3 cabines, mais où sont les coffres ?

Bonjour,

Je vais bientôt rechercher activement un nouveau bateau, principalement pour faire une transat l'année prochaine, naviguer au Antilles qqles mois et revenir ensuite.

Je ne peux pas laisser mes deux enfants dans la même cabine, sans quoi le bateau deviendra une bombe à retardement. Donc le bateau aura 3 cabines. Et là, se pose le problème des coffres...

Comment faire pour caser 6-8 pare-bats, un moteur HB, une annexe, des aussières, une ancre de secours, un jerrycan d'essence pour le HB, des seaux, une rallonge électrique, un tuyau d'arrosage, un spi, un tourmentin, bref, tout le bazar qu'on loge sans trop de problème dans un 2 cabines avec son grand coffre.

Je cherche un bateau de 11 mètres max, et je me suis dit qu'en passant à un mètre de plus j'aurais des coffres superbes, mais non, c'est seulement la cabine qui s'agrandit, pas les coffres (ou si peu) ! Donc la solution n'est pas forcément de chercher plus grand.

J'ai pensé au sun dance, qui a des petits coffres, mais un des deux cabinets de toilette peut-être réquisitionné pour y mettre les voiles, pare-bats, aussières, etc.

Et vous, comment faites-vous ?

L'équipage
26 juil. 2017
27 juil. 2017
5

simple :on ouvre le coffre , on range le matos et on referme le coffre.

07 sept. 2020
1

c'est comme pour mettre 4 éléphants dans une 4cv .....
on en met 2 devant et 2 derrière !

mais ça n'avance pas Hetica sur le choix du bateau .
faudrait connaitre le budget

07 sept. 2020
0

Salut,
C'est gentil de toujours s'interresser à moi. Mais en réalité, j'ai plutôt bien avancé, puisque le bateau a été acheteé, et que la transat a été réalisée, aller/retour.

Et nous avons réussi à tout mettre dans les coffres, en faisant quelques impasses et avec un peu de méthode, mais tout est bien rentré.

En poussant un peu, les éléphants sont rentrés...

27 juil. 2017
0

Le moteur HB de l'annexe sur un chaise, les pare-battage en grappe sur le balcon arrière... peuvent même servir d'appui-tête pour la sieste dans le cockpit.
L'annexe et les voiles de rechange dans le pic avant, où on ne peut pas dormir en pleine mer...
2 cabinets de toilette, c'est un de trop...

Les objets lourds (ancre et chaine, ... ) le plus bas et le plus centré possible. Et verrouillé pour qu'ils ne risquent pas de voler dans le bateau.

27 juil. 2017
0

Bonjour, quelques idées comme ça de bon matin : les pare battage accrochés aux balcons, le moteur d'annexe sur une chaise fixée au balcon. Tourmentin ... plié et rangé sous une bannette, le spi sous la bannette de la pointe avant, souvent il y a un coffre. Il reste les amarres, l'ancre de "secours", un jerrican, une rallonge bien lovée, un tuyau d'arrosage. Il existe des cassettes d'arrosage équipées de tuyau plat qui ont le mérite d'être solides et hyper pratiques. Et puis ... une paire d'écoutes pour le spi, quelques bouts, et un seau ...
Ha ! l'annexe ! bien pliée au pied de mat !
Bonne journée à tous.

27 juil. 2017
0

Mon précédent bateau était un Hanse 370, 3 cabines, 1 salle d'eau, 2 grands coffres de cockpit. J'ai fait une transat aller-retour à 3 : tout tenait dans les coffres, sauf quelques pare-battages qu'on se répartissait dans les cabines (dehors, vu les conditions météo, ils ne seraient pas restés longtemps !). Rien sur le pont, annexe dégonflée, ancre dans la baille à mouillage.
Il faut juste faire un peu de géométrie dans l'espace au départ.

27 juil. 2017
0

Bonne chance...
1° prendre le bateau le plus large possible pour une longueur donnée. Géométriquement, ça agrandit les coffres.
2° j'ai un 35 pieds 2 cabines. tout l'espace du lit du la 3ème cabine est occupé par le coffre.
Il est quasi plein en croisière d'été avec spi, annexe, moteur, 2 jerrycan, matériels d'entretien et outillage, amarres, écoutes, taud de soleil, grill Cobb, ... et si j'y mets les 8 pare battage + la défense avant, on a du mal à le fermer. Hors été, il a plus de place vu que l'annexe + moteur, le grill, le taud de soleil, ... débarquent

27 juil. 2017
0

Pour le tuyaux d'eau je suis un fan de ces nouveaux tuyaux rétractable !!! léger, auto vidant ,faible encombrement, (prendre deux moyens au lieux d'un gros ) ,il en existe aussi avec des embout en laiton !!! (plus solide que le plastique ! ) ;-)

