Vivre au port en famille...

Bonjour,

Dans l'optique d'un voyage d'ici quelques années , nous pensons quitter notre petit confort de terrien à la rentrée scolaire prochaine pour aller vivre au port sur un bateau avec nos 2 enfants qui auront alors 6 mois et 2ans1/2 , le temps de mettre de l'argent de côté.

Si des familles ont des témoignages de vie à bord au port (bien différente de la vie en voyage), nous sommes preneurs ! Autant à 2 la perspective de vie en voilier ne nous effraie pas, autant à 4 , nous nous posons forcément des questions ! L'idée serait d'être sur un voilier d'au moins 40 pieds, dans un port morbihannais...

Merci d'avance de vos témoignages !

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 201831 jan. 2018
2

Bonsoir,
J'ai vécu plusieurs années sur un voilier de 40' en famille, dont quelques semaines au port dans le Midi au printemps, entre deux voyages. C'est pas mon meilleur souvenir de ces années-là ! Mes enfants avaient 6 et 12 ans à l'époque.
Pas les mêmes problèmes avec des tout-petits.
La vie à l'année en Bretagne sud, ça risque d'être galère à certaines périodes, du point de vue météo.
Mais si les deux parents sont bien d'accord et bien motivés, si le but à atteindre n'est pas trop lointain, pourquoi pas ?
:-)
Pour rêver un peu :
Une famille avec 3 filles, qui sont nées quasiment sur le bateau, la première sur le premier bateau, un Cognacq !
www.caracolito.net[...]
Et une autre, actuellement en hivernage en Antarctique avec leurs deux bouts de choux de 2 et 4 ans, je crois :
libertairegv.blogspot.fr[...]
Les photos sont sur leur page fb.
:pouce:

31 jan. 2018
1

Le petit souci !!! Si ton projet est à court terme cela peut le faire!!!
Mais si tu dois passer des années au ponton pour te faire une belle caisse de bord cela risque d êtres dur pour toute ta famille !!!!
Car même si un 40 pieds c est grand !!! Mais quand tu passes des semaines comme on a actuellement en Bretagne ils vont vite tourner
En rond !!! Rien pour le petit truc du cotidien le linge à laver et à sécher !!
Il faut penser au tout les jours !!! Car il sera présent malheureusement

31 jan. 2018
3

Bonjour je vais te répondre la même chose que sur un autre post
Nous vivons à bord toute l'année à 3 ma copine nôtre fils de 9 mois et moi même. C'est une vie qu'on ne changerait pour rien au monde notre bateau est un grand soleil 39 de 1989 bateau très sérieusement construit rapide marin il est confortable aussi mais à refaire, notre choix ne se porterait pas sur ce bateau uniquement pour des raisons d'ergonomie et pour le savoir il faut y vivre voici notre petite expérience par exemple si on change de bateau la cuisine sera dans le carré à bâbord ou à tribord donc un couloir de passage entre la cuisine et une banquette fix et non la table depliante ou le carré prends toutes la largeur du bateau toi et ta famille vous vous croiserez plusieurs fois par jour dans le bateau. La salle de bain est en bois et l'utiliser tous les jours même avec un bon vernis au bout d'un moment ça abîme le bois donc à choisir prends une salle de bain en plastique je parle bien sûr des cloisons et meuble. Notre bateau à une ligne à l'ancienne c'est-à-dire un tableau arrière dépourvu de plateforme ou de jupe on adore cette ligne mais la petite jupe, ça manque énormément. après chauffage au bain d'huile au port; nous avons testé le soufflant je te confirme que ce n'est pas le top ça fait du bruit la nuit et ça ne chauffe uniquement la pièce où le chauffage se trouve. Investir dans un déshumidificateur à compresseur chez Leroy machin et installe un réseau 220 avec quelques prises à droite à gauche ça évite les rallonges et multiprise qui pendent et traînent partout. le but même en vivant à bord est de consacrer moins d'une heure moteur tournant pour larguer les amarres et avoir un bateau prêt à naviguer. nous avons un lave-linge à bord au début nous allions à la laverie comme beaucoup mais avec l'arrivée du petit c'est pas moi qui vais t'apprendre l'utilité d'une machine à laver quand on a un bébé ou un enfant et même sans enfants, comme je dis toujours je préfère regarder si ma voile est bien réglé plutôt que de regarder si les joints du carrelage de la laverie sont bien alignées. Notre but et de larguer définitivement les amarres dans 8 ans et je commence à regarder sérieusement les dériveurs qui permettent des mouillages ou des quillard ne peuvent pas accéder. Mets-toi un petit budget de côté car 99 % des bateaux sur le marché de l'occasion sont des bateaux de weekend et certains même ne sont utilisés que deux à trois fois par an et tous les appareils tel que le chauffe-eau les pompes à eau et autres utilisés occasionnellement vont être sollicités tous les jours il y a de fortes chances pour que ça claque je prends mon exemple du chauffe-eau qui a explosé à 23h le soir au mois de novembre avec une femme enceinte de 5 mois à bord et un délai de 3 semaines pour recevoir le nouveau chauffe eau et biensur en ayant les sanitaires à l'autre bout du port. c'est du rock!! Après privilégie un bateau bien équipé et sans gros travaux à faire plutôt qu'un bateau pas cher en te disant "le reste du budget je le mettrai dans les travaux" un chantier dans un appartement va concerner uniquement la pièce a refaire mais un chantier dans un bateau va concerner 90 % de ton espace vital et ça peut devenir compliqué et il vaut mieux faire des petites réparations sur des éléments déjà installés que de mettre en place des éléments qui n'existaient pas.
Après les petits soucis de la vie quotidienne s'oublie quand tu rentres du boulot le soir chez toi sur ton bateau et ça s'oublie encore mieux quand tu navigue avec ta maison, ça a une autre saveur. Voilà quelques petits conseils sur la vie à bord qui j'espère vont te permettre d'éviter des soucis décourageant , cela n'engage que mon point de vue d'autres ont bien plus d'expérience que moi n'hésite pas si tu as des questions si je peux j'y répondrai avec grand plaisir.
Manu.

