Naviguer avec son chien

Bonjour à tous,
Non je n'envisage pas de faire de mon chien un équipier.
Mais j'ai l'intention de l'emmener plusieurs jours avec moi (8 à 10 jours) dans une petite croisière du côté de belle-Ile.
Certaines étapes seront longues (une dizaine d'heures).
Comment gérez-vous le problème, notamment en ce qui concerne les besoins de nos amis à 4 pattes lorsqu'ils sont à bord.
Dans l'attente de vos avis éclairés...

L'équipage
15 juil. 2017
15 juil. 2017
1

j'ai toujours eu des chiens à bord
évidement c'est la balade avec l'annexe 2 fois par jour
en traversée je ne le nourrissais pas la veille et à boire à volonté .
sur une transat un caniche à mis 8jours avant de faire ses besoins
et après c'était partout ,heureusement que ce n'était pas un dogue allemand .
alain

15 juil. 2017
0

Logiquement, mes escales se feront exclusivement au port. Je risque de galérer un peu si je dois m'amarrer à couple, mais à cette saison, je n'y couperai pas.
Quant à mon annexe... ce n'est pas une vraie annexe, mais un bateau pneumatique de plage. Du coup, griffes plus boudin gonflable.... je crains le "pfffff", puis le "bloup...bloup...bloup...".

15 juil. 2017
0

En navigation à la journée, pas de problème. Au long cours, ça peut être problématique. Ma petite chienne met 24 h avant de faire ses besoins, quitte à l'aider avec de la bière et/ou un diuretique. Ensuite, pas de problème tant qu'on ne voit pas la terre.

15 juil. 2017
1

Salut à tous.
Aucun problème. Les gens qui sont en appartement et partent travailler toute la journée ne pourraient pas avoir de chien sinon. Et ce sont généralement de bon équipiers. Le notre savait quand on approchait de la terre. Il dressait son nez ses oreilles et sa queue. Par contre il faut être à leur écoute. Leur mettre à boire à volonté, et pas dans le cockpit, sauf si il fait très beau. Le notre avait été malade, rien de grave, mais bien patraque. On avait été secoué et une vague un peu forte nous avait bien mouillée et avait partiellement remplie sa gamelle. Il avait donc bu de l'eau salé. Depuis, plus de gamelle dans le cockpit. Donc en bas sur une serpillière au cas ou, et surveiller quand il demande à descendre.
Voili voilou.

Bonne nav.

TomPoue

15 juil. 2017
0

L'idéal serait un chien de mer????

15 juil. 2017
0

Ou un chien de pêche.

15 juil. 201716 juin 2020
0

Nous naviguons avec ma chienne qui se comporté Bien Si ça ne remue pas trop .10 h ça semble long.la contrainte c'est la promenade du soir au mouillage .

15 juil. 2017
0

Nous aussi naviguons avec notre chien pas de soucis il change de côté à chaque virement de bord et pour les besoins c est matin ou soir tout dépend du lieu d où mouillage évidemment au catway c'est plus facile
Nous avons le même chien que tycoz77 un berger belge groeandale

18 juil. 2017
0

Euh mon groendal fait 6 kg Et est un Schipperke....Je ne lui ferais pas lire ton post .déjà qu'elle se la pete elle serait capable de se prendre pour un vrai groendal

26 juil. 2017
0

:mdr: :mdr:

15 juil. 2017
0

Je suppose que vous l'attachez.
Petite précision, mon cockpit est exigu; en général, vous les faites voyager à l'intérieur, ou à l'extérieur?

15 juil. 2017
0

J'en ai eu deux (pas en même temps) jamais attaché. Toujours dans le cockpit sauf si ça bastonne ou si il demande à descendre... A l'époque sur un Muscadet puis sur 24 pieds. Faut dire que l'un comme l'autre passaient leur temps à roupiller...

Tom pouce.

