Quel poisson attraper ?

Bonjour , je débute en pêche et à mise part une traîne de maquereaux je n y connais pas grand chose . Je vais faire un tour de Méditerranée ( en côtier plus hauturier suivi d une transat pdt 1 an . Et pourtant je rêve de pouvoir sortir de l eau un poisson pour pouvoir le manger ensuite au bbq ou au four , petit verre de muscadet en sus ... ......

Quels poissons pourrais je attraper dans ces eaux là? Avez vous des techniques particulier ( matériels ) pour pouvoir les attraper ?

L'équipage
09 déc. 2017
09 déc. 201709 déc. 2017
0

Une traine de 50m en tresse, bas de ligne nylon, leurre souple imitation calamar ou rapala ou cuiller. Navigue entre 2 et 5 noeuds maxi. A toi les bonites, dorades coryphenes, maquereaux voire thons... Plus la traine est longue, mieux c'est!

09 déc. 2017
0

Ne pas oublier de mettre une planchette à la jonction tresse/nylon pour faire plonger le bas de ligne.
Tu vas te régaler. Prévois de quoi griller le poiscaille... Toujours meilleur grillé...

10 déc. 2017
0

C'est vrai, j'ai oublié de le dire plus bas ! Merci de le rappeler !

09 déc. 2017
0

au large
bas de ligne acier,poulpe rose plombe et hamecon double inox
le tout sur une canne stand up et un moulinet 9/0
plus tu vas vite (j'ai un cata) plus tu prends

09 déc. 2017
3

Gabart a 30 noeuds, y peche rien :lavache:

09 déc. 2017
2

Il ne pêche que les têtes, le corps reste sur place et dérive; manque de bol à part les joues, le meilleur du poisson, il n'y a rien à grailler ou alors en soupe ,,pff gout de luxe.

09 déc. 2017
0

Top merci !

09 déc. 2017
0

Une traîne de 80m en tresse verte 80kg, un bas de ligne nylon, soit une mitraillette maquereau terminée par une cuillère toute bête qui brille et fait du bruit, soit des leurres "home made" faits avec des sacs plastique brillants argenté, or, rouge métal.
Dernière sortie, 5-6 nœuds, tout arraché sur un bas acier qui a été coupé net.
En général, à 5-5 nœuds, le matin, ça mort, et si tu tombes sur un banc de maquereau, c'est parfois la folie mais ils ne sont pas combattants.
La traîne accrochée à un taquet arrière, des gants de travail ou autre (impératif pour remonter la traîne) et un pulvérisateur à main rempli de vodka "pacher" pour estourbir les bestioles.
Ne pas oublier de couper la caudale en cas de retour à la maison et de contrôle.

09 déc. 2017
0

Merci je ne connaissais pas l histoire de la caudale !

09 déc. 2017
0

Couper la queue du poisson c'est une super trouvaille des reglementeurs portée aussi par des associations deplaisancierspecheurs (s'étant senties mal, coupables, menacées et qui de trouille n'ont rien trouvé de mieux que de pousser à la roue) pour assurer une bonne conduite suite à des comportements de braconniers venaux et pour donner satisfaction à des pêcheurs pros bien énervés (à juste titre dans certaines circonstances).
Et comme c'est un truc bien nul (les règles obligeraient aussi à couper la caudale des homards à ce qu'on m'a dit ! Aussi con que certains pêcheurs pros qui coupent les jonctions aux pinces au lieu de tout simplement bloquer avec des gros élastiques) et bien dans l'air du temps, tout le monde est très content...
Cdlt
JM

10 déc. 2017
1

La pêche électrique légalisée ne sera qu'une connerie de plus de la loi ?en même temps on est que de pauvres humains....
Cdlt
JM

09 déc. 201709 déc. 2017
3

« Désormais, le pêcheur amateur ne sortira plus sans sa paire de ciseaux... La nouvelle réglementation l'oblige à couper la partie inférieure de la queue des poissons pêchés. Ainsi, il sera facile de repérer sur l'étal, ou dans l'assiette, le poisson acheté illégalement par les commerçants. Les principales espèces qui naviguent près des côtes françaises sont concernées : bar, lieu jaune, maquereau, sole. Le homard et la langouste devront, eux aussi, subir l'ablation partielle de la caudale. »
N’oublie pas de faire pareil à celui que tu achètes chez le poissonnier pour faire croire à ton épouse ( et aux autres) que tu viens de le pêcher!