27 juil. 201727 juil. 2017
0

Perso un First 35 des années 80. 3 cabines et un coffre immense (je trouve) à l'arrière. Tout rentre dedans: pare-bats, bouts, jerrican de 20l, matériel de pêche (j'essaye mais il ne sert pas à grand chose...), bouteille de gaz de rechange, mouillage secondaire, trinquette pour l'étai largable, barbecue, sceaux,...
L'annexe est dans son emplacement avec la survie sous le banc de cockpit. Le spi dans la cabine avant sous le couchage, le TMT qui ne prend pas de place sous une banquette

27 juil. 2017
0

Et les gosses ? non ? :famille: ;-)

27 juil. 2017
0

Cette absence de place de rangement a toujours été un mystère pour moi qui n'ai pas de cabine arrière et 4 grands coffres dans le cockpit (2 à gauche, 2 à droite). Cependant avec l'habitude j'imagine qu'on trouve de la place pour tout. Parebats sur le balcon arrière par ex (idem moteur annexe), annexe pliée sur la cabine,

27 juil. 2017
0

Pas de problème sur notre SunRise34 trois cabines. Le matos cité passe bien dans l'unique coffre arrière bâbord. Seuls les pare-battages sont arrimés aux balcons arrières en nav'. Si en plus tu as une jupe arrière bien foutue, le stockage de bidons de carburant peut aussi y être envisagé.
Attention à la répartition des masses :heu: :alavotre:

27 juil. 201727 juil. 2017
0

Hello,

Sur mon Comet 36, 3 cabines, j'ai pas mal de rangements, dont un très grand coffre à l’arriere du cockpit, dans lequel je range, les parre bat, l'annexe, le spi et plein d'autres truc, mais ce qui me pose plus de problème c'est pour ranger les voiles car j'en ai de plus en plus, ( Solent, Gennaker, ...) et je ne sais plus ou les mettre ...

Sinon, j'ai jamais fait de long voyage avec mais à 6 sur un mois, on s'arrangeais.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y avait possibilité de rajouter un coffre à l'arrière à tribord, il suffisait de faire deux cabines parfaitement symétriques, mais non, il n'y en à qu'un à babord. Le pire, c'est qu'on ne voit presque pas la différence sur la cabine, le coffre ne gène pas, les cabines sont très grandes...

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de L'archi le jour ou il a fait le plan... pourtant ce coffre en plus me serait très utile...

Ou alors il y a une bonne raison mais je ne vois pas trop? Peut être l'équilibrage des poids vu que le coté ou il n'y a pas de coffre est aussi le coté de la cuisine et des batteries?

07 sept. 2020
0

Bonjour, j envisage d acheter un comet 36 et me pose la question des coffres. Sur les photos j ai l impression de voir des coffres en avant de la barre à roue sous les bancs et derrière la barre , d après ce que vous dites, il y en aurait qu un?
Merci de me préciser cela!
Matthieu

07 sept. 202007 sept. 2020
0

Bonjour,

Il y a deux coffres dans le cockpit.

Un, très grand, en arrière de la barre. Ce coffre est vraiment très vaste, on y mets pleins de trucs, la passerelle (que je n'utilise jamais) l'annexe avec les rames, le moteur d'annexe (électrique donc facile à ranger), les palmes, 6 pare bat (j'en laisse deux dehors dans les balcons), le seau, le solent, le spi, etc, etc,

Il y a aussi dans ce coffre, le compartiment pour la bouteille de gaz et le pilote inboard.

La contre partie d'un grand coffre comme ça, c'est que c'est pas facile de l'organiser et quand on veux récupérer ce qui est tout en bas en dessous de l'annexe ... il faut un peu de manipulations. Mais bon, c'est très pratique quand même.

L'autre coffre, en avant de la barre sous le banc tribord, est (beaucoup) plus petit mais j'y mets quand même des amarres, les deux batteries de l'annexe, un bac avec du bazar, la bouteille de gaz de rechange, etc, etc

Il n'y a malheureusement pas de coffre dans le banc à bâbord. Dommage, ça aurait été bien pratique...

27 juil. 2017
0

ancres sur le pont = plus facile a manipuler en urgence
pare bat sur le balcon arriere
aussieres coffres
annexe sur le pont
hB sur le balcon arriere etc.
.
ceci dit nous sommes deux adulte et un chat sur 43' , il n'y a que deux cabine mais deux enormes coffre qui sont pleins, la cabine avant est en partie occupée par le spi et quelques voiles lourdes, les 100kg d'outils et fournitures sont rangés dans different endroit a l'interieur.
.
de plus dans les baetau francais de serie "economiques" il n'y aura pas de rangement serieux dans ces tailles
je crois que deux adultes et deux enfants sur 11m c'est un peu court tu ne peux pas sur cette taille loger tout le monde correctement + avoir une garde robe serieuse , outils avitaillement eau sans devenir un beau bazard..rappelles toi qu'en cas d gros temps en particulier tout ca doit etre calé et aucun objet precieux ou vulnerant de doit se ballader

27 juil. 2017
1

Achète un cata

27 juil. 2017
0

regarde du coté océanis 361 :
3 cabines
2 coffrs ar et 2 petit 1 pour le gaz mais on peut encore stocker dedans
et un autre vide mer--de leger mais ca sert
et comme dit plus haut

baille de mouillage ou on peut aussi coller plein de truc legers

parbat et autre la haut ou sous la table (voile ) ...
enfin organises ...

bon courage bonnne nav a venir ...