15 juil. 2017
0

Voilà qui me rassure.
J'avais une chienne, morte l'an dernier (des suites d'un cancer et non d'une navigation difficile), qui ne supportait pas le bateau. Disons plutôt qu'elle vomissait, si je lui donnais à manger avant le départ.
Je crois quand même que je l'attacherai; pour avoir dû quelquefois récupérer des objets tombés à la mer, je sais qu'on n'y arrive pas toujours.
Perdre une casquette, on s'en fout; son chien c'est autre chose...

15 juil. 2017
0

Un chien n'est pas un objet . Il a son propre instinct et pour lui ce n'est pas complètement naturel le déplacement en bateau. Donc il se méfie, et ne s'approche du balcon qu'à l'approche de la terre et encore par temps très calme. Ceci dit les miens ne son pas mort en nav. mais de vieillesse. Et ont navigué toute leur vie même avec du gros temps.

TomPouce.

15 juil. 2017
0

Effectivement, les chiens "navigateurs" que je vois habituellement ne sont pas attachés. J'ai même connu quelqu'un, avec le même bateau que moi, qui naviguait avec ses deux chiens.
Mais entre ce que font les autres et ce qu'on est près à oser soi-même, il y a parfois un pas.

15 juil. 2017
0

QUESTION : N'y a-t-il pas des restrictions pour débarquer des animaux dans les îles ? Merci pour vos réponses. MM

15 juil. 2017
0

Aucune si c'est les îles française, que tu est français et ton chien aussi... En tout cas les mêmes que pour passer d'un département à l'autre.... comme la question de La Contrie est pour aller à Belle île, donc aucune. Par contre sur des îles étrangères là certainement... en fonction de la réglementation du pays.

TomPouce.

15 juil. 2017
0

Avec une petite restriction en ce qui concerne la corse; si ma mémoire est bonne, il fallait autrefois pouvoir justifier d'un carnet de vaccination à jour (je crois que c'était le cas dans les années 80).

15 juil. 2017
0

Salut , poser des filières si pas déjà fait

15 juil. 2017
0

J'ai pour l'instant de simples filières, mais pas de filet.
J'hésite à en poser sachant que ça ne couvre que la partie avant du bateau.

15 juil. 2017
0

Salut , ta pas de filières tout le tour ? tu poses des filets jusqu'à la première , cela suffit , surtout en cas de coup de gite

15 juil. 201716 juin 2020
2

Bonjour,
Notre épagneul breton a navigué toute sa vie (14 ans) avec nous. Il est mort voici 3 ans. Quelque soit le temps, et les gens qui me connaissent savent que je ne sors pas que par force 3, il était là. Jamais malade, virait de bord avec le bateau: un super équipier. Toujours à quémander une caresse ou à donner une lechouille.
Il tenait 10 heures sans jamais faire ses besoins à bord. Il ne montait dans le cockpit que par petit temps où au moteur. Il retrouvait son bateau quel que soit le port, bien avant son maitre. Ce qui m'a souvent fait des cheveux blancs, surtout dans les grands ports, où je pensais l'avoir perdu. La pose d'une moquette dans le carré a été obligatoire pour éviter les rayures dans le plancher.
Je pense qu'il faut les habituer jeune, voire bébé.
Il nous manque encore

16 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour, on navigue depuis un an avec notre petite chienne, on l'à habitué très jeune à faire ses besoins sur le rouf, si ça ne bouge pas trop. Elle a toujours de l'eau mais ne mange pas en navigation ( même si elle a toujours sa gamelle à portée ). C'est toujours elle qui veut monter dans l'annexe en premier. Lors des navigations elle porte un harnais et sa laisse est attaché à un point fixe ( comme ses maîtres !!!! ) pour l'instant on a fait des navigations de 48h maximum. Pour les ballades à terre, c'est la première à descendre de l'annexe, pour jouer à la chasse aux crabes.
Les seuls inconvénients, elle s'est fait les dents sur les mains courantes du rouf, jusqu'à ce qu'on lui trouve un "nonossss", elle a aussi tendance à "ranger" le bouts en pied de mât à sa façon.