10 déc. 2017
3

le poisson est le seul animal qui continue de grandir après sa mort ..
:reflechi:
alain
ps
en med il n'y a plus rien à part des sacs plastiques
:pecheur:

10 déc. 2017
0

Je ne trouve pas Fritz le cat . C est une histoire d arêtes
?

10 déc. 2017
0

Je ne trouve pas Fritz le cat . C est une histoire d arêtes
?

10 déc. 2017
0

Et les oblades, qui sont bien nourris dans les mouillages !

10 déc. 2017
0

Bien les Réponses, mais la traine il pratique déjà. Y a t-il des pêcheurs ?

10 déc. 2017
2

parle de leur pêche aux alieutistes ,tu verras que le poisson qu'ils ont attrapé grandit un peu tous les jours ..
alain :reflechi: :mdr:

10 déc. 201710 déc. 2017
2

le seul poisson que j'ai eu au bout de la ligne cette année à part deux coryphènes suicidaires est parti avec le leure après m'avoir sorti + de 300m de fil du moulinet .et je pêche toute l'année ,
par contre la nuit avec un bout de fil sans plomb un hameçon et du blanc de dinde je fais des dorades et des gros sars au mouillage sur les herbiers
pour le bien être des poissons mettez des hameçons en acier forgé pas en inox ,s'ils partent avec il finit pas se détruire alors que l'inox c'est un peircing à vie
je ne l'ai même pas vu
alain

10 déc. 201710 déc. 2017
0

Tu n'aurais pas plus vite fait de cuisiner ton blanc de dinde et de le manger ?
Bien préparé (ou même dans l'absolu. ..) c'est meilleur et beaucoup moins de boulot.

10 déc. 2017
0

il ne m'en faut pas beaucoup pour attraper deux beaux poissons ,souvent le même appât sert plusieurs fois ,et je préfère le poisson à la viande .
demande à solent il en a profité en septembre dernier

10 déc. 2017
0

En transat, ou pas d'ailleurs, s'il y a une chance de gros, et sans moulinet ni canne, une tresse verte d'une cinquantaine de mètres, un gros émerillon, un bas de ligne acier et un leurre plastique souple style encornet avec hameçon double, couleur du leurre au choix, mais le rouge marche bien. En avoir plusieurs de différentes couleurs pour essai. Pour remonter des gants sont indispensables comme dit ci dessus. Je suggère fortement d'interposer dans ce montage un amortisseur en caoutchouc (style amortisseur de ligne de mouillage ou autre) pour éviter la casse en cas d'un gros brutal!

10 déc. 2017
0

en méditerranée française tu peux passer au bandol ou au picpoul, plus local que le muscadet :alavotre:

10 déc. 2017
0

Bonjour Alain (Fritz the cat), tu mouilles sur les herbiers ??? Pas bien... :pecheur: :non:

10 déc. 2017
1

non je mouille dans les blancs ,mais je m'arrange pour être au dessus d'un herbier ,je veux bien dormir ,mouiller sur un herbier c'est le dérapage assuré en cas de coup de vent ..alors que si on mouille dans les blancs si l'ancre chasse elle croche dans la matte
alain :pecheur:

10 déc. 2017
0

Merci Alain !

10 déc. 2017
0

J'ai lu à plusieurs reprises que le thon (et la daurade coryphène ) se pêchaient "au cul du bateau". Je n'ai donc pas plus de 15 m de traîne. S'il en faut 80 m, cela explique peut être pourquoi je n'en prends pas, tout au moins depuis que je suis en Med, malgré des milliers de milles parcourus. J'ai eu quelques succès (thons, daurades, bonites) en Atlantique mais heureusement qu'il y avait des boites dans les coffres pour la salade. C'est quand même un comble.

10 déc. 2017
0

quand les bancs de thons sont chassés ils viennent se réfugier sous le bateau mais ils ne pensent pas à manger ,plutôt à ne pas finir en boite ..
alain

10 déc. 2017
0

Pour la coryphene, longue ligne obligatoire et 15 metres sont vraiment insuffants. Perso, je suis a 40 - 45 metres, voir plus parfois.
En plus, il vaut mieux prevoir un bas de ligne( apres emerillon) en flourocarbone et comme precise Alain, toujours des hamecons en acier forge pour respecter le poisson.
Et surtout, pensez a toujours respecter les tailles reglementaires et relacher les juveniles car ce sont les gros poissons de demain et plus important, les futurs geniteurs.

