Le livre « naviguer en solitaire ou en équipage réduit » de Gilles Barbanson est à nouveau édité...

C’est un des rares livres abordant la navigation en solitaire, et il a souvent été conseillé ici. Il était indisponible depuis longtemps, mais est maintenant réimprimé directement par Amazon.
amzn.eu[...]9nEWqni

L'équipage
22 fév. 2018
22 fév. 2018
3

J'ai l'ai, c'est bien. Du même auteur j'ai aussi: "Bien Naviguer - Mieux connaitre son voilier", qui est peut-être encore mieux.

22 fév. 2018
6

Très bon livre , réponses à des questions qui n'ont que rarement été posées auparavant, gérer son canot seul ou presque.
Un des rares livres francais traduit en anglais, c'est dire.
Dommage que ce soit amazon qui le reprenne, ce site , de par sa position absolument dominante, m'abomine, je tente de l'éviter au maximum, de meme que les autres GAFA, comme moteur de recherche, je privilégie QWANT , allez voir leur politique d'ABSENCE de conservation des données , ça change du reste.

22 fév. 2018
0

Le livre est paru en 2005. Il aurait mérité une réédition/réactualisation. Notamment dans le domaine de la veille électronique (AIS entre autres).

22 fév. 2018
2

Non car l'esprit de cette école de voile, bien qu'au fait des instruments n'était pas d'une époque ou il fallait d'abord savoir choisir entre le pouce , l'index ou l'annulaire pour appuyer sur un bouton. Et tels que sont ces enseignements ils restent d'actualité. Je dirais même en avance sur ce présent, en terme de savoir comment faire du bateau.

22 fév. 2018
0

Eh , oui , le temps passe , les techniques évoluent, neanmoins belle base de travail.
Qui écrira la suite ?

22 fév. 2018
0

Les magazines et leur journalistes de la capitale ont pris le relais à la baisse. Comment affaler un spi, comment empanner, comment virer bref, ainsi soit- il. Heureusement qu'il reste des poules. Parce qu'à part des bases de locs et des grosses buses, dans les mouillages à part quelques 'vagabonds des mers' ;-) argentés ou pas , on ne croise plus que des droïdes. Et des G B j'en voit plus.
Par conte je connais quelques minots en ce moment qui vont bien fort , peut être que eux écriront la suite. En balayant cette interface à laquelle on assiste depuis 10 ans , totalement néfaste . Parce que les gens ne changent pas au fond et ça fait plaisir.

22 fév. 201822 fév. 2018
6

J'ai les deux, dédicacés :-)
Ce fut mon moniteur...
Ce fut aussi mon loueur. Qui m'a prêté ses cartes grand aigle de Corse : un cadeau...
Un marin, pas un loueur de caravanes.
Clin d'oeil à Jean Marie, s'il passe par ici :-)
avec eux j'ai appris à naviguer en équipage réduit, ou pire encore : en famille. Une autre façon de voir que la fumeuse méthode "référence"...
Je sais l'utilisation qu'il faisait du GPS (à une époque où c'était loin d'être un équipement généralisé...), j'aurais aimé en effet voir l'utilisation qu'il ferait aujourd'hui du radar et de l'AIS.

"En navigation, savoir où on est n'a aucun intérêt. La preuve, ça change tout le temps... Pas contre, être certain en moins de 10 secondes que l'on n'est pas là où il ne faut surtout pas se trouver, ça, c'est vital. Une fois cela confirmé, on a le temps..."

22 fév. 2018
0

Hey Persil, ben voilà tout s'explique !.... Tu as eu une sacré chance de tomber sur une pointure...
J'ai découvert le gars par HEO et j'ai vraiment bien aimé le livre des réglages, bon ben je pense que je vais me le prendre celui là aussi car le solo ou l’équipage réduit en fait c'est quasi essentiel dès que l'on veut faire du off shore longue durée..

22 fév. 2018
0

C'est lui qui a bien répondu à mes 2 questions, quand je cherchais une école pour apprendre la voile :
- quel est le nom du moniteur ?
- quel est le nom du bateau ?