16 juil. 2017
0

Je vois...
J'ai plus ou moins le même.
Il a 6 mois, donc il est encore temps de l'amariner.
Mais c'est un chien qui n'aime pas l'eau...

16 juil. 2017
1

Nous avons un petit chien ( un terre-neuve ) sur un gros bateau ( un Coco ).....j'ai dû inversé des mots quelques part??? Au port, il est libre sur le bateau. Son univers est dehors, il a le droit de rentrer dans le bateau mais préfère rester dehors mêmes la nuit. En navigation, attaché à la barre de chariot de gv avec une longe et son harnais. S'il fait beau et qu'il veut aller sur l'avant, la longe est attachée à la ligne de vie ( comme les maitres ). Toujours de l'eau à dispo car dans le sud il peut faire très chaud dans le cockpit. Pour les besoins, bien souvent c'est au port ou sinon sur le pont et je nettoie aussitôt à l'eau de mer. En nav, il fait les virements de bord et bien souvent il est assis à côtés de moi le dos dans la filière.......un vrai équipier!!!!

16 juil. 2017
0

et un avis encourageant de plus.
Ce que je retiens, c'est qu'il est préférable que nos amis à 4 pattes restent à l'extérieur.

16 juil. 2017
6

c'est très possible, on l'a fait durant 40 ans avec 3 chiens différents. Ca nécessite un petit apprentissage si on veut partir longtemps au large sinon c'est sympa MAIS ! On est beaucoup plus libre quand on n'a plus de chien comme c'est pour nous le cas maintenant. Plus de boîtes à chien ou autres à trouver et à emmagasiner, plus de sortie pipi caca matin et soir à l'escale, plus de ramassage de poils... Mais maintenant que notre dernier chien est mort ne plus sentir sa truffe chercher notre main ou ne plus le voir s'exciter quand les dauphins arrivent ou bien ne plus le caresser sous la table nous manque énormément. Je ne parle pas de son regard...

16 juil. 2017
0

Un chien (et plus encore plusieurs) est source de multiples contraintes; mais je me vois très mal vivre sans ces contraintes.
Voir leur joie, sentir leur truffe humide, recevoir leurs consolations...
Bref...
Comme disait Alain:"le bonheur, c'est avoir un bon chien"

16 juil. 2017
0

@ Tan ' Oz
Un bon chien c'est comme un parent. Je partage ton émotion. MM

17 juil. 2017
0

Comme dit plus haut; un chien n'est pas un meuble, il a son caractère. Je navigue avec 2 chiennes ( border et podenco) une d'entre elles adore, arrive toujours la première à bord et trouverait le bateau parmi 1000 quant à l'autre, ellle deteste et traine sur le poton...
Le côté facile des chiennes, c'est qu'elles se retiennent plus longtemps et qu'une fois à terre, font leurs besoins immédiatement.
Avec un bateau adapté, c'est plus facile. Sur mon fifty, il y a de hauts pavois et une timonerie fermée, les chiens sont en sécurité.sinon, filets de filières obligatoires.
J'ai vu un jour à Morlaix un américain qui avait un chien bien dressé : il allait quelque soit le temps, sur la delphiniere et l'utilisait telles des poulaines traditionnelles !
Il est possible aussi de préparer son chien avant en appartement (ça dépend de la race, facile avec le border collie, quasi impossible avec un podenco !) : lui apprendre la litière du chat !

17 juil. 2017
0

J'ai pensé à la solution de la litière, mais avec un chien haut sur pattes, et un mâle qui plus est, j'ai quelques doutes.

18 juil. 2017
0

Récupère un peu d'urine d'un autre chien et met la là où tu veux que ton chien pisse... il devrait marquer "son" territoire.

