Nid en baille

Bonjour
Juste pour le fun
J.ai découvert hier un nid ds ma baille à mouillage avec des oeufs, du coup je n’ai pas mouillé pour pas déranger la nidification
Bonne journée
Gerard

L'équipage
22 mai 2018
22 mai 2018
0

une idée de la marque/modèle d'oiseau ?

0

Ça ressemble à des œufs de moineau... :litjournal:

23 mai 2018
3

Des mésanges ont élu domicile dans un trou de mur près de ma terrasse. C'est un plaisir de voir leur ballet, hésitant à rentrer quand il y a quelqu'un, l'un ou l'une pépiant en haut du mimosa pour détourner l'attention pendant que l'autre rentre. Ce week-end c'était un défilé, elles quittaient le nid avec le froufrou caractéristique d'un vol rapide, revenaient se poser sur une branche en tenant une petite chenille verte, et vivement rentrer dans leur trou d'où nous entendions les pi-pi-pi des oisillons...
Que la nature est belle à qui sait l'observer sans trop la perturber.

23 mai 2018
2

Mésanges !
:pouce:

22 mai 2018
0

Une bonne poêle du sel du poivre. Direct!

22 mai 2018
0

après un hivernage ,en prenant des riz j'ai vu de la paille sortir de ma bôme et des coquilles d'oeufs ,
au moins ils sont à l'abri des rats ..
alain

22 mai 2018
1

Du riz et des œufs, c'est bon, ça ?!?

22 mai 2018
0

Si tu as utilisé ton bateau, avant de vouloir mouiller, il y a des chances que les parents de ces œufs ne finissent pas la couvaison...
Et si ce n'est pas le cas, combien de temps avant que les oisillons ne prennent leur envol ?
Bonne journée itou...

22 mai 2018
0

C’est bien ce que je pense car je naviguais.
Je n’ai pas vu les oiseaux parents, je surveillerai lors de ma prochaine venue au bateau.

22 mai 2018
2

Ce sidi bravo pour ton geste. D'autres n'auraient pas hésiter à sortir le nid. :pouce:

22 mai 2018
2

Si les parents sont partis, t'as plus qu'à les couver si tu ne veux pas être poursuivi de remords.
De plus, il parait que la première chose que voit les oisillons en sortant de l’œuf, ils l'identifient comme leur parents...
Tu es donc condamné à te balader avec 5 volatiles en permanence autour de toi. :famille:
cqfd

22 mai 2018
1

A quelle mairie devrai je les declarer?
Au port ou domicile?
:mdr: :mdr:

23 mai 2018
0

Ça ressemble à du chardonneret, mais cela peut être une bonne dizaine d'autres espèces.
À moins que tu ne sois revenu au port rapidement, la coulée est fougue.

23 mai 2018
0

Il n'as pas prévu de... coulée.... :mdr:

23 mai 201823 mai 2018
0

Mmmmm.... saloperie de correcteur....

La couvée est foutue,... bien sur.

23 mai 201823 mai 2018
0

Sans avoir la taille de l'oeuf, on ne peut être formel, moineau, mésange, hirondelle, merle, pouillot...

23 mai 2018
4

Une fois j'ai eu un nid de rouge gorges dans un casque de moto ( en région parisienne)... J'ai du utiliser mon deuxième casque pendant un bon moment, le temps que la famille rouge gorges veuillent bien résilier leur bail...

23 mai 2018
0

Thanks for sharing!

23 mai 2018
0

Bonjour
Le nid est petit,peut être 7cm pour l’emplacement des oeufs.
J’ai navigué toute la journée, j’y retourne en fin de semaine.
Je ne connais pas la durée de couvaison ni l’espèce.
On verra ou pas.

27 mai 201816 juin 2020
6

Bonjour
Ça y est ils sont nés
Vu ce matin

27 mai 2018
0

Il ne te reste plus qu’a chasser des mouches et des vers de terre pour les nourrir!

Tu as charge de famille!

28 mai 2018
0

Ce sont des oiseaux qu'on appelle grande gueule.......d'après ce que l'on peut constater. :mdr:

27 mai 201816 juin 2020
0

La becquée ! La becquée ! La becquée !

27 mai 2018
0

Bon ben là plus question d’omelette! C'est oisillons en brioche!
La recette est sur internet!

27 mai 2018
0

Bonjour,

maintenant, il ne reste plus qu' à les nourrir!

Tu pourrais peut-être prendre contact avec la LPO pour avoir des conseils.

Es-tu rentré à ton port d' attache?