La réponse fut : ben, c'est moi, et pis y'a Jean-Marie, qui est là...
et le bateau s'appelle Sine Qua Non, Sun fast 36.

2 pointures.

22 fév. 2018
1

@Persil : pas eu la chance hélas de cotoyer Gilles Barbenson mais j'ai pu faire un stage avec Jean Marie Féral : une chouette rencontre et beaucoup de bonnes choses transmises avec pédagogie

22 fév. 2018
0

Un exemple de marin. Sobre et efficace. Très longtemps croisé sur le port, et à la boulangerie car on était voisin . Mec tranquille, au top.

22 fév. 201822 fév. 2018
2

Une année, j'étais en Corse, Cargese, en attente d'une fenêtre qui refusait de s'ouvrir, avec un First 29. Fin de BMS, le suivant étant déjà annoncé. La fenêtre est de 24 heures. A peine. A l'époque, la météo, c'était 2 fois par jour à la VHF...
Je lui téléphone. Je le connais, il me connait.
Ma question, jamais posée : "qu'est ce que je fais, j'y vais ? j'attends ? "
Durant toute notre discussion, JAMAIS il n'y a répondu ni donné le moindre conseil.
"Le bateau, il passe. Pour l'équipage, il n'y a que toi qui sait."
L'équipage, c'est 2 jeunes enfants, leur maman, et moi...

22 heures. Je le rappelle. "Je rentre. HPA demain soir. Je t'appelle à l'arrivée."
Et là, une fois la décision prise, il me répond : "OK, tu sais ce que tu fais. De toutes façons, si t'as un souci, tu tires sur l'Italie (en clair : tu abats...), on se débrouillera pour la suite".
Car en location, la suite, c'est le locataire suivant...

On a traversé. Dur. Le First est un bon bateau.

A l'arrivée, Jean Marie était là. Il m'attendait, comme Gilles. Ils m'ont payé une bière...

22 fév. 2018
0

J'aime bien cette notion de fenêtre entre deux bms , voila plus d'une bonne dizaine d'année que je flirte avec quand je rentre (bon pour l'instant je suis a pied ) en octobre . Ça me parle copieux .
Ces gars là comme Linsky en avait un métier et un art de vivre. Ce sont des référents.

22 fév. 2018
0

Dédicace à mon pote Ben qui réceptionne la bête à chaque fois on en rigole de ce bronx , même si c'est pas rigolo ,chaque fois ça passe plus que limite. :alavotre:

23 fév. 2018
2

Un bon bouquin, je le laisse dans le bateau avec marque-pages. J'en relis souvent des passages. Je pense que c'est un bon cadeau pour quelqu'un qui veut faire du solo ou solitaire accompagné.

23 fév. 2018
0

Je l'ai aussi acheté dès sa sortie, un bon livre rare plein de bons conseils pratiques, simples et concrets à mettre en œuvre pour le solitaire.
J'ai juste un peu regretté que pour certains aspects, cela s'arrête plutôt à un voilier de 9/10m max.
Au delà les forces en jeu (12m/9 T pour moi) doublent voire triplent et certaines procédures, manœuvres recommandées dans le bouquin me paraissent difficilement applicables et c'est dommage qu'il ne se soit pas aventuré sur ce terrain surtout que je suis persuadé qu'il avait toute l’expérience requise.

23 fév. 201823 fév. 2018
2

J ai l autre bouquin du / des memes auteurs "bien naviguer, mieux connaitre son voilier", tres bon livre assez complet sur les domaines essentiels de la voile habitable, des principes de base aero - hydrodynamiques, aux manoeuvres et reglages basiques ou plus fin, navigation, entretien, etc, tres pedagogue avec beaucoup de schema, illustrations et exemples concrets. Pour moi il est plus digeste et moins pavé que le cours des glenans. Je conseille ce tome là en tous cas, le meilleur bouquin technique de voile que j ai lu jusque là

02 mars 2018
0

Merci à BuenaOnda pour cette information.
Ma commande est en cours ...
Bonne fin de journée.