31 jan. 2018
0

D'accord avec finloulou.
Je rajouterais une douche chaude et des WC (chimique ou toilettes seches) pour pas se faire la virée sous la pluie en hiver...

01 fév. 2018
0

beaucoup d'anglais et de hollandais font ça sans problème. Il y a bien sur quelques soucis, il faut pouvoir se supporter et ça on ne le sait que quand on y est, il y a l'école rarement à côté, il y a les commerces rarement proches. Il faut très vite apprendre aux enfants à nager car la galopade sur les pontons peut mal se terminer. Sinon, si on se supporte, c'est sympa et moins cher que de louer une maison ou un appart mais il y a des équipements qui deviennent vite indispensables, comme un déshumidificateur par exemple ou bien une hotte aspirants filtrante.
moi j'ai bien aimé mais ma femme moins

01 fév. 2018
1

à Port de bouc sur la panne en face il y avait une famille avec des ados qui vivaient à l'année... mais déjà dans le 13 les problèmes d'humidité sont bcp moins ennuyeux qu'en bretagne
et ils étaient sur un lagoon 380, donc quand même au large
plus près de moi 1 couple de copains a essayé de vivre sur un cata Prout de 10m avec leur gamine qui est presque née à bord donc dans ses premiers mois, ils ont craqué assez vite et loué un appart :
trop galère pour gérer la petite et tout ce qui va avec, la nacelle n'ayant pas de hauteur, souvent plié en deux à la porter donc maux de dos..
voilà en ce qui me concerne je l'ai fait tout seul dans le sud l'hiver j'ai déjà trouvé ça dur alors avec des enfants je ne suis pas sûr que j'aurais tenu le coup
d'ailleurs cet hiver je loue un appartement pour 3 mois car je voulais avec un endroit plus confort de janvier à mars
mais mon bateau est mal isolé
donc il y a beaucoup de facteurs, je dirais essayez vous verrez bien :heu:
.
PS : sur un bateau-maison il faut beaucoup de rigueur et d'ascetisme pour ne pas entasser tout un fatras d'affaires personnelles qui finissent par déborder des rangements, alourdir le bateau et demander un gros rangement pour la moindre sortie : de ce fait, bcp de ces bateaux finissent par sortir de moins en moins...
autre palliatif, on peut louer un garage ou un box pas trop loin du bateau et s'en servir de stockage

06 fév. 2018
0

Merci pour vos témoignages et conseils ! Nous continuons à réfléchir et à visiter des bateaux...

06 fév. 2018
0

Bonjour je suis exactement sur Canet-en-Roussillon avec des températures élevés l'été qui sont pour moi breton normand plus difficile à gérer que le froid. Quand il fait froid ya le chauffage quand il fait chaud bah... il fait chaud et j'ai du mal à dormir. il n'y a absolument rien qui traîne ni sur le ponton ni dans le cockpit même mes slips par respect pour les autres plaisanciers sont étendue à l'intérieur avec un déshumidificateur à compresseur ils sont sec en quelques heures le tout dans une cabine transformée en dressing la poussette est dans le coffre de la voiture après avoir sorti le petit bien entendu (on ne sait jamais...) et je loue un petit box à quelques centaines de mètres d'autre on des fourgons comme voiture de tout les jours avec ça fait un bel espace de stockage en plus. oui cela demande une organisation dont on a pas besoin sur terre par exemple lorsque l'on fait le week-end un grand ménage et nettoyage dans sa cabine et le reste du bateau soit mon capitaine soit moi partons en attendant faire une balade avec le petit.

06 fév. 2018
0

J'ai jamais compris pourquoi on ne supporte pas la vue du linge qui sèche (et donc qui est propre)... sur un bateau ou au balcon d'une maison ! Moi j'aime bien, c'est gai.
:reflechi:

06 fév. 2018
1

Parce que moi j'ai des slips kangourous à motifs zèbre et léopard mais c'est pas le sujet ????

13 mar. 2018
0

Moi, j'ai mon petit cata (9m80X4m66) au sec .Nous y allons régulièrement et souvent plusieurs semaines. J'ai réglé le probleme des wc en plaçant dans la cuvette des wc un sac poubelle de 30l avec 1 ou 2 poignées de sciure pour hamster. Après utilisation, le sac est enlevé (faire un bon noeud)et est plaçé dans un second sac poubelle réservé à cet usage (au cas ou il y aurait une fuite) et que nous vidons journellement à la benne à ordures .C'est sans odeur comparé à un wc chimique. Dans le fond de la cuvette, nous vaporisons du sanytol et de temps en temps je remplis la cuvette avec la douchette du lavabo et fais un bon rinçage avec la pompe manuelle du wc.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cabo Sao Vicente

2022