10 déc. 201710 déc. 2017
0

C'est curieux : on mange ceux qui peuvent se reproduire et on remet à l'eau les trop jeunes pour cela afin de les liquider dès qu'ils pourront perpètuer l'espèce.
Le contraire ne serait pas plus logique???
Mais alors, on peut aussi manger les plus jeunes , il restera toujours les oeufs futurs adultes et surtout futurs géniteurs pour la reproduction prochaine...... :jelaferme:

10 déc. 2017
0

le meilleur c'est le saumon norvégien élevé en patagonie ,il font même crever les moules avec les pesticides et antibiotiques ...avec les courants dans les canaux c'est distribué partout ..
alain

10 déc. 2017
0

Bah, pour ce qui est de perpétuer l'espèce, on autorise maintenant les filets électriques, comme ça, plus rien d'ici dix ans, il restera le "poisson" d'élevage nourri à grand frais de farines . Mais il apparaît que le poisson d'élevage (et surtout pas le poisson d'élevage bio) est moins chargé en métaux lourd que le sauvage et à fortiori le bio d'élevage...
On marche sur la tête pour quelques lobby pompes à fric.
Je deviens de plus en plus sombre, désolé!

10 déc. 2017
0

À la question initiale....je répondrai...celui qui veut bien se suicider...
En 2 saisons j'ai attrapé 2 lisettes, un sac plastique, mon gendre à accroché un petit catamaran de l'école de voile de PC....et j'ai perdu là ligne complète de ma " Mitraillette"... :mdr:
Que du bonheur en somme.... :heu:

10 déc. 2017
0

Tu sais pas parler aux poissons, la preuve, les catamarans et les sacs plastiques te répondent. Change de méthode "à Mimile" !

10 déc. 201710 déc. 2017
0

en rentrant, à PC, on est pas allé demander à l'école de voile s'ils avaient trouvé une cuillère ondulante plantée sur la coque d'un Cata.... :mdr:
Mais il est exact, que je ne sais pas parler aux poissons... :heu:

10 déc. 2017
2

il faut leur murmurer à l'ouie ...
alain

11 déc. 2017
0

:pouce:

11 déc. 2017
0

Bonjour,
Quelques techniques utilisées en bateau :
ladesirade4.blogspot.fr[...]au.html
ALAIN

20 déc. 2017
0

En traîne j'utilise un rapala 14 ,ou une planchette avec mitraillette et grosse cuillère en terminal . Faut pas hésiter à prendre (ou fabriquer ) des grosses mitraillettes (genre à cabillaud ) sur du fil 60 ou 70/100èmes hameçons 2/0 ou plus ,la châtaigne à la touche peut facilement tout péter ...
La planchette /mitraillette peut paraître "oldschool" mais est très efficace ..

20 jan. 2018
0

A la traine en voyage, med, atl, caraibes, j'utilisais deux voire trois lignes avec différentes longueurs trainées ( 30 à 60m ) pour créer une impression de banc .
Ca a très bien marché en Med et pendant la transat, mais j'avais la main moins heureuse dans les caraibes contrairement aux bateaux copains... La vitesse ( prodigieuse :) ) du catamaran devait être en cause ..

20 jan. 2018
0

attention en med si on prend un thon rouge de - de 30kgs ,il faut le remettre à l'eau ,généralement il est mort ou pas loin .
s'il fait plus il faut couper le bas de la nageoire caudale et mettre un colson spécifique
autrement c'est 1500€ d'amende par poisson et le bato est considéré comme engin de pêche prohibé ,c'est à dire saisi ..
libertad ...???
ce que je ne comprends pas :
le thon se pêche au large en dehors des eaux territoriales ,donc quand on revient au port c'est un produit d'importation ou pas ??
alain

20 jan. 2018
0

Bonjour Alain, bonjour à toutes et tous,

"le thon se pêche au large en dehors des eaux territoriales ,donc quand on revient au port c'est un produit d'importation ou pas ??"

Sauf erreur le poisson acquiert la nationalité du pavillon du navire qui l'a pêché. Mais même s'il est pêché par un navire d'un pays tiers, à la débarque, ce n'est pas une "importation" mais il doit être débarqué dans un port spécifique et surtout avoir été déclaré par le pêcheur 48 heures (pas certain de ce chiffre) avant au CROSS ETEL qui à la charge du dossier pour l'ensemble du territoire national y compris les Antilles.

Philippe

20 jan. 2018
1

bientôt il faudra une carte de séjour au poissons pour venir dans nos eaux ,c'est peut être pour ça qu'il y en a de moins en moins ..
alain :policier: :langue2:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Cap Horn, Chili

2022