07 sept. 2020
0

Je retombe sur ce vieux fil que j'avais oublié.

Finalemenent, c'est un Océanis 361 que j'ai acheté. Pas mécontent du choix. Et tout est rentré !

27 juil. 2017
0

Bon, je vois que tout le monde parvient, avec plus ou moins de difficultés, à se débrouiller pour ranger tout notre fatras (bien utile quand même). Il n'y a donc pas de raison que je n'y parvienne pas.

@pte mousse : le 361 arrive en haut de mon budget, sans être exclus.

@mayko : au départ, je voulais faire une transat seul, sur un petit bateau de 9 mètres, mais toute la famille veut venir, alors je vois plus grand pour loger tout le monde, mais au dessus de 11 mètres, je commence à trouver ça grand (budget, entretien, etc). Mais ce n'est pas exclu que je prenne plus grand.

@seeman : oui, j'aime bien la simplicité du sunrise, et pour tout dire, je suis pas toujours à l'aise avec les raffinements des bateaux plus récents, comme les hublots de coque par exemple, qui ne vieillissent pas toujours très bien et deviennent des sources de problème. Plus c'est simple, plus ça me va. Mais ça devient difficile de trouver un sunrise en bon état, surtout que mon cahier des charges impose les fameuses 3 cabines, et que je préfère largement le sunrise avec grand tirant d'eau (et une plage pour les mouillages aux Antilles et la sécurité).

28 juil. 2017
0

Ben tu attends quelques années et on te vends le notre... :-p
GTE, 3 cabines, peu navigué, panneaux solaires, guindeau électrique... on va le garder encore un peu.

28 juil. 201728 juil. 2017
0

mon sun-fizz (11.75*3.85) est à la vente à Gruissan bien équipé 3 cabines et un grand carré, des vrais grands coffres, 3 voiles sur enrouleurs, un réservoir GO supplémentaire, 1 pilote sur secteur, 4 batteries, alternateur d'arbre et panneaux solaires,radar etc.. voir sur annonces hisse-et héo 34000€ à saisir pour une remise en route...

28 juil. 2017
0

Et prendre des pare-battages gonflables 0 place!!

29 juil. 201716 juin 2020
0

SunRise ! Tout est dit...
M'enfin!

29 juil. 201716 juin 2020
1

bonjour sur Pétronille hanse 385 2 cabines et une grande soute. j ai cloisonné la soute qui a une porte sur la cuisine pour faire une cabine enfants elle mesure 1,50m /80cm

29 juil. 2017
0

bjr,
déjà faire la liste des choses indispensables ,tous les cps à la cave
le max c'est trois semaines de mer ,l'arrivée ce n'est pas le désert de gobi ,il faut faire travailler le commerce local .les enfants il faut leur faire faire des quarts,et la bannette chaude

quand on est arrivés on peut sortir tout ce dont on a besoin
prendre des parre bat gonflables ,ça fait gagner de la place
et bonne route
alain

29 juil. 2017
0

perso je stock des par bat dans la baille à mouillage, l'annexe en traversée peut se stocker d'un coté sous la table du carré, le moteur va sous la couchette d'une cabine arrière, et ceci sur un gib sea 106 a 4.. c'est possible....

29 juil. 2017
0

pour moi ancre sur le balcon arrière, l'annexe sur le pont avant sanglée, jerrican de 20 le long de la filière tribord sanglée sur la planche dédiée, ma réserve d'eau à bâbord (hauteur du mat, mes voiles de secours sous la cabine avant, caisse à outil coffre de cockpit, défense sur le balcon de pied de mat avec divers cordages, mes plantes d'oliovéra et persil sur le balcon arrière......bon je fait 10 tonnes, donc la répartition du poids n'est pas trop grave mais c'est centré au pied de mat

29 juil. 2017
0

des pare-battages gonflables chinois en 5 couleurs

www.doowin-dooflex.com[...]rs.html

29 juil. 2017
0

First 35

29 juil. 2017
0

Ne parlez pas de produits chinois ! Sinon la discussion va être cadenassée, comme pour GPS GP32!!!
Pas cool...
M'enfin!

30 juil. 2017
0

Dans mon unique cabine arrière, j'ai retiré le matelas côté intérieur et installé 4 caisses de 60cm de large sur 40 de haut, sur la moitié restante on peut encore faire dormir deux enfants et on gagne un max de volume de rangement (le bateau fait 9m)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022