Gorlann :pouce: :famille: :doc:

27 mai 2018
0

Oui. Le bateau a passe la semaine au port, et je ne naviguerai pas cette semaine, .
Ilpourront etre nourris par les par les parents tranquilement.
A plus
Gerard surCapricornes

27 mai 2018
1

super fil qui change de nos problèmes que la nature contourne très bien
en plus pour la fête des mères, une famille est née... :pouce:
merci pour le reportage, catégorie vie à bord, tu es très accueillant... :bravo:
sur un bato en face du mien, c'est une poule d'eau qui a fait son nid dans la jupe et le caisson de survie, j'espère qu'ils n'en n'auront pas besoin du bib avant la naissance... :-p
JL.C

27 mai 2018
0

Excellent !
Et très aimable de ta part d'en prendre soin ! :pouce:

27 mai 2018
0

Merci

27 mai 2018
0

Oui ça fais du bien par les temps qui courent...

27 mai 2018
0

Bravo et merci du partage de cette aventure ! C'est tout de même assez rare de voir ça, surtout lorsque tu visites le nid, les parents ne sot pas loin et surveillent.
Bon, alors, mésanges ou pas?
Maintenant, il reste à les dresser à te suivre, et tu auras le temps car pas de navigations pendant tout le temps ou ils squattent ton bateau.
Adorables lorsqu'ils ouvrent leur bec en même temps (sauf un, endormi?).

27 mai 201816 juin 2020
0

J’ai aperçu brièvement un des parent, et apres quelques reches sur le net il semblerait que la bergeronnette soit la plus ressemblante.je vais essayer de capter une photo du net.

28 mai 2018
0

On voit souvent des Bergeronnettes sur les pontons.
Je me suis toujours demandé où elles nichaient, j’ai la réponse :famille:

27 mai 2018
0

J'ai transféré la vidéo à ma fille, ils sont trop mimis ! :famille:

1

Ha ! Les bergères honnêtes !

27 mai 2018
3

Bergeronnette grise... continue à faire des photos, c'est sympa ce nid dans ton bateau.

27 mai 2018
0

Ok dès que je peux, en fin de semaine je pense samedi .

27 mai 2018
0

La Bôme de notre fier esquif stationné au Port à sec de Navy Services à port Saint Louis du Rhône à servi de maternité à une famille de mésanges je pense, cela nous à valu de ne pas pouvoir partir en vacances en bateau cette année là.
L'année suivante et bien qu'ayant raté les vacances précédentes, nous nous sommes fait avoir une deuxième fois! En entendant les piaillements des petits attendant la béquée, nous n'avons pas eu le cœur de les déranger, et les petits ont quitté leur nid le dernier jour de nos congés.
A l'époque j'avais cherché et trouvé une bôme de remplacement du coté de Béziers, mais nous ne nous étions pas entendu sur le prix.
Autant vous dire que à partir de là, l'arrière de la bôme a été obstrué par une éponge de carrossier lorsque le bateau est désarmé.
et depuis plus d'oisillon.

28 mai 2018
0

Ou alors, changer les dates des vacances!
:famille:Gorlann

28 mai 201816 juin 2020
1

Des tourterelles qui préfèrent le bateau à moteur !

0

Tourterelles turques sans doute ?

Tu sais ce que fait un oiseau migrateur ?
Il ne se gratte que d'un côté !

28 mai 2018
0

Côté doit ou côté gauche ? :mdr:

03 juin 201816 juin 2020
0

Bonsoir
Suite et fin, aujourd’hui lenid est vide, bonne ou mauvaise nouvelle?
Par contre il y a des méduses dans le port .
Bonne soirée
Gérard

03 juin 2018
0

Bonne nouvelle! On est en juin, la marmaille est en vol. Certains oiseaux courent dans les champs ou les landes couverts de duvet pendant quelques semaines avant d'avoir des plumes et prendre leur envol.

En revanche, les oisillons des nids s'envolent directement à la sortie du nid. Ils ne reviendront te dire bonjour et quémander le gîte que l'année prochaine!

03 juin 201803 juin 2018
0

Bonne nouvelle ; si tu n'as pas de "restes" dans la baille, c'est qu'ils se sont envolés !

04 juin 2018
0

Te voila promu " Éleveur"...belle promotion... :pouce:

04 juin 2018
0

Merci pour pour la promo!
:mdr: :mdr:

04 juin 2018
0

Chouette et rapide aventure ! Tant mieux pour toi, tu vas pouvoir à nouveau naviguer !

04 juin 2018
0

Attention, ils font en général une deuxième couvée....

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Cap Horn, Chili

2022