou sveltes, alors que la réalité est moins joyeuses, et puis certaines vérités ne sont pas toutes bonnes à voir, surtout si on est en tord.

Cependant, comme on peu le voir dans ce post, le sujet est très divisé. Certains on de belles histoires, d'autres plus tristes. Mais l'on ne verra pas, je ne pense pas, les histoires les plus tristes ici. Les histoires de ceux pour qui ça c'est très mal terminé. Celles-ci ont ce les racontes de bateaux en bateaux et de pontons en pontons.

Mon avis serai qu’emmener son chien/chat temporairement est cohérent surtout si on est continuellement présent, mais que vivre à l'année (surtout sur une petite embarcation) sans alternative perenne est plutôt risqué pour la santé de petits compagnons.
Des solutions existes pour gérer le chaud, gérer le froid. Des solutions existes pour les empêcher de tomber à l'eau, il existe aussi certainement des gilets de sauvetages spécifiques (certainement hors de prix aussi). Cependant quand le Blues s'installe, jouer du Jazz n'y changera rien.

Ma conclusion serai que certains animaux peuvent s'adapter, d'autres n'y arriveront peut être jamais. Se sont, comme nous, des êtres vivants et les comportements peuvent variés énormément d'un individu à l'autre.
Je pense aussi que comme les enfants, plus ils sont jeunes, plus ils s'adaptent vite et facilement.

06 sept. 2018
0

"Mais l'on ne verra pas, je ne pense pas, les histoires les plus tristes ici."

je connais un propriétaire qui a perdu son jeune chat au mouillage : il a du tomber à l'eau, ils étaient allés à terre et un hublot était resté ouvert.

06 sept. 2018
0

C'est aussi mon avis, il y a une grande variabilité entre individus. Ceci dit, je serais curieux de savoir la proportion d'humains cabapbles de vivre heureux sur un 11m en regard de celle des chats ;)

Dans un cas comme dans l'autre, on ne sait pas avant d'avoir essayé et mieux vaut ne pas insister quand çà ne le fait pas. Mon chat est très heureux au port et n'a jamais posé problème autour. Elle adore aussi explorer en escale. Elle est par contre franchement sujette au mal des transports et je me vois mal lui imposer un A/R Tahiti en 18 mois. Elle partira donc chez ma mère une fois la préparation du bateau finie.

06 sept. 2018
0

pour les chiens il y a moyen de faire appel à des promeneurs de chien . cela existe dans les grandes villes mais c'est pas donné

06 sept. 2018
1

je ne laisserai un... mon.... chien jamais seul la journée, que ce soit sur un bateau ou dans une maison..... c'est tout
j'ai un chien, enfin une chienne, c'est mon meilleur pot et elle fait du bateau avec moi, moteur et voile, d'ailleurs en dehors de mon boulot elel fait tout avec nous, mais avant de la prendre chez nous j ai bien réfléchi, et c'est seulement parce que belle maman vient chaque matin 9 h la chercher et nous la ramène pour 18h qu'on a décidé de la prendre... sinon je ne l'aurai pas fait......

06 sept. 2018
0

je ne laisserai un... mon.... chien jamais seul la journée, que ce soit sur un bateau ou dans une maison..... c'est tout
j'ai un chien, enfin une chienne, c'est mon meilleur pot et elle fait du bateau avec moi, moteur et voile, d'ailleurs en dehors de mon boulot elel fait tout avec nous, mais avant de la prendre chez nous j ai bien réfléchi, et c'est seulement parce que belle maman vient chaque matin 9 h la chercher et nous la ramène pour 18h qu'on a décidé de la prendre... sinon je ne l'aurai pas fait......

08 sept. 2018
0

Que de blabla pour 2 bêtes à moitié sur un ponton.

08 sept. 2018
0

Bonjour Tramex, si on doit attendre que ton machin à osmose passionne tout le monde avant de parler d'autre chose, le forum va mourir d'ennuie!!

10 sept. 2018
0

Pour info, je vis à bord à l'année avec un chat et beauceron (pour donner une idée de la taille).
Pour mon fil sur l'osmose, ça concerne tout les bateaux en polyester, mais pas leurs skippers (va comprendre).

09 sept. 2018
0

Les animeau de companie ne sont pas fait pour vivre en bateau,les chiens suivie leur maître certe mais à qu' elle prix....je connais un proprio qui a fait piquer successivement trois beau chien pour des luxation de hanche, le chiens se blessant en sautant du quai ou de l annexe. ...pour les chat il suffit de voir le nombre de cadavres que l on trouve dans les canots de port camargue pour comprendre.
Après si c est l avenir que vous trouver normal à proposer à vos compagnon c est vraiment pas terrible...
Après je trouve la dictature qu' impose les proprio d animeaux à leur voisin honteuse..
Les crote,les aboiment, les morssure....les chute de nos vieux sur les crotes!
Les chiens et chats c est très bien en pleine cambrousse ou ils sont vraiment heureux....pas en ville et encore moins sur un bateau...
C est ni plus ni moins de la maltraitance....
A port Camargue certaine perssone mette des appâts à renard...

09 sept. 201816 juin 2020
1

:mdr: :mdr:
On veut des chiffres, combien de mamie blessées sur des crottes ?
Quand au nombre de cadavre dans les annexes wtf ?! Un taré qui empoisonne plutôt oui... croyez bien que mes compagnons passés lorsque jai pu n'ont pas pourris au soleil et on étaient incinérés, mort de diverse maladie comme tout être.
Si les chats avaient la parole en plus dune conscience il vous direz d'arrêter l'herbe.
Sinon je suis pour la dictature des chats (navigateurs)

Edit : je vous joins une photo dune séance de torture à bord dun voilier sur un chat sans défense

10 sept. 2018
0

@ Pierres
L'euthanasie n'a jamais été le traitement de la luxation coxofémorale .

09 sept. 2018
1

Je suis étonné depuis le début du fil qu’aucun animal ne se soit exprimé... :litjournal:

10 sept. 2018
0

"A port Camargue certaine perssone mette des appâts à renard..."
mais oui les animaux s'expriment et ils répondent à Pierres :
... et certains animaux mettent des pièges à cons sous forme de crottes sur les pontons pour punir ces "personne" de leur bêtise et de leur méchanceté

10 sept. 201810 sept. 2018
0

En Martinique il y a deux ans, un chat voisin est rentré dans notre bateau et a été se coucher tranquillement sur notre lit, laissant un joli tas de poils traîner sur les draps et les oreillers. Vu que les deux nuits précédentes avaient été massacrées par les aboiements incessants des trois chiens du bateau voisin, je dois avouer que nous avons demandé au propriétaire du chat et des trois chiens de faire un peu attention.
Nous nous sommes fait quasiment insulter, et bien sûr, si nous n'étions pas contents, nous n'avions qu'à partir ailleurs...
Pas sûr du tout que ces bêtes soient si heureuses que ça sur un bateau, certaines ont le mal de mer. Mais comme elles sont très fidèles, elles suivent leur maître au bout du monde, quoi qu'il leur impose.
C'est vrai aussi pour ceux qui sont en appartement.
Mais leurs propriétaires soutiendront toujours que leur animal, lui, nage dans le bonheur intégral.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022