02 mars 2018
0

Avec grand plaisir ! Si un forum ne sert pas à ça, il est inutile ;-)
Bonne lecture et bon WE !

JM

1

Idem, je viens de confirmer la commande, on en reparlera après. Merci bien.

0

Je viens de le recevoir, c'est la même qualité d’édition (j'avais déjà l'autre ouvrage de l'auteur).
Le papier est un léger plus mat, mais c'est bien relié et tout nickel. Je vais potasser tranquilou..

05 avr. 201805 avr. 2018
0

La partie sur les manœuvres de port est très bien foutu. Ce type d'explication est fondamentalement utile, et pourtant je ne me rappelle pas l'avoir lu dans la bible des glénans.. Et par ailleurs , les principes appliqués sont complétement en phase avec les pratiques RYA.
Bon investissement ce bouquin..

0

Les anglais tiennent en plus compte des phénomènes de courant y compris dans les ports, il y a des cas (comme La Trinité) ou c'est un facteur primordial.
Au UK, c'est sur que pour eux c'est la base du métier.
Gilles Barbanson traite le cas des ports méditerranéens moins sujets aux problèmes de courants , mais souvent soumis à un vent actif. Et c'est très bien expliqué, j'y ai retrouvé les mêmes principes que lors des stages Practical du Coastal Skipper..
En tous cas c'est très bien vu, et je suis surpris que ces notions soient trop peu abordées dans les stages de voiles, je comprend mieux la remarques de certains bloggers qui se sont surtout auto formés car ils ne trouvaient pas assez d'utilité dans les stages "grand publics"..

05 avr. 2018
0

" les principes appliqués sont complétement en phase avec les pratiques RYA. "

oui. Je pensais être un extra-marin lorsque je compare ce que j'ai appris avec ce que les autres font, et j'ai découvert -il y a peu- en réalité que c'est une méthode de navigation que les Anglais appliquent.

03 avr. 2018
0

Excellent livre . C’est vraiment très bien que sa femme Dany ait pu le faire reediter

04 avr. 2018
1

Merci pour ces références.

2 autres références sur le sujet

En anglais
www.amazon.fr[...]1836535

On peut le trouver gratuit au format PDF ici

sfbaysss.net[...]ion.pdf

En français

Navigation en solitaire ou en équipage réduit de William Borel

04 avr. 2018
0

@Mandrake
Thanks a lot!

JM

04 avr. 2018
0

Merci. Je viens de le télécharger parce que 180 pages ça demande un peu de temps pour lire et réfléchir à tout ça.

04 avr. 2018
0

Merci des infos.
Je suis également allergique a Amazon mais j'ai trouve un exemplaire d'occasion sur le web

05 avr. 2018
0

Je sais qu'il existe à MACIF Voile des stages SOLO et DUO.
Quelqu'un a t il un retour sur sur ces stages ?

05 avr. 2018
0

Bonjour
Intéressé par le livre, mais n'aimant pas commander sur Amazon, je l'ai trouvé à la FNAC à plus de 600€.
On n'est plus au 1 avril.
www.fnac.com[...]st.aspx

05 avr. 2018
0

Bonjour,

J'avais vu cette "offre" de la Fnac (mais il y en a un autre a "seulement" 429€).
J'ai trouve le mien sur Price Minister -Rakuten a un tarif raisonnable, il en reste un mais plus cher.
Si je n'avais pas trouve j'aurais probablement commande sur Amazon en me disant que l'auteur (ou ses héritiers) toucherait des droits quand même...

05 avr. 2018
0

Ah oui en effet ... la FNAC : c'est pas très sérieux tout çà

05 avr. 2018
2

Bonjour. Merci pour les compliments sur les livres de Gilles Barbanson.
C'était mon ami ... nous avons navigué ensemble ... NON ! pardon, j'ai eu la chance de naviguer avec lui en régate (et en balade) pendant une dizaine d'années, j'ai partagé quelques moments de sa vie avec Dany sur le port d'Hyères ...
Un très grand monsieur dans la voile et un type épatant dans la vie ... Merci encore à vous et surtout merci à Gilles !!!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Bye Bye la Corse !

2022