1 bouchon d'oreille contre le mal de mer

C'est un truc que j'ai vu dans cette vidéo


c'est en anglais pas trop difficile, il y a des sous-titres en anglais pour ceussent que ça aide.
En gros, le propos du gars (qui fait de vidéos intéressantes sur des trucs et astuces ou ses bricolages sur son bateau)
mettre 1 boule quies (à gauche ou à droite mais pas 2) aiderait à limiter l'apparition du mal de mer.
son explication : le cerveau comprendrait que quelque chose déconne avec les oreilles, et il accorderait moins d'importances aux signaux y compris en provenance de l'oreille interne, qui sont bien connus pour causer en bonne partie le mal de mer.
L'explication ne me convainc pas à 100% mais je veux bien croire l'effet constaté par lui et sa compagne.
Est-ce que d'autres ont essayé ?
Si certain.e.s veulent mettre en pratique et donner un retour ça serait super !
J'imagine qu'il vaut mieux l'utiliser en préventif, plutôt que d'attendre l'apparition des symptômes qui ne disparaissent pas facilement.

L'équipage
23 jan. 2018
23 jan. 201823 jan. 2018
0

Bonne idée, j’essaierai.
Je dors avec des boules Quies depuis 30 ans. Il m'arrive de n'en avoir qu'une seule pendant quelques minutes, pour X raisons.
La sensation auditive est aussi désagréable que perturbante.
J'ai par ailleurs un ressenti de son amplifié dans l'oreille libre.
Le cerveau est perturbé, c'est clair.

23 jan. 2018
2

une petite explication sur trois entrées sensorielles ici

www.vestib.org[...]ie.html

voir les travaux sur le singe devrait être applicable à certains d'entre nous ! :-D (je parle pour les plus évolués bien sur je ne veux pas me faire d'ennemies parmi les singes ! :-D ;-)

23 jan. 2018
0

Je viens enfin de comprendre pourquoi je n'ai jamais eu le mal de mer : j'entends mal à droite !
:mdr:

09 mar. 2018
0

Je n’ai jamais eu le mal de mer non plus et je suis complètement sourd de l’oreill gauche (nerf auditif hs). Mon ORL m’a affirmé que cela n’avait aucun rapport.

23 jan. 2018
0

Hein ?

23 jan. 2018
1

pourtant ce n'est pas par là que l'on gerbe .....
alain :doc:

23 jan. 2018
1

Le vestibule, pour faire rapide, le siège de l'équilibre n'a rien à voir, si ce n'est la proximité physique avec la cochlée, récepteur auditif.
Alors 1, 2 ou 3 bouchons d'oreille ne peuvent avoir le moindre effet sur le vestibule et les canaux semi circulaire (ou alors il faut enfoncer la pinoche à coup de marteau...).
Mais on va toujours trouver des gens pour dire que ça marche, ça s'appelle l'effet placebo, ça n'est pas honteux, mais ça ne prouve strictement rien.

23 jan. 2018
0

Ben si le placebo fonctionne, c'est donc une des solutions.
Restons pragmatiques.

23 jan. 2018
2

J'ai une amie qui se met un bouquet de persil attaché sur le ventre avec un sparadrap à chaque fois qu'elle vient faire une virée sur mon bateau; d'après elle, c'est grâce à ça qu'elle n'a pas le mal de mer..... Allez donc savoir!!!!!
Il n'y a que la foi qui sauve!!!!

23 jan. 2018
6

il y a le persil qui dépasse du cabas ??????
:star2:
alain

23 jan. 2018
0

Celui là c'est du persil frisé......

23 jan. 2018
0

:-D :-D :-D :-D

23 jan. 2018
0

Un persil qui donne plus envie que l envie de gerber ;)

24 jan. 2018
0

ça dépend vraiment de la fraicheur du bouquet de persil...

23 jan. 2018
0

je préfère la coriandre ,mais ce n'est qu'une histoire de gout.
alain :mdr:

24 jan. 2018
2

J'ai vu cette info reprise sur pas mal de sites/journaux.
Je n'ai pas d'avis que la question et serais plutôt ravi que ça fonctionne, mais je suis très étonné qu'il suffise que quelqu'un poste une idée sur youtube en disant "ça marche" pour que l'info soit reprise in extenso un peu partout!

COCOBELOEIL78 fais une vidéo avec le persil, ça donnera de la crédibilité à la méthode (je crois beaucop à l'effet placebo) et tu auras une brève dans V&V, Bateaux et Fox news...

On parle beaucoup de fake news en ce moment ;-)
Vivement l'étude scientifique qui confirme les bienfaits du bouchon d'oreilles et en attendant :
fr.wikipedia.org[...]A9tique
fr.wikipedia.org[...]tifique

24 jan. 2018
0

Entièrement d'accord avec Lezig, d'autant plus que ces fameux canaux semi-circulaires sont remplis d'un liquide, donc un bouchon n'aura aucun effet, et c'est le déplacement de ce liquide lors d'un mouvement qui excite des cellules qui envoient l'info au cerveau. Les bouchons n'auront un effet que sur l'audition, c'est TOUT !!! :-)

24 jan. 2018
1

@ Babouch, hors sujet.

Les règles de l'écriture inclusive imposent de centrer le point sur les lettres, au même niveau que le trait d'union et pas en bas des lettres. :non:

Ton clavier ne le permet pas? :-(
C'est ballot.
Alors en attendant, le français traditionnel est bienvenu.

:goodbye:

24 jan. 2018
0

Wesh Polmar
Tu fais tes choix d'écriture et moi les miens. Je suis favorable à l'usage de l'écriture inclusive mais pas à même d'utiliser le point médian avec mon clavier, j'utilise donc un point classique, cela ne pos aucun problème sur un forum (seulement lorsqu'on fait du traitement de texte ou de la mise en page)
.
Concernant le truc cité par moi, je ne pense pas que ça soit juste le type de la vidéo qui a inventé l'info : c'est un truc bien connu de la culture angllo-saxonne, d'après une petite recherche. Lui tient cette pratique de son expérience dans la marine anglaise. Ca ne prouve pas que ça marche pour autant.
En ce qui me concerne, je suis réservé : je ne comprends pas comment ça marche, mais puisque j'ai lu plusieurs témoignages directs qui semblaient crédibles et qui disent que oui, je veux bien le croire.
Que l'effet soit 100% placebo ou pas, au final, c'est pas très important je trouve

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022