17 juil. 2017
0

Mon chien a été élevé par une chatte, qui, bien sûr, lui a appris la litière. Chic alors, me suis je dit ! Ça va être simple ... raté. Vers cinq six mois, il a levé la patte comme tout chien qui se respecte, et quand, au printemps, à la première sortie, j'ai emmené un bac à litière ... Il s'est couché dedans ! Hors de question de pisser dans le bateau ! Jusqu'à présent, il a tenu 24 heures au maximum. J'ai toujours réussi à l'amener à terre. J'ai tout essayé, j'ai même posé une branche d'arbre dans les filières... quand je lui ai montré ce qu'il faut faire, il m'a regardé d'un air louche.
Bon, un vétérinaire ma dit qu'à un moment ou un autre, à l'encontre de ses principes, il craquerait ...

18 juil. 2017
0

J'ai essayé ! Bon, je crois que je dois suivre une chienne qu'il aime bien, armé d'un bac ou d'une branche d'Olivier ... qu'est-ce qu'il ne faut pas faire !

17 juil. 2017
0

Je navigue , plus de 100 jours par an avec un Podenco , moi aussi ,mais uniquement du cabotage, il se barre aux iles de Lerins et porquerolles etc , j ai un collier de rappel sonore sinon il va revenir mais quand il auras fait toutes les poubelles,
Des que je l ai eu a 8. Mois direct le carré ,
Il aime etre a l interieur meme a la forte gite, il se cale,
Comme je naviuge en solo sur mon petit voilier , en manoeouvre jamais le chien dans le cokpit , tjs a l interieur avec un harnais,
Si je suis au mouillage je le descent avec le harnais ds le kayak gonflable
Si je me baigne il n aboie pas , il s en fou, il attends a l ombre , sous la bome ou ds le carre sur la couchette,
Attention a ne jamais laisser le pic nique ds un sac mal fermé !!!!!
Le seul risque avec ces genre de chien c est le picnique que les amis amenent!!!!
Il y a beaucoup de gens a voile ou a moteur qui ont des chiens a bord ici aux iles de Lerins.
Qd on affale les voiles ou sort l ancre il comprends et il pointe son museau dans les trous du filets, filet qui ferme la descente sinon il saute avant l appontage !!! Trop heureux d aller courser les rats et de se complaindre , avec ses yeux en amandes et ses oreilles pointues aux picniqueur

17 juil. 2017
0

Je vais voir assez rapidement s'il supporte ou non.
A priori, il n'aime pas beaucoup la voiture; j'ai donc quelques craintes pour le bateau.
Je retiens de ce témoignage qu'il vaut mieux installer le chien dans le carré pendant les manœuvres.

17 juil. 2017
0

Il a 5 ans et va en mer avec tous mes amis de Cannes, car tout le monde l aime et sait qu il est educqué , il adore les bateaux, car bateau egale iles de Lerins et liberté
Bien sur je le lache , loin du ponton , et pas le week end l ete, sinon laché tout le temps ,
Personne ne dit rien sur Lerins, si le chien est eduqué et je ramasse ses dejections si c est sur les sentiers
Ce gene de chien n aboie pas , et n aime pas nager ,

17 juil. 2017
0

Faire gaffe au pique-nique, c'est évident.
Mon chien est né voleur, c'est incurable.

17 juil. 2017
0

Tout à fait ça le podenco : chien de poubelles (y compris celle du bord), voleur/mendiant de tout ce qui se mange et chasseur tètu volontier "sourd" aux appels, bref, le contraire du border collie à qui on explique les chose qu'une seule fois ! Les deux vivent bien ensemble mais le border est plus complice des activités "humaines" et s'amuse si son maitre s'amuse.

17 juil. 2017
0

mon cocker est de toutes les navigations.
10 h c est pas un problème, et si urgence pipi il le fait savoir et va devant, fit son pissou, un coup d'eau réglé, ais très rare.

un ami a appris à son chien à faire pipi sur une sérierai, ca marche aussi

si pas trop loin de la page je sort pas l'annexe, je lui met son gilet de sauvetage et on nage ensemble, enfin j'essaye de le la suivre .
sinon annexe, jamais eu de trou dedans malgré griffes, j ai une annexe a fond rigide gonflable, faire attention aux lattes ca peut coincer ses pattes

17 juil. 2017
0

J'ai commandé hier des "chaussons" pour chien, antidérapants.
Le problème avec l'annexe, c'est que ce super-toutou est un peu exubérant, et que c'est un paquet de muscles.
Alors quand il gigote, ça part un peu dans tous les sens.

