La pèche au mouillage

Est ce qu’un HEOnaute pourrais me conseiller un bouquin concernant les techniques de pèche au mouillage . Pas des trucs trops compliqués avec trop de materiel , mais plutôt je met des tucs dans l’eau pour la nuit et miracle , le lendemain matin , je ramasse du poisson pour le repas du jour .

L'équipage
15 juil. 2018
15 juil. 201815 juil. 2018

Technique de flemmard : ligne classique avec dans l'ordre vers le bas 1 plomb olive, 1 bille plastique 1noued pour empêcher tout ça de descendre plus bas et 1 hameçon de grande taille (pour sélectionner les prises) vêtu d'un "Bibi". Frein du moulinet détendu au max ou carrément ouvert.
Ça doit s'appeler "technique du plomb coulissant".
NE LAISSEZ PAS CA DANS LEAU TOUTE LA NUIT. On est pas des animaux relevez et relancez toutes les heures pour vérifier si prise ou pas et si oui l'achever. en hiver sur fond sableux c'était 1 daurade à chaque sortie...
Sinon envoyer lequipier au WC et harponner les oblades

15 juil. 2018

ma technique ,
un fil un émérillon un hameçon

à la tombée de la nuit je met un bon morceau de blanc de dinde
comme appât ,je jette ça à l'arrière et j'amarre le fil a une casserole dans le carré avec un verre dedans .
quand j'entends la casserole j'ai soit un beau sar ou une dorade au bout .
un poisson par jour ça me suffit
je mouille dans un blanc et je laisse assez de ligne de mouillage pour être au dessus d'un herbier dans environ 10m de fond .
mes plus belles prises je les ai faites au canoubiers coté st trop
pas loin du cimetière .
certains héonautes en ont profité ,quand j'invite j'en prends plusieurs
alain

15 juil. 2018

ça m'intéresse aussi ,avec plus de détail
quelle taille l'hameçon?
c'est quoi la bille plastique?

15 juil. 2018

Merci de vos conseils avisés , mais j’aimerais bient trouver un bouquin avec des petits schemas genre «  la pêche au mouillage pour les nuls » Je ne suis pas un pro du moulinet .

15 juil. 2018

pas de moulinet ,pas de plomb avec mon système ,
hameçon du 4 fil 30 centiéme
j'en laisse partir 20m dérrière il faut que le morceau de viande puisse être baladé par les petits qui vont le mordiller ,c'est le gros qui l'avale .
c'est sélectif comme pêche
alain

17 juil. 2018

merci alain ,j'essaie cet été :)
jean claude

17 juil. 201817 juil. 2018

la crevette vivante, les petits vifs, les morceaux de seiches, ou bout de maquereau.... font tous d'excellents appâts. Tu te fais une petite palangre de 3/4 hameçons que tu montes à la verticale du bateau (gros plomb), ça te permet de pêcher toute la couche d'eau.

Mouiller proche d'un aplomb rocheux ou autre obstacle qui fixe de la vie peut être un bon avantage.

L'éclairage sur le pont du bateau fixe également pas mal de fourrage autour du bateau.....

Petite note: faire des montages solides dans des nylons de bon diamètre avec de bons hameçons.... On est jamais à l'abris d'un beau spécimen!

17 juil. 2018

Bonjour Jeune Lumax
Là tu ne vas pas te ruiner...Regardes sur le Boncoin, tu tapes "pêche en mer" tu trouveras ce qu'il te faut.
Exemple pour 4€ :Pêche de mer en 10 leçons L56 : 4 € (+ le port +- 5€)
www.leboncoin.fr[...]88.htm/

Et puis tu vas sur les forums de pêche en bateau, Youtube est parfait !!
Tu vas pouvoir rêver !!
Cordialement
Guy

29 nov. 2018

attention , si on pêche à la dérive, moteur coupé, on est responsable, car par le RIPAM on doit pouvoir assurer une veille constante, 360°, et pouvoir faire une manoeuvre d'évitement...bien évidemment difficile (impossible)
à faire, redémarrer immédiatement le moteur (cas au TGI Maritime de Bordeaux 2018 : les 2 bateaux ont été mis responsables chacun à 50, pourtant un était avec le moteur et vitesse "excessive", l'autre dérivait par le courant...cqfd

29 nov. 2018

L'autre faisait route sans erre... ce qui est parfaitement dans le RIPAM.
Contrairement au fluvial où c'est interdit.

29 nov. 2018

tu fais comme en afrique ,deux boules noires dans la mature :
alain :reflechi:

29 nov. 2018

Et tout le bazar enroulé dans la chaîne.

29 nov. 201829 nov. 2018

de nuit, demi bouchon de pinard en liège / hameçon triple n°16 (bien réaffuté pour que la pointe puisse rayer l'ongle) avec 2 ou 3 lardons dessus en laissant dépasser un peu les pointes : avec ce système, aux bon endroits, c'est un gros sar ou une daurade tous les soirs ! version luxe : un émerillon permet de décrocher le bas de ligne et de tout mettre dans la bourriche sans avoir à manipuler poisson et hameçon à 2/3h du mat quand ça mord ! (en été, sans frigo, recouverts d'huile végétale, les lardons sont conservable 15 jours) ps : j'ai remarqué que les lardons premier prix marchent mieux (plus gras ?)

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Petite Terre en Guadeloupe

2022