17 juil. 2017
0

c'est valable à l'arrêt.
En navigation, sur un petit voilier, je risque de perdre le sable, et le bac.

17 juil. 2017
0

Si si, pas de souci, après, il y a des chiens plus receptifs au dressage. Sur mes deux chiennes il y en a une qui comprend tout (il faut parfois se cacher quand on téléphone et qu'on prevoit des sorties ou qu'on site des noms !...) et l'autre qui ne comprend pas grand chose et donc avec laquelle il y a moins d'interactions possibles.
-la première comprend qu'on va faire du bateau quand on sort la veste de quart et les bottes à la maison la veille...
-la deuxième comprend seulement quand on descent sur le ponton !
Alors pour la propreté c'est pareil :
-la première fait tout ses besoins avant d'embarquer, bois et mange un minimum à bord et fait ses besoins sur ordre sur un journal
-l'autre est...malheureuse. ...!

17 juil. 2017
0

J'y connais rien du tout en chien...
Mais n'est il pas possible de lui faire un bac avec un peu de sable que l'on met sur la plage avant, par exemple. On peut ensuite jeter le sable par dessus bord quand il a fait ses besoins...
Il suffirait de se faire une réserve de sable dans un seau à chaque fois que c'est possible et ca permet d'avoir une plus grande autonomie... Non?

J'avais prévenu, j'y connais rien en chien :acheval: :acheval:

17 juil. 2017
1

En se mettant à la cape, le bac dans le cockpit? Peut être que c'est une histoire de "dressage". S'il sait qu'il y a une solution pour faire ses besoins à bord peut être te ferait il savoir qu'il en a envie... hop mise à la cape, pipi et on repart...
Tout ça pour envisager des nav hauturières sans contraindre toutou à se retenir...

17 juil. 2017
0

effectivement.
Vu comme ça, c'est possible.

17 juil. 201716 juin 2020
0

Maman, je veux rentrer à la maison pourquoi on est là ?

17 juil. 2017
0

Je crois que c'est à cette tête que je vais avoir droit.
Il se rattrapera aux escales, avec de super-balades et des dégustations d'algues de coquillages, l'équivalent des chips et des crackers pour nous.

18 juil. 2017
0

Si tu n'envisages pas de faire de ton chien un équipier, voici, à tout hasard, la recette du szlasceck au champignon :

desencyclopedie.wikia.com[...]mpignon

Vraiment pratique d'avoir tous les ingrédients de la recette à bord !! (ne pas oublier le verre de szprädj).

18 juil. 2017
0

Vu!
Du coup, je vais en peut-être en faire mon cuisinier; je proposerai la recette au site, une alternative intéressante à Wikipédia.

18 juil. 2017
1

Quelle horreur!
Déjà que je culpabilise quand je pêche un poisson...

18 juil. 201718 juil. 2017
0

Non, pas le cuisinier, mais l'ingrédient principal du szlaszceck au champignon... (Ragout de gigot de jeune chien, Tintin, "le sceptre d'Ottokar")

23 juil. 2017
0

L'avantage du chien c'est que s'il arrive malheur il s'occupe du nettoyage et que sinon ça fait une réserve de miséricorde en cas de dérive en mer. Quoique bon, rien ne dit lequel mangera l'autre :-D

23 juil. 2017
0

navigue avec ton chien tant que tu veux,
tant que tu le garde à bord au quai, qu'il fait s'est merde ailleurs que sur le ponton,
que la gamelle de croquette ne reste pas sur le ponton et qu'il gueule pas à tout bout de champs,

pas de soucis,

en clair respecter un peu les alentours,

23 juil. 201716 juin 2020
0

Mon chien est un Husky que du bonheur. Le bateau s'y prête bien. Pour les besoins c'est régulier et toujours au même endroit. Un bon coup de seau et c'est fini.

23 juil. 2017
1

Et pis, avoir un chien à bord peut être une réserve de viande fraîche ou un excellent appât pour requin....
Puah! quelle odeur un chien à bord!

29 juil. 2017
0

Avec certains marins, c'est pas mal non plus...

23 juil. 2017
7

Il y des gens qui sentent plus mauvais qu'un chien :jelaferme:

23 juil. 201723 juil. 2017
3

Et des fois je me dis que plus je connais les gens plus j'aime mon chien

24 juil. 2017
0

Plus je connais les femmes moins j'aime ma chienne !

24 juil. 201724 juil. 2017
0

Le Chien est un animal merveilleux, et ce n'est pas de l'humour. Après, sa place à bord d'un bateau, surtout petit, c'est au cas par cas. Ceux qui sont laissés à caguer sur pontons et quais malheureusement on connaît :oups:

24 juil. 201724 juil. 2017
1

J'aime plus les chiens !

Les propriétaires de ces animaux, les laisse vagabondé sur les quais.

Résultat, des merdes de chiens partout et de la pisse sur les bornes d'eau, électricité.

Il y a encore le chat du propriétaire du bateau d’à coté qui il y a un mois, a pissé sur mon pont.....

Marre de la pisse des autres..... :-(

0

Parce que la tienne c'est bien ? :-)

24 juil. 2017
3

les crottes sur les pontons ne sont pas un problème de chien mais un problème de maitre .....

Mon chien n a jamais fait sur un ponton et si ca devait un jour arrivé je nettoierais dans la seconde.

24 juil. 2017
0

" Les crottes sur les pontons ne sont pas un problème de chien mais un problème de maitre ....."

......C'est pas faux...... :alavotre:

24 juil. 2017
1

Eh oui ! Mes chiennes sont ultra propres : jamais rien fait sur les pontons où les quais, attendent un coin d'herbe où je ramasse -toujours des sacs sur moi, pour les restes comme pour les déjections- et, tu as raison, ça me rend malade quand je vois une crotte sur les pontons et qu'ensuite on nous regarde de travers...
J'ai souvent engueulé des méméres à kiki qui se baladent sur le port et les pontons et laissent tout derrière elles !
Les mecs, en général, envoient l'objet du délit dans l'eau de la pointe du pied...
(Observations personnelles)
Bref, mecs à Labrador plus propres que méméres à "Chteuchiedessus"

-à Brest le Château, j'espère qu'elle se reconnaîtra-

25 juil. 2017
7

Mon chien a été mon meilleur copain. Né à St. Barth, il a voyagé partout où je voyageais, Canada, Etats Unis. Il m'est arrivé de passer la frontière Canado/Américaine avec lui sur le siège avant. Je répondais au douanier et lui demandait un tampon pour mon chien. Il m'a regardé et m'a demandé:" quel chien?" Il se rendait invisible, un exemple de discrétion, de 25 kg.
Il aimait être avec moi en bateau, en avion (cessna 150)en moto sur le réservoir, et en voiture où il adorait à jouer à se gonffler les joues avec le vent. Il descendait entre 2 et 3m en apnée, après avoir observé des oiseaux de mer.
Il était habitué à être libre, et je n'ai pas eu le coeur de l'emmener en bateau(moins de 8m) Il est mort à 17ans, chez des amis qui l'ont aimé comme l'un des leurs.
A Paris, il faisait ses besoins dans les caniveaux, de lui-même, en écartant les pattes pour ne pas trop se mouiller. Il aimait tout le monde et tout le monde l'aimait. 30 ans après, je l'aime encore...

26 juil. 2017
4

je me suis très souvent posé la question si c était bien ou pas d'emmener mon chien, enfin mon meilleur ami en bateau.
je ne détient pas de vérité absolue, et peut être ai je tord, mais quand je le regarde il a l air heureux en bateau, alors je l emmène toujours et je règle mes nav en bateau moteur habitable ou en voilier sur lui, jamais plus de 8 h sans être a terre.

Un jour j ai pris mon sac de "bateau", et suis parti sans lui, enfin sans elle c est une fille, j avais ma femme au tel 4 x par jour, mon chien est resté 3 jours derrière la porte sans vouloir manger a m'attendre.

Je suis rentré, elle m a fait la fête, je me sentais tellement coupable que je suis repartis sur le bateau avec elle deux jours, rien qu'a la voire j étais heureux ..... elle aussi ... enfin je pense

par contre oui je pense que certains chiens n'aiment pas, dans ce cas il ne faut pas les emmener.....
j ai une énorme chance, la mienne aime tout .....

29 juil. 2017
0

Assez touchant vos témoignages, Josselin et Vespa.
Pour être honnete, j'ai peur des chiens. J'en ai marre des chiens qui m'aboie apres et essaient de me chiquer quand je fais mon footing quotidien.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que vos chiens (et forcément votre attitude envers eux) sont assez exemplaires...
Je me rapelle à Rocapina (Corse) un jour où un chien a débarqué d'une annexe avec ses maitres et a fait'ses besoins sur le sable pas tres loin de nous; Les maitres n'ont rien fait, j'étais écoeuré...

26 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour
Mon chien lui des qu'il voit un îlot et qu'il veut faire ses besoins il saute à l'eau

26 juil. 201726 juil. 2017
0

N'était-ce pas Coluche qui disait:" il y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils ne peuvent pas avoir de chien"

30 juil. 2017
0

Coluche avait un vrai talent comique.
Pour la portée, l'intelligence et la véracité de ses aphorismes...c'est autre chose.
Pour info, j'ai les deux, comme beaucoup de gens.

29 juil. 2017
0

Petit retour d'expérience.
Après 5 jours de navigation (avec escales dans des ports), tout se passe très très bien.
Il ne fait pas ses besoins dans le bateau, ni sur le ponton, il n'a pas été malade une seule fois (jusqu'à présent... touchons du bois).
Il monte et descend librement, sans rien griffer.
Seul bémol, il est évident qu'il préfère les gros bateaux des autres au petit bateau de papa, notamment s'il y a un chien à bord; il aime se faire des potes.
Deuxième bémol, c'est un équipier nul, mais est-il raisonnable de lui en vouloir ;-)
C'est donc une expérience concluante, Et je remercie tous les contributeurs pour m'avoir éclairé dans ma réflexion initiale.
Bon vent à tous.

29 juil. 2017
0

mon chien m'a fait comprendre qu'il est...terrien, qu'a besoin des odeurs, des bruits, de la terre.
J'ai abusé de son affection en l'embarquant mais, il m'a fait comprendre que il n'avait rien a faire là.
Dorénavant, je le laisse a terre et je le retrouve au retour trés heureux de me voir, aprés avoir fait une vie de chien, pas de marin...

29 juil. 2017
1

Souvent, le chien aime par dessus tout le contact avec le maître.
Sur un bateau, on est forcément un peu plus fusionnel; je crois que ça compense allègrement l'inconfort.

29 juil. 2017
0

Un mousqueton pour l'attacher à l'arrivée, juste 5 minutes le temps d'assurer l'amarrage. J'ai un collègue dont le chien un peu pressé de débarquer a voulu sauter sur le ponton et s'est raté ; il a été coincé entre bateau et ponton. Paix à son âme

30 juil. 2017
0

Hello,
Mon" Coyote"a traversé l'Atlantique(entre-autres navs...), 6+17j de nav.
Comme à son habitude, il s'est retenu 36h environ, en scrutant l'horizon...puis il s'est organisé, allait pisser à l'avant tous les matins, en s'accroupissant, et en 1 fois.
Pour le reste, il se débrouillait comme un grand, toujours à l'avant...
Je crois qu'il a limite plus apprécié l'expérience que moi, n'ayant pas le mal de mer, lui... :